Air Transportation Safety Investigation Report A19C0016

Associated links

Controlled flight into terrain
Amik Aviation Ltd.
Cessna 208B Caravan, C-FAFV
Little Grand Rapids Airport, Manitoba, 0.75 nm S

History of the flight

At 1315Footnote 1 on 04 March 2019, the Amik Aviation Ltd. (Amik) Cessna 208B Caravan aircraft (registration C-FAFV, serial number 208B0528), departed Winnipeg/St. Andrews Airport (CYAV), Manitoba, for a visual flight rules (VFR) flight to Little Grand Rapids Airport (CZGR), Manitoba, with 1 pilot and 6 passengers on board.

Throughout the 133 nautical mile (nm) flight, the aircraft encountered a number of snow squalls, which reduced the flight visibility to approximately 3 nm. The pilot elected to continue the flight through these areas of snow squallsFootnote 2. In the areas not affected by snow squalls, the weather was reported to be good visibility and clear skies.

As the aircraft approached CZGR from the south, the pilot had the airport environment in sight and manoeuvred the aircraft to join a 3 nm final approach and descent for Runway 36. When the aircraft was approximately 1.75 nm from the threshold of Runway 36, it encountered another snow squall, which reduced the flight visibility to less than 1 nm. The aircraft continued the descent in reduced visibility over the snow-covered frozen surface of Family Lake.

At approximately 1414, the pilot made the decision to initiate a go-around; however, as power was being applied, the aircraft collided with the frozen surface of Family Lake, 0.75 nm from the threshold of Runway 36 (Figure 1). The aircraft remained upright and slid to a stop on the snow. The pilot and 6 passengers received minor injuries and were able to egress from the aircraft. They were rescued by passersby on the nearby ice road. The aircraft was substantially damaged.

Figure 1. Estimated flight track of the occurrence aircraft (Source: Google Earth, with TSB annotations)
 Estimated flight track of the occurrence aircraft (Source: Google Earth, with TSB annotations)

Weather information

According to the graphic area forecast (GFA) chart issued at 1131 on 04 March 2019 and valid at the time of the occurrence, the weather in the area surrounding CZGR was forecast to be broken layers of clouds between 6000 and 16 000 feet above sea level and visibility greater than 6 statute miles (sm). The forecast also called for patchy areas of visibility between 4 sm and greater than 6 sm in light snow with ceilings at 1500 feet above ground level (AGL) and localized areas with visibility of 2 sm in light snow.

CZGR does not have a surface weather reporting station. The nearest station is Berens River Airport (CYBV), Manitoba, located 62 nm west-northwest of CZGR. At 1400, the reported weather at CYBV was:

  • wind 330° true at 13 knots, gusting to 22 knots
  • visibility 1 sm in light snow and blowing snow
  • ceilings of broken clouds at 500 feet AGL and 1500 feet AGL
  • temperature of −12 °C, dew point of −16 °C

Following the accident, the TSB requested that Environment and Climate Change Canada complete a meteorological assessment. The assessment's concluding remarks indicated the following:

Surface observations from around the region show that visibilities were reduced briefly to 1 to 2 statute miles in heavier bands of snow. It is possible the aircraft encountered these heavier bands of snow during its descent. There was no turbulence or icing forecast over the area of concern.Footnote 3

Pilot information

Records indicate that the pilot was certified and qualified for the VFR flight in accordance with existing regulations. He held an airline transport pilot licence and a valid Category 1 medical certificate. The pilot had accumulated over 12 000 hours total flying time, with 1100 hours on the aircraft type. He held an instrument rating and had accumulated approximately 4000 hours of instrument flight. However, the validity of his instrument proficiency check had expired on 01 September 2017; therefore, he did not meet the recency requirements to exercise the privileges of the instrument rating.

Company information

Amik was founded in 2008. The company is approved by Transport Canada to operate under Subpart 703 of the Canadian Aviation Regulations. This approval is limited to day VFR operations only.

At the time of occurrence, Amik was operating 4 aircraft: a Cessna 208B, a Cessna 208, a Cessna A185F, and a de Havilland DHC-2.

Aircraft information

The Cessna 208B is a high-wing, fixed-gear aircraft equipped with a Pratt & Whitney Canada PT6A-114A turboprop engine. The aircraft type is equipped for day VFR operations, but can also be equipped for night and instrument flight rules (IFR) operations, and flights into known icing conditions.

