Aviation Investigation Report A04A0110

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Aviation Investigation Report
Runway Excursion
Morningstar Air Express Inc.
Boeing 727 C-GMSX
Greater Moncton International Airport,
New Brunswick

Report Number A04A0110

Summary

Morningstar Air Express Inc. Flight 8062 (MAL8062), a Boeing 727-200 cargo aircraft (registration C-GMSX, serial number 21673) was on a scheduled cargo flight from Toronto, Ontario, to Halifax, Nova Scotia, with stops at Montréal, Quebec, and Moncton, New Brunswick. The aircraft landed on Runway 29 at Moncton at about 1222 Atlantic daylight time. After touchdown, the aircraft hydroplaned and departed the runway at the Charlie Taxiway intersection. It crossed the taxiway and came to rest on an abandoned runway threshold a short distance from the taxiway. Damage was limited to tread damage to the four main landing gear tires and destruction of a taxiway light. There were no injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Back to top

Other Factual Information

At 0325 Atlantic daylight time1 on 31 August 2004, the flight crew (consisting of the captain, first officer, and flight engineer) reported for duty. The flight from Toronto to Montréal was uneventful. The aircraft departed Montréal for Moncton at 0706; however, because of thunderstorms in the Moncton area, the crew returned to Montréal and landed at 0954.

At 1110, the aircraft again departed Montréal for Moncton, with the captain as the pilot flying (PF). Before descent into Moncton, the crew received the Moncton Airport automatic terminal information service (ATIS) information Zulu, which included the following from a special weather observation taken at 1130: surface wind 180º magnetic (M) at 11 knots; visibility two statute miles (sm) in light rain showers and mist; scattered cloud at 500 feet above ground level (agl); overcast cloud at 1400 feet agl; temperature 23ºC, dew point 22ºC. The active runway was Runway 24.

At 1154, Moncton Area Control Centre cleared the aircraft to descend. During the descent, the crew received Moncton ATIS information Alpha, which included the following from a special weather observation taken at 1150: surface wind 190ºM at 10 knots gusting to 17 knots; visibility 4 sm in light rain showers and mist. Because Runway 29 is serviced by a precision instrument landing system (ILS) approach, the crew members requested an ILS approach to Runway 29. They were told to plan for such an approach. Thunderstorm activity was indicated on the on-board weather radar equipment, and the flight was cleared to deviate around the storms.

Back to top


At 1159, the aircraft was handed over to the Moncton Arrival controller. A pilot report (PIREP) from the crew of an aircraft that had just landed at Moncton was passed to C-GMSX. The PIREP indicated that there was continuous light turbulence on the approach and standing water on the runway, and that aircraft braking action was fair to poor. The aircraft was vectored to the ILS localizer final approach course and received clearance for the straight in ILS approach for Runway 29. Control of the aircraft was transferred to Moncton tower, and the crew members were informed that airport field maintenance personnel had reported up to ¼ inch of standing water on all airport surfaces. The current weather observation indicated light rain; however, heavy rain had been observed for the previous 30 minutes.

At 1220, the aircraft intercepted the ILS glideslope, and the crew completed the landing checks. The surface wind was 210ºM at 8 knots. The aircraft was cleared to land. Runway 29's visual range was 3500 feet and decreasing. The surface wind equated to a crosswind from the left at about 8 knots. Flight data recorder (FDR) data show that, except for minor localizer and glideslope deviations, the approach was stable with runway environment acquired at 700 feet agl. At decision height, the aircraft was on the glideslope, slightly right of the runway centreline. During transition to landing, the aircraft regained the centreline briefly, drifted to the right, then corrected again to the centreline. There was also a modest deviation below the glideslope before touchdown.

Back to top


The aircraft landed approximately 1400 feet from the runway threshold at 135 knots indicated airspeed (KIAS) on a heading of 284ºM, four degrees left of the runway heading of 288ºM. Immediately following touchdown, the speed brakes were manually deployed, the wing flaps were raised from 30º to 25º, and the thrust reversers were deployed, all in accordance with the operator's standard operating procedures (SOPs). Three seconds after touchdown, the aircraft began to weathercock to the left. Reverse thrust reached a maximum engine pressure ratio (EPR) of 1.7 on the number one and two engines, and an EPR of 2.0 on engine number three. The higher EPR on the number three engine had been apparent on previous landings, indicating that the number three thrust lever was likely out of adjustment. However, the mismatch value was approximately twice as much on the incident landing, suggesting that it was used to counter the weathercocking tendency.

