Aviation Investigation Report A05P0154

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Power Loss
Robinson R22 Beta Helicopter C-FQDQ
Courtenay, British Columbia, 10 nm N
24 June 2005

Summary

The pilot of the Robinson R22 Beta helicopter (serial number 1398, registration C-FQDQ) was operating in an area about 10 nautical miles north of Courtenay, British Columbia, giving rides to volunteer interns at a local avian rescue society. He had completed four trips, then shut down and readied the helicopter for a flight to Courtenay Airpark, where he would refuel before returning to his home base at Boundary Bay Airport. On start-up, he ran the helicopter on the ground for about two minutes after re-engaging the clutch.

At approximately 1630 Pacific daylight time, the pilot lifted off, turned the helicopter 180 degrees to point toward his departure path, and raised collective to perform a confined-space take-off. The helicopter climbed to a height of about 60 feet above ground level when there were abnormal engine sounds and an apparent detonation. The engine became quiet, and the main rotor blades were almost stopped. The helicopter rotated about 270 degrees to the left in a rapid descent and struck the ground heavily with little or no forward speed. The pilot was severely injured. The helicopter was substantially damaged, but there was no post-crash fire.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot held a current commercial pilot licence with fixed-wing aircraft and helicopter type endorsements, the latter obtained in January 1987. He had owned the helicopter since 1993, and had flown all of its accumulated 1660.6 hours, except for 245.9 hours that were accumulated in the United States before the helicopter was imported and rebuilt subsequent to a roll-over accident. The pilot had 32 years of experience flying with commercial airlines.

At the time of the accident, the weather conditions were suitable for flight in accordance with visual flight rules. The 1600 Pacific daylight time1 weather for Comox (10 miles southeast) was reported as wind 020º True at 4 knots, visibility 20 statute miles, ceiling 7000 feet, temperature 19ºC, and dew point 12ºC. Rain showers occurred at the site soon after the accident. The site elevation was about 300 feet above sea level.

The helicopter was powered by an Avco Lycoming O-320 B2C 160-horsepower (hp) engine, de-rated to 124 hp maximum continuous power. The helicopter was being operated with 100LL AVGAS. It is a governed engine, meaning that a constant rpm is maintained during power transients as commanded through collective lever positioning. The pilot monitors the engine manifold pressure gauge to ascertain the power being produced. The pilot had checked available power prior to and during the rides given and found it normal. He used about 24 inches of manifold pressure for his confined-space take-off.

The pilot did not recall applying carburetor heat prior to departure or during take-off. The helicopter was equipped with a carburetor heat gauge that indicates temperature at the carburetor. The gauge has a yellow warning band between -15ºC and 5ºC. The gauge is placarded to advise the pilot to apply full carburetor heat and ignore the gauge below 18 inches of manifold pressure. The Robinson Helicopter Company Pilot's Operating Handbook states that operation within this carburetor temperature range (yellow) without carburetor heat must be avoided at any power setting.

According to the carburetor icing chart in Aeronautical Information Publication (A.I.P. Canada), Section AIR 2.3, an air temperature of 19ºC and a dew point of 12ºC fall in the "moderate icing at cruise power" or "serious icing at descent power" sector (see Appendix A). Indicators of carburetor ice would normally be a drop in manifold pressure and engine rpm. Severe icing will result in engine stoppage. The Robinson Helicopter Company Pilot's Operating Handbook states, "The pilot may be unaware of carburetor ice formation as the governor will automatically increase throttle and maintain constant manifold pressure and rpm."