The occurrence aircraft, manufactured in 1996, was equipped for night and IFR operations. It was also equipped with a cargo pod, and had been modified to increase the maximum allowable takeoff weight to 9062 pounds. Amik maintained the aircraft for day VFR operations only. The investigation determined that the aircraft's gross weight was approximately 8310 pounds on departure and that the centre of gravity was within the allowable limits.

The aircraft was not equipped with a flight data recorder or a cockpit voice recorder, nor was it required to by regulation. The aircraft was carrying a portable GPS (global positioning system) tracking device that uploaded position data at 5-minute intervals via satellite to an internet-based utility. This enabled the operator to monitor the aircraft's location. However, because of the sample rate of the device, it was not possible to reconstruct a flight profile for the investigation.

Records indicate that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures.

Figure 2. Aircraft wreckage (Source: Royal Canadian Mounted Police)
Aircraft wreckage (Source: Royal Canadian Mounted Police)

The aircraft sustained damage to the fuselage, landing gear, propeller and engine (Figure 2). Damage to the propeller indicates that the engine was producing substantial power when the aircraft struck the snow-covered frozen surface of the lake. The floor at the front of the cabin had buckled due to forces transmitted from the nose landing gear drag brace. The engine mounts were slightly deformed.

Each seat was equipped with a lap belt and a single-strap shoulder harness. All of the seats remained attached to the cabin floor.

Visual flight rules flight into instrument meteorological conditions

The hazards associated with continuing a VFR flight into instrument meteorological conditions are well documented. According to data collected by the TSB between 2000 and 2014, accidents involving flights that depart under visual meteorological conditions and continue to a point where pilots lose visual reference with the ground have a high fatality rate. Over the 15-year period, these types of accidents resulted in 74 fatalities.

In addition, factors such as flight experience, instrument training, and aircraft equipment must be considered during pre-flight planning to mitigate in-flight hazards, such as encountering deteriorating weather conditions. Furthermore, lapses in decision making, maintaining situational awareness, and interpreting changing weather conditions may compromise the safety of a flight in challenging conditions and increase the likelihood of controlled flight into terrain (CFIT).Footnote 4

CFIT often occurs in low visibility, at night, or in poor weather. These conditions reduce the pilot's awareness of the surrounding area and make it difficult to visually determine the aircraft's proximity to terrain.

Winter weather and whiteout conditions

The accident occurred on a frozen lake that was completely covered in snow. There were few trees or other features to provide visual references. The terrain, coupled with the reported weather conditions, was conducive to whiteout. The Transport Canada Aeronautical Information Manual (TC AIM) provides the following information about whiteout:

Whiteout (also called milky weather) is defined in the Glossary of Meteorology (published by the American Meteorological Society) as:

“An atmospheric optical phenomenon of the polar regions in which the observer appears to be engulfed in a uniformly white glow. Neither shadows, horizon, nor clouds are discernible; sense of depth and orientation is lost; only very dark, nearby objects can be seen. Whiteout occurs over an unbroken snow cover and beneath a uniformly overcast sky, when with the aid of the snowblink effect, the light from the sky is about equal to that from the snow surface. Blowing snow may be an additional cause.”

[…]

Consequently, whenever a pilot encounters the whiteout conditions described above, or even a suspicion of them, the pilot should immediately climb if at low level, or level off and turn towards an area where sharp terrain features exist. The flight should not proceed unless the pilot is prepared and competent to traverse the whiteout area on instruments.

[…]

If at all possible, pilots should avoid such conditions unless they have the suitable instruments in the aircraft and are sufficiently experienced to use a low-speed and minima [sic] rate of descent technique to land the aircraft safely.Footnote 5

Flying in whiteout conditions may result in a poorly defined visual horizon that will affect the pilot's ability to judge and stabilize the aircraft's attitude, or reduce the pilot's ability to detect changes in altitude, airspeed, and position. In conditions where visual cues are sufficiently degraded, control of the aircraft or situational awareness may be lost, which could lead to a CFIT.

Safety message

Continued flight in deteriorating weather conditions, such as whiteout, can lead to disorientation and CFIT. All pilots—no matter how experienced they are—must be vigilant when encountering deteriorating weather conditions and be prepared to take the appropriate mitigating actions.

This report concludes the Transportation Safety Board of Canada's investigation into this occurrence. The Board authorized the release of this report on . It was officially released on .