The initial application of reverse thrust was maintained for four seconds. However, the aircraft continued to drift toward the right side of the runway and the aircraft heading continued to decrease. The thrust levers were stowed and redeployed twice more in an attempt to regain directional control and counter the drift to the right, but the aircraft remained right of the centreline. During this time, the pilot applied full right rudder and a significant amount of right control wheel input with no significant result. At about 70 KIAS, with the aircraft heading about 250ºM, tire friction began to take effect, and the aircraft departed the left side of the runway.

Back to top


The left main landing gear struck a taxiway light just before Taxiway Charlie. The aircraft continued across a grassy area, entered Taxiway Charlie, and came to rest with all three landing gear on an abandoned runway threshold adjacent to Taxiway Charlie. Moncton tower personnel had observed the incident and notified the airport rescue and fire-fighting (ARFF) unit. ARFF personnel and equipment were at the aircraft in approximately two minutes.

Maintenance personnel inspected the aircraft and determined that it could be taxied safely. The aircraft was taxied to the operator's cargo ramp. Further inspection revealed tire damage that was consistent with hydroplaning (reverted rubber).

A special weather observation for Moncton Airport was taken shortly after the incident. The surface wind was 200ºM at seven knots, and heavy thunderstorms and rain were evident.

Back to top


The Boeing 727 aircraft operating manual contains a section titled "Landing on Wet or Slippery Runways" (see Appendix A). In this section, crosswinds and the use of reverse thrust are discussed.

The reverse thrust side force and a crosswind can cause the airplane to drift to the downwind side of the runway if the airplane is allowed to weathervane into the wind. As the airplane starts to weathervane into the wind, the reverse thrust side force component adds to the crosswind component and drifts the airplane to the downwind side of the runway. Main gear tire cornering forces available to counteract this drift will be reduced when the anti skid system is operating at maximum braking effectiveness for existing conditions. To correct back to the centreline, reduce reverse thrust to reverse idle and release the brakes. This will minimize the reverse thrust side force component without the requirement to go through a full reverser actuating cycle, and provide the total tire cornering forces for realignment with the runway centreline. Use rudder, aileron and differential braking, as required to prevent overcorrecting past the runway centreline. When established on a track that will regain the runway centreline, reapply steady brakes and reverse thrust as required to stop the airplane.

Back to top


The following is a partial excerpt from the operator's SOPs, discussing the recommended procedures to follow when directional control problems are encountered during a landing on a wet or slippery runway.

Immediately release brake pressure. Return to reverse idle. Use rudder, steering and differential braking if required, regain runway centreline. Rolling parallel with the runway and near the centreline, apply reverse thrust and brake pedal pressure to develop maximum braking.

Photo 1 shows the aircraft moments after the landing. There was significant precipitation and standing water, which would have been conducive to aircraft hydroplaning. The Transport Canada Aeronautical Information Manual (AIM) notes that, when hydroplaning occurs, "it is known that a 10-knot, crosswind will drift an aircraft off the side of a 200-foot wide runway in approximately 7 seconds under hydroplaning conditions."

 
Photo 1 - Aircraft moments after runway excursion

Photo 1. 

Aircraft moments after runway excursion

Back to top


The aircraft flight recorder installation included an FDR and a combined cockpit voice and flight data recorder (CVFDR). The CVFDR was sent to the TSB Engineering Laboratory for analysis, where it was revealed that the audio data was of very poor quality. An intelligibility check had been performed on the audio portion of the CVFDR approximately two months before the occurrence and was determined to be acceptable, but several of the flight data parameters were not being captured. Although not critical in this instance, in a more serious incident, the loss of data could be crucial.

The captain had an airline transport pilot licence. The company provided information indicating that the captain had a total flight time of about 6000 hours with about 3200 hours on type. The first officer had about 3800 hours of total flight time with 1119 hours on type. As well, the company provided the following information: the captain's flight time in the last 30 days was 46.7 hours and the first officer's time was 35.1 hours; the captain was off duty for 72 hours before the occurrence, with 8.5 hours of sleep before the first flight. He had been awake 10 hours at the time of the occurrence. The first officer's equivalent times were 12 hours off duty, 5 hours of sleep, and he had been awake for 10 hours.

Back to top

Analysis

No aircraft anomalies were identified at the time of the occurrence. The analysis will focus on those aspects that contributed to the loss of control of the aircraft after touchdown.

