Rail Recommendation R07-04

Assessment of the responses from Transport Canada to Rail Safety Recommendation R07-04

View report in PDF

You need a PDF reader to access this file; find out more on our help page.

Non-pressurized tank car construction standards

Background

At approximately 1440 eastern daylight time on 17 August 2004, 18 tank cars of Canadian National train U-781-21-17, a petroleum product unit train travelling from the Ultramar Canada Inc. refinery in Lévis, district of Saint-Romuald, Quebec, and bound for Montréal, Quebec, derailed at Mile 3.87 of the Lévis Subdivision, in the marshy area of the Grande Plée Bleue, near Saint-Henri-de-Lévis. Approximately 200 000 litres of gasoline and diesel fuel spilled into the marshy area, but the spilled product was recovered. There were no injuries.

The damage sustained by the Class 111A tank cars involved in this occurrence and the risks posed by the subsequent product release are typical of that identified in previous TSB investigations. In this occurrence, there was a significant spill of hydrocarbons when the tank shells and heads were breached even though the derailment happened in a marshy area where the surrounding terrain was particularly soft. Other occurrences investigated by the TSB have also revealed the vulnerability of this type of car to puncture, even in low-speed accidents (TSB report R99D0159 (Cornwall) and TSB report R05H0011 (Maxville)).

The Class 111A tank cars' weaknesses have been acknowledged by the regulator and industry, resulting in measures to mitigate risk in the event of a derailment. The number of products that these cars are allowed to transport was reduced when the Transportation of Dangerous Goods Regulations were amended and new tank car construction standards were established by TC. These standards, which have been incorporated into the Association of American Railroads (AAR) Specifications for Tank Cars, M-1002-2003, require that new Class 111A tank cars with a gross weight of 286 000 pounds be constructed to more stringent criteria, including improved puncture resistance through better material selection and inclusion of half-head shields. However, the safety enhancements included in the standards do not apply to Class 111A tank cars with a maximum gross weight of 263 000 pounds or less, or to other non-pressurized tank cars. Consequently, a large number of the existing tank cars carrying dangerous goods will be vulnerable to puncture, even during derailments at moderate operating speeds.

Considering that the difference in product volume between the two types of car is less than nine per cent, the risks presented by a product release from a 263 000-pound car would not be significantly lower than in the case of a 286 000-pound car. Therefore, the Board believes that further attention is required to address the issue of puncture resistance of cars of lower weight and recommends that:

The Department of Transport extend the safety provisions of the construction standards application to 286 000 pound cars to all new non-pressurized tank cars carrying dangerous goods.
TSB Recommendation R07-04

Transport Canada's response to R07-04 (April 2008)

In response to TSB Recommendation R07-04, TC intends to table this recommendation for discussion and adoption at the upcoming CGSB Standards Committee CAN/CGSB 43.147. This Committee is responsible for drafting and approving Canadian tank car standards related to the “Construction, Modification, Qualification, Maintenance and Selection and Use of Goods by Rail”. These standards are referenced in the TDG Regulations as mandatory requirements. The next meeting of the Committee is expected to take place later this year.

Board assessment of response to R07-04 (June 2008)

TC has acknowledged the deficiency and indicated that they are following up with tank car stakeholders North America wide. As it is too soon to evaluate the outcome of TC's and the efforts of the other stakeholders, the Board assesses the response to Board Recommendation R07-04 as having Satisfactory Intent.

Additional response to R07-04 (June 2010)

TC acknowledged the deficiency and indicated that they are continuing to follow-up with tank car stakeholders North America wide.

Board reassessment of response to R07-04 ( 16 September 2010)

As TC has expanded their address of the safety issue North America wide but have not concluded the issue, the Board reassesses the response to Recommendation R07-04 to remain as having Satisfactory Intent.

Additional response to R07-04 (January 2012)

TDG and the Federal Railroad Administration (FRA) have recently been part of an Association of American Railroads (AAR) task force that was tasked to identify safety enhancements that could be made to new non-pressure tank cars to improve their accident survivability and safety in general.

TDG had requested the Task Force to extend the inclusion of all the safety enhancements currently required for tank cars operating at increased gross rail loads (GT 286 000 lbs. vs 263 000 lbs.) to all new non-pressure tank cars. The Task Force agreed and the AAR has petitioned the Canadian and United Sates regulators to adopt it in their respective regulations.

