Aviation Investigation Report A04O0016

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Nosewheel Axle Failure
Air Canada
Airbus A321-211, C-GJWI
Toronto/Lester B. Pearson International Airport
Toronto, Ontario
19 January 2004

Summary

Photo 1 - Aircraft at gate shorly after arrival

Photo 1.
Aircraft at gate shorly after arrival

On 19 January 2004, at approximately 1410 eastern standard time, Air Canada Airbus A321-214 (registration C-GJWI, serial number 1772) operating as flight ACA 413, landed on Runway 06L at Toronto/Lester B. Pearson International Airport, Toronto, Ontario, after a flight from Montréal, Quebec. While taxiing to Gate 209 at Terminal 2, the flight crew heard a noise from the nose landing gear area. As the aircraft turned onto the lead-in line at the gate, the ground marshallers observed that the right-hand nosewheel was missing (see Photo 1) and immediately had the aircraft stopped. Maintenance personnel inspected the nose landing gear and determined that it was safe for the aircraft to proceed to the gate. Airport authorities closed Runway 06L to inspect for aircraft components and landing surface damage. The nosewheel was subsequently located on the ramp. There were no injuries and damage to the aircraft was limited to the nose landing gear assembly. The damaged components were removed from the aircraft and shipped to the Transportation Safety Board Engineering Branch for examination.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Since 1989, there have been 67 occurrences worldwide related to nosewheel bearing failures on the A319, A320 and A321 aircraft. Of these occurrences, 43 resulted in axle damage and subsequent replacement of the nose landing gear sliding piston. Investigations into these occurrences did not reveal a definitive determining factor. Various modifications were implemented in an attempt to resolve this type of occurrence: stiffening of the nosewheel axle with a steel sleeve, a spacer inserted between the nosewheel halves, and a larger nosewheel to accommodate larger wheel bearings. These modifications reduced the frequency of failure, but did not completely eliminate the failures. The modifications were a result of coordinated efforts between the manufacturers of the aircraft, the wheel and the bearing.

Examination of Components

Following the occurrence on 19 January 2004, at approximately 1410 eastern standard time,1 the Transportation Safety Board (TSB) Engineering Branch examined the two nosewheels, the fractured nosewheel axle, which remained partially inside the right nosewheel assembly, the nose landing gear sliding rod, and the flight data recorder (FDR).

The FDR was downloaded and information from the occurrence landing and the previous eight landings was examined. No abnormalities were noted during any of these landings.

The nose landing gear was manufactured by Liebherr, a company division of Messier-Dowty (part number D23592020, serial number L2212). The roller bearing was manufactured by the Timken Company (part number 42690H*2-629, not serialized). The suffix 629 indicates that the bearing is aerospace grade and meets higher standards in design and production.

Photo 2 - Dam location in wheel assembly

Photo 2.  Dam location in wheel assembly

Photo 3 - Close-up view of axle

Photo 3.  Close-up view of axle

The inner wheel assembly was found to be covered with discoloured grease. The inner bearing grease dam, normally positioned next to the bearing to reduce grease migration and subsequent bearing damage or failure, was found dislodged and sitting against the outer bearing grease dam. The two contacting surfaces were clean and free of grease. The grease dams (see Photo 2) are rubber-like and are held in place by a protruding ridge moulded on the circumference of the dam. When installed, the ridge fits into a channel in the wheel assembly. The dam can be displaced during wheel installation as the wheel is being slid onto the nose landing gear axle. If this happens, the displacement may go undetected since the dam is not visible to the installer because of its location within the wheel assembly.

The nose landing gear wheel axle was examined and found to be fractured circumferentially in the vicinity of the collar (see Photo 3 and Appendix A). Both of the fracture surfaces appeared rugged with stains radiating from the inside diameter surface. In addition, the fracture was covered with a carbonaceous residue. There were indications that the axle had been subjected to high temperatures as the paint on both the inner and outer surfaces was blistered, flaking and discoloured, and the cadmium plating had melted and resolidified to form beads. The fracture originated on the inside diameter surface of the axle. The inner and outer diameters of the axle are cadmium plated for corrosion protection.

A scanning electron microscope was used to examine the fractured surface of the axle. The stained portion of the surface was a blocky, intergranular fracture typical of embrittled steels. The remaining surface was ductile in appearance.

