Pipeline transportation safety advisory letter 617-02/19

Management of stress corrosion cracking on susceptible pipelines

Place du Centre
200 Promenade du Portage
4th Floor
Gatineau, Quebec
K1A 1K8

617-02/19
P18H0088

26 June 2019

Letter addressed to Senior Vice President and Chief Operations Officer, Enbridge Inc.

Subject: Pipeline safety advisory: Management of stress corrosion cracking on susceptible pipelines

On 09 October 2018, at approximately 1724 Pacific Daylight Time, a sweet natural gas pipeline rupture and ignition occurred on Westcoast Energy Inc.’s (Westcoast) nominal pipe size (NPS) 36 L2 pipelineFootnote1 about 13 km northeast of Prince George, British Columbia. There were no injuries (TSB occurrence number P18H0088).

Immediately adjacent to the NPS 36 L2 pipeline is a Plateau Pipeline Ltd. (Pembina) NPS 12 oil pipeline and another Westcoast NPS 30 natural gas pipeline. Prior to the occurrence, the NPS 36 L2 pipeline was operating within its maximum operating pressure approved by the National Energy Board (NEB).

Approximately 37 m of the ruptured pipeline was taken to a laboratory for failure analysis. Based on the metallurgical analysis, it was determined that:

  • Numerous indications consistent with colonies of stress corrosion cracking (SCC) were identified on the outside surface of the pipe segments.
  • The rupture originated at stress corrosion cracks on the outside surface of the pipe, which exceeded the critical crack size.
  • The cracking mode was consistent with near-neutral pH SCC.

Near-neutral pH SCC on pipelines occurs as a result of the combination of a susceptible metallic material, an applied or residual tensile stress, and a suitable environment. This mechanism initiates on the external surface of susceptible pipe and can grow in both depth and length (circumferentially or longitudinally).

Over the past 20 years, following the NEB’s Report of the Inquiry: Stress Corrosion Cracking on Canadian Oil and Gas PipelinesFootnote2and ensuing recommendations, many measures have been put in place to help address SCC. These measures included the development and publication of industry recommended practices and the update of federal regulations and pipeline standards. New requirements to develop and implement management systems and integrity management programs were put in place, resulting in improvements to the management of near-neutral pH SCC by Canadian pipeline operators.

One of the factors associated with near-neutral pH SCC on pipelines is the use of polyethylene tape coating. This type of coating has a tendency to separate (disbond) from the pipeline, allowing moisture present in the soil to contact the pipe surface while shielding it from the cathodic protection current.

Based on company records, there are approximately 500 km of pipe coated with polyethylene tape in Westcoast’s NPS 36 Transmission South system. Given the presence of SCC-susceptible pipe, Westcoast may wish to review its SCC management practices, including in-line inspection intervals, to ensure that the risks associated with polyethylene tape-coated pipe are mitigated.

Yours sincerely,

Original signed by

Kirby Jang
Director,
Investigations, Rail/Pipeline

cc:

Vice President, Systems Operations - National Energy Board

Vice President, Performance - Canadian Energy Pipeline Association


Background information

Occurence No:

P18H0088

Date de modification :

Avis sur la sécurité du transport pipelinier 617-02/19

Gestion de la fissuration par corrosion sous contrainte sur les pipelines vulnérables

Place du Centre
200, promenade du Portage
4e étage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8

617-02/19
P18H0088

le 26 juin 2019

Lettre adressée à la vice-présidente principale et chef de l'exploitation, Enbridge Inc.

Objet : Avis de sécurité de pipeline : Gestion de la fissuration par corrosion sous contrainte sur les pipelines vulnérables

Le 9 octobre 2018, vers 17 h 24, heure avancée du Pacifique, le pipeline de gaz naturel non corrosif NPS 36 L2Note de bas de page 1 (diamètre nominal de conduite de 36 po) de Westcoast Energy Inc. (Westcoast) s'est rompu et s'est enflammé à environ 13 km au nord-est de Prince George (Colombie-Britannique). Personne n'a été blessé (événement P18H0088 du BST).

À proximité immédiate du pipeline NPS 36 L2 se trouvent l'oléoduc NPS 12 de Plateau Pipeline Ltd. (Pembina) et le gazoduc NPS 30, également de Westcoast. Avant l'événement, le pipeline NPS 36 L2 fonctionnait dans les limites de pression maximale d'exploitation approuvée par l'Office national de l'énergie (ONÉ).

Une section d'environ 37 m du pipeline rompu a été transportée à un laboratoire pour fins d'analyse de défaillance. L'analyse métallurgique a permis de faire les constatations suivantes :

  • De nombreuses indications correspondant à des colonies de fissuration par corrosion sous contrainte (FCC) ont été relevées sur la surface externe des tronçons de conduite.
  • La rupture a pris naissance au niveau de fissures de corrosion sous contrainte sur la surface externe de la conduite, qui ont dépassé la dimension critique.
  • Le mode de fissuration correspondait à une FCC à pH quasi neutre.

La FCC à pH quasi neutre sur les pipelines résulte de la combinaison d'un matériau métallique vulnérable, d'une contrainte de traction appliquée ou résiduelle et d'un milieu propice. Ce mécanisme s'amorce sur la surface externe des conduites vulnérables et peut se développer en profondeur et en longueur (circonférentiellement ou longitudinalement).

Au cours des 20 dernières années, à la suite de la publication du Rapport de l'enquête : Fissuration par corrosion sous tension des oléoducs et gazoducs canadiensNote de bas de page 2 par l'ONÉ et des recommandations qui en découlent, de nombreuses mesures ont été mises en place pour aider à résoudre le problème de la FCC. Parmi ces mesures, on compte l'élaboration et la publication de pratiques recommandées par l'industrie ainsi que la mise à jour de la réglementation fédérale et des normes sur les pipelines. De nouvelles exigences ont été instaurées concernant l'élaboration et la mise en œuvre de systèmes de gestion et de programmes de gestion de l'intégrité, ce qui a permis aux exploitants de pipelines canadiens d'améliorer la gestion de la FCC à pH quasi neutre.
L'un des facteurs associés à la FCC à pH quasi neutre sur les pipelines est l'utilisation d'un revêtement de ruban de polyéthylène. Ce type de revêtement a tendance à se détacher de la conduite, ce qui permet à l'humidité présente dans le sol d'entrer en contact avec la surface de la conduite tout en empêchant le courant de protection cathodique d'atteindre cette surface.

D'après les dossiers de la compagnie, environ 500 km de conduites sont recouvertes de ruban de polyéthylène dans la canalisation NPS 36 du réseau de transport sud de Westcoast. Étant donné la présence de conduites vulnérables à la FCC, il serait souhaitable que Westcoast examine ses pratiques de gestion de la FCC, notamment les intervalles d'inspection interne, afin de s'assurer que les risques associés aux conduites recouvertes de ruban de polyéthylène sont atténués.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par

Kirby Jang
Le directeur des Enquêtes (Rail/Pipeline)

cc:

Vice-présidente, Activités systémiques – Office national de l’énergie

Vice-président, Sécurité et Ingénierie – Association canadienne de pipelines d’énergie


Renseignements de base

No d'événement

P18H0088

Date de modification :