Marine Transportation Safety Investigation Report M18C0328

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Possible bottom contact
Bulk carrier Maccoa
Kahnawake, Quebec

View document in PDF

Vessel description

The Maccoa (International Maritime Organization No. 9413913) (Figure 1) is a bulk carrier measuring 185 m long and 23.98 m wideFootnote 1, registered in Cyprus. It was built in 2009 and equipped with a right-hand fixed-pitch propeller and a bow thruster; the latter was non-operational on the day of the occurrence.Footnote 2 In addition to its 2 forward anchors, the vessel has a stern anchor, which is compulsory for vessels transiting the St. Lawrence Seaway. The vessel is owned by TRS Rode B.V. and operated by Navarone S.A.

Figure 1. Bulk carrier Maccoa (Source: Gary Clifford)
  Bulk carrier <em>Maccoa </em>(Source:    Gary Clifford)

History of the occurrence

On 06 November 2018, at 0612 Eastern Standard Time,Footnote 3 the Maccoa, loaded with 18 830 tonnes of salt rock in bulk, departed from Montréal, Quebec, for Johnstown, Ontario, under the conduct of a pilot.Footnote 4 The vessel's forward draft was 7.80 m, and its aft draft was 7.83 m.

At 0913, the vessel arrived at the Saint-Lambert Lock, which is located in the South Shore Canal of the St. Lawrence Seaway. In accordance with standard practice, once the vessel arrived at Saint-Lambert Lock, a pilot from the Great Lakes Pilotage Authority replaced the pilot from the Laurentian Pilotage Authority.

At 0935, the vessel left the Saint-Lambert Lock, making speed of about 6 knots as required by St. Lawrence Seaway regulations for vessels navigating along the South Shore Canal.

The Maccoa reached the Côte Sainte-Catherine Lock at 1054 and left the lock at 1120. The pilot and a Seaway traffic controller planned for the vessel to pass Seaway bridges 7A and 7B (Figure 2), which are equipped with lift spans, before 1240, when the next passenger train was scheduled to cross.

Figure 2. Chart showing the occurrence location and Seaway bridges 7A and 7B (Source: Canadian Hydrographic Service, Chart No. 1409, with TSB annotations)
  Chart showing the occurrence location and Seaway bridges    7A and 7B (Source: Canadian Hydrographic Service, Chart No. 1409,    with TSB annotations)

At 1144, in anticipation of the Maccoa's arrival at bridges 7A and 7B, a Seaway bridge operator asked a Canadian Pacific Railway (CP) rail traffic controller in Calgary, Alberta, for control of the bridges via their automated control system. Moments later, the Seaway bridge operator realized that bridge control had not been transferred and that the bridge spans were not lifting for the Maccoa. He informed the Seaway traffic controller of the situation.

As required by procedure, the Seaway bridge operator then contacted the rail traffic controller via telephone to clarify the situation and determine why control had not been transferred. The rail traffic controller put the Seaway bridge operator on hold as he attempted to contact the CP contractor performing scheduled rail maintenance on one of the bridge spans that day. The contractor did not immediately respond to the rail traffic controller.

At 1145, the Seaway traffic controller used the very high frequency (VHF) radiotelephone to inform the Maccoa's pilot of the situation. At that time, the Maccoa was 2.06 nmFootnote 5 from the limit of approach sign,Footnote 6 indicated on the nautical chart by a diamond labelled with “L A” (Figure 2), and 2.09 nm from the bridges.

Immediately after the VHF call, the pilot ordered the main engine to slow ahead, quickly followed by dead slow ahead. At about 1146, the pilot gave an order to stop the engine.

With the rudder in amidships position, the vessel moved toward the left side of the canal. To compensate for the movement, the pilot ordered hard to starboard. The ship's bow quickly moved towards the canal's right side. To compensate for that movement and regain control of the vessel, the pilot ordered various emergency manoeuvres using both the rudder and the engine.

Despite these manoeuvres, the vessel continued toward the right side of the canal. At approximately 1150, the pilot ordered full speed astern to avoid running aground.

At 1154, the vessel came close to the navigable limit on the canal's right side. The pilot informed the Seaway traffic controller of the incident, and the crew recorded possible bottom contact in the Maccoa's log book. The crew also verified that there was no water ingress or damage to the vessel.

At approximately 1155, the ship moved toward the centre of the canal.

