Marine Investigation Report M96N0063

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Swamping and Sinking
Fishing Vessel "NANCY PAULA"
Off Notion Island Lighthouse, Trinity Bay, Newfoundland
01 July 1996

Summary

While the "NANCY PAULA" was en route to Gooseberry Cove to land her catch of approximately 11 tonnes of capelin, she was swamped by two heavy seas. The fishing vessel lost all reserve buoyancy and sank so quickly that the crew had no time to don life jackets or call for assistance before abandoning the vessel.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Particulars of the Vessel

Name "NANCY PAULA"
Port of Registry St. John's, Nfld.
Flag Canada
Official Number 329075
Type Fishing vessel
Gross Tonnage 25 tons
Length 14.6 m
Propulsion Cummins diesel engine, 228 kW
Built 1967, Fortune Bay, Nfld.
Owner/Operator Mr. G. White,
Newville, Nfld.

The "NANCY PAULA" was a vessel of Cape Island design with a beam of approximately 4 m amidships. The afterdeck, some 7.6 m in length, was surrounded by an 83 cm-high bulwark fitted with freeing ports. She had a valid Safety Inspection Certificate (SIC 29), with an expiry date of 09 April 1999.

The vessel departed Catalina on 01 July 1996 at 0500[1], which coincided with the start of the local permissible time for capelin fishing. In preparation for carrying capelin, pen boards extending from the bottom of the fish hold to within approximately 0.3 m of the deckhead had been fitted to divide the area of the fish hold into nine non-watertight pens, each measuring approximately 1.3 m x 1.3 m. The fuel tanks had been topped up at Catalina and contained approximately 1,325 litres of marine diesel.

Approximately 11,340 kg of capelin were caught in an area off Deer Harbour and evenly distributed in the fish hold. The hatch to the fish hold was covered, but was neither weathertight nor secured. When full, the fish hold could accommodate approximately 19,050 kg of capelin.

The "NANCY PAULA" was on a south-westerly course, pitching slightly as she headed into the seas, bound for Gooseberry Cove, where the catch was to be landed. The weather was fine with a south-westerly wind of 25 to 30 knots and seas of approximately two metres.

Suddenly, at about 1600, when the "NANCY PAULA" was abeam of Notion Island Lighthouse and approximately 900 m off, two heavy confused seas on the port beam were encountered in quick succession. Water shipped from these seas filled the afterdeck and caused the vessel to trim by the stern and list heavily to port. The vessel then downloaded through unsecured openings to the fish hold and to other under-deck compartments, and sank.

The owner/operator had no time to use the very high frequency (VHF) radiotelephone to request assistance as he and the others on board were up to their thighs in water when they abandoned the vessel in favour of the work boat. The work boat was being towed astern from the starboard quarter.

The crew of the "NANCY PAULA" was picked up from the work boat by another fishing vessel. Once in the work boat, the owner/operator had headed in the direction of another fishing vessel rather than toward the nearby land, which, in that area of Trinity Bay, is sparsely populated.

At the time of the sinking, there was a crew of five on board the "NANCY PAULA" as well as the owner/operator's son who was not taking part in the fishing venture. There was a sufficient number of life jackets for all on board although, in this instance, none was used in the hasty abandonment.

The vessel sank in approximately 172 m of water and there was no visible sign of pollution.

Prior to the sinking of the "NANCY PAULA", investigations into the sinking of the "MISS STEPHANIE II" (TSB Report No. M94C0016) and of the "MARWOOD" (TSB Report No. M94W0065) had identified the non-watertightness of fish hold covers as a causal factor in both occurrences. Marine Safety Advisories Nos. 05-94 and 05-96, concerning the need to re-assess the requirements for fish hold hatch covers to ensure the seaworthiness of fishing vessels, were forwarded to the Canadian Coast Guard and to the Department of Fisheries and Oceans.

The potential dangers associated with non-watertight hatches have again been highlighted by the sinking of the "NANCY PAULA".

Capelin Fishery

The dangers of carrying capelin are widely recognized. It is a very slippery fish, and unless stowed in pens, can cause a free surface effect similar to that of water. As a small fishing vessel of greater than 15 gross tons engaged in capelin fishing, the "NANCY PAULA" was required to submit trim and stability calculations to the Canadian Coast Guard for approval, but this had not been done.

