Sommaire statistique des événements aéronautiques 2009
Error processing SSI fileAvant-propos
Ce document a pour objet de fournir un résumé des statistiques annuelles sur les événements aéronautiques aux personnes qui s'intéressent à la sécurité aérienne au Canada.
Ces statistiques sont contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour. Par conséquent, elles peuvent évoluer quelque peu avec le temps. En outre, comme de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas nécessairement été vérifiés. Par conséquent, il faut utiliser ces statistiques avec prudence. Les statistiques de 2009 présentées ici sont telles qu'elles étaient dans notre base de données le 2 mars 2010.
Pour permettre à un plus vaste public de prendre connaissance des données présentées dans le Sommaire statistique des événements aéronautiques 2009 et de leur intérêt pour la sécurité, les lecteurs sont encouragés à reproduire ce document en entier ou en partie (avec mention de l'origine).
Le BST est un organisme indépendant régi par une loi du Parlement. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports.
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© Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada 2009
No de catalogue TU1-3/2009F
ISBN 978-1-100-96383-9
Événements aéronautiques survenus en 2009
Accidents
Aperçu des accidents et des victimes d'accidents mortels (voir les tableaux 1, 2, 3 et 8)
Au total, 297 accidents d'aviation ont été signalés au BST en 2009. Sur ce nombre, 249 accidents sont survenus à des aéronefs immatriculés au Canada (à l'exception des avions ultra-légers), ce qui représente une baisse de 1,2 % par rapport à 2008 (figure 1).
Le nombre d'heures de vol est moins élevé que l'année dernière et le taux d'accidents à augmenté par rapport à celui de 2008, passant de 5,5 accidents par 100 000 heures de vol à 5,9. Quoi qu'il en soit, l'analyse statistique au moyen de la régression linéaire indique une tendance à la baisse significative (p<0,01)Note de bas de page 1 du taux d'accident au cours des 10 dernières années.
Les 249 accidents survenus à des aéronefs immatriculés au Canada (à l'exception des avions ultra-légers) mettent en cause 215 avionsNote de bas de page 2 (dont 54 avions commerciaux) et 32 hélicoptères. Les 7 autres aéronefs en cause sont des ballons, des planeurs et des autogires.
Figure 1 – Nombre d'accidents et taux d'accidentNote de bas de page 3 de 2000 à 2009 [D]
En 2009, 54 avions commerciaux (2 avions de ligne, 5 avions de transport régional, 36 taxis aériens et 11 aéronefs en travail aérien) ont eu des accidents (figure 2). De ce nombre, 5 taxis aériens ont été impliqués dans des accidents mortels. Aucun accident mortel d'avion de ligne, d'avions de transport régional ou d'aéronef en travail aérien n'a été enregistré.
En 2009, 158 avions dans la catégorie avions privés/avions d'affaires/autres types ont eu des accidents, soit 5 % de plus que la moyenne quinquennale (150). En 2009, on dénombre 15 accidents mortels d'avions entrant dans cette catégorie, en hausse par rapport à 2008 (13) et équivalente à la moyenne quinquennale.
Figure 2 – Répartition des aéronefs immatriculés au Canada impliqués dans des accidents en 2009 par type d'aéronef [D]
En 2009, on a enregistré 28 accidents mortels (figure 3) d'aéronefs immatriculés au Canada, à l'exception des avions ultra‑légers, une hausse de 8 % par rapport à l'an dernier (26), mais une baisse par rapport à la moyenne annuelle entre 2004 et 2008 (30). Les accidents ont fait 64 morts, une hausse par rapport à la moyenne quinquennale (49), et 34 blessés graves, une baisse par rapport à la moyenne quinquennale (40). Les passagers représentent 55 % de l'ensemble des décès dans des accidents d'avion en 2009, et les membres d'équipage représentent 45 % (ces chiffres ne comprennent pas les décès dans des accidents d'avion ultra-léger).
Figure 3 – Nombre de morts et nombre d'accidents mortels de 2000 à 2009 [D]
En 2009, on a enregistré 2 accidents d'avion exploité par l'État (un avion d'État est un avion exploité par le gouvernement fédéral ou le gouvernement d'une province); les accidents n'ont fait aucun mort.
En 2009, il y a eu 32 accidents d'hélicoptère, une baisse de 32 % par rapport à la moyenne quinquennale (47). Sept des 32 accidents ont fait des morts (26). Depuis 10 ans, la plus forte proportion d'accident d'hélicoptère survient en transport aérien (34 %) et en vol d'entraînement (13 %).
En 2009, 34 avions ultra-légers ont eu des accidents au Canada. Trois de ces accidents ont fait des morts (4), ce qui est une baisse de 45 % par rapport à la moyenne quinquennale. Quatorze avions immatriculés à l'étranger ont eu des accidents au Canada; deux de ces accidents n'ont fait des morts (2).
Répartition des accidents par catégorie
Province (tableau 3) : En 2009, l'Ontario et le Québec ont chacun enregistré 24 % de l'ensemble des accidents d'aéronefs immatriculés au Canada. La Colombie-Britannique a enregistré 18 % de ces accidents. Le nombre total de ces accidents est inférieur à la moyenne quinquennale des provinces de l'Atlantique, de l'Ontario, la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et des territoires, du Nunavut et du Yukon, mais en hausse par rapport à la moyenne quinquennale des provinces du Québec et du Manitoba (figure 4).