The helicopter is equipped with a low-inertia rotor, susceptible to rapid loss of rotor rpm if mishandled. If rotor rpm significantly decreases at a slow airspeed, rotor stall may be inevitable. The Robinson Helicopter Company Pilot's Operating Handbook provides Safety Notices regarding low-rotor stall and carburetor ice.2

The accident helicopter was examined at the TSB regional facility. This examination revealed the following:

  • The engine and related systems were deemed to be in an acceptable condition to allow the engine to be run. The engine was tested at a manufacturer-approved engine overhaul and repair facility and found capable of producing full power.
  • A 5-amp fuse was found installed where a 1.5-amp, in-line fuse prevents the belt-tension actuator from overloading the drive belts.
  • The carburetor heat control was found in the "COLD"/Unheated air position.
  • Impact marks indicated that the carburetor heat guillotine slider valve was opened to allow the intake of filtered but unheated outside air.
  • The fuel system was intact and serviceable, there were no fuel leaks, and the main tank contained 22 litres of fuel.
  • The pilot had installed a portable global positioning system (GPS) unit and temporarily secured it with clecos3 onto the side of the instrument console. It was powered continuously from a terminal at the clutch tensioner switch and protected with a 2-amp fuse.

During the 12-year inspection, which was started on 25 April 2005 and completed on 16 May 2005, about 32.5 flight hours before the accident, it was found that the left-side collective push-pull (P/P) tube glued-on protection sleeve (P/N A143-1) and the guide bushing (P/N C439-9) were worn. The tube and the guide support bracket (P/N A432-1) had worn excessively when the guide bushing (P/N C439-9) had been extruded from the bracket during operation. In this original installation, the guide support bracket had a guide bushing (P/N C439-9) inserted and trapped between two metal layers of the guide bracket. A guide bushing was substituted during the 12-year inspection and a substitute airworthy P/P tube was re-installed. On the day of the occurrence, at 1659.9 airframe hours, a collective P/P tube guide upgrade kit (P/N KI-130) was installed. A new fuel sender unit (P/N A550-1) was installed due to faulty fuel quantity measurement. The fuel gauge was calibrated before the pilot refuelled for his trip to the aviary.

Analysis

The weather conditions at the time of the occurrence were conducive to carburetor icing. However, if the pilot did not closely monitor the engine instruments, the formation of carburetor ice would initially be hidden while the governor was maintaining a constant manifold pressure and engine rpm. Therefore, whenever icing conditions are suspected, the pilot must apply carburetor heat as required. The pilot did not recall applying carburetor heat prior to departure or during take-off. There was nothing found to indicate that a mechanical fault or failure affected the operation of the engine. Although it is not conclusive that carburetor ice affected the engine, it is likely that this occurred. The engine had been operating for a couple of minutes on the ground and then in the air in conditions conducive to carburetor ice. It is likely that the ice adversely affected engine performance and resulted in the engine stoppage.

The Robinson R22B helicopter's low-inertia rotor design is susceptible to rapid loss of rotor rpm if mishandled, and quick recovery action is required by the pilot. In this occurrence, when the engine stopped, there was little airspeed or altitude to be traded for energy to the rotor system. If rotor rpm significantly decreases at a slow airspeed, rotor stall will be inevitable. Following the loss of engine power, the main rotor RPM decayed rapidly and the pilot was unable to recover the RPM or arrest the helicopter's descent.

During the 12-year inspection, it was discovered that the collective P/P tube guide bushing had been extruded from its supporting structural bracket; the P/P tube had chafed through the protection sleeve and worn excessively. Failure of this primary flight control would have rendered the helicopter uncontrollable.

A 5-amp fuse was found installed where a 1.5-amp, in-line fuse over-current protection is required to prevent the belt tension actuator from overloading the drive belts. This overloading could occur if both the tension microswitches and the extension limit switch failed to limit both the extension of the actuator and the increasing tension on the drive belts.

The pilot had installed a holding fixture for a portable GPS unit onto the side of the instrument console, secured temporarily with clecos. The GPS was powered continuously from a terminal at the clutch switch. Failure of the temporary fastening could lead to an electrical fire if arcing of the GPS power wiring occurred.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot did not recall applying carburetor heat prior to departure or during take-off. It is likely that carburetor ice adversely affected engine performance and caused the engine to stop operating.
  2. Following the loss of engine power, the main rotor rpm decayed rapidly to an unrecoverable speed and the pilot was unable to arrest the helicopter's descent.

Findings as to Risk

  1. When replaced, the push-pull tube was found to have worn excessively. Failure of this primary flight control would render a helicopter uncontrollable.
  2. Incorrect over-current fuse protection of the belt tension actuator may lead to overloading of the drive belts.
  3. A global positioning system unit was secured with clecos onto the side of the instrument console. Failure of the temporary fastening could lead to an electrical fire.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 22 November 2005.