The energy dispersive x-ray spectrum of the intergranular surface revealed the presence of cadmium, confirming that the mode of failure of the axle was a result of liquid metal (cadmium plating) embrittlement. The microstructures of the axle material conformed to a typical high-strength steel, as specified for this application.

The axle was removed from the wheel assembly to expose the roller bearing cone assembly. The rollers were loose, discoloured and severely worn. The roller bearing cage was substantially damaged, with only a small portion of the cage retaining its original shape. The fractured surfaces were damaged beyond recognition, and examination to determine the mode of failure was not possible. The surface of the inner bearing race was discoloured and appeared to be plastically deformed. Most of the rollers retained their shape, but their surfaces were mildly discoloured. Four of the rollers were misshaped and discoloured blue. Two of those exhibited evidence of skidding sideways on the inner race. There was also an indication that, at some point after the failure, the inner race was spinning in respect to the aluminum axle sleeve, and eventually the sleeve was dragged by the inner race.

The heat generated from the friction of the failed bearing raised the temperature of the axle beyond the melting point of cadmium, which is greater than 321ºC. There were also indications that the aluminum alloy sleeve had partially melted, which would require a temperature greater than 660ºC.

Information obtained from research into roller bearing failures revealed that the lubricant acts as a cushion between the cage and the rollers. The cage keeps the rollers parallel and prevents the roller's tendency to skid sideways with changes in loads. Proper axle nut torque maintains the bearing alignment and pre-loading. A reduction in lubrication, as a result of the grease migrating from the bearing, will increase the cage loads, which may lead to the premature failure of the bearing. It could not be proven that the roller bearing failed due to a lack of lubrication. However, during examination, there was no evidence of grease residue on the inboard bearing. Therefore, it is likely that the depletion of the lubricant was a contributing factor.

Lubrication Examination Results

There was concern that aircraft de-icing fluid, ethylene glycol, may have migrated into the bearing and affected the lubricity of the grease. To determine if the lubrication contributed to the bearing failure, samples of the lubricating grease (AeroShell® 22) were taken from different locations within the axle and wheel assembly. Two of these samples were examined for consistency with specifications. One fresh grease sample was also provided to be used as a reference. Neither of the two samples taken from the nosewheel assembly indicated unacceptable levels of water or ethylene glycol contents. As a result of the excessive friction temperatures produced from the bearing failure, no grease sample from the bearing was available for testing.

The following TSB Engineering Branch reports were completed:

  • LP 012/2004 - Data Recorder Analysis
  • LP 014/2004 - Nose Landing Gear Failure

These reports are available from the Transportation Safety Board of Canada upon request.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The nosewheel right inboard roller bearing failed. It is likely that the lack of lubrication as a result of the grease dam being dislodged from its normal position was a contributing factor.
  2. The friction temperatures created by the failed roller bearing exceeded the cadmium melting point. Cadmium penetrated and weakened the intergranular structure of the nose landing gear axle, causing it to fail due to liquid metal embrittlement.

Finding as to Risk

  1. The dislodged inner-bearing grease dam allowed grease to migrate from the inboard roller bearing of the right nosewheel to the inside of the nosewheel assembly. A reduction in lubrication increases the cage loads and may lead to bearing failures.

Safety Action

Safety Action Taken

Air Canada has taken steps to have the axles for its nose landing gears coated with SermeTel® to reduce the likelihood of axle failures from cadmium infusion as a result of high friction heat generated from bearing failures. SermeTel® is an anti-corrosive and chemical-resistant base applied as an initial coating prior to decorative coatings of epoxy resin and polyurethane paints. It is an inorganic formula, consisting of an aqueous carrier containing a mixture of magnesium chromate, phosphates and silicates, and aluminum powder.

Air Canada has also issued a maintenance alert and revised its wheel installation job card to stress the importance of a wheel inspection prior to installation and to ensure the recommended wheel installation tools and torques are used in accordance with the Aircraft Maintenance Manual. The Air Canada wheel shop manuals were revised to raise the awareness of the importance of grease dams and seal installations.

In May 2004, Goodrich released Service Letter 1991 that recommends Mobil SHC-100 grease for the wheel bearings due to its superior adhesion properties, which also increase corrosion protection and bearing lubrication. Goodrich also issued Service Bulletin 3-1531-32-3 in July 2004, with new inspection procedures for bearing grease seals on Airbus A318, A319, A320 and A321 aircraft.