Figure 4 – Nombre d'accidents survenus à des aéronefs immatriculés au Canada en 2009 par province [D]
Répartition par événement et par phase de vol (tableaux 4 à 7) : Les accidents sont souvent classés selon l'événement (ou la condition anormale) qui survient en premier lieu dans la chronologie des événements ayant mené à l'accident. Cette classification démontre la nature et la répartition des situations importantes pour la sécurité ainsi que la façon dont ces situations changent avec le temps. Cependant, il ne faut pas conclure que l'événement primaire a nécessairement causé l'accident.
Pour 2009, on observe que les événements primaires les plus fréquents dans les accidents d'avion sont les ennuis au décollage ou à l'atterrissage (20 %), ainsi que les pertes de puissance (14 %), suivit des pertes de contrôle (13%), ainsi que les collisions avec un obstacle (10%). Pour les accidents d'hélicoptère, on note que les événements primaires les plus fréquents sont les pertes de puissance (15 %) collisions avec un obstacle (15 %) et collision avec le relief (15 %).
Les statistiques pour les années 2000 à 2009 révèlent que les événements primaires varient considérablement selon la phase de vol. On observe qu'environ 38 % des accidents d'avion surviennent à l'atterrissage et que les ennuis à l'atterrissage (capotage, éclatement d'un pneu, etc.) et les pertes de maîtrise sont les événements primaires les plus fréquents. Environ 22 % des accidents d'avion surviennent au décollage; les pertes de puissance et les pertes de maîtrise étant les événements primaires les plus fréquents. Quelque 14 % des accidents d'avion surviennent en croisière; la perte de puissance étant l'événement primaire le plus fréquent.
On observe que 32 % des accidents d'hélicoptère surviennent en approche ou à l'atterrissage; les événements primaires les plus fréquents sont les collisions avec un obstacle et les pertes de puissance. On remarque que 20 % des accidents d'hélicoptère surviennent en croisière; les pertes de puissance et les collisions avec le relief étant les événements primaires les plus fréquents. On note que 15 % des accidents d'hélicoptère surviennent lors du décollage; les événements primaires les plus fréquents étant les collisions avec le relief et les basculements dynamiques. Environ 14 % des accidents d'hélicoptère surviennent lors des manœuvres; les collisions avec un obstacle, les pertes de puissance et les collisions avec le relief étant les événements primaires les plus fréquents.
Répartition par type de vol (tableau 8) : Pour 2009, on observe que les accidents d'avion surviennent surtout en vol récréatif (51 %), en vol d'entraînement (20 %) et en transport aérien (16 %). Les accidents d'hélicoptère surviennent principalement en vol de transport (31 %), en vol récréatif (16 %) et en vol d'entraînement (16 %).
Incidents
Aperçu (tableaux 1, 9 et 10)
En 2009, 804 incidents ont été signalés conformément aux exigences de déclaration des événements du BST; 656 de ces incidents sont survenus à des aéronefs immatriculés au Canada.
Les incidents les plus fréquents en 2009 sont les déclarations d'une situation d'urgence (36 %), les risques de collision et les pertes d'espacement (21 %) et les pannes moteur (14 %) (figure 5).
Figure 5 – Répartition des incidents en 2009 par type [D]
Depuis cinq ans, pour les aéronefs immatriculés au Canada ayant déclaré une situation d'urgence, l'événement primaire est le plus souvent la défaillance d'un composant. Les défaillances les plus fréquentes sont les défaillances du train d'atterrissage et du circuit hydraulique.
Les événements primaires dans la majorité des risques de collision et pertes d'espacement à des aéronefs immatriculés au Canada sont des événements liés aux services de contrôle de la circulation aérienne (ATS)Note de bas de page 4.