These suggested enhancements also include the mandatory use of normalized steel when carbon or low-alloy steels are used in the construction of the tank car's shell and heads. This use of normalized versus as-rolled steel would represent an important enhancement for the fracture toughness of steel used for non-pressure tank cars.

TDG expects to table the AAR petition at the next meeting of the committee overseeing the soon to be published TC standard on the Containers for Transport of Dangerous Goods by Rail. In addition to normalizing, TC will also be introducing for discussion specific fracture toughness requirements which could take the form of additional Charpy test requirements for the steels used in the construction of the tank cars and/or potentially assigning tank cars with a minimum service temperature, with materials of construction having to meet certain fracture toughness requirements at that temperature.

Board reassessment of response to R07-04 (February 2012)

TC has progressed this issue but has not yet fully addressed the safety deficiency. Therefore, the Board reassesses the response to Recommendation R07-04 to remain as having Satisfactory Intent.

Additional response to R07-04 (January 2013)

TC has reviewed the petition from the AAR and is proposing to modify its tank car requirements so that all new class 111 tank cars for Dangerous Goods in Packing I or II are enhanced relative to the current minimum requirements for class 111 tank cars used at gross weights of 263 000 pounds or less. The enhancements proposed include:

  • Protection of service equipment on the top shell.
  • The use of reclosing pressure-relief devices.
  • A high discharge capacity with a low pressure setting for pressure-relief valves used for petroleum crude oil, UN 1267 or Ethanol/gasoline mixtures, UN 3475 service.
  • For carbon steel tank and heads, the steel will have to be normalized.
  • The minimum thickness for all tank cars not equipped with an insulation jacket is increased. The minimum thickness for jacketed tanks made of 516-70 steel is increased.
  • All tank cars must be equipped with at least ½ in half head shields.
  • Coupler forces used to make fatigue calculations must be increased by a factor of 1.09 over those used for tank cars with maximum gross weights of 263, 000 lb.

These changes will be discussed with stakeholders during the next consultative meeting.

Board reassessment of response to R07-04 (07 March 2013)

TC has reviewed the petition from the AAR and will address it during a consultative meeting with stakeholders. TC is progressing towards new regulations, but has not yet fully addressed the safety deficiency. Therefore, the Board reassesses the response to Recommendation R07-04 to remain as having Satisfactory Intent.

Additional response to R07-04 (January 2014)

The new standard (Transport Canada Standard TP14877) containing new tank car construction requirements was published in December 2013, and was proposed for adoption in the Transportation of Dangerous Goods Regulations in Part I of the Canada Gazette on 11 January 2014. A working group was formed at the Ministerial Advisory Council in November 2013 to report with recommendations to the Minister on the TC/DOT111 specification issue. The working group provided its report to the Minister in January 2014. The situation continues to evolve in the United States and Canada regarding the minimal specifications for new and existing TC/DOT111 tank cars as various industries have commented on the Advanced Notice of Proposed Rule Making (ANPRM) published by the US DOT on the subject in September 2013. Transport Canada will continue to intervene in the various governmental and industry forums, such as the Tank Car Committee of the Association of American Railroads and the Regulatory Cooperation Council where these issues are being discussed.

Board reassessment of response to R07-04 (23 April 2014)

The promulgation of a new tank car construction standard is a step closer to implementation. However, the TSB is of the opinion that the proposed regulations do not adequately address the proven safety deficiencies with DOT-111 tank cars. The TSB is concerned that the proposed standard TP14877 (or equivalent PHMSA Petition P-1577 in the US) does not go far enough to mitigate the risks of tank cars being damaged and releasing their contents during an accident and would apply only to new cars.

The TSB has questioned whether the standard that is now being proposed is robust enough to ensure that tank cars will adequately mitigate the risks of carriage of large quantities of flammable liquids. The TSB believes that Transport Canada should reconsider the proposed standards, with the aim of ensuring that tank cars used to transport flammable liquids meet enhanced protection standards that will significantly reduce the risk of product loss when these cars are involved in an accident.

The TSB called on Transport Canada to consider the Association of American Railroads and the American Short Line and Regional Railroad Association expression of support for even more stringent standards for tank cars used to transport flammable liquids. The TSB believes that these more stringent standards should be seriously considered, as they would provide a higher level of risk mitigation. For example, a requirement for full-height, rather that half-height, head shields would further minimize the risk of head puncture in a derailment. Therefore, the Board reassesses the response to Recommendation R07-04 to be Satisfactory in Part.