Appendix A - Carburetor Icing

Excerpt from the Aeronautical Information Publication, Section AIR 2.3:

  • Carburetor icing is a common cause of general aviation accidents. Fuel injected engines have very few induction system icing accidents, but otherwise no airplane and engine combination stands out. Most carburetor icing related engine failure happens during normal cruise. Possibly this is as a result of decreased pilot awareness that carburetor icing will occur at high power settings as well as during descents with reduced power.
  • In most accidents involving carburetor icing, the pilot has not fully understood the carburetor heat system of the aircraft and what occurs when it is selected. Moreover, it is difficult to understand the countermeasures unless the process of ice formation in the carburetor is understood. Detailed descriptions of this process are available in most good aviation reference publications and any AME employed on type can readily explain the carburetor heat system. The latter is important because of differences in systems. The pilot must learn to accept a rough-running engine for a minute or so as the heat melts and loosens the ice which is then ingested into the engine. The following chart provides the range of temperature and relative humidity which could induce carburetor icing.

Appendix A - Carburetor icing


1. All times are Pacific daylight time (Coordinated Universal Time minus seven hours).

2. SN-10 "Fatal Accidents Caused by Low RPM Rotor Stall"; SN-24 "Low RPM Rotor Stall Can be Fatal"; and SN-25 "Carburetor Ice."

3. A cleco is a spring-loaded clamp used to temporarily hold parts together for rivetting. Special pliers are used to insert clecos into holes.

Rapport d'enquête aéronautique A05P0154

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de puissance
de l'hélicoptère Robinson R22 Beta C-FQDQ
à 10 nm au nord de Courtenay (Colombie-Britannique)
le 24 juin 2005

Résumé

Le pilote de l'hélicoptère Robinson R22 Beta (numéro de série 1398, immatriculation C-FQDQ) assure le transport de stagiaires volontaires d'une société locale de protection de la faune aviaire dans une zone se trouvant à environ 10 milles marins au nord de Courtenay (Colombie-Britannique). Il a déjà fait quatre voyages, puis il a effectué un arrêt complet de son hélicoptère et l'a préparé en prévision d'un vol vers l'aéroparc de Courtenay, où il doit faire le plein de carburant avant de revenir à son héliport d'attache qui se trouve à Boundary Bay. Au démarrage, il fait tourner le moteur au sol pendant environ deux minutes après avoir réembrayé le rotor.

Aux environs de 16 h 30, heure avancée du Pacifique, le pilote décolle, fait pivoter son hélicoptère de 180º afin de l'aligner sur sa trajectoire de départ, puis tire sur le collectif afin d'effectuer un décollage en espace confiné. L'hélicoptère monte jusqu'à une hauteur d'environ 60 pieds au-dessus du niveau du sol, puis le moteur fait entendre un bruit anormal suivi de ce qui ressemble à une détonation. Le bruit du moteur cesse et les pales du rotor principal s'immobilisent presque complètement. L'hélicoptère effectue une descente rapide accompagnée d'une rotation de 270º vers la gauche et heurte violemment le sol avec une vitesse de translation vers l'avant quasi nulle ou nulle. Le pilote est grièvement blessé. L'hélicoptère est lourdement endommagé, mais aucun incendie ne se déclare après l'écrasement.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote professionnel en cours de validité avec des annotations de type sur avion et sur hélicoptère, la dernière ayant été obtenue en janvier 1987. Il était propriétaire de l'hélicoptère depuis 1993 et l'avait piloté les 1660,6 heures de vol accumulées par l'appareil, à l'exception de 245,9 heures de vol accumulées aux États-Unis avant que l'hélicoptère ne soit importé au Canada et remis en état après un capotage. Le pilote comptait 32 ans d'expérience en tant que pilote professionnel.