Annexe A - Tableaux
2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | |
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Données préliminaires au 2 mars 2010 | ||||||||||
Aéronefs immatriculés au Canada1 | ||||||||||
Accidents | 320 | 295 | 274 | 295 | 252 | 259 | 262 | 285 | 252 | 249 |
Avions2 | 258 | 243 | 210 | 242 | 206 | 206 | 208 | 237 | 201 | 215 |
Avions de ligne | 9 | 5 | 6 | 7 | 3 | 5 | 7 | 5 | 8 | 2 |
Avions de transport régional | 4 | 8 | 6 | 9 | 1 | 6 | 4 | 4 | 6 | 5 |
Taxis aériens | 45 | 37 | 41 | 35 | 43 | 33 | 31 | 39 | 41 | 36 |
Travail aérien | 19 | 18 | 12 | 17 | 8 | 14 | 14 | 11 | 12 | 11 |
Avions d'affaires | 5 | 4 | 2 | 2 | 4 | 6 | 2 | 7 | 4 | 4 |
Avions d'État | 1 | 3 | 4 | 3 | 2 | 1 | 4 | 1 | 3 | 2 |
Avions privés / Autres3 | 175 | 168 | 139 | 169 | 145 | 141 | 146 | 170 | 127 | 154 |
Hélicoptères | 53 | 46 | 56 | 44 | 41 | 50 | 56 | 46 | 42 | 32 |
Autres types d'aéronefs4 | 12 | 9 | 10 | 12 | 9 | 8 | 4 | 5 | 13 | 7 |
Heures de vol (en milliers)5 | 3,982 | 3,885 | 3,713 | 3,790 | 3,961 | 3,979 | 4,059 | 4,180 | 4,432 | 4,171 |
Taux d'accident (par 100 000 heures de vol)6 | 7.8 | 7.4 | 7.2 | 7.5 | 6.2 | 6.4 | 6.5 | 6.8 | 5.5 | 5.9 |
Accidents mortels | 38 | 33 | 31 | 32 | 24 | 34 | 31 | 33 | 26 | 28 |
Avions2 | 26 | 25 | 23 | 26 | 18 | 22 | 23 | 25 | 16 | 20 |
Avions de ligne | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avions de transport régional | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Taxis aériens | 3 | 5 | 5 | 5 | 3 | 6 | 5 | 5 | 3 | 5 |
Travail aérien | 2 | 1 | 1 | 3 | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 |
Avions d'affaires | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 |
Avions d'État | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Avions privés / Autres3 | 18 | 17 | 15 | 18 | 15 | 13 | 16 | 17 | 11 | 15 |
Hélicoptères | 11 | 6 | 6 | 3 | 4 | 10 | 9 | 7 | 9 | 7 |
Autres types d'aéronefs4 | 1 | 3 | 3 | 4 | 2 | 2 | 0 | 2 | 1 | 1 |
Morts | 65 | 59 | 51 | 60 | 37 | 55 | 52 | 49 | 51 | 64 |
Blessés graves | 53 | 37 | 42 | 42 | 27 | 37 | 40 | 56 | 38 | 34 |
Avions ultra-légers immatriculés au Canada | ||||||||||
Accidents | 38 | 35 | 36 | 46 | 36 | 31 | 28 | 30 | 29 | 34 |
Accidents mortels | 5 | 6 | 9 | 7 | 6 | 5 | 1 | 5 | 12 | 3 |
Morts | 9 | 8 | 12 | 9 | 10 | 6 | 1 | 6 | 13 | 4 |
Blessés graves | 10 | 8 | 4 | 14 | 7 | 9 | 12 | 7 | 4 | 9 |
Aéronefs immatriculés à l'étranger | ||||||||||
Accidents au Canada | 17 | 29 | 13 | 30 | 20 | 18 | 14 | 10 | 15 | 14 |
Accidents mortels | 6 | 8 | 1 | 6 | 3 | 6 | 2 | 0 | 0 | 2 |
Morts | 16 | 10 | 2 | 8 | 10 | 10 | 2 | 0 | 0 | 2 |
Blessés graves | 2 | 5 | 0 | 3 | 2 | 15 | 1 | 2 | 5 | 3 |
Tous types d'aéronefs confondus | ||||||||||
Incidents devant être signalés | 725 | 853 | 865 | 834 | 910 | 822 | 826 | 895 | 916 | 804 |
Risque de collision / Perte d'espacement | 161 | 204 | 193 | 154 | 223 | 180 | 171 | 171 | 176 | 153 |
Déclaration d'une situation d'urgence | 225 | 255 | 280 | 293 | 278 | 224 | 260 | 302 | 327 | 315 |
Panne moteur | 161 | 175 | 160 | 132 | 143 | 148 | 136 | 137 | 128 | 108 |
Fumée / Incendie | 84 | 107 | 101 | 103 | 94 | 103 | 107 | 125 | 108 | 102 |
Collision | 8 | 19 | 22 | 16 | 21 | 12 | 21 | 14 | 9 | 9 |
Autres | 86 | 93 | 109 | 136 | 151 | 155 | 131 | 146 | 168 | 117 |
2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Données préliminaires au 2 mars 2010 | ||||||||||
Accidents | ||||||||||
Avions | ||||||||||
Avions de ligne | 9 | 5 | 6 | 7 | 3 | 5 | 7 | 5 | 8 | 2 |
Avions de transport régional | 4 | 8 | 6 | 9 | 1 | 6 | 4 | 4 | 6 | 5 |
Taxis aériens | 45 | 37 | 41 | 35 | 43 | 33 | 31 | 39 | 41 | 36 |
Travail aérien | 19 | 18 | 12 | 17 | 8 | 14 | 14 | 11 | 12 | 11 |
Avions d'État | 1 | 3 | 4 | 3 | 2 | 1 | 4 | 1 | 3 | 2 |
Avions privés / d'affaires / autres1 | 180 | 172 | 141 | 171 | 149 | 147 | 148 | 177 | 131 | 158 |