During the descent and approach into Moncton, there were indications to the crew that standing water was present and that there was a crosswind from the left of at least 10 knots (8-knot full crosswind component). Standing water can result in an aircraft hydroplaning and the Transport Canada AIM advises that a runway excursion can occur with standing water and a 10-knot crosswind. Given the presence of standing water at the time of the occurrence and the associated potential for variable wind conditions, directional control difficulty was highly probable but not anticipated by the crew.

Even though the pilot was using the recommended techniques, he could not control the aircraft when it began to weathercock and drift right of the centreline. When the aircraft speed reduced to the point at which the tire made runway contact and tire friction became effective, the aircraft proceeded along the vector of the weathercock. Because of the 40-degree heading difference from the runway heading, the aircraft exited the runway before the pilot could make appropriate corrections. Damage to the tires was consistent with that caused by hydroplaning (reverted rubber) and the skidding that occurred when tire-runway contact occurred.

The following TSB Engineering Laboratory report was completed:

LP123/2004 - CVFDR Analysis

This report is available upon request from the Transportation Safety Board of Canada.

Back to top

Finding as to Causes and Contributing Factors

  1. The crew did not anticipate the effects of the adverse landing conditions and elected to continue the approach and landing.

  2. The pilot was unable to maintain directional control of the aircraft because of the combination of hydroplaning and a crosswind.

  3. Once tire-runway contact occurred, there was insufficient time for the pilot to avoid the runway excursion.

Finding as to Risk

  1. The flight data recorder (FDR) portion of the cockpit voice and flight data recorder (CVFDR) had not been checked in accordance with regulations and therefore poor data quality with some of the parameters on the recorder had not been identified.

Back to top

Safety Action

Since the occurrence, Morningstar Air Express Inc. has modified flight operations procedures and training with respect to slippery runway conditions. Also, flight crew and maintenance procedures have been amended for the maintenance/testing portion of the CVFDR.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 02 October 2006.

Back to top


Appendix A - 

Jet Aircraft Technique for Directional Control when Hydroplaning

Appendix A - Jet Aircraft Technique for Directional Control when Hydroplaning

Back to top


Appendix B - 

Flight Data Recorder Plot of Landing

Appendix B - Flight Data Recorder Plot of Landing

Click to see larger image Next


1.   All times are Atlantic daylight time (Coordinated Universal Time minus three hours).

Rapport d'enquête aéronautique A04A0110

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Sortie de piste
du Boeing 727 C-GMSX
exploité par Morningstar Air Express Inc.
à l'aéroport international du Grand Moncton
(Nouveau-Brunswick)
le 31 août 2004

Résumé

Le vol 8062 de Morningstar Air Express Inc. (MAL8062), un avion cargo Boeing 727-200 (immatriculation C-GMSX, numéro de série 21673) effectue un vol cargo régulier de Toronto (Ontario) à Halifax (Nouvelle-Écosse) avec escales à Montréal (Québec) et à Moncton (Nouveau-Brunswick). L'avion se pose sur la piste 29 à Moncton à environ 12 h 22, heure avancée de l'Atlantique. Après le toucher des roues, l'avion fait de l'aquaplanage et sort de la piste à la hauteur de l'intersection avec la voie de circulation Charlie. Il traverse la voie de circulation et s'immobilise sur le seuil d'une piste abandonnée, non loin de la voie de circulation. Les dommages se limitent à la bande de roulement des quatre pneus du train d'atterrissage principal, et un feu de voie de circulation est détruit. Il n'y a aucun blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

À 3 h 25, heure avancée de l'Atlantique1, le 31 août 2004, les membres de l'équipage de conduite (constitué du commandant de bord, du copilote et du mécanicien navigant) se sont présentés au travail. Le vol de Toronto à Montréal s'est déroulé normalement. L'avion a quitté Montréal pour Moncton à 7 h 6; toutefois, à cause d'orages dans la région de Moncton, l'équipage est retourné à Montréal et s'est posé à 9 h 54.

À 11 h 10, l'avion a redécollé de Montréal à destination de Moncton, le commandant de bord étant le pilote aux commandes (PF). Avant de descendre à Moncton, l'équipage a reçu l'information Zulu du service automatique d'information de région terminale (ATIS) de l'aéroport de Moncton, laquelle renfermait ce qui suit d'une observation météorologique spéciale effectuée à 11 h 30 : vent de surface du 180º magnétiques (M) à 11 noeuds, visibilité de deux milles terrestres (sm) dans des averses de pluie légères et de la brume, nuages épars à 500 pieds au-dessus du sol (agl), ciel couvert à 1400 pieds agl, température de 23 ºC, point de rosée de 22 ºC. La piste en service était la piste 24.