Les conditions météorologiques au moment de l'accident permettaient un vol selon les règles de vol à vue. Les conditions météorologiques observées à 16 h, heure avancée du Pacifique1, à Comox (à 10 milles au sud-est) étaient les suivantes : vent du 020 degrés vrais à 4 noeuds, visibilité de 20 milles terrestres, plafond de 7000 pieds, température de 19 ºC et point de rosée de 12 ºC. Des averses sont tombées peu après l'accident sur le site de l'écrasement qui se trouvait à une altitude d'environ 300 pieds au-dessus du niveau de la mer.

L'hélicoptère était propulsé par un moteur Avco Lycoming O-320 B2C de 160 horsepower (hp) détaré à une puissance maximale continue de 124 hp. Le moteur fonctionnait avec de l'essence d'aviation (AVGAS) 100LL. Ce moteur est muni d'un régulateur qui maintient le régime constant lorsque la puissance est modifiée par le déplacement du levier de collectif. Le pilote doit vérifier l'indicateur de pression d'admission du moteur afin de surveiller la puissance produite. Le pilote avait vérifié la puissance disponible avant et durant les voyages précédents et l'avait jugée normale. Le pilote a utilisé une pression d'admission de 24 pouces de mercure pour son décollage en espace confiné.

Le pilote ne se souvient pas d'avoir utilisé le réchauffage du carburateur avant le départ ou durant le décollage. L'hélicoptère était équipé d'une jauge de température du carburateur. Cette jauge comporte une bande jaune entre -15 ºC et 5 ºC. Une affichette, sur la jauge, conseille au pilote de régler le réchauffage du carburateur au maximum et d'ignorer la jauge au-dessous de 18 pouces de mercure. Le manuel d'utilisation de l'hélicoptère préparé par la Robinson Helicopter Company indique qu'il faut éviter de faire voler l'hélicoptère sans utiliser le réchauffage du carburateur lorsque la température de ce dernier est dans la plage jaune, et ce, quel que soit le réglage de la puissance.

Selon le diagramme de givrage du carburateur se trouvant à la section AIR 2.3 de la Publication d'information aéronautique (A.I.P. Canada), une température de l'air de 19 ºC et un point de rosé de 12 ºC correspondent à la plage « Givrage modéré - régime de croisière ou givrage intense - gaz réduits (en descente) » (voir l'annexe A). Les symptômes d'un givrage du carburateur sont généralement une chute de la pression d'admission et du régime du moteur. Un givrage important peut entraîner l'arrêt du moteur. Le manuel d'utilisation de l'hélicoptère de la Robinson Helicopter Company indique que [Traduction] « le pilote risque de ne pas s'apercevoir de la formation de givre dans le carburateur, car le régulateur va automatiquement augmenter les gaz afin de maintenir la pression d'admission et le régime constants ».

L'hélicoptère est équipé d'un rotor à faible inertie dont le régime peut chuter rapidement s'il est mal contrôlé. Si le régime du rotor connaît une baisse importante alors que la vitesse indiquée est faible, un décrochage du rotor risque d'être inévitable. Le manuel d'utilisation de l'hélicoptère de la Robinson Helicopter Company comporte des avis de sécurité relatifs au décrochage du rotor à bas régime et au givrage du carburateur2.

L'hélicoptère accidenté a été examiné dans les installations régionales du BST. L'examen a révélé les faits suivants :

  • Le moteur et les systèmes connexes ont été jugés dans un état acceptable leur permettant de fonctionner normalement. Le moteur a subi des essais dans un centre de révision et de réparation approuvé par le constructeur et s'est avéré capable de fonctionner à pleine puissance.
  • Un fusible de 5 ampères (A) a été trouvé là où il y aurait dû y avoir un fusible de 1,5 A dont le rôle est d'éviter que l'actionneur de tension des courroies d'entraînement n'applique une charge trop élevée sur ces dernières.
  • La commande de température du carburateur a été trouvée réglée sur la position « COLD/Unheated air » (FROID/Air non réchauffé).
  • Les traces d'impact indiquent que le robinet-vanne à guillotine du carburateur était ouvert afin de permettre l'admission d'air extérieur filtré, mais non réchauffé.
  • Le circuit de carburant était intact et en état de fonctionner. Il n'y avait aucune fuite de carburant, et le réservoir principal contenait 22 litres de carburant.
  • Le pilote avait installé un système de positionnement global (GPS) portatif, monté de façon provisoire avec des agrafes d'épinglage Cleco3 sur le côté du tableau de bord. Le GPS était alimenté en permanence par un raccord à une borne du commutateur de l'actionneur de tension d'embrayage et protégé par un fusible de 2 A.