Hélicoptères | 53 | 46 | 56 | 44 | 41 | 50 | 56 | 46 | 42 | 32 |
Total | 311 | 289 | 266 | 286 | 247 | 256 | 264 | 283 | 243 | 246 |
Heures de vol (en milliers)2 | ||||||||||
Avions | 3,440 | 3,346 | 3,181 | 3,215 | 3,355 | 3,388 | 3,422 | 3,436 | 3,622 | 3,456 |
Avions de ligne | 946 | 984 | 1,006 | 1,067 | 1,205 | 1,344 | 1,524 | 1,723 | 1,794 | 1,699 |
Avions de transport régional | 188 | 210 | 208 | 225 | 236 | 266 | 266 | 288 | 307 | 293 |
Taxis aériens | 450 | 445 | 454 | 453 | 457 | 475 | 480 | 533 | 553 | 520 |
Travail aérien | 86 | 91 | 92 | 88 | 83 | 89 | 87 | 101 | 102 | 88 |
Avions d'État | 73 | 77 | 83 | 85 | 81 | 83 | 64 | 60 | 74 | 77 |
Avions privés / Autres / Avions d'affaires | 1,696 | 1,505 | 1,274 | 1,297 | 1,293 | 1,131 | 1,002 | 731 | 792 | 779 |
Hélicoptères | 542 | 573 | 596 | 575 | 606 | 591 | 637 | 744 | 810 | 714 |
Total | 3,982 | 3,885 | 3,713 | 3,790 | 3,961 | 3,979 | 4,059 | 4,180 | 4,432 | 4,171 |
Taux d'accident (par 100 000 heures de vol) | ||||||||||
Avions | ||||||||||
Avions de ligne | 1.0 | 0.5 | 0.6 | 0.7 | 0.2 | 0.4 | 0.5 | 0.3 | 0.4 | 0.1 |
Avions de transport régional | 2.1 | 3.8 | 2.9 | 4.0 | 0.4 | 2.3 | 1.5 | 1.4 | 2.0 | 1.7 |
Taxis aériens | 10.0 | 8.3 | 9.0 | 7.7 | 9.4 | 6.9 | 6.5 | 7.3 | 7.4 | 6.9 |
Travail aérien | 22.1 | 19.8 | 13.1 | 19.3 | 9.6 | 15.8 | 16.1 | 10.9 | 11.7 | 12.5 |
Avions d'État | 1.4 | 3.9 | 4.8 | 3.5 | 2.5 | 1.2 | 6.3 | 1.7 | 4.0 | 2.6 |
Avions privés / Autres / Avions d'affaires | 10.6 | 11.4 | 11.1 | 13.2 | 11.5 | 13.0 | 14.8 | 24.2 | 16.5 | 20.3 |
Hélicoptères | 9.8 | 8.0 | 9.4 | 7.7 | 6.8 | 8.5 | 8.8 | 6.2 | 5.2 | 4.5 |
Total (tous types confondus) | 7.8 | 7.4 | 7.2 | 7.5 | 6.2 | 6.4 | 6.5 | 6.8 | 5.5 | 5.9 |
Membres d'équipage tués | ||||||||||
Avions | ||||||||||
Avions de ligne | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avions de transport régional | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Taxis aériens | 2 | 4 | 1 | 5 | 2 | 7 | 5 | 6 | 3 | 6 |
Travail aérien | 3 | 1 | 1 | 4 | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 |
Avions d'affaires | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 |
Avions d'État | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Avions privés / Autres | 20 | 17 | 15 | 15 | 14 | 11 | 16 | 17 | 10 | 15 |
Hélicoptères | 10 | 7 | 6 | 3 | 4 | 8 | 6 | 6 | 7 | 7 |
Autres types d'aéronefs3 | 1 | 2 | 3 | 3 | 2 | 3 | 0 | 1 | 1 | 1 |
Total | 42 | 34 | 27 | 30 | 22 | 33 | 29 | 32 | 23 | 29 |
Passagers tués | ||||||||||
Avions | ||||||||||
Avions de ligne | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avions de transport régional | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Taxis aériens | 5 | 8 | 7 | 10 | 14 | 5 | 10 | 2 | 10 | 8 |
Travail aérien | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avions d'affaires | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 0 |
Avions d'État | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Avions privés / Autres | 6 | 12 | 16 | 16 | 1 | 7 | 7 | 11 | 4 | 8 |
Hélicoptères | 8 | 2 | 0 | 3 | 0 | 7 | 5 | 1 | 8 | 19 |
Autres types d'aéronefs | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 |
Total | 20 | 25 | 23 | 29 | 15 | 22 | 22 | 17 | 27 | 35 |
Membres d'équipage de sol tués | ||||||||||
Tout aéronefs | 3 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 |
2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | |
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Données préliminaires au 2 mars 2010 | ||||||||||
Accidents | ||||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 14 | 10 | 6 | 9 | 5 | 5 | 3 | 5 | 5 | 3 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Nouvelle-Écosse | 9 | 3 | 7 | 1 | 3 | 0 | 0 | 3 | 2 | 1 |
Nouveau-Brunswick | 5 | 4 | 2 | 1 | 5 | 5 | 2 | 7 | 1 | 2 |