At 1159, 15 minutes after the Seaway bridge operator's initial request for bridge control, the operator obtained control of Seaway bridges 7A and 7B and was able to raise the 2 bridge spans.

At approximately 1215, the Maccoa passed under Seaway bridges 7A and 7B and continued its voyage to Johnstown.

On 09 November, the vessel's classification society inspected the Maccoa, reporting that the vessel was not damaged in any way and could continue its normal operations.

Environmental conditions

On 06 November, the sky was overcast and visibility was about 10 nm. The wind was from the southeast at 4 knots. The air temperature was approximately 10 °C, and water temperature was 9 °C.

Seaway bridges 7A and 7B

Situated in Kahnawake, Seaway bridges 7A and 7B (Figure 3) span the St. Lawrence Seaway's South Shore Canal. The bridges are equipped with 1 lift span each to allow maritime traffic to pass along the canal. Commuter trains and freight trains use the bridges several times a day. Commuter trains take priority over maritime traffic and cross the bridges according to their predetermined daily schedules, whereas freight trains can be stopped when necessary to allow vessels to pass.

Figure 3. Seaway bridges 7A and 7B with spans lifted, downbound view. The Honoré-Mercier Bridge is visible in the background. (Source: third party, with permission)
  Seaway bridges 7A and 7B with spans lifted, downbound    view. The Honoré-Mercier Bridge is visible in the background. (Source: third party,    with permission)

CP and the St. Lawrence Seaway Management Corporation (SLSMC) jointly manage bridge operations for bridges 7A and 7B. Their respective roles and responsibilities are defined in an agreement originally signed by the 2 companies in 1959 and amended in 2016. According to the agreement, each organization must carry out its operations without disruption or delays to the other's services, and when required, CP remotely transfers bridge controls to SLSMC.

The SLSMC is responsible for bridge maintenance, while CP maintains the rail infrastructure. CP typically informs the SLSMC of maintenance jobs on the railway. On the morning of the occurrence, the Seaway bridge operator was informed of a maintenance job on one of the bridge spans for bridges 7A and 7B.

The SLSMC maintains records of bridge malfunctions in its database. In 2018, the SLSMC recorded 11 bridge malfunctions, 2 of which resulted in vessels performing emergency avoidance manoeuvres. None of these incidents were reported to the TSB when they occurred.

St. Lawrence Seaway Management Corporation bridge operations

The SLSMC operates from a centre in Saint-Lambert, which is equipped with several workstations. Each workstation includes several closed-circuit television (CCTV) monitors that display footage from on-site CCTV cameras, as well as computer applications that allow Seaway operators to remotely operate Seaway locks and bridges, ensuring traffic control and site security.

The workstation used to operate bridges 7A and 7B is equipped with a human–machine interface (HMI) screen, as well as several monitors displaying footage from the CCTV cameras installed at the Côte Sainte-Catherine Lock, the bridges, and the canal structure. The workstation also has a direct telephone line to the CP traffic controller (Figure 4).

Figure 4. Seaway bridge operator workstation (Source: St. Lawrence Seaway Management Corporation)
  Seaway bridge operator workstation (Source: St. Lawrence Seaway    Management Corporation)

The Seaway bridge operator for bridges 7A and 7B follows an established procedure to raise the bridge spans. Approximately 30 minutes before a vessel reaches the bridges, the operator requests bridge control from the CP rail traffic controller using the HMI screen. The Seaway bridge operator then contacts the bridges' local security guard via telephone to confirm that nobody is on the lift spans. Once the Seaway bridge operator receives bridge control from CP and confirmation from the security guard that nobody is on the bridges, the operator raises the bridge spans. After the vessel passes the bridges, the operator lowers the bridge spans and returns control to the CP rail traffic controller. The Seaway bridge operator monitors the entire operation on one of the workstation CCTV monitors. Seaway bridge operators must operate only 1 bridge at a time.

If the Seaway bridge operator does not receive control of the bridges within 5 minutes of the initial request, the operator must call the CP rail traffic controller via the direct telephone line to clarify the situation. The operator then calls the Seaway traffic controller to inform the controller of the situation, who in turn informs the vessel so that the vessel can take appropriate action, such as reducing speed.

The Seaway traffic controller uses the VHF radiotelephone to communicate with vessels approaching the bridges.

To provide approaching vessels with information on the status of each bridge, an identical set of signal systems are mounted on either side of each bridge.Footnote 7 These systems consist of navigation lights mounted on each bridge and a set of 3 shore signs at varying distances from the bridge (Figure 5).