À 11 h 54, le centre de contrôle régional de Moncton a autorisé l'avion à descendre. Pendant la descente, l'équipage a reçu l'information Alpha de l'ATIS de Moncton, laquelle renfermait ce qui suit d'une observation météorologique spéciale effectuée à 11 h 50 : vent de surface du 190ºM à 10 noeuds, soufflant en rafales à 17 noeuds, visibilité de 4 sm dans des averses de pluie légères et de la brume. Comme la piste 29 est desservie par une approche au système d'atterrissage aux instruments (ILS) de précision, les membres de l'équipage ont demandé une approche ILS pour la piste 29. On leur a dit de planifier ce type d'approche. Le radar météorologique de bord indiquait une activité orageuse, et le vol a été autorisé à contourner les orages.

À 11 h 59, l'avion a été transféré au contrôleur arrivées de Moncton. Un rapport de pilote (PIREP) provenant de l'équipage d'un avion qui venait tout juste de se poser à Moncton a été communiqué à C-GMSX. Le rapport indiquait qu'il y avait une légère turbulence constante à l'approche, de l'eau stagnante sur la piste et que le freinage allait de passable à mauvais. L'avion a été guidé sur le circuit d'approche finale du radiophare d'alignement ILS et a reçu une autorisation d'approche ILS directe pour la piste 29. Le contrôle de l'avion a alors été transféré à la tour de Moncton, et les membres d'équipage ont été informés que le personnel d'entretien de l'aérodrome avait signalé jusqu'à ¼ pouce d'eau stagnante sur toutes les surfaces de l'aéroport. L'observation météorologique du moment indiquait une pluie légère; toutefois, de fortes pluies avaient été observées 30 minutes plus tôt.

À 12 h 20, l'avion a intercepté le faisceau de descente ILS, et l'équipage a exécuté les vérifications avant atterrissage. Le vent de surface soufflait du 210ºM à 8 noeuds. L'avion a été autorisé à atterrir. La portée visuelle de la piste 29 était de 3500 pieds en diminuant. Le vent de surface correspondait à un vent de travers soufflant de la gauche à environ 8 noeuds. Les données de l'enregistreur de données de vol (FDR) montrent que, sauf de légers écarts par rapport aux faisceaux d'alignement de descente et d'alignement de piste, l'approche était stable et l'environnement de la piste est devenu visible à 700 pieds agl. À la hauteur de décision, l'avion se trouvait sur le faisceau de descente, légèrement à droite de l'axe de piste. Au cours de la transition vers l'atterrissage, l'avion est revenu brièvement sur l'axe de piste, a dérivé vers la droite, puis a corrigé pour revenir sur l'axe. Il y a eu aussi un léger écart au-dessous du faisceau de descente avant le toucher des roues.

L'avion s'est posé à environ 1400 pieds du seuil de la piste, à une vitesse indiquée de 135 noeuds (KIAS) sur un cap de 284ºM, quatre degrés à gauche du cap de piste de 288ºM. Immédiatement après le toucher des roues, on a déployé manuellement les aérofreins, les volets ont été rentrés de la position 30º à 25º, et les inverseurs de poussée ont été déployés, toutes ces opérations exécutées conformément aux procédures d'utilisation normalisées de l'exploitant. Trois secondes après le toucher des roues, l'avion a commencé à devenir instable en direction et à s'orienter vers la gauche. L'inversion de poussée a atteint un rapport de pression (EPR) maximal de 1,7 sur les réacteurs numéros 1 et 2, et de 2,0 sur le moteur numéro 3. On avait remarqué le rapport de pression supérieur sur le moteur numéro trois au cours d'atterrissages précédents, indiquant que la manette des gaz du réacteur numéro trois était probablement déréglée. Toutefois, l'écart relevé était environ le double pour l'atterrissage en question, ce qui laisse croire que le rapport de pression du réacteur numéro trois avait été utilisé pour contrer l'effet de girouette de l'avion.

L'application initiale de l'inversion de poussée a été maintenue pendant quatre secondes. Par contre, l'avion a continué à dériver vers le côté droit de la piste, le cap de l'avion continuant à diminuer. Les manettes des gaz ont été remises en position, puis déplacées à deux reprises pour permettre de reprendre la maîtrise en direction et de contrer la dérive à droite, mais l'avion est demeuré à droite de l'axe. Pendant ce temps, le pilote a compensé à fond au pied à droite et a tourné son volant de commande à droite, mais en vain. À environ 70 KIAS, l'avion se trouvant sur un cap de 250ºM, le frottement des pneus a commencé à faire effet, et l'avion a quitté la piste par le côté gauche.