About the investigation

This report is the result of an investigation into a class 4 occurrence. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

You may use and reproduce the materials as described in the Terms and conditions.

Citation

Transportation Safety Board of Canada, Air Transportation Safety Investigation Report A19C0016 (released 23 September 2019).

For more information, contact us.

Date modified:

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport aérien A19C0016

Lien connexe

Impact sans perte de contrôle
Amik Aviation Ltd.
Cessna 208B Caravan, C-FAFV
Aéroport de Little Grand Rapids (Manitoba), 0.75 nm S

Déroulement du vol

À 13 h 15Note de bas de page 1, le 4 mars 2019, le Cessna 208B Caravan (immatriculé C-FAFV, numéro de série 208B0528) exploité par Amik Aviation Ltd. (Amik) a quitté l'aéroport de Winnipeg/St. Andrews (CYAV) (Manitoba) pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue (VFR) à destination de l'aéroport de Little Grand Rapids (CZGR) (Manitoba) avec 1 pilote et 6 passagers à bord.

Durant le vol sur une distance de 133 milles marins (nm), l'avion a traversé plusieurs bourrasques de neige qui ont réduit la visibilité en vol à quelque 3 nm. Le pilote a choisi de poursuivre le vol dans ces zones de bourrasques de neigeNote de bas de page 2. Dans les zones qui n'étaient pas touchées par ces bourrasques, on a fait état de conditions météorologiques offrant une bonne visibilité et un ciel dégagé.

L'avion approchait de CZGR depuis le sud, et le pilote avait les environs de l'aéroport en vue lorsqu'il a manœuvré l'avion pour se placer dans un segment d'approche finale de 3 nm et descendre vers la piste 36. Lorsque l'avion se trouvait à environ 1,75 nm du seuil de la piste 36, il a traversé une autre bourrasque de neige qui a réduit la visibilité en vol à moins de 1 nm. L'avion a poursuivi sa descente par visibilité réduite en survolant la surface glacée couverte de neige du lac Family.

Vers 14 h 14, le pilote a décidé de remettre les gaz; toutefois, au moment où il augmentait la puissance, l'avion a percuté la surface glacée du lac Family, à 0,75 nm du seuil de la piste 36 (figure 1). L'avion est demeuré à l'horizontale et a glissé sur la surface avant de s'immobiliser dans la neige. Le pilote et les 6 passagers ont été légèrement blessés et ont pu évacuer l'avion. Ils ont été secourus par des passants sur la route de glace à proximité. L'aéronef a subi d'importants dommages.

Figure 1. Trajectoire de vol approximative de l'avion en cause dans l'événement à l'étude (Source : Google Earth, avec annotations du BST)
Trajectoire de vol approximative de l'avion en cause dans l'événement à l'étude (Source : Google Earth, avec annotations du BST)

Renseignements météorologiques

La prévision de zone graphique (GFA) émise le 4 mars 2019 à 11 h 31 et valide au moment de l'événement faisait état des conditions météorologiques suivantes dans le secteur avoisinant CZGR : couches de nuages éparses, de 6000 à 16 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, et visibilité supérieure à 6 milles terrestres (sm). On prévoyait également une visibilité de 4 sm à plus de 6 sm par endroits dans de la faible neige, avec un plafond à 1500 pieds au-dessus du niveau du sol (AGL) et une visibilité de 2 sm dans de la faible neige dans des zones localisées.

CZGR ne compte aucune station d'observation météorologique de surface. La station la plus proche se trouve à l'aéroport de Berens River (CYBV) (Manitoba), à 62 nm à l'ouest-nord-ouest de CZGR. À 14 h, les conditions météorologiques annoncées à CYBV étaient les suivantes :

  • vents de 330° vrai à 13 nœuds, rafales atteignant 22 nœuds;
  • visibilité de 1 sm dans de la faible neige et de la poudrerie élevée;
  • plafond de nuages fragmentés à 500 pieds AGL et à 1500 pieds AGL;
  • température –12 °C, point de rosée −16 °C

Après l'accident, le BST a demandé à Environnement et Changement climatique Canada de faire une évaluation météorologique. Les observations finales de cette évaluation indiquaient ceci [traduction] :

Les observations en surface dans la région indiquent que la visibilité a été brièvement réduite à entre 1 et 2 milles terrestres dans les bandes d'averses de neige plus lourdes. Il se peut que l'avion ait traversé ces bandes de neige plus lourdes durant sa descente. On ne prévoyait pas de turbulence ni de givrage dans la zone en questionNote de bas de page 3.