Figure 5. Diagram illustrating the lights and signs at Seaway bridges (Source: St. Lawrence Seaway Management Corporation)
  Diagram illustrating the lights and signs at Seaway bridges    (Source: St. Lawrence Seaway Management Corporation)

Legend

  1. Navigation lights
  2. Whistle sign
  3. Caution sign
  4. Limit of approach sign

Vessels approaching Seaway lift bridges

When a vessel approaches a Seaway lift bridge and the bridge cannot be raised to allow the vessel to pass, the vessel's master or pilot must take appropriate action to avoid passing the limit of approach sign. Typically, the master or pilot will reduce vessel's speed as much as possible while preserving steering capability. In an emergency situation, the master or pilot can drop an anchor. If the vessel is downbound and approaching bridges 7A and 7B, it can stop at the emergency floating dock located 0.25 nm upstream from the bridges.

Factors such as vessel size, momentum, current, the width and depth of the canal, and adverse weather conditions may make it difficult to perform these emergency manoeuvres within the canal.

Previous occurrences

Since 2005, the TSB has investigated 4 occurrences involving Seaway bridges 7A and 7B. Footnote 8

M05C0019 (Federal Sakura) – On 03 June 2005, as the bulk carrier Federal Sakura proceeded upstream toward Seaway bridges 7A and 7B, the vessel's bridge team noted that the signal lights on bridge 7A were still red. The pilot then attempted to contact the bridge operator, but there was no response because the bridge operator had become ill. The decision was made to stop the vessel under the Honoré-Mercier Bridge, downstream from bridges 7A and 7B. There was no headway, but the stern of the vessel brushed against the south pier of the Honoré-Mercier Bridge.

M09C0067 (Spruceglen), M10C0087 (CSL Assiniboine), and M11C0039 (Utviken) In these occurrences, the Seaway bridges' spans did not rise, and the vessels took evasive emergency manoeuvres to avoid a collision.

Between October and December 2018, the TSB received reports of 4 other incidentsFootnote 9 where vessels took emergency evasive manoeuvres when the lift spans of Seaway bridges 7A and 7B did not rise.

This report concludes the Transportation Safety Board of Canada's investigation into this occurrence. The Board authorized the release of this report on 31 July 2019. It was officially released on 16 August 2019.

Date modified:

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport maritime M18C0328

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Contact possible avec le fond
Vraquier Maccoa
Kahnawake (Québec)

Consulter le document en PDF

Description du navire

Le Maccoa (numéro OMI [Organisation maritime internationale] 9413913) (figure 1) est un vraquier de 185 m de longueur et de 23,98 m de largeurNote de bas de page 1, immatriculé à Chypre. Il a été construit en 2009 et est pourvu d'une hélice à pas fixe à droite et d'un propulseur d'étrave, qui était non fonctionnel le jour de l'événementNote de bas de page 2. En plus de ses 2 ancres avant, le navire est doté d'une ancre de poupe, ce qui est obligatoire pour les navires qui empruntent la Voie maritime du Saint-Laurent. Le navire appartient à TRS Rode B.V. et est exploité par Navarone S.A.

Figure 1. Vraquier Maccoa (Source : Gary Clifford)
  Vraquier <em>Maccoa </em>(Source : Gary Clifford) <br>

Déroulement de l'événement

Le 6 novembre 2018, à 6 h 12, heure normale de l'EstNote de bas de page 3, le Maccoa, chargé de 18 830 tonnes de roche saline en vrac, a quitté Montréal (Québec) à destination de Johnstown (Ontario) sous la conduite d'un piloteNote de bas de page 4. Le navire avait un tirant d'eau à l'avant de 7,80 m et un tirant d'eau à l'arrière de 7,83 m.

À 9 h 13, le navire est arrivé à l'écluse de Saint-Lambert, située dans le canal de la Rive-Sud de la Voie maritime du Saint-Laurent. Conformément à la pratique courante, lorsque le vraquier est arrivé à l'écluse de Saint-Lambert, un pilote de l'Administration de pilotage des Grands Lacs a remplacé le pilote de l'Administration de pilotage des Laurentides.

À 9 h 35, le navire a quitté l'écluse de Saint-Lambert, adoptant une vitesse de quelque 6 nœuds, comme l'exige le Règlement sur la Voie maritime du Saint-Laurent pour les navires empruntant le canal de la Rive-Sud.