Québec | 55 | 48 | 42 | 55 | 44 | 56 | 48 | 61 | 50 | 60 |
Ontario | 73 | 64 | 74 | 80 | 71 | 57 | 52 | 71 | 62 | 61 |
Manitoba | 17 | 28 | 17 | 28 | 12 | 18 | 18 | 17 | 24 | 19 |
Saskatchewan | 9 | 18 | 18 | 16 | 13 | 13 | 18 | 21 | 18 | 12 |
Alberta | 39 | 36 | 46 | 34 | 29 | 28 | 41 | 31 | 28 | 28 |
Colombie-Britannique | 68 | 58 | 41 | 54 | 46 | 59 | 53 | 36 | 33 | 44 |
Nunavut1 | 4 | 2 | 1 | 0 | 2 | 2 | 6 | 4 | 7 | 1 |
Territoires du Nord-Ouest | 11 | 12 | 4 | 5 | 7 | 5 | 6 | 9 | 8 | 5 |
Yukon | 6 | 4 | 4 | 4 | 6 | 3 | 4 | 6 | 7 | 2 |
À l'étranger | 9 | 7 | 12 | 7 | 9 | 7 | 11 | 14 | 7 | 10 |
Total | 320 | 295 | 274 | 295 | 252 | 259 | 262 | 285 | 252 | 249 |
Accidents mortels | ||||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 2 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 | 2 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Nouvelle-Écosse | 3 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Québec | 5 | 6 | 6 | 5 | 4 | 9 | 3 | 4 | 4 | 8 |
Ontario | 4 | 6 | 5 | 11 | 2 | 6 | 4 | 6 | 4 | 5 |
Manitoba | 0 | 2 | 1 | 0 | 2 | 2 | 0 | 3 | 1 | 0 |
Saskatchewan | 2 | 0 | 2 | 1 | 2 | 0 | 3 | 4 | 0 | 1 |
Alberta | 3 | 2 | 2 | 3 | 2 | 2 | 6 | 3 | 4 | 1 |
Colombie-Britannique | 10 | 11 | 9 | 8 | 6 | 12 | 9 | 9 | 6 | 8 |
Nunavut1 | 3 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Territoires du Nord-Ouest | 1 | 3 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 | 2 | 1 |
Yukon | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 |
À l'étranger | 4 | 1 | 3 | 1 | 2 | 1 | 4 | 1 | 4 | 1 |
Total | 38 | 33 | 31 | 32 | 24 | 34 | 31 | 33 | 26 | 28 |
Morts | ||||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 3 | 3 | 2 | 3 | 1 | 2 | 0 | 1 | 0 | 18 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Nouvelle-Écosse | 4 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nouveau-Brunswick | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Québec | 8 | 12 | 14 | 9 | 4 | 12 | 6 | 5 | 6 | 14 |
Ontario | 5 | 8 | 6 | 27 | 14 | 10 | 6 | 7 | 4 | 11 |
Manitoba | 0 | 4 | 1 | 0 | 2 | 2 | 0 | 4 | 1 | 0 |
Saskatchewan | 2 | 0 | 2 | 1 | 2 | 0 | 3 | 5 | 0 | 2 |
Alberta | 3 | 4 | 3 | 4 | 2 | 4 | 9 | 5 | 8 | 1 |
Colombie-Britannique | 19 | 17 | 16 | 13 | 6 | 23 | 16 | 15 | 22 | 14 |
Nunavut1 | 5 | 3 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Territoires du Nord-Ouest | 3 | 8 | 0 | 0 | 2 | 0 | 6 | 3 | 2 | 2 |
Yukon | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 |
À l'étranger | 11 | 1 | 5 | 1 | 2 | 1 | 5 | 3 | 7 | 1 |
Total | 65 | 60 | 51 | 60 | 37 | 55 | 52 | 49 | 51 | 64 |
2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Données préliminaires au 2 mars 2010 | ||||||||||
Avions Répartition par événement primaire | ||||||||||
Perte de maîtrise | 41 | 37 | 23 | 27 | 31 | 24 | 21 | 22 | 22 | 31 |
Perte de puissance | 37 | 39 | 28 | 38 | 20 | 33 | 27 | 23 | 34 | 38 |
Collision avec un obstacle | 24 | 21 | 16 | 25 | 16 | 19 | 29 | 23 | 34 | 23 |
Collision avec le relief | 30 | 16 | 16 | 25 | 18 | 20 | 24 | 27 | 17 | 13 |
Collision avec un aéronef en mouvement | 3 | 3 | 2 | 1 | 3 | 1 | 8 | 5 | 7 | 7 |
Événement lié à l'exploitation | 5 | 6 | 6 | 5 | 4 | 10 | 5 | 7 | 2 | 3 |
Défectuosité d'un composant / d'un système | 15 | 13 | 14 | 7 | 16 | 11 | 10 | 14 | 14 | 16 |
Affaissement du train / Train rentré | 8 | 7 | 10 | 9 | 10 | 3 | 3 | 9 | 8 | 8 |
Dépassement de piste | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 | 4 | 3 | 1 | 2 | 1 |
Ennui au décollage / à l'atterrissage | 46 | 47 | 45 | 54 | 39 | 34 | 43 | 64 | 32 | 35 |
Atterrissage train rentré | 4 | 5 | 9 | 5 | 6 | 5 | 3 | 6 | 5 | 9 |
Événement lié à un composant / à un système | 10 | 8 | 7 | 12 | 3 | 7 | 4 | 11 | 7 | 9 |
Événement lié à la météo | 15 | 12 | 12 | 9 | 16 | 12 | 5 | 5 | 5 | 5 |
Dommages à l'aéronef | 5 | 4 | 3 | 4 | 2 | 5 | 6 | 3 | 4 | 0 |
