Railway Investigation Report R96D0018

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision
Canadian National
Mile 62.3, Joliette Subdivision
Charette, Quebec
31 January 1996

Summary

At approximately 1523 eastern standard time (EST), Canadian National (CN) train No. M-369-21-30 (train 369) collided with train No. A-421-21-31 (train 421) at Mile 62.3 of the CN Joliette Subdivision, at Charette, Quebec. There were no injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Train 369 was travelling southward, destined for Montreal, Quebec. At approximately 1518 EST, at around Mile 55.0, the crew received clearance No. 1129 to proceed from the south switch at Charette, Mile 62.32, to St. Cuthbert, Mile 88.2, with the following restrictions: it was not to depart Charette before train 421 arrived at Charette; it was to protect against the track maintenance foreman between Charette and Mile 66; and, at Charette, the south-end switch could be in the reverse position. After receiving clearance No. 1129, the conductor called the track maintenance foreman to ask if he was clear to proceed through to Mile 66.0. The track maintenance foreman indicated that the track was clear up to Mile 66.0.

Approaching the north siding switch at Charette, Mile 61.0, the locomotive engineer used the independent brake to reduce the train speed. After passing the north siding switch and while proceeding over the public crossing at Mile 61.99, the crew observed the headlights of oncoming train 421 pulling into the siding at the south switch. At this point, train 421 was approximately 2,000 feet ahead. The locomotive engineer initiated a full service brake application and then an emergency brake application, but was unable to stop his train before colliding with the 21st car of train 421 at approximately 9 mph. The lead locomotive of train 369 was extensively damaged, one flat car and two boxcars from train 421 were also extensively damaged and two other boxcars were scrapped. Both trains included residue cars of dangerous goods, but these cars were not directly involved in the collision.

Train 369, powered by 2 locomotives, was hauling 60 loaded cars and six residue cars. The train was approximately 3,980 feet in length and weighed about 6,770 tons.

Train 421, travelling northward, consisted of 2 locomotives, 8 loaded cars, 28 empty cars and 3 residue cars. It was approximately 2,200 feet in length and weighed about 1,830 tons. Train 421 was proceeding into the siding under the authority of clearance No. 1114 issued at 1439 EST.

In the area of the collision, the subdivision is a single main track with little or no gradient. The Charette siding is located between Mile 61.0 and Mile 62.32. The authorized maximum speed declines from 50 mph to 35 mph at Mile 62.0. Traffic in the area is governed by the Occupancy Control System authorized by the Canadian Rail Operating Rules and supervised by a rail traffic controller in Montreal.

The crew of train 369 consisted of a locomotive engineer and a conductor. Train 421 was also being operated by a crew of two employees: a locomotive engineer and a conductor. The members of both train crews were familiar with the subdivision, met fitness and rest standards established to help ensure the safe operation of trains, and were qualified for their respective positions.

The event recorder data from train 369 confirm the sequence of events as described by the crew. The independent brake was applied at a point calculated to be just south of Mile 61.0 (north siding switch at Charette) while travelling at 41 mph. The full service application of the automatic brakes occurred 1 minute and 39 seconds later while travelling at just over 21 mph and was followed by an emergency brake application 32 seconds later. Train speed had decreased to 9 mph at impact.

The use of the independent brake above 25 mph or for distances longer than half a mile can be harmful to locomotives and could also result in a jackknife derailment. The locomotive engineer used the independent brake in consideration for the hot box and dragging equipment detector (HBD) at Mile 60.0 and his experience which indicated to him that such braking was both appropriate and sufficient to stop his train before Mile 62.32.

The temperature was minus 12 degrees Celsius. The skies were clear and winds calm.

Analysis

Train 421 proceeded northward into the Charette siding in compliance with the clearance. The method of train operation played no role in the accident.

The decision to use the independent brake as the crew of train 369 approached the south siding switch was inappropriate. There was insufficient braking effort available to stop the train, and the train brakes were not set up and conditioned for use when it became apparent that more braking effort was required.

It is noted that the HBD is located at Mile 60.0, and the crew's concern that the use of the automatic brake at this location would have triggered the alarm is appreciated. Although HBDs are designed in such a way that temperature differentials between the journals of each axle are used to activate the alarm, braking at an HBD location can and does set off these devices, requiring a crew to stop and inspect their train. Given that trains meet at this location and there is a speed restriction at Mile 62.0 resulting in braking action on the part of southward trains, it may have been more appropriate to locate the HBD where the alarm would not be triggered by normal train operations.

There is no reason to believe that the crew of train 369 momentarily forgot that they would be required to stop at Mile 62.32. Had it been their intention to proceed through the area at the designated maximum speed of 35 mph (south of Mile 62), there would have been no reason to slow their train just over 21 mph in the vicinity of Mile 61.99.