Renseignements sur le pilote

Les dossiers indiquent que le pilote avait la licence et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol VFR, conformément à la réglementation en vigueur. Le pilote détenait une licence de pilote de ligne ainsi qu'un certificat médical valide de catégorie 1. Le pilote avait à son actif plus de 12 000 heures de vol au total, dont 1100 heures sur le type d'avion en cause dans l'événement à l'étude. Il avait l'annotation pour le vol aux instruments et avait accumulé environ 4000 heures de vol aux instruments. Toutefois, la validité de sa dernière épreuve de vols aux instruments avait expiré le 1er septembre 2017; ainsi, il ne satisfaisait pas aux exigences de mise à jour des connaissances pour se prévaloir de son annotation pour le vol aux instruments.

Renseignements sur l'entreprise

Amik a été fondée en 2008. La compagnie a reçu l'approbation de Transports Canada pour exercer ses activités en vertu de la sous-partie 703 du Règlement de l'aviation canadien. Cette approbation se limite aux vols VFR de jour uniquement.

Au moment de l'événement à l'étude, Amik exploitait 4 avions : 1 Cessna  208B, 1 Cessna 208, 1 Cessna A185F, et 1 de Havilland DHC-2.

Renseignements sur l'aéronef

Le Cessna 208B est un avion à voilure haute et à train d'atterrissage fixe doté d'un turbopropulseur PT6A-114A fabriqué par Pratt & Whitney Canada. Ce type d'avion est équipé pour effectuer des vols VFR de jour, mais peut aussi être équipé pour les vols de nuit, les vols selon les règles de vol aux instruments (IFR), ainsi que les vols dans des conditions de givrage.

Fabriqué en 1996, l'avion en cause dans l'événement à l'étude était équipé pour les vols de nuit et IFR. Il était en outre muni d'un conteneur de fret et avait été modifié de manière à accroître à 9062 livres sa masse maximale autorisée au décollage. Amik entretenait l'avion en vue de vols VFR uniquement. L'enquête a permis de déterminer que la masse brute de l'avion était d'environ 8310 livres au départ et que son centre de gravité se situait à l'intérieur des limites permises.

L'avion n'était pas équipé d'un enregistreur de données de vol ou d'un enregistreur de conversations de poste de pilotage, et n'était pas tenu d'en avoir selon la réglementation. L'avion transportait un dispositif de repérage GPS (système de positionnement mondial) portatif qui envoyait par satellite, à intervalles de 5 minutes, des données de position à un utilitaire internet. L'exploitant pouvait ainsi surveiller la position de l'avion. Or, étant donné le taux d'échantillonnage du dispositif, il n'a pas été possible de reconstituer le profil de vol dans le cadre de l'enquête.

Figure 1. Épave de l'avion en cause dans l'événement à l'étude (Source : Gendarmerie royale du Canada)
Épave de l'avion en cause dans l'événement à l'étude (Source : Gendarmerie royale du Canada)

Les dossiers indiquent que l'aéronef était certifié, équipé et entretenu conformément aux règlements en vigueur et aux procédures approuvées.

Le fuselage, le train d'atterrissage, l'hélice et le moteur de l'avion ont été endommagés (figure 2).

Les dommages à l'hélice indiquent que le moteur tournait à régime élevé lorsque l'avion a percuté la surface gelée et enneigée du lac. Le plancher à l'avant de la cabine a été plissé par la force d'impact transmise par la contrefiche de verrouillage du train d'atterrissage avant. Les supports du moteur ont été légèrement déformés.

Chaque siège était muni d'une ceinture abdominale et d'une ceinture-baudrier à sangle unique. Tous les sièges sont demeurés fixés au plancher de la cabine.

Vol selon les règles de vol à vue dans des conditions météorologiques de vol aux instruments

Les dangers associés à la poursuite d'un vol VFR dans des conditions météorologiques de vol aux instruments sont bien connus. Selon les données recueillies par le BST de 2000 à 2014, les accidents survenant lors de vols commençant dans des conditions météorologiques de vol à vue et se poursuivant jusqu'à ce que les pilotes perdent le contact visuel avec le sol ont un taux de mortalité élevé. Au cours de cette période de 15 ans, les accidents de ce type ont provoqué 74 morts.