Durant l'inspection aux 12 ans, qui a été entamée le 25 avril 2005 et achevée le 16 mai 2005, soit environ 32,5 heures de vol avant l'accident, on avait constaté que le manchon de protection collé de la bielle de commande gauche du collectif (référence A143-1) et la bague de guidage (référence C439-9) étaient usés. La bielle et le support de guidage (référence A432-1) se sont usés de façon excessive lorsque la bague de guidage (référence C439-9) a été expulsée, en fonctionnement, du support de guidage. Le montage d'origine consiste en une bague de guidage (référence C439-9) insérée entre les deux plaquettes de métal du support de guidage. Durant l'inspection aux 12 ans, la bague de guidage a été remplacée et une bielle de rechange en état de navigabilité a été installée. Le jour de l'accident, soit à 1659,5 heures de vol cellule, on a également installé un ensemble de mise à niveau de guidage de la biellette de commande du collectif (référence KI-130) ainsi qu'une nouvelle pompe à carburant (référence A550-1) à la suite de mesures erronées de la quantité de carburant. La jauge de carburant avait été étalonnée avant que le pilote ne fasse son plein de carburant en prévision de son voyage vers la zone de protection aviaire.

Analyse

Les conditions météorologiques au moment de l'accident pouvaient entraîner un givrage du carburateur. Cependant, si le pilote n'a pas surveillé les instruments du moteur avec suffisamment de vigilance, il est possible que la formation de givre dans le carburateur soit tout d'abord passée inaperçue, car le régulateur maintenait la pression d'admission constante et le régime du moteur constant. C'est pourquoi, lorsque des conditions de givrage sont présentes, le pilote doit procéder au réchauffage du carburateur conformément aux instructions applicables. Le pilote ne se souvient pas d'avoir utilisé le réchauffage du carburateur avant le départ ou durant le décollage. Aucun indice ne permet de penser qu'un défaut ou qu'une défaillance mécanique aurait pu avoir des répercussions négatives sur le fonctionnement du moteur. Bien que rien ne prouve que le givrage du carburateur ait pu avoir des répercussions négatives sur le fonctionnement du moteur, il est probable que tel a été le cas. Le moteur avait fonctionné durant quelques minutes au sol, puis dans les airs, dans des conditions pouvant entraîner un givrage du carburateur. Il est probable que la présence de givre a eu des répercussions négatives sur le rendement du moteur et a entraîné l'arrêt de ce dernier.

Le rotor à faible inertie de l'hélicoptère Robinson R22B peut entraîner une chute brutale du régime du rotor si le rotor est mal contrôlé, et le pilote doit alors immédiatement prendre des mesures de rétablissement. Dans ce cas-ci, la vitesse indiquée et l'altitude étaient trop faibles au moment où le moteur s'est arrêté pour qu'il y ait un transfert d'énergie au rotor. Si le régime du rotor connaît une baisse importante alors que la vitesse est faible, le décrochage du rotor est inévitable. Le régime du rotor principal privé de la puissance du moteur a connu une chute brutale, et le pilote n'a pas été en mesure de rétablir le régime du rotor ou d'arrêter la descente de l'hélicoptère.

Durant l'inspection aux 12 ans, on a constaté que la bague de guidage de la bielle de commande du collectif avait été expulsée du support de guidage et que la bielle, frottant contre le manchon de protection jusqu'à le transpercer, était excessivement usée. La défaillance de cette commande de vol principale pourrait avoir rendu l'hélicoptère ingouvernable.