Findings

  1. The operation of train 421 conformed to the clearance.
  2. The locomotive engineer of train 369 mistakenly believed that he could bring his train to a stop before Mile 62.32 by using the independent brake only.
  3. The train brakes were not set up and conditioned as the train approached the meet location, thereby reducing braking effectiveness.
  4. The possibility that normal braking action could trigger the HBD at Mile 60.0 may inappropriately influence train crew operating decisions for southward trains.

Causes and Contributing Factors

The crew members of train 369 were unable to stop before the designated limit of their clearance and collided with train 421 because they used only the independent brake in an attempt to stop the train.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 07 October 1997.

Rapport d'enquête ferroviaire R96D0018

Le Bureau de la sècuritè des transports du Canada (BST) a enquêtè sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sècuritè des transports. Le Bureau n'est pas habilitè à attribuer ni à dèterminer les responsabilitès civiles ou pènales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision
Canadien National
Point milliaire 62,3, subdivision Joliette
Charette (Quèbec)
31 janvier 1996

Résumé

Vers 15 h 23, heure normale de l'Est (HNE), le train no M-369-21-30 (train 369) du Canadien National (CN) est entrè en collision avec le train no A-421-21-31 (train 421) au point milliaire 62,3 de la subdivision Joliette du CN, à Charette (Quèbec). Personne n'a ètè blessè.

This report is also available in English.

Autres renseignements factuels

Le train 369 roule vers le sud à destination de Montrèal (Quèbec). Vers 15 h 18 HNE, aux environs du point milliaire 55,0, l'èquipe reçoit la feuille de libèration no 1129, qui l'autorise à circuler de l'aiguillage sud de Charette (point milliaire 62,32) à Saint-Cuthbert (point milliaire 88,2) avec les restrictions suivantes : ne pas quitter Charette avant l'arrivèe du train 421 à Charette; se protèger contre le contremaître d'entretien de la voie entre Charette et le point milliaire 66; à Charette, l'aiguillage sud est peut-être dans sa position renversèe. Après avoir reçu la feuille de libèration no 1129, le chef de train appelle le contremaître d'entretien de la voie pour lui demander s'il peut avancer jusqu'au point milliaire 66,0. Le contremaître indique que la voie est libre jusqu'au point milliaire 66,0.

À l'approche de l'aiguillage nord de la voie d'èvitement de Charette situè au point milliaire 61,0, le mècanicien serre le frein indèpendant pour rèduire la vitesse du train. Après avoir franchi l'aiguillage nord de la voie d'èvitement et en franchissant le passage à niveau public situè au point milliaire 61,99, l'èquipe voit les phares avant du train 421 qui s'engage en sens opposè sur la voie d'èvitement par l'aiguillage sud, à quelque 2 000 pieds devant elle. Le mècanicien serre les freins de service à fond, puis les freins d'urgence, mais ne rèussit pas à arrêter le train avant qu'il ne heurte le 21e wagon du train 421 à environ 9 mi/h. La locomotive de tête du train 369, ainsi qu'un wagon plat et deux wagons couverts du train 421, ont subi des dommages considèrables, tandis que deux autres wagons couverts ont ètè mis à la ferraille. Les deux trains comprenaient des wagons de rèsidus de marchandises dangereuses, mais ces derniers n'ètaient pas directement en cause dans la collision.

Le train 369 se composait de 2 locomotives, de 60 wagons chargès et de 6 wagons de rèsidus. Il mesurait environ 3 980 pieds de long et pesait quelque 6 770 tonnes.

Le train 421, qui roulait vers le nord, se composait de 2 locomotives, de 8 wagons chargès, de 28 wagons vides et de 3 wagons de rèsidus. Il mesurait environ 2 200 pieds de long et pesait environ 1 830 tonnes. Il s'engageait sur la voie d'èvitement sous le règime de la feuille de libèration no 1114 transmise à 14 h 39 HNE.

Dans le secteur de la collision, la subdivision est une voie principale simple où la dèclivitè est faible ou nulle. La voie d'èvitement de Charette s'ètend entre les points milliaires 61,0 et 62,32. La vitesse maximale autorisèe tombe de 50 mi/h à 35 mi/h au point milliaire 62,0. Dans ce secteur, le mouvement des trains est règi par le système de règulation de l'occupation de la voie (ROV), est autorisè par le Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada (REF), et est surveillè par un contrôleur de la circulation ferroviaire (CCF) postè à Montrèal.