Le train principal gauche a heurté un feu de voie de circulation tout juste devant la voie de circulation Charlie. L'avion a traversé une zone gazonnée, est entré sur la voie de circulation Charlie et s'est immobilisé les trois trains d'atterrissage sur le seuil d'une piste abandonnée, près de la voie de circulation Charlie. Le personnel de la tour de Moncton a observé l'incident et a avisé l'unité du service de lutte contre l'incendie et de sauvetage (SLIA) de l'aéroport. Le personnel et le matériel du SLIA sont arrivés à l'avion en environ deux minutes.

Le personnel de maintenance a inspecté l'avion et a déterminé qu'il pouvait rouler en toute sécurité. L'avion a été amené à l'aire de trafic de chargement de l'exploitant. Une inspection plus poussée a révélé des dommages aux pneus qui correspondaient à ceux causés par l'aquaplanage (dévulcanisation du caoutchouc).

Une observation météorologique spéciale pour l'aéroport de Moncton a été effectuée peu après l'incident. Le vent de surface soufflait du 200ºM à sept noeuds, et il y avait de gros orages et de fortes pluies.

Le manuel de vol du Boeing 727 contient une section intitulée « Landing on Wet or Slippery Runways » (atterrissage sur pistes mouillées ou glissantes) (voir annexe A). Dans cette section, il est question des vents de travers et de l'utilisation de l'inversion de poussée.

[Traduction]
La force latérale de l'inversion de poussée et un vent de travers peuvent faire dériver un avion du côté sous le vent de la piste si l'avion subit un effet de girouette dans le vent. Dès que l'avion commence à être soumis à l'effet de girouette, la force latérale de l'inversion de poussée s'ajoute au vent de travers et fait dériver l'avion du côté sous le vent de la piste. Les forces de virage des pneus du train principal susceptibles de contrer cette dérive sont réduites lorsque le système antidérapage fonctionne à l'efficacité de freinage maximale dans les conditions du moment. Pour corriger et revenir sur l'axe, ramener l'inversion de poussée au ralenti et relâcher les freins. Cette action va réduire la force latérale de l'inversion de poussée sans qu'on ait à repasser le cycle complet d'inversion de poussée, et permet aux forces de virage des pneus de s'exercer totalement pour réaligner l'avion sur l'axe de piste. Se servir du gouvernail de direction, des ailerons et du freinage différentiel dans une mesure permettant d'éviter de surcorriger et de dépasser l'axe de piste. Une fois établi sur une trajectoire permettant de regagner l'axe de piste, freiner uniformément et inverser la poussée, le cas échéant, pour immobiliser l'avion.

Voici un extrait des procédures d'utilisation normalisées de l'exploitant, portant sur les procédures recommandées à suivre lorsqu'on fait face à des problèmes de maîtrise en direction à l'atterrissage sur une piste mouillée ou glissante.

[Traduction]
Relâcher immédiatement la pression sur les freins. Ramener l'inversion de poussée au ralenti. Utiliser le gouvernail de direction, l'orientation du train avant et le freinage différentiel, le cas échéant, pour regagner l'axe de piste. En roulant parallèlement à la piste et près de l'axe, inverser la poussée et freiner au pied pour atteindre un freinage maximal.

La photo 1 montre l'avion quelques instants après l'atterrissage. Il y avait de fortes précipitations et de l'eau stagnante, lesquelles auraient favorisé l'aquaplanage. Le Manuel d'information aéronautique (AIM) de Transports Canada souligne que lorsque se produit de l'aquaplanage, « on sait de plus qu'un vent de travers de 10 KT peut en 7 secondes déporter un aéronef en hydroplanage hors d'une piste de 200 pieds de large. »

 
Photo 1 - L'avion quelques instants après la sortie de piste

Photo 1. 

L'avion quelques instants après la sortie de piste

L'ensemble d'enregistrement de bord de l'avion comprenait un FDR et un enregistreur de conversations dans le poste de pilotage combiné à un enregistreur de données de vol (CVFDR). Le CVFDR a été envoyé au Laboratoire technique du BST pour analyse, laquelle a révélé que les données audio étaient de très mauvaise qualité. Une vérification d'intelligibilité avait été effectuée sur la partie audio du CVFDR deux mois environ avant l'incident, et le résultat avait été acceptable, mais plusieurs des paramètres des données de vol n'étaient pas captés. Bien qu'elle n'ait pas été critique dans le cas qui nous occupe, dans un plus grave incident, la perte de données pourrait être cruciale.