Analysis

The pen boards in the fish hold extended to about 0.3 m below the deckhead, but the catch was reportedly evenly distributed in the hold. Therefore, it is likely that the heavy list and settling by the stern, which occurred after the sudden swamping of the afterdeck, would have been experienced regardless of the type of fish being carried. It was calculated that, with the freeing ports under water, the afterdeck could contain some 20 tonnes of water.

The non-watertight hatch to the fish hold would allow the water shipped on the afterdeck to enter that compartment. This, together with the downflooding of the engine compartment and the cuddy, would overcome the vessel's reserve buoyancy.

Findings

  1. The vessel was swamped by two heavy confused seas from a direction not consistent with the weather pattern.
  2. The non-watertight cover on the fish hold hatch contributed to the sudden sinking of the vessel as the fish hold filled with water when the afterdeck was under water.
  3. Downflooding also occurred through the unsecured openings to other under-deck compartments.
  4. The "NANCY PAULA" lost all reserve buoyancy and sank.

Causes and Contributing Factors

The "NANCY PAULA" sank quickly when she lost all reserve buoyancy after two heavy seas filled her afterdeck with water which downloaded into the fish hold and other under-deck compartments.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 15 October 1997.


[1]  All times are NDT (Coordinated Universal Time (UTC) minus 2.5 hours) unless otherwise stated.

Rapport d'enquête maritime M96N0063

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le rapport en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version; détails dans notre page d'aide.

Envahissement et naufrage
du bateau de pêche « NANCY PAULA »
devant le phare de l'île Notion, baie Trinity
(Terre-Neuve)
le 1er juillet 1996

Résumé

Alors que le « NANCY PAULA » faisait route vers l'anse Gooseberry pour y débarquer sa prise constituée d'environ 11 tonnes métriques de capelan, le bateau a été submergé par deux grosses lames. La réserve de flottabilité a été détruite et le bâtiment a coulé si rapidement que l'équipage n'a pas eu le temps de mettre les gilets de sauvetage ni de demander de l'aide avant l'abandon.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Fiche technique du navire

Nom « NANCY PAULA »
Port d'immatriculation  St. John's (T.-N.)
Pavillon Canada
Numéro officiel  329075
Type Navire de pêche
Jauge brute 25 tonneaux
Longueur  14,6 m
Propulsion Moteur diesel Cummins, 228 kW
Construction  1967, Fortune Bay (T.-N.)
Propriétaire/exploitant M. G. White,
Newville (T.-N.)

Le « NANCY PAULA » était un navire de type « Cape Islander » d'une largeur d'environ 4 m au milieu. Le pont arrière, d'une longueur de 7,6 m environ, était entouré d'un pavois de 83 cm percé de sabords de décharge. Le bâtiment possédait un certificat d'inspection de sécurité (SIC 29), valide jusqu'au 9 avril 1999.

Le navire a quitté Catalina le 1er juillet 1996 à 5 h[1], ce qui coïncidait avec le début de la période locale d'ouverture de la pêche au capelan. En prévision du transport des prises, on avait installé des épontilles partant du fond de la cale à poisson et montant jusqu'à environ 0,3 m du dessous du pont, afin de diviser la cale à poisson en neuf compartiments non étanches mesurant chacun environ 1,3 m sur 1,3 m. Le plein des citernes à carburant avait été fait à Catalina et celles-ci contenaient à peu près 1 325 litres de carburant diesel marin.

Le bâtiment a capturé environ 11 340 kg de capelan au large de Deer Harbour et le poisson a été distribué également dans la cale à poisson. Le panneau de la cale à poisson était fermé, mais la fermeture n'était pas étanche et le panneau n'était pas verrouillé. Pleine, la cale à poisson pouvait contenir environ 19 050 kg de capelan.

Le « NANCY PAULA » suivait une route au sud-ouest et tanguait légèrement faisant tête à la lame, en se dirigeant vers l'anse Gooseberry où il devait débarquer la prise. Les conditions météorologiques étaient bonnes avec un vent du sud-ouest de 25 à 30 noeuds et une mer d'environ deux mètres.

Soudain, vers 16 h, alors que le « NANCY PAULA » avait le phare de l'île Notion par le travers à environ 900 m, il a essuyé par le travers bâbord dans la mer tourmentée deux grosses lames à peu d'intervalle. Les paquets de mer ont inondé le pont arrière, provoquant un enfoncement de l'arrière et une forte gîte sur bâbord. Le « NANCY PAULA » s'est alors enfoncé jusqu'à l'immersion des ouvertures non protégées de la cale à poisson et d'autres compartiments sous le pont, et il a coulé.