L'èquipe du train 369 se composait d'un mècanicien et d'un chef de train. Le train 421 ètait aussi exploitè par une èquipe de deux employès : un mècanicien et un chef de train. Les membres des deux èquipes connaissaient bien la subdivision; ils rèpondaient aux exigences en matière de repos et de condition physique et rèpondaient aux exigences de leurs postes respectifs.

Les donnèes du consignateur d'èvènements du train 369 confirment la chaîne des èvènements dècrite par l'èquipe. D'après les calculs, le frein indèpendant a ètè serrè juste au sud du point milliaire 61,0 (aiguillage nord de la voie d'èvitement de Charette) pendant que le train roulait à 41 mi/h. Les freins automatiques de service ont ètè serrès à fond 1 minute et 39 secondes plus tard, tandis que le train roulait à un peu plus de 21 mi/h, et les freins d'urgence ont ètè serrès 32 secondes plus tard. La vitesse du train ètait tombèe à 9 mi/h au moment de l'impact.

L'utilisation du frein indèpendant à des vitesses supèrieures à 25 mi/h ou sur des distances de plus d'un demi-mille peut endommager les locomotives et causer un dèraillement avec mise en portefeuille. Le mècanicien a serrè le frein indèpendant parce qu'il y avait un dètecteur de boîtes chaudes et de pièces traînantes au point milliaire 60,0 et qu'il savait par expèrience qu'un tel freinage ètait appropriè et suffisant pour immobiliser le train avant le point milliaire 62,32.

La tempèrature ètait de moins 12 degrès Celsius. Le ciel ètait clair et les vents ètaient calmes.

Analyse

Le train 421 s'est engagè en direction nord sur la voie d'èvitement de Charette conformèment à sa feuille de libèration. La mèthode d'exploitation de ce train n'a jouè aucun rôle dans l'accident.

La dècision prise par l'èquipe du train 369 de serrer le frein indèpendant au moment où le train approchait de l'aiguillage sud de la voie d'èvitement ètait incorrecte. L'effort de freinage n'a pas ètè suffisant pour immobiliser le train, et les freins du train n'ètaient pas règlès et armès lorsqu'il est devenu èvident qu'il fallait augmenter l'effort de freinage.

Il convient de signaler que le dètecteur de boîtes chaudes et de pièces traînantes se trouve au point milliaire 60,0 et que les membres de l'èquipe s'inquiètaient que l'alarme se dèclenche s'ils utilisaient les freins automatiques à cet endroit. Les dètecteurs de boîtes chaudes et de pièces traînantes sont conçus pour qu'une diffèrence de tempèrature entre les fusèes de chaque essieu dèclenche l'alarme, mais le fait de freiner à l'emplacement d'un dètecteur de boîtes chaudes et de pièces traînantes peut dèclencher l'alarme, et le fait effectivement, ce qui oblige l'èquipe du train à arrêter et à inspecter son train. Étant donnè qu'il y a un point de rencontre pour les trains à cet endroit et qu'une limitation de vitesse au point milliaire 62,0 oblige les trains en direction sud à serrer les freins, il aurait peut-être ètè plus appropriè de placer le dètecteur de boîtes chaudes et de pièces traînantes à un endroit où l'alarme ne se dèclencherait pas si le train est exploitè normalement.

Il n'y a pas de raison de croire que l'èquipe du train 369 a oubliè momentanèment qu'elle allait devoir arrêter au point milliaire 62,32. Si elle avait eu l'intention de traverser le secteur à la vitesse maximale prescrite de 35 mi/h (au sud du point milliaire 62), elle n'aurait pas eu de raison de ralentir à un peu plus de 21 mi/h aux environs du point milliaire 61,99.

Conclusions

  1. Le train 421 ètait exploitè conformèment à la feuille de libèration.
  2. Le mècanicien du train 369 a cru à tort qu'il pouvait arrêter avant le point milliaire 62,32 grâce au frein indèpendant seulement.
  3. Les freins du train n'ètaient pas règlès et armès à l'approche du point de rencontre, ce qui rèduisait l'efficacitè de freinage.
  4. Le fait qu'il soit possible qu'un freinage normal puisse dèclencher l'alarme du dètecteur de boîtes chaudes et de pièces traînantes situè au point milliaire 60,0 a peut-être une influence nèfaste sur les dècisions des èquipes des trains qui roulent en direction sud.

Causes et facteurs contributifs

Les membres de l'èquipe du train 369 ont ètè incapables d'arrêter leur train avant la limite fixèe dans leur feuille de libèration, et le train a heurtè le train 421 parce que les membres de l'èquipe n'ont serrè que le frein indèpendant en essayant d'arrêter leur train.

Le prèsent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sècuritè des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a ètè autorisèe le 7 octobre 1997 par le Bureau qui est composè du Prèsident Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles H. Simpson et W.A. Tadros.