Next TSB action

The TSB will monitor progress on this recommendation in concert with progress on Recommendation R14-01.

This deficiency file is assigned on Active status.

Recommandation ferroviaire R07-04

Réévaluation des réponses de Transports Canada à la recommandation en matière de sécurité ferroviaire R07-04 — R04Q0040

Normes sur les wagons-citernes non pressurisés

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Introduction

Le 17 août 2004, vers 14 h 40, heure avancée de l’Est, 18 wagons-citernes du train U-781-21-17, un train-bloc de produits pétroliers du Canadien National (CN) en provenance de la raffinerie d’Ultramar Canada Inc. à Lévis, arrondissement de Saint-Romuald (Québec) et à destination de Montréal (Québec), ont déraillé au point milliaire 3,87 de la subdivision Lévis, dans la zone marécageuse de la Grande Plée Bleue, près de Saint-Henri-de-Lévis (Québec). Environ 200 000 litres d’essence et d’huile de chauffage se sont déversés dans la zone marécageuse, mais ont pu être récupérés. L’accident n’a pas fait de blessés.

Les dommages subis par les wagons-citernes de catégorie 111A en cause dans cet événement et les risques posés par le déversement de produit par suite de cet événement sont représentatifs des problèmes qui ont déjà été observés par le BST au cours d’enquêtes antérieures. Dans l’événement à l’étude, les parois et les têtes des citernes ont été perforées, entraînant un déversement important d’hydrocarbures, même si le déraillement est survenu dans une zone marécageuse où le sol est particulièrement mou. D’autres événements sur lesquels le BST a mené des enquêtes ont également montré la vulnérabilité de ce type de wagons à la perforation même dans des accidents à basse vitesse (rapport R99D0159 du BST [Cornwall] et rapport R05H0011 du BST [Maxville]).

L’organisme de réglementation et l’industrie ferroviaire sont conscients de la vulnérabilité des wagons-citernes de catégorie 111A, ce qui les a amenés à prendre certaines mesures pour atténuer les risques en cas de déraillement. Le nombre de produits que ces wagons peuvent transporter a été réduit lorsque le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses a été modifié et que Transports Canada (TC) a établi de nouvelles normes de construction pour les wagons. Ces normes, qui ont été incorporées dans les spécifications M-1002-2003 sur les wagons-citernes de l’Association of American Railroads (AAR), exigent que les nouveaux wagons-citernes de catégorie 111A dont le poids total en charge est de 286 000 livres répondent à des critères plus stricts, notamment qu’ils aient une meilleure résistance à la perforation grâce à la sélection de meilleurs matériaux et à l’ajout de demi-boucliers protecteurs. Cependant, les améliorations à la sécurité comprises dans les normes ne s’appliquent pas aux wagons-citernes de catégorie 111A dont le poids en charge est de 263 000 livres ou moins ou à d’autres wagons-citernes non pressurisés. Par conséquent, un grand nombre de wagons-citernes en service transportant des marchandises dangereuses continueront de présenter des risques de perforation, même dans des déraillements à des vitesses d’exploitation modérées.

Étant donné que la différence de capacité entre les deux types de wagons est de moins de 9 %, les risques encourus lors d’un déversement de produit en provenance d’un wagon de 263 000 livres ne seraient pas tellement moindres que dans le cas d’un wagon de 286 000 livres. Par conséquent, le Bureau croit que des mesures additionnelles s’imposent pour traiter de la question de la résistance à la perforation des wagons de moindre poids et a recommandé que :

Le ministère des Transports étende les dispositions de sécurité des normes de construction applicables aux wagons de 286 000 livres à tous les nouveaux wagons-citernes non pressurisés transportant des marchandises dangereuses.

Recommandation R07-04 du BST

Réponse de Transports Canada (avril 2008)

En réponse à la recommandation R07-04 du BST, TC entend déposer la recommandation R07-04 comme proposition à discuter et à adopter lors de la prochaine réunion du comité des normes (CAN/CGSB 43.147) de l’Office des normes générales du Canada (ONGC). Ce comité est chargé de rédiger et d’approuver les normes canadiennes pour wagons-citernes reliées à la « Construction, modification, qualification, entretien, sélection et utilisation des contenants pour la manutention, la demande de transport ou le transport des marchandises dangereuses par chemin de fer ». Le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses stipule que ces normes sont obligatoires. La prochaine réunion du comité devrait avoir lieu plus tard cette année.