Airbus has designed an integrated retaining ring and seal that is being tested for qualification purposes. Testing includes roll and landing tests under different loads, as well as high-pressure water tests to demonstrate the enhanced performance of the new design in protecting the seal and bearing from external contaminants.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 23 February 2005.


Appendix A - Cross-section of Nosewheel Assembly and Axle

Appendix A - Cross-section of Nosewheel Assembly and Axle


1. All times are eastern standard time (Coordinated Universal Time minus five hours).

Rapport d'enquête aéronautique A04O0016

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Rupture de l'essieu du train avant
de l'Airbus A321-211 C-GJWI
exploité par Air Canada
à l'aéroport international Lester B. Pearson
Toronto (Ontario)
le 19 janvier 2004

Résumé

Photo 1 - Appareil à la porte, peu après son arrivée

Photo 1.
Appareil à la porte, peu après son arrivée

Le 19 janvier 2004, vers 14 h 10, heure normale de l'Est, l'Airbus A321-214 (immatriculé C-GJWI et portant le numéro de série 1772) exploité par Air Canada sous le numéro de vol ACA 413 atterrit sur la piste 06L de l'aéroport international Leaster B. Pearson à Toronto (Ontario). Il arrive de Montréal (Québec). Pendant le roulage jusqu'à la porte 209 de l'aérogare 2, l'équipage de conduite entend un bruit provenant de la région du train avant. Au moment où l'appareil vire sur la ligne d'entrée de la porte, les signaleurs au sol constatent que la roue droite du train avant est absente (voir photo 1) et ils font immédiatement arrêter l'appareil. Le personnel de maintenance inspecte le train avant et établit que l'appareil peut se rendre jusqu'à la porte en toute sécurité. L'administration aéroportuaire ferme la piste 06L pour vérifier s'il y a des composants de l'appareil sur cette piste et des dommages à la surface d'atterrissage. La roue avant est par la suite retrouvée sur l'aire de trafic. L'incident ne fait aucun blessé et les dommages à l'appareil se limitent au train avant. Les composants endommagés sont déposés de l'appareil et envoyés au Laboratoire technique du Bureau de la sécurité des transports à des fins d'inspection.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Depuis 1989, il y a eu dans le monde 67 incidents liés à des ruptures de roulements de train avant sur des A319, des A320 et des A321. De ce nombre, 43 ont causé des dommages aux essieux et nécessité par la suite le remplacement du piston coulissant du train avant. Les enquêtes entourant ces incidents n'ont permis d'établir aucun facteur déterminant définitif. On a mis en oeuvre différentes modifications pour tenter de résoudre ce type d'incident : renfort de l'essieu du train avant au moyen d'une douille métallique, insertion d'une entretoise entre les deux moitiés du train avant et de plus grosses roues avant permettant l'utilisation de roulements de roue plus gros. Ces modifications ont contribué à réduire la fréquence de rupture sans toutefois permettre d'éliminer complètement le problème. Ces modifications ont été apportées grâce à la collaboration de l'avionneur, et des fabricants des roues et des roulements.

Examen des composants

À la suite de l'incident survenu le 19 janvier 2004 vers 14 h 10, heure normale de l'Est (HNE)1, le Laboratoire technique du Bureau de la sécurité des transports (BST) a examiné les deux roues avant, l'essieu de train avant rompu, essieu qui était demeuré partiellement à l'intérieur de la roue avant droite, la tige coulissante du train avant et l'enregistreur de données de vol (FDR).

On a extrait les données du FDR et étudié les renseignements concernant l'atterrissage en question dans cet incident et les huit atterrissages précédents. On n'a décelé aucune anomalie au cours de ces atterrissages.

Le train avant (portant la référence D23592020 et le numéro de série L2212) avait été fabriqué par Liebherr, une filiale de Messier-Dowty. Le roulement à rouleaux (portant la référence 42690H*2-629 et aucun numéro de série) avait été fabriqué par Timken Company. Le suffixe 629 indique que ce roulement est de qualité aérospatiale et respecte des normes supérieures en matière de conception et de production.