Autre événement / Événement inconnu | 13 | 24 | 18 | 20 | 20 | 18 | 17 | 17 | 8 | 17 |
Total | 258 | 243 | 210 | 242 | 206 | 206 | 208 | 237 | 201 | 215 |
Hélicoptères Répartition par événement primaire | ||||||||||
Perte de maîtrise | 3 | 5 | 6 | 3 | 3 | 5 | 7 | 5 | 7 | 2 |
Perte de puissance | 9 | 5 | 9 | 11 | 3 | 5 | 10 | 8 | 3 | 7 |
Collision avec un obstacle | 14 | 8 | 5 | 3 | 3 | 6 | 11 | 6 | 5 | 7 |
Collision avec le relief | 5 | 4 | 9 | 5 | 7 | 9 | 8 | 7 | 8 | 6 |
Collision avec un aéronef en mouvement | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 |
Événement lié à l'exploitation | 1 | 2 | 0 | 2 | 6 | 2 | 1 | 2 | 3 | 1 |
Événement lié à l'élingage | 2 | 2 | 4 | 2 | 2 | 0 | 4 | 1 | 1 | 2 |
Défaillance d'éléments dynamiques | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Basculement dynamique | 3 | 1 | 3 | 1 | 3 | 4 | 0 | 1 | 3 | 1 |
Atterrissage en autorotation | 2 | 3 | 4 | 4 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Événement lié à la météo | 3 | 4 | 2 | 1 | 2 | 2 | 3 | 3 | 2 | 1 |
Dommages à l'aéronef | 2 | 3 | 1 | 3 | 4 | 5 | 2 | 1 | 1 | 1 |
Autre événement / Événement inconnu | 7 | 6 | 11 | 8 | 7 | 11 | 10 | 9 | 9 | 3 |
Total | 53 | 46 | 56 | 44 | 41 | 50 | 56 | 46 | 42 | 32 |
Avions Répartition par phase de vol | ||||||||||
À l'arrêt / Circulation | 21 | 18 | 22 | 23 | 16 | 20 | 23 | 16 | 13 | 23 |
Décollage | 59 | 52 | 50 | 47 | 49 | 47 | 44 | 46 | 38 | 47 |
Croisière | 39 | 34 | 30 | 40 | 20 | 29 | 35 | 26 | 28 | 36 |
Manoeuvre | 17 | 15 | 11 | 11 | 8 | 14 | 11 | 12 | 12 | 3 |
Approche | 24 | 36 | 18 | 21 | 23 | 24 | 20 | 21 | 23 | 24 |
Atterrissage | 91 | 87 | 72 | 93 | 83 | 70 | 73 | 109 | 81 | 78 |
Après l'impact | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Phase inconnue | 7 | 1 | 7 | 6 | 6 | 2 | 2 | 7 | 6 | 4 |
Total | 258 | 243 | 210 | 242 | 206 | 206 | 208 | 237 | 201 | 215 |
Hélicoptères Répartition par phase de vol | ||||||||||
À l'arrêt | 2 | 3 | 2 | 1 | 6 | 5 | 5 | 2 | 3 | 2 |
Décollage | 9 | 5 | 9 | 5 | 6 | 9 | 10 | 6 | 6 | 4 |
Croisière | 8 | 10 | 7 | 6 | 6 | 8 | 12 | 12 | 11 | 11 |
Vol stationnaire / Levage | 4 | 5 | 3 | 4 | 4 | 3 | 7 | 3 | 3 | 4 |
Manoeuvre | 14 | 2 | 9 | 9 | 7 | 4 | 7 | 8 | 3 | 2 |
Approche / Atterrissage | 13 | 19 | 21 | 18 | 11 | 15 | 13 | 13 | 16 | 9 |
Phase inconnue | 3 | 2 | 5 | 1 | 1 | 6 | 2 | 2 | 0 | 0 |
Total | 53 | 46 | 56 | 44 | 41 | 50 | 56 | 46 | 42 | 32 |
Phase de vol | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À l'arrêt/ Circulation | Décollage | Croisière | Manœuvre | Approche | Atterrissage | Phase inconnue | Total | |
Données préliminaires au 2 mars 2010 | ||||||||
Avions Répartition par événement primaire | ||||||||
Perte de maîtrise | 9 | 91 | 10 | 21 | 14 | 130 | 4 | 279 |
Perte de puissance | 0 | 108 | 132 | 22 | 51 | 2 | 2 | 317 |
Collision avec un obstacle | 54 | 58 | 19 | 19 | 30 | 46 | 4 | 230 |
Collision avec le relief | 7 | 46 | 42 | 23 | 24 | 43 | 21 | 206 |
Collision avec un aéronef en mouvement | 24 | 3 | 4 | 4 | 2 | 3 | 0 | 40 |
Événement lié à l'exploitation | 5 | 15 | 11 | 2 | 7 | 12 | 1 | 53 |
Défectuosité d'un composant / d'un système | 11 | 24 | 19 | 3 | 38 | 34 | 1 | 130 |
Affaissement du train / Train rentré | 12 | 7 | 0 | 0 | 0 | 56 | 0 | 75 |
Dépassement de piste | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 15 | 0 | 18 |
Ennui au décollage / à l'atterrissage | 4 | 62 | 3 | 2 | 12 | 353 | 3 | 439 |
Atterrissage train rentré | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 57 | 0 | 57 |
Événement lié à un composant / à un système | 2 | 20 | 26 | 3 | 11 | 16 | 0 | 78 |
Événement lié à la météo | 5 | 23 | 23 | 5 | 23 | 16 | 1 | 96 |
Dommages à l'aéronef | 30 | 3 | 0 | 1 | 0 | 2 | 0 | 36 |
Autre événement / Événement inconnu | 31 | 17 | 28 | 9 | 22 | 52 | 13 | 172 |