Le Maccoa a atteint l'écluse de Côte Sainte-Catherine à 10 h 54 et l'a quittée à  11 h 20. Le pilote et une contrôleuse de la circulation de la Voie maritime avaient prévu que le navire passe sous les ponts 7A et 7B à travée levante (figure 2) de la Voie maritime avant 12 h 40, heure à laquelle le prochain train de passagers devait traverser.

Figure 2. Schéma du lieu de l'événement et des ponts 7A et 7B de la Voie maritime du Saint-Laurent (Source : carte no 1409 du Service hydrographique du Canada, avec annotations du BST)
  Schéma du lieu de l'événement et des ponts 7A et 7B de la    Voie maritime du Saint-Laurent (Source : carte no 1409    du Service hydrographique du Canada, avec annotations du BST)<br>

À 11 h 44, en préparation de l'arrivée du Maccoa aux ponts 7A et 7B, un opérateur des ponts de la Voie maritime a demandé à un contrôleur de la circulation ferroviaire du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) basé à Calgary (Alberta) de lui céder le contrôle des ponts au moyen du système de commande automatisé. Après un moment, l'opérateur des ponts de la Voie maritime a constaté que le contrôle des ponts n'avait pas été transféré et que les travées ne se levaient pas pour permettre le passage du Maccoa. Il a informé la contrôleuse de la circulation de la Voie maritime de la situation.

Conformément à la procédure établie, l'opérateur des ponts de la Voie maritime a téléphoné au contrôleur de la circulation ferroviaire pour obtenir des précisions sur la situation et déterminer pourquoi le contrôle des ponts n'avait pas été transféré. Le contrôleur de la circulation ferroviaire a mis l'opérateur des ponts de la Voie maritime en attente afin de communiquer avec le sous-traitant du CP qui exécutait des travaux d'entretien prévus sur la travée de l'un des ponts ce jour-là. Le sous-traitant n'a pas répondu immédiatement au contrôleur de la circulation ferroviaire.

À 11 h 45, la contrôleuse de la circulation de la Voie maritime a utilisé le radiotéléphone très haute fréquence (VHF) pour informer le pilote du Maccoa de la situation. À ce moment, le Maccoa se trouvait à 2,06 milles marins (nm)Note de bas de page 5 du panneau d'indication de la limite d'approcheNote de bas de page 6 (représenté par un losange marqué des lettres « LA » [figure 2]), et à 2,09 nm des ponts.

Immédiatement après l'appel par radiotéléphone VHF, le pilote a ordonné de mettre le moteur principal à « en avant lente » et rapidement après à « en avant très lente ». Vers 11 h 46, le pilote a donné l'ordre de couper le moteur.

Le gouvernail étant en position neutre, le navire s'est dirigé vers le côté gauche du canal. Pour compenser ce mouvement, le pilote a ordonné la barre à tribord toute. La proue du navire s'est rapidement déplacée vers le côté droit du canal. Pour compenser ce mouvement et reprendre la maîtrise du navire, le pilote a ordonné diverses manœuvres d'urgence utilisant à la fois le gouvernail et le moteur.

Malgré ces manœuvres, le navire a poursuivi sa route vers le côté droit du canal. Vers 11 h 50, le pilote a ordonné de faire marche arrière toute pour éviter de s'échouer.

À 11 h 54, le navire est venu près de la limite navigable du côté droit du canal. Le pilote a informé la contrôleuse de la circulation de la Voie maritime de l'incident et l'équipage a indiqué un contact possible avec le fond dans le carnet de bord du Maccoa. L'équipage a aussi vérifié qu'il n'y avait pas d'infiltration d'eau et que le navire n'était pas endommagé.

Vers 11 h 55, le navire s'est déplacé vers le centre du canal.

À 11 h 59, 15 minutes après sa demande initiale, l'opérateur des ponts de la voie maritime a obtenu le contrôle des ponts 7A et 7B et a pu lever les travées des 2 ponts.

Vers 12 h 15, le Maccoa est passé sous les ponts 7A et 7B de la Voie maritime et a poursuivi son voyage vers Johnstown.

Le 9 novembre, la société de classification du navire a inspecté le Maccoa et a indiqué que le navire n'était pas endommagé et qu'il pouvait poursuivre ses activités normales.