Photo 2 - Emplacement des graisseurs à l'intérieur de la roue

Photo 2.  Emplacement des graisseurs à l'intérieur de la roue

Photo 3 - Gros plan de l'essieu

Photo 3.  Gros plan de l'essieu

On a découvert que le côté intérieur de la roue était recouvert de graisse décolorée. Le graisseur du roulement intérieur, qui se trouve habituellement près du roulement afin de réduire la migration de la graisse ainsi que l'endommagement ou la rupture ultérieure du roulement, a été retrouvé détaché et appuyé contre le graisseur du roulement extérieur. Les deux surfaces de contact étaient propres et elles ne comportaient aucune trace de graisse. Les graisseurs (voir la photo 2) sont faits d'un genre de caoutchouc et ils sont maintenus en place par un bourrelet saillant moulé sur leur pourtour. Une fois installé, ce bourrelet se loge dans une rainure de la roue. Pendant l'installation de la roue, il se peut que le graisseur soit déplacé, car la roue est glissée sur l'essieu du train avant. Si tel est le cas, il se peut que ce déplacement passe inaperçu, car l'installateur ne peut voir le graisseur en raison de la position de ce dernier à l'intérieur de la roue.

On a inspecté l'essieu des roues du train avant, et il a été établi qu'il s'était rompu le long de sa circonférence, près du joint (voir la photo 3 et l'annexe A). Les deux surfaces de rupture semblaient souillées de taches émanant de la surface du diamètre intérieur. De plus, les surfaces de rupture étaient recouvertes de résidus carbonés. Tout indiquait que l'essieu avait été soumis à des températures élevées, car la peinture des surfaces intérieure et extérieure était boursouflée, écaillée et décolorée, et le cadmiage avait fondu et il s'était resolidifié pour former des perles. La rupture avait pris naissance à la surface du diamètre intérieur de l'essieu. Un cadmiage protège contre la corrosion les surfaces des diamètres intérieur et extérieur de l'essieu.

On a utilisé un microscope électronique à balayage pour examiner les surfaces de rupture de l'essieu. La partie tachée de ces dernières correspondait à une rupture intergranulaire en blocs, typique des aciers fragilisés. Le reste des surfaces était d'aspect ductile.

L'analyse radiographique à rayons X diffusés du spectre des surfaces intergranulaires a révélé la présence de cadmium, ce qui a confirmé que le mode de rupture de l'essieu avait été entraîné par la fragilisation provoquée par le métal liquide (cadmiage). Les microstructures du matériau dont est constitué l'essieu étaient conformes à celles d'un acier à haute résistance typique, comme on doit en trouver dans ce genre d'application.

On a déposé l'essieu de roue afin d'exposer le cône du roulement à rouleaux. Les rouleaux étaient lâches, décolorés et très usés. La cage du roulement à rouleaux avait subi d'importants dommages, et seule une petite partie de celle-ci avait conservé sa forme d'origine. Les surfaces de rupture avaient subi des dommages qui les rendaient méconnaissables, et il a été impossible de les examiner pour déterminer le mode de rupture. La surface de la bague intérieure du roulement était décolorée et elle semblait avoir subi une déformation plastique. La majeure partie des rouleaux avaient conservé leur forme, mais leur surface était légèrement décolorée. Quatre des rouleaux avaient été déformés et avaient une couleur bleue décolorée. Deux d'entre eux présentaient des traces de dérapage latéral sur la bague intérieure. Tout indiquait également qu'à un moment donné, après la rupture, la bague intérieure tournait par rapport au manchon en aluminium de l'essieu et que, par la suite, le manchon a été traîné par la bague intérieure.

La chaleur générée par le frottement du roulement défectueux a fait monter la température de l'essieu au-dessus du point de fusion du cadmium, lequel est supérieur à 321 ºC. Tout indiquait également que le manchon en alliage d'aluminium avait partiellement fondu, ce qui nécessite une température de plus de 660 ºC.

Selon des renseignements obtenus à la suite de recherches sur les ruptures de roulements à rouleaux, le lubrifiant sert de tampon entre la cage et les rouleaux. La cage garde les rouleaux parallèles et en empêche le dérapage latéral lors des variations des charges. Un serrage adéquat de l'écrou de l'essieu permet le maintien de l'alignement et du préchargement du roulement. Une diminution de la lubrification causée par la migration de la graisse du roulement augmente les charges que subit la cage, situation qui peut entraîner la défaillance prématurée du roulement. Il a été impossible de prouver que le roulement à rouleaux s'était rompu à cause d'un manque de lubrification, mais l'examen n'a permis de déceler aucune trace de résidus de graisse sur le roulement intérieur. Il est donc probable qu'une baisse de la quantité de lubrifiant a été un facteur contributif à cet incident.