Évaluation du Bureau (juin 2008)

TC a reconnu la lacune et a indiqué qu’il effectuait un suivi auprès des intervenants de wagons-citernes d’Amérique du Nord. Étant donné qu’il est encore trop tôt pour évaluer le résultat des efforts de TC et des autres intervenants, le Bureau estime que la réponse à la recommandation R07-04 dénote une intention satisfaisante.

Autre réponse de Transports Canada (juin 2010)

TC a reconnu la lacune et a indiqué qu’il poursuivait son suivi auprès des intervenants de wagons-citernes d’Amérique du Nord.

Réévaluation du Bureau (16 septembre 2010)

Étant donné que TC a élargi la portée du problème de sécurité à l’échelle de l’Amérique du Nord, mais n’a pas encore réglé le problème, le Bureau estime toujours que la réponse à la recommandation R07-04 dénote une intention satisfaisante.

Réévaluation par le BST de la réponse à la recommandation R07-04 (16 septembre 2010)

Comme TC a décidé d’examiner le problème de sécurité à plus grande échelle, soit partout en Amérique du Nord, mais n’a pas réglé le problème, le BST évalue que la réponse à la recommandation R07-04 continue de dénoter une intention satisfaisante.

Réponse supplémentaire à la recommandation R07-04 (janvier 2012)

La Direction générale du transport des marchandises dangereuses (TMD) et la Federal Railroad Administration (FRA) ont récemment fait partie d’un groupe de travail de l’Association of American Railroads (AAR) chargé de déterminer les améliorations qui pourraient être apportées aux nouveaux wagons-citernes non pressurisés afin d’accroître leur résistance en cas d’accident et leur sécurité en général.

L’équipe du TMD a demandé au groupe de travail de recommander que l’on étende à tous les nouveaux wagons-citernes non pressurisés l’ensemble des améliorations de sécurité apportées aux wagons-citernes ayant un poids brut sur rail accru (286 000 lb au lieu de 263 000 lb). Le groupe de travail a accepté la disposition et l’AAR a demandé aux organismes de réglementation canadiens et américains d’inscrire cette disposition dans leurs règlements respectifs.

Ces propositions d’amélioration comprenaient aussi l’utilisation obligatoire d’acier normalisé si les têtes et la paroi de la citerne sont fabriquées en acier au carbone ou en acier faiblement allié. L’utilisation d’acier normalisé plutôt que d’acier laminé représenterait une amélioration importante au niveau de la résistance à la rupture de l’acier utilisé pour les wagons‑citernes non pressurisés.

L’équipe du TMD entend présenter la demande de l’AAR à la prochaine réunion du comité responsable de superviser l’application de la norme de TC sur les contenants de transport ferroviaire de marchandises dangereuses, qui sera bientôt publiée. De même, TC présentera à la discussion des exigences particulières de résistance à la rupture qui pourraient se traduire par des essais Charpy supplémentaires sur les aciers utilisés pour la fabrication des wagons-citernes et/ou l'attribution possible d'une température de service minimale, avec l'obligation que les matériaux de fabrication respectent, à cette température, certains critères de résistance à la rupture.

Réévaluation par le BST de la réponse à la recommandation R07-04 (février 2012)

Les travaux de TC ont progressé sur cette question, mais n’ont pas encore permis de corriger entièrement le manquement à la sécurité. Par conséquent, le BST estime que la réponse à la recommandation R07-04 continue de dénoter une intention satisfaisante.

Réponse supplémentaire à la recommandation R07-04 (janvier 2013)

TC a examiné la demande de l’AAR et propose de modifier ses exigences relatives aux wagons-citernes afin que tous les nouveaux wagons-citernes de catégorie 111 pour le transport de matières dangereuses en groupe d'emballage I ou II soient améliorés par rapport aux exigences minimales actuelles des wagons-citernes de catégorie 111 au poids total en charge de 263 000 livres ou moins. Les améliorations ainsi proposées comprennent ce qui suit :

  • protection du matériel de service sur la gaine extérieure;
  • utilisation de limiteurs de pression qui se referment;
  • capacité de déchargement rapide avec un réglage basse pression pour les soupapes de sécurité utilisées pour le service de pétrole brut (UN 1267) ou pour les mélanges éthanol/essence (UN 3475);
  • pour les citernes et têtes de citernes en acier au carbone, l'acier devra être normalisé;
  • accroissement de l'épaisseur minimale de tous les wagons-citernes qui ne sont pas munis d'une gaine isolante; accroissement de l'épaisseur minimale de tous les wagons-citernes gainés fabriqués en acier 516-70;
  • tous les wagons-citernes doivent être dotés d'écrans de tête de citerne d'au moins ½ po;
  • accroissement des forces d'attelage servant aux calculs de fatigue, d'un facteur de 1,09 par rapport à celles que l'on utilise pour les wagons-citernes d'un poids total en charge de 263 000 livres.