Conditions environnementales

Le 6 novembre, le ciel était couvert et la visibilité était d'environ 10 nm. Les vents soufflaient du sud-est à 4 nœuds. La température de l'air était d'environ 10 °C et celle de l'eau, de 9 °C.

Ponts 7A et 7B de la Voie maritime

Situés à Kahnawake, les ponts 7A et 7B de la Voie maritime (figure 3) enjambent le canal de la Rive-Sud de la Voie maritime du Saint-Laurent. Les ponts sont pourvus d'une travée levante chacun pour permettre le passage des navires dans le canal. Des trains de banlieue et des trains de marchandises empruntent ces ponts plusieurs fois par jour. Les trains de banlieue ont priorité sur le trafic maritime et traversent les ponts selon un horaire quotidien prédéterminé, alors que les trains de marchandise peuvent être stoppés au besoin pour permettre aux navires de passer.

Figure 3. Vue vers l'aval des ponts 7A et 7B de la Voie maritime avec leur travée levée. On voit le pont Honoré-Mercier en arrière-plan (Source : tierce partie, avec permission)
  Vue vers l'aval des ponts 7A et 7B de la Voie maritime avec    leur travée levée. On voit le pont Honoré-Mercier en arrière-plan    (Source : tierce partie, avec permission)<br>

Le CP et la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) gèrent conjointement l'utilisation des ponts 7A et 7B. Leurs rôles et responsabilités respectifs sont définis dans une entente qui a été signée par les 2 compagnies en 1959, puis mise à jour en 2016. En vertu de cette entente, chacune des organisations doit mener ses activités sans interrompre ou retarder les services offerts par l'autre partie. De plus, lorsque cela est nécessaire, le CP doit transférer, à distance, le contrôle de ses ponts à la CGVMSL.

La CGVMSL est responsable de l'entretien des ponts et le CP, de l'infrastructure ferroviaire. Généralement, s'il y a des travaux d'entretien sur le réseau ferroviaire, le CP en informe la CGVMSL. Le matin de l'événement à l'étude, l'opérateur des ponts de la Voie maritime a été informé de travaux d'entretien sur l'une des travées des ponts 7A et 7B.

La CGVMSL conserve des dossiers des mauvais fonctionnements des ponts dans sa base de données. En 2018, la CGVMSL a consigné 11 mauvais fonctionnements de ponts, dont 2 qui ont obligé des navires à effectuer des manœuvres d'évitement d'urgence. Ces incidents n'ont pas été signalés au BST au moment où ils se sont produits.

Exploitation des ponts par la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent

La CGVMSL exerce ses activités depuis un centre à Saint-Lambert, où sont installés plusieurs postes de travail. Chacun des postes de travail comprend plusieurs écrans de télévision en circuit fermé qui présentent les images captées par des caméras du système de télévision en circuit fermé installées sur le terrain, ainsi que des applications informatiques, qui permettent aux opérateurs de contrôler à distance les écluses et les ponts de la Voie maritime pour assurer le contrôle de la circulation maritime et la sécurité des installations.

Le poste de travail utilisé pour contrôler les ponts 7A et 7B comprend un écran d'interface personne-machine ainsi que plusieurs écrans présentant les images captées par des caméras du système de télévision en circuit fermé installées à l'écluse Côte Sainte-Catherine, sur les ponts et sur la structure du canal. Il est aussi doté d'une ligne téléphonique directe avec le contrôleur de la circulation ferroviaire du CP (figure 4).

Figure 4. Poste de travail d'un opérateur des ponts de la Voie maritime (Source : Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent)
  Poste de travail d'un opérateur des ponts de la Voie maritime (Source :    Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent)<br>

L'opérateur des ponts de la voie maritime responsable des ponts 7A et 7B doit suivre une procédure établie pour lever les travées des ponts. Environ 30 minutes avant qu'un navire atteigne les ponts, l'opérateur des ponts de la voie maritime doit utiliser l'écran d'interface personne-machine pour demander le contrôle des ponts au contrôleur de la circulation ferroviaire du CP. L'opérateur des ponts de la voie maritime doit ensuite communiquer avec le gardien de sécurité du pont en cause, par téléphone, pour confirmer que personne ne se trouve sur les travées levantes. L'opérateur des ponts de la voie maritime peut lever les travées après qu'il a obtenu le contrôle des ponts et la confirmation du gardien de sécurité que personne ne se trouve sur les ponts. Une fois que le navire est passé sous les ponts, l'opérateur des ponts de la voie maritime abaisse les travées et remet le contrôle des ponts au contrôleur de la circulation ferroviaire du CP. L'opérateur des ponts de la voie maritime surveille toutes les manœuvres sur un des écrans de télévision en circuit fermé du poste de travail. Les opérateurs des ponts de la Voie maritime doivent commander 1 seul pont à la fois.