Le commandant de bord était titulaire d'une licence de pilote de ligne. La compagnie a fourni des renseignements indiquant que le commandant de bord avait totalisé 6000 heures de vol, dont environ 3200 sur type. Le copilote avait totalisé 3800 heures de vol, dont 1119 heures sur type. Dans la foulée, la compagnie a fourni les renseignements suivants : le commandant de bord avait effectué 46,7 heures de vol au cours des 30 derniers jours, et le copilote, 35,1 heures; le commandant de bord n'avait pas été de service 72 heures avant l'incident, dont 8,5 heures avaient été consacrées au sommeil avant le premier vol. Il était éveillé depuis 10 heures au moment de l'incident. Les temps correspondants du copilote étaient de 12 heures hors service, de 5 heures de sommeil, et il était éveillé depuis 10 heures.

Analyse

Aucune anomalie de l'avion n'a été relevée au moment de l'incident. L'analyse va porter sur les aspects qui ont contribué à la perte de maîtrise de l'avion après le toucher des roues.

Au cours de la descente et de l'approche à Moncton, l'équipage disposait d'indications selon lesquelles il y avait de l'eau stagnante et un vent de travers soufflant de la gauche à au moins 10 noeuds (composante complète de vent de travers de 8 noeuds). De l'eau stagnante peut faire aquaplaner un avion, et l'AIM de Transports Canada précise qu'une sortie de piste peut se produire sous l'effet d'eau stagnante et d'un vent de travers de 10 noeuds. Compte tenu de la présence d'eau stagnante au moment de l'incident et du risque potentiel causé par un vent variable, des difficultés de maîtrise en direction étaient hautement probables, mais non prévues par l'équipage.

Même si le pilote a eu recours aux techniques recommandées, il n'a pu conserver la maîtrise de l'avion lorsque celui-ci a commencé à subir l'effet de girouette et à dériver à droite de l'axe de piste. Lorsque la vitesse de l'avion a diminué au point auquel les pneus ont fait contact avec la piste et que le frottement des pneus a commencé à être efficace, l'avion s'est dirigé sur le dernier cap induit par l'effet de girouette. À cause de la différence de cap de 40 degrés par rapport au cap de piste, l'avion est sorti de piste avant que le pilote n'ait pu apporter les corrections appropriées. Les dommages aux pneus correspondaient à ceux causés par l'aquaplanage (dévulcanisation du caoutchouc) et le dérapage qui s'est produit lors du contact pneus-piste.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

LP123/2004 - CVFDR Analysis (analyse d'un CVFDR).

On peut obtenir ce rapport en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'équipage n'a pas prévu les effets des mauvaises conditions d'atterrissage et il a décidé de poursuivre l'approche et l'atterrissage.

  2. Le pilote n'a pas été en mesure de conserver la maîtrise en direction de l'avion à cause de l'effet combiné de l'aquaplanage et d'un vent de travers.

  3. Une fois réalisé le contact entre les pneus et la piste, le pilote n'a pas eu suffisamment de temps pour éviter une sortie de piste.

Fait établi quant aux risques

  1. La partie enregistreur des données de vol (FDR) de l'enregistreur de conversations dans le poste de pilotage combiné à l'enregistreur des données de vol (CVFDR) n'avait pas été vérifiée conformément à la réglementation et, de ce fait, une mauvaise qualité des données n'a pas permis d'identifier certains paramètres de l'enregistreur.

Mesures de sécurité

Depuis l'incident, Morningstar Air Express Inc., a modifié ses procédures de vol et sa formation relativement aux pistes glissantes. De plus, les procédures destinées à l'équipage de conduite et les procédures de maintenance ont été modifiées en ce qui a trait à la partie entretien/essai du CVFDR.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet incident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 2 octobre 2006.

Annexe A - 

Technique de maîtrise en direction d'un avion à réaction lors d'un aquaplanage

Annexe A - Technique de maîtrise en direction d'un avion à réaction lors d'un aquaplanage

Annexe B - 

Tracé de l'atterrissage sur l'enregistreur de données de vol

Ce document n'existe pas en français.


Annexe B - Tracé de l'atterrissage sur l'enregistreur de données de vol

Cliquez pour agrandir l'image Suivant


1.   Toutes les heures sont exprimées en heure avancée de l'Atlantique (temps universel coordonné moins trois heures).