Ces changements feront l'objet de discussions avec les intervenants durant la prochaine réunion consultative.

Réévaluation par le BST de la réponse à la recommandation R07-04 (7 mars 2013)

TC a examiné la demande de l'AAR et y répondra durant une réunion consultative avec les intervenants. TC progresse vers l'adoption de nouvelles règles, mais n'a pas encore entièrement résolu cette lacune de sécurité. Ainsi, le Bureau estime que la réponse à la recommandation R07-04 a toujours une intention satisfaisante.

Suivi exercé par le BST

Le BST assurera le suivi auprès de l’industrie pour déterminer les progrès réalisés sur cette question.

Le dossier relatif au manquement est déclaré actif.

Réponse supplémentaire à la recommandation R07-04 (janvier 2014)

La nouvelle norme (norme TP14877 de Transports Canada) qui stipule de nouvelles exigences sur la construction des wagons-citernes a été publiée en décembre 2013 et proposée pour adoption dans le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses dans la Partie I de la Gazette du Canada le 11 janvier 2014. En novembre 2013, un groupe de travail ayant pour mandat de présenter à la ministre des recommandations sur les critères des wagons TC/DOT111 a été créé au sein du Conseil consultatif ministériel. Le groupe a travail a remis sont rapport à la ministre en janvier 2014. La situation évolue au Canada et aux États-Unis au sujet des normes minimales visant les wagons-citernes TC/DOT111 à venir et existants, alors que différentes industries ont émis des commentaires sur l’Advanced Notice of Proposed Rule Making (ANPRM) publié par le département des Transports américain en septembre 2013. Transports Canada continuera à intervenir dans les forums de l’industrie et du gouvernement, notamment auprès du Tank Car Committee de l’Association of American Railroads et du Conseil de coopération qui traitent de ces sujets.

Réévaluation par le BST de la réponse à la recommandation R-7-04 (23 avril 2014)

La publication d’une nouvelle norme de construction des wagons-citernes permet de croire à sa mise en œuvre. Le BST croit toutefois que le règlement proposé ne traite pas adéquatement des lacunes de sécurité démontrées des wagons TC/DOT-111. Le BST est préoccupé par le fait que la norme TP14877 proposée (et son équivalent PHMSA Petition P-1577 aux É.-U.) n’est pas assez rigoureuse pour réduire les risques afférents aux wagons-citernes qui, s’ils sont endommagés, libéreront leur contenu après un accident, et qu’elle ne s’appliquera qu’aux wagons neufs.

Le BST se demande si la norme actuellement proposée est assez sévère pour assurer que les nouveaux wagons-citernes atténueront suffisamment les risques de transport de grandes quantités de liquides inflammables. Le BST croit que Transports Canada devrait réexaminer les normes proposées dans le but d’assurer que les wagons-citernes utilisés pour le transport de liquides inflammables sont conformes à des normes de protection renforcées qui réduiront considérablement le risque de déversement de produit si ces wagons sont impliqués dans des accidents.

Le BST attire l’attention de Transports Canada sur l’appui que l’Association of American Railroads et l’American Short Line and Regional Railroad Association ont exprimé en faveur de normes encore plus strictes pour les wagons-citernes servant au transport de liquides inflammables. Le BST estime qu’il y aurait lieu d’envisager sérieusement de telles normes, qui rehausseraient le niveau d’atténuation des risques. Par exemple, une disposition exigeant des boucliers protecteurs de pleine hauteur plutôt que de demi-hauteur réduirait davantage le risque de perforation des têtes lors d’un déraillement. En conséquence, le Bureau a réévalué la réponse à la recommandation R07-04 comme demeurant en partie satisfaisante.

Suivi exercé par le BST

Le BST surveillera la progression de la présente recommandation ainsi que de la Recommandation R14-01.

Le présent dossier de lacune est classé actif.