S'il n'obtient pas le contrôle des ponts dans les 5 minutes qui suivent sa première demande, l'opérateur des ponts de la voie maritime doit utiliser la ligne téléphonique directe pour appeler le contrôleur de la circulation ferroviaire du CP et obtenir des précisions sur la situation. Il doit ensuite appeler le contrôleur de la circulation maritime pour l'informer de la situation. Le contrôleur de la circulation maritime informera ensuite le navire de la situation afin que celui-ci puisse effectuer les manœuvres qui s'imposent, par exemple réduire sa vitesse.

Le contrôleur de la circulation maritime communique avec les navires qui approchent des ponts par radiotéléphone VHF.

Pour fournir aux navires en approche de l'information sur l'état de chaque pont, deux jeux identiques de signaux sont installés de part et d'autre de chaque pont. Ces jeux de signaux sont constitués de feux de navigation installés sur chaque pont et d'un ensemble de trois panneaux de rive installés à diverses distances du pont (figure 5).

Figure 5. Schéma illustrant les feux et les panneaux aux ponts de la Voie maritime (Source : Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent)
 Schéma illustrant les feux et les panneaux aux ponts de la    Voie maritime (Source : Corporation de gestion de la Voie maritime du    Saint-Laurent)

Légende

  1. Feux de navigation
  2. Panneau de sifflet
  3. Panneau avertisseur
  4. Panneau d'indication de limite d'approche

Navires approchant des ponts à travée levante de la Voie maritime

Lorsqu'un navire approche d'un pont à travée levant de la Voie maritime dont la travée ne peut pas être levée pour lui permettre de passer, le capitaine ou le pilote du navire doit prendre les mesures nécessaires pour éviter de dépasser le panneau d'indication de limite d'approcheNote de bas de page 7. Généralement, le capitaine ou le pilote réduit le plus possible la vitesse du navire tout en conservant sa capacité de gouverne. En cas d'urgence, le capitaine ou le pilote peut ordonner de mouiller l'ancre. Un navire qui descend le fleuve et approche des ponts 7A et 7B peut s'arrêter au quai flottant d'urgence qui se trouve à 0,25 nm en amont des ponts.

Des facteurs comme la taille du navire, sa lancée, le courant, la largeur et la profondeur du canal et les mauvaises conditions météorologiques peuvent rendre ces manœuvres d'urgence plus difficiles à réaliser dans le canal.

Événements antérieurs

Depuis 2005, le BST a mené des enquêtes sur quatre événements mettant en cause les ponts 7A et 7B de la Voie maritimeNote de bas de page 8.

M05C0019 (Federal Sakura) – Le 3 juin 2005, alors que le Federal Sakura se dirigeait en amont vers les ponts 7A et 7B de la Voie maritime, l'équipe à la passerelle du navire a observé que les feux de circulation sur le pont 7A étaient encore rouges. Le pilote du navire a alors essayé de contacter l'opérateur des ponts de la voie maritime, mais il n'a pas obtenu de réponse, car l'opérateur des ponts de la voie maritime était tombé malade. On a alors décidé d'arrêter le navire sous le pont Honoré-Mercier en aval des ponts 7A et 7B. On a parvenu à immobiliser le navire, mais l'arrière du navire a heurté légèrement le pilier sud du pont Honoré-Mercier.

M09C0067 (Spruceglen), M10C0087 (CSL Assiniboine) et M11C0039 (Utviken) – Dans ces événements, la travée des ponts de la Voie maritime ne s'est pas levée et les navires ont dû effectuer des manœuvres d'évitement d'urgence pour éviter une collision.

Entre octobre et décembre 2018, le BST a reçu des rapports sur 4 autres incidentsNote de bas de page 9 durant lesquels des navires ont dû effectuer des manœuvres d'évitement d'urgence parce que les travées des ponts 7A et 7B des ponts de la Voie maritime ne s'étaient pas levées.

Le présent rapport conclut l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le 31 juillet 2019. Il a été officiellement publié le 16 août 2019.

Date de modification :