Language selection

Avis sur la sécurité du transport maritime 02/22

1er novembre 2022

Directrice municipale
Toronto (Ontario) M5H 2N2

Objet :

Avis sur la sécurité du transport maritime 02/22 (événement M22C0231)
Enjeux de sécurité à bord des navires à passagers appartenant à la Ville de Toronto

Le 20 août 2022, vers 17 h, le traversier à passagers Sam McBride, qui avait environ 910 passagers et 6 membres d’équipage à bord, a heurté le quai alors qu’il accostait à la gare maritime Jack-Layton à Toronto (Ontario). En tout, 1 passagère a été grièvement blessée et 19 autres passagers ont été légèrement blessés. Aucune pollution ni avarie importante au navire n’a été signalée. L’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur le présent événement (M22C0231) est en cours.

Au cours d’une enquête, il se peut que le BST communique des enjeux de sécurité avant que l’enquête ne soit achevée. La présente communication est entreprise afin de s’assurer que les personnes les mieux placées pour prendre des mesures correctives et effectuer les modifications requises sont mises au courant des enjeux de sécurité rapidement. Étant donné que le BST n’est pas un organisme de réglementation, les enjeux cernés ont trait à la sécurité et pas forcément à la conformité réglementaire.

L’enquête M22C0231 a permis de cerner certains enjeux de sécurité liés à la préparation aux situations d’urgence, à la gestion de la sécurité des passagers et à l’équipement de sauvetage sur un ou plusieurs navires exploités par la Ville de Toronto. Les enjeux sont les suivants :

Préparation aux situations d’urgence et gestion de la sécurité des passagers

Équipement de sauvetage

Les renseignements ci-dessus sont fournis pour vous aider à prendre les mesures que vous jugez appropriées. Le BST souhaite être tenu informé de toute mesure prise à cet égard. Il se peut qu’un enquêteur fasse un suivi auprès de vous à une date ultérieure. Une fois l’enquête M22C0231 achevée, le Bureau publiera son rapport d’enquête sur cet événement.

Salutations respectueuses,

Original signé par

Clifford Harvey

Directeur des enquêtes maritimes

c.c.