Il y avait un fusible de 5 A là où un fusible de 1,5 A servant de protection contre les surintensités aurait dû se trouver afin d'éviter que l'actionneur de tension des courroies d'entraînement n'applique une charge trop élevée sur ces dernières. Une surcharge semblable peut se produire si les microrupteurs de tension et le disjoncteur d'extension ne parviennent pas à limiter l'extension de l'actionneur et la tension grandissante exercée sur les courroies d'entraînement.

Le pilote avait installé, de façon temporaire au moyen d'agrafes d'épinglage, un support pour un récepteur GPS portatif sur le côté du tableau de bord. Ce récepteur GPS était alimenté en permanence par un raccord à une borne du commutateur de l'actionneur de tension d'embrayage. Une défaillance du support temporaire aurait pu entraîner un incendie d'origine électrique en créant un arc électrique dans le circuit d'alimentation du GPS.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le pilote ne se rappelle pas avoir utilisé le réchauffage du carburateur avant le départ ou durant le décollage. Il est probable que la présence de givrage du carburateur a eu des répercussions négatives sur le rendement du moteur et a entraîné l'arrêt de ce dernier.
  2. À la suite de la baisse de puissance du moteur, le régime du rotor principal a connu une chute brutale à une vitesse trop faible pour que le pilote puisse arrêter la descente de l'hélicoptère.

Faits établis quant aux risques

  1. La bielle, au moment de son remplacement, présentait des signes d'usure excessive. La défaillance de cette commande de vol principale aurait pu rendre l'hélicoptère ingouvernable.
  2. Une protection par fusible inadéquate contre les surintensités de l'actionneur de tension des courroies peut entraîner une charge trop importante sur les courroies d'entraînement.
  3. Un système de positionnement mondial (GPS) avait été installé au moyen d'agrafes d'épinglage sur le côté du tableau de bord. La défaillance de ce support temporaire aurait pu entraîner un incendie d'origine électrique.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 22 novembre 2005.

Annexe A - Givrage du carburateur

Extrait de la section AIR 2.3 de la Publication d'information aéronautique (A.I.P. Canada) :

  • Le givrage du carburateur est une cause courante d'accidents d'aviation. Il est évident que les moteurs à injection ont très peu d'accidents dus au givrage du système d'admission d'air mais, autrement, aucune combinaison moteur et avion n'est favorisée. La plupart des accidents dus au givrage du carburateur sont causés par la formation de glace en croisière normale. Il est possible que ce fait provienne d'un relâchement de la vigilance du pilote qui pense moins au givrage aux régimes élevés que lors d'une descente à puissance réduite.
  • Dans la plupart des accidents où le givrage du carburateur est en cause, le pilote n'a pas bien compris le mécanisme de la formation du givre et ce qui se passe lorsqu'il met en marche le réchauffage du carburateur. Par ailleurs, il lui est difficile de comprendre les mesures correctives s'il ne connaît pas le processus de givrage du carburateur. On trouvera une description de ce processus dans la plupart des bons ouvrages aéronautiques de référence et tout mécanicien travaillant sur le type d'aéronef peut expliquer le système de réchauffage du carburateur. Les explications du mécanicien sont particulièrement utiles à cause des différences entre les divers appareils. Le pilote doit apprendre à accepter de voir son moteur tourner de façon irrégulière pendant une minute environ lorsque le réchauffeur fait fondre la glace dont les morceaux se détachent et passent dans le moteur.

Le tableau suivant décrit les différentes température et humidité relative qui peuvent produire le givrage du carburateur.

Annexe A - Givrage du carburateur


1. Les heures sont exprimées en heure avancée du Pacifique (temps universel coordonné moins sept heures).

2. SN-10 - « Fatal Accidents Caused by Low RPM Rotor Stall » (Accidents fatals provoqués par un décrochage du rotor à bas régime), SN-24 - « Low RPM Rotor Stall Can be Fatal » (Un décrochage dû à un trop bas régime du rotor peut se révéler fatal), et SN-25 - « Carburetor Ice » (Givrage du carburateur).

3. Nom commercial d'agrafes cylindriques munies d'un mécanisme à ressort servant à fixer ensemble, de façon temporaire, deux plaques avant la pose de rivets. On utilise une pince spéciale pour insérer ces agrafes dans les trous de rivet.