Total | 195 | 479 | 317 | 114 | 234 | 837 | 50 | 2226 |
Phase de vol | ||||||||
À l'arrêt | Décollage | Croisière | Stationnaire/ Levage | Manœuvre | Approche/ Atterrissage | Phase inconnue | Total | |
Hélicoptères Répartition par événement primaire | ||||||||
Perte de maîtrise | 3 | 9 | 4 | 3 | 9 | 17 | 1 | 46 |
Perte de puissance | 0 | 8 | 24 | 5 | 12 | 20 | 1 | 70 |
Collision avec un obstacle | 3 | 9 | 0 | 7 | 13 | 34 | 2 | 68 |
Collision avec le relief | 4 | 10 | 17 | 6 | 11 | 16 | 4 | 68 |
Collision avec un aéronef en mouvement | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 3 |
Événement lié à l'exploitation | 1 | 3 | 2 | 3 | 3 | 6 | 2 | 20 |
Événement lié à l'élingage | 1 | 5 | 1 | 6 | 5 | 2 | 0 | 20 |
Défaillance d'éléments dynamiques | 0 | 2 | 3 | 0 | 3 | 1 | 0 | 9 |
Basculement dynamique | 1 | 10 | 0 | 0 | 0 | 8 | 1 | 20 |
Atterrissage en autorotation | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 14 | 0 | 15 |
Événement lié à la météo | 1 | 1 | 13 | 2 | 0 | 6 | 0 | 23 |
Dommages à l'aéronef | 8 | 3 | 1 | 2 | 0 | 6 | 3 | 23 |
Autre événement / Événement inconnu | 9 | 8 | 25 | 6 | 8 | 17 | 8 | 81 |
Total | 31 | 69 | 91 | 40 | 65 | 148 | 22 | 466 |
Catégorie d'avion | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Avion de ligne | Avion de transport régional | Taxi aérien | Travail aérien | Avion d'affaires | Avion d'État | Avion privé / Autre | |
Données préliminaires au 2 mars 2010 | |||||||
Avions impliqués dans des accidents Répartition par événement primaire | |||||||
Perte de maîtrise | 1 | 6 | 32 | 8 | 7 | 0 | 225 |
Perte de puissance | 2 | 0 | 46 | 34 | 6 | 0 | 229 |
Collision avec un obstacle | 10 | 11 | 42 | 26 | 5 | 8 | 128 |
Collision avec le relief | 2 | 4 | 49 | 14 | 1 | 2 | 134 |
Collision avec un aéronef en mouvement | 6 | 2 | 5 | 5 | 0 | 1 | 21 |
Événement lié à l'exploitation | 1 | 1 | 9 | 3 | 0 | 0 | 39 |
Défectuosité d'un composant / d'un système | 5 | 9 | 31 | 4 | 1 | 6 | 73 |
Affaissement du train / Train rentré | 1 | 2 | 16 | 2 | 0 | 0 | 54 |
Dépassement de piste | 0 | 1 | 6 | 0 | 0 | 0 | 11 |
Ennui au décollage / à l'atterrissage | 12 | 6 | 62 | 19 | 10 | 2 | 328 |
Atterrissage train rentré | 1 | 1 | 12 | 4 | 3 | 2 | 34 |
Événement lié à un composant / à un système | 3 | 1 | 9 | 3 | 2 | 1 | 59 |
Événement lié à la météo | 1 | 3 | 25 | 5 | 1 | 0 | 61 |
Dommages à l'aéronef | 4 | 3 | 3 | 1 | 1 | 1 | 23 |
Autre événement / Événement inconnu | 8 | 3 | 34 | 8 | 3 | 1 | 115 |
Total | 57 | 53 | 381 | 136 | 40 | 24 | 1534 |
Avions impliqués dans des accidents mortels Répartition par événement primaire | |||||||
Perte de maîtrise | 0 | 1 | 9 | 1 | 2 | 0 | 22 |
Perte de puissance | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 19 |
Collision avec un obstacle | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 | 1 | 10 |
Collision avec le relief | 1 | 1 | 20 | 5 | 0 | 2 | 63 |
Collision avec un aéronef en mouvement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 6 |
Événement lié à l'exploitation | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Défectuosité d'un composant / d'un système | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Affaissement du train / Train rentré | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dépassement de piste | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ennui au décollage / à l'atterrissage | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | 0 | 3 |
Atterrissage train rentré | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Événement lié à un composant / à un système | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Événement lié à la météo | 0 | 0 | 4 | 0 | 1 | 0 | 4 |
Dommages à l'aéronef | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre événement / Événement inconnu | 0 | 0 | 8 | 1 | 1 | 0 | 20 |