Le propriétaire/exploitant n'a pas eu le temps de se servir du radiotéléphone très haute fréquence (VHF) pour demander de l'aide; lui-même ainsi que les autres membres de l'équipage, avaient de l'eau jusqu'aux cuisses quand ils ont abandonné le navire pour monter dans le bateau de travail. Celui-ci était remorqué à l'arrière sur la hanche tribord.

L'équipage du « NANCY PAULA » a été recueilli par un autre navire de pêche. Après l'embarquement dans le bateau de travail, le propriétaire/exploitant s'était dirigé vers un autre navire de pêche au lieu de piquer vers la terre la plus proche, car ce secteur de la baie Trinity est très peu peuplé.

Au moment du naufrage, il y avait à bord du « NANCY PAULA » les cinq membres de l'équipage, ainsi que le fils du propriétaire/exploitant qui ne participait pas à l'expédition de pêche. Il y avait un nombre suffisant de gilets de sauvetage pour toutes les personnes à bord même si, en l'occurrence, ils n'ont pas été utilisés à cause de l'abandon précipité.

Le navire a coulé par environ 172 m de fond et il n'y a pas eu de signe visible de pollution.

Avant le naufrage du « NANCY PAULA », les enquêtes sur les naufrages du « MISS STEPHANIE II » (rapport numéro M94C0016 du BST) et du « MARWOOD » (rapport numéro M94W0065 du BST) avaient indiqué que la non-étanchéité des couvercles de panneaux de cale à poisson était une des causes de ces deux accidents. Les avis de sécurité maritime 05-94 et 05-96, touchant la nécessité de réexaminer les exigences concernant les panneaux de cale à poisson pour garantir la navigabilité des bateaux de pêche, ont été envoyés à la Garde côtière canadienne ainsi qu'au ministère des Pêches et des Océans.

Le naufrage du « NANCY PAULA » a de nouveau mis en évidence les dangers potentiels associés aux panneaux non étanches.

Pêche au capelan

Les dangers du transport du capelan sont bien connus. Il s'agit d'un poisson très glissant qui, à moins d'être arrimé dans des compartiments séparés, peut causer le même effet de carène liquide que de l'eau. En tant que petit navire de pêche évalué à plus de 15 tonneaux de jauge brute se livrant à la pêche au capelan, le « NANCY PAULA » devait faire approuver ses caractéristiques de stabilité par la Garde côtière canadienne, mais cela n'avait pas été fait.

Analyse

Les épontilles de la cale à poisson occupaient toute la hauteur disponible sauf 0,3 m, mais la prise était, selon les témoignages, distribuée également dans la cale. Par conséquent, il est probable que la gîte prononcée et l'enfoncement de l'arrière qui ont suivi la submersion brutale du pont arrière n'avaient aucun lien avec le type de poisson transporté. Selon les calculs, le pont arrière pouvait contenir environ 20 tonnes métriques d'eau avec les sabords de décharge immergés.

L'eau embarquée sur le pont arrière pouvait pénétrer dans la cale à poisson par l'écoutille qui n'était pas fermée de façon étanche. La présence de cette eau, conjuguée avec l'envahissement par les hauts du compartiment moteur et du rouf, a dû éliminer la réserve de flottabilité du navire.

Faits établis

  1. Le navire a été submergé dans la mer tourmentée par deux grosses lames qui ne venaient pas de la même direction que les autres.
  2. Le fait que l'écoutille de la cale à poisson n'était pas fermée de façon étanche a contribué au naufrage soudain du navire, car la cale à poisson s'est emplie d'eau lorsque le pont arrière a été immergé.
  3. L'eau a aussi pénétré dans d'autres compartiments sous le pont par des ouvertures non protégées.
  4. La réserve de flottabilité du « NANCY PAULA » a été détruite et le navire a coulé.

Causes et facteurs contributifs

Le « NANCY PAULA » a coulé rapidement à cause de la destruction de sa réserve de flottabilité après avoir embarqué sur le pont arrière deux paquets de mer qui ont provoqué l'inondation de la cale à poisson et d'autres compartiments sous le pont.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 15 octobre 1997 par le Bureau, qui est composé du président, Benoît Bouchard, et des membres, Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.


[1]  Toutes les heures sont exprimées selon l'HATN (Temps universel coordonné [UTC] moins 2,5 heures), à moins d'indication contraire.