Des facteurs tels que l'expérience de vol, l'entraînement au vol aux instruments et l'équipement de l'aéronef doivent être pris en compte lors de la planification avant le vol afin d'atténuer certains risques, comme la dégradation des conditions météorologiques au cours du vol. De plus, des lacunes dans la prise de décision, le maintien de la conscience de la situation ou la compréhension de l'évolution des conditions météorologiques peuvent compromettre la sécurité d'un vol dans des conditions difficiles et rendre plus probable un impact sans perte de contrôle (CFIT)Note de bas de page 4.

Un CFIT survient souvent lorsque la visibilité est réduite, la nuit ou par mauvais temps. Ces conditions réduisent la conscience qu'a le pilote des environs et rend plus difficile la détermination visuelle de la distance par rapport au relief.

Conditions météorologiques hivernales et de voile blanc

L'accident s'est produit sur un lac gelé qui était complètement couvert de neige. Il y avait peu d'arbres ou d'autres caractéristiques qui pouvaient offrir des repères visuels. Jumelé aux conditions météorologiques annoncées, le relief se prêtait tout à fait à une condition de voile blanc. Le Manuel d'information aéronautique de Transports Canada (AIM de TC) fournit les renseignements suivants sur le voile blanc :

Le voile blanc est défini au Glossaire de météorologie publié par l'American Meteorological Society comme :

« Un phénomène atmosphérique des regions polaires qui fait que l'observateur semble enveloppé dans une lueur blanchâtre uniforme. On ne peut discerner l'horizon, ni les ombre, ni les nuages; on perd le sens de la profondeur et de l'orientation et on ne peut voir que les objets très sombres situés tout près. Le voile blanc se produit si la couche de neige au sol est intacte et le ciel au-dessus est uniformément couvert, lorsque, grâce à l'effet de clarté de la neige, la lumière venant du ciel est à peu près égale à celle qui vient de la surface de la neige. La présence d'un chasse-neige peut accentuer ce phénomène. »

[…]

Par conséquent, chaque fois qu'un pilote se trouve en présence des conditions de voile blanc décrites ci-dessus ou qu'il soupçonne simplement qu'il est en présence de ces conditions, il devrait immédiatement monter s'il se trouve à bas niveau ou se mettre en palier et se diriger vers un endroit où les détails de la typographie du terrain sont très évidents. Le pilote ne doit pas continuer le vol sauf s'il est préparé à traverser la zone de voile blanc aux instruments et s'il a la compétence voulue pour le faire.

[…]

Dans la mesure du possible, les pilotes doivent éviter ces conditions sauf s'ils disposent des instruments appropriés à bord de leur appareil et ont suffisamment d'expérience pour utiliser une technique de présentation à basse vitesse et faible taux de descente pour atterir en toute sécuritéNote de bas de page 5.

En vol, des conditions de voile blanc peuvent donner lieu à un horizon visuel mal défini qui nuit à la capacité du pilote de déterminer et de stabiliser l'assiette de l'avion, ou qui réduit la capacité du pilote de détecter les changements d'altitude, de vitesse indiquée et de position. Dans des conditions où les repères visuels sont suffisamment dégradés, on risque de perdre la maîtrise de l'avion ou de perdre la conscience situationnelle, ce qui pourrait entraîner un impact sans perte de contrôle.

Message de sécurité

Le fait de poursuivre un vol dans des conditions météorologiques qui se dégradent, comme un voile blanc, peut causer la désorientation et un impact sans perte de contrôle. Tous les pilotes – peu importe leur expérience – doivent être vigilants lorsqu'ils se trouvent dans des conditions météorologiques qui se dégradent et être prêts à prendre les mesures d'atténuation appropriées.

Le présent rapport conclut l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le . Il a été officiellement publié le .

À propos de ce rapport d'enquête

Ce rapport est le résultat d’une enquête sur un événement de catégorie 4. Pour de plus amples renseignements, se référer à la Politique de classification des événements.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Vous pouvez utiliser et reproduire ce document selon les conditions indiquées dans les Avis.

Citation

Bureau de la sécurité des transports du Canada, Rapport d’enquête sur la sécurité du transport aérien A19C0016 (publié le 23 septembre 2019).

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous.

Date de modification :