Résultats du contrôle du lubrifiant

On était préoccupé du fait que du liquide de dégivrage de l'aéronef, c'est-à-dire de l'éthylèneglycol, ait pu migrer dans le roulement et nuire au pouvoir lubrifiant de la graisse. Pour établir si un manque de lubrification avait contribué à la rupture du roulement, on a prélevé des échantillons de graisse lubrifiante (AeroShell® 22) en différents endroits à l'intérieur de l'essieu et du train. On a vérifié si deux de ces échantillons étaient conformes aux spécifications. Un échantillon de graisse frais a également été fourni à titre de référence. Aucun des deux échantillons prélevés de la roue avant ne contenait des niveaux inacceptables d'eau ou d'éthylèneglycol. En raison des températures de frottement excessives produites par la rupture du roulement, aucun échantillon de graisse provenant du roulement n'était disponible pour des essais.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

  • LP 012/2004 - Data Recorder Analysis (Analyse de l'enregistreur de données)
  • LP 014/2004 - Nose Landing Gear Failure (Rupture du train avant)

On peut obtenir ces rapports en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le roulement à rouleaux intérieur droit de la roue avant s'est rompu. Il est probable que le manque de lubrification provoqué par le détachement du graisseur de sa position normale a été un facteur contributif.
  2. Les températures de frottement produites par la rupture du roulement à rouleaux ont dépassé le point de fusion du cadmium. Le cadmium a pénétré dans la structure intergranulaire de l'essieu du train avant et l'a affaiblie, ce qui a entraîné la rupture de cet essieu à cause de la fragilisation provoquée par le métal liquide.

Fait établi quant aux risques

  1. Le graisseur détaché du roulement interne a permis à de la graisse de migrer du roulement à rouleaux interne de la roue avant droite vers l'intérieur du train avant. Une diminution de la lubrification augmente les charges que subit la cage et peut entraîner des ruptures du roulement.

Mesures de sécurité

Mesures de sécurité prises

Air Canada a pris des mesures pour que les essieux des trains avant de ses appareils soient recouverts de SermeTel®, afin de réduire les risques d'une rupture des essieux qui résulterait d'une infusion de cadmium provoquée par une température de frottement élevée due à des ruptures de roulements. Le SermeTel® est une base anticorrosive résistant aux produits chimiques qui est appliquée comme premier revêtement avant l'application de revêtements décoratifs constitués de peinture à la résine époxyde et au polyuréthane. Il s'agit d'un composé inorganique constitué d'un milieu de suspension aqueux renfermant un mélange de chromate de magnésium, de phosphates et de silicates ainsi que de la poudre d'aluminium.

Air Canada a également publié une alerte à la maintenance et modifié sa fiche de travail d'installation des trains, afin d'insister sur l'importance de l'inspection des trains avant une installation et de s'assurer que les outils et les couples de serrage recommandés pour l'installation sont utilisés conformément au Manuel d'entretien de l'aéronef. On a modifié les manuels de réparation des trains d'Air Canada, afin de sensibiliser les techniciens à l'importance de l'installation des graisseurs et des joints.

En mai 2004, Goodrich a publié la lettre de service 1991 qui recommande l'utilisation de la graisse Mobil SHC-100 pour les roulements des roues, en raison de ses meilleures propriétés d'adhérence, et aussi parce qu'elle augmente la protection contre le corrosion et accroît la lubrification des roulements. En juillet 2004, Goodrich a également publié le bulletin de service 3-1531-32-3, lequel comporte de nouvelles procédures d'inspection des joints de retenue de graisse à roulements des Airbus A318, A319, A320 et A321.

Airbus a conçu et intégré une bague et un joint de retenue qui font actuellement l'objet d'essais de qualification, notamment pendant le roulage et l'atterrissage sous différentes charges, ainsi que d'essais utilisant de l'eau sous forte pression visant à démontrer l'amélioration des performances de la nouvelle conception en matière de protection du joint et du roulement contre les contaminants externes.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 23 février 2005.


Annexe A - Vue en coupe de la roue avant et de son essieu

Annexe A - Vue en coupe de la roue avant et de son essieu


1. Les heures sont exprimées en HNE (temps universel coordonné [UTC] moins cinq heures).