Total | 1 | 4 | 45 | 11 | 4 | 4 | 155 |
Type de licence1 | |||||
---|---|---|---|---|---|
Élève-pilote | Pilote privé | Pilote professionnel | Pilote de ligne | Total | |
Données préliminaires au 2 mars 2010 | |||||
Avions Répartition par événement primaire | |||||
Perte de maîtrise | 8 | 16 | 19 | 10 | 53 |
Perte de puissance | 4 | 26 | 18 | 10 | 58 |
Collision avec un obstacle | 4 | 15 | 23 | 5 | 47 |
Collision avec le relief | 1 | 20 | 29 | 14 | 64 |
Collision avec un aéronef en mouvement | 0 | 2 | 8 | 2 | 12 |
Événement lié à l'exploitation | 3 | 5 | 5 | 0 | 13 |
Défectuosité d'un composant / d'un système | 1 | 5 | 4 | 10 | 20 |
Affaissement du train / Train rentré | 0 | 4 | 1 | 4 | 9 |
Dépassement de piste | 0 | 3 | 2 | 2 | 7 |
Ennui au décollage / à l'atterrissage | 5 | 21 | 17 | 13 | 56 |
Atterrissage train rentré | 0 | 1 | 1 | 2 | 4 |
Événement lié à un composant / à un système | 0 | 3 | 3 | 2 | 8 |
Événement lié à la météo | 0 | 6 | 7 | 5 | 18 |
Dommages à l'aéronef | 1 | 2 | 2 | 1 | 6 |
Autre événement / Événement inconnu | 2 | 16 | 15 | 10 | 43 |
Total | 29 | 145 | 154 | 90 | 418 |
2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Données préliminaires au 2 mars 2010 | ||||||||||
Avions impliqués dans des accidents | ||||||||||
Vol d'entraînement | 45 | 46 | 20 | 34 | 25 | 16 | 34 | 33 | 30 | 43 |
Vol récréatif / Vol voyage | 116 | 108 | 102 | 122 | 118 | 116 | 96 | 120 | 82 | 109 |
Vol d'affaires | 9 | 10 | 6 | 8 | 5 | 6 | 8 | 15 | 7 | 4 |
Test / Démonstration / Convoyage | 5 | 7 | 7 | 5 | 7 | 5 | 6 | 8 | 4 | 0 |
Vol d'épandage | 12 | 13 | 6 | 13 | 3 | 6 | 8 | 8 | 9 | 5 |
Lutte contre l'incendie / Gestion des incendies | 3 | 2 | 2 | 2 | 3 | 2 | 5 | 0 | 1 | 3 |
Vol de surveillance / Vol d'inspection | 0 | 2 | 5 | 2 | 1 | 7 | 3 | 2 | 2 | 3 |
Ambulance aérienne | 0 | 3 | 2 | 1 | 2 | 1 | 3 | 2 | 3 | 5 |
Transport aérien | 53 | 43 | 49 | 42 | 37 | 36 | 38 | 41 | 50 | 34 |
Excursion aérienne | 5 | 1 | 1 | 4 | 0 | 2 | 3 | 1 | 2 | 2 |
Autre type de vol / Type inconnu | 10 | 8 | 10 | 9 | 5 | 9 | 4 | 7 | 11 | 7 |
Total | 258 | 243 | 210 | 242 | 206 | 206 | 208 | 237 | 201 | 215 |
Avions impliqués dans des accidents mortels | ||||||||||
Vol d'entraînement | 2 | 2 | 1 | 3 | 4 | 0 | 4 | 3 | 0 | 1 |
Vol récréatif / Vol voyage | 12 | 10 | 11 | 15 | 10 | 12 | 11 | 10 | 7 | 13 |
Vol d'affaires | 3 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 1 |
Test / Démonstration / Convoyage | 1 | 2 | 3 | 0 | 0 | 1 | 1 | 4 | 1 | 0 |
Vol d'épandage | 2 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Lutte contre l'incendie / Gestion des incendies | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Vol de surveillance / Vol d'inspection | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Ambulance aérienne | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Transport aérien | 4 | 4 | 5 | 4 | 3 | 7 | 5 | 4 | 3 | 4 |
Excursion aérienne | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Autre type de vol / Type inconnu | 1 | 1 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Total | 26 | 25 | 23 | 26 | 18 | 22 | 23 | 25 | 16 | 20 |
Hélicoptères impliqués dans des accidents | ||||||||||
Vol d'entraînement | 11 | 11 | 9 | 6 | 4 | 3 | 2 | 3 | 6 | 5 |
Vol récréatif / Vol voyage | 3 | 4 | 2 | 1 | 5 | 11 | 4 | 4 | 9 | 5 |
Vol d'affaires | 1 | 4 | 6 | 1 | 0 | 1 | 0 | 4 | 0 | 3 |
Test / Démonstration / Convoyage | 4 | 1 | 5 | 0 | 2 | 0 | 2 | 3 | 0 | 0 |
Vol d'épandage | 2 | 1 | 1 | 2 | 1 | 2 | 0 | 2 | 1 | 0 |
Lutte contre l'incendie / Gestion des incendies | 2 | 2 | 6 | 6 | 4 | 1 | 3 | 0 | 0 | 4 |
Vol de surveillance / Vol d'inspection | 4 | 0 | 3 | 8 | 2 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 |
Ambulance aérienne | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Transport aérien | 11 | 12 | 14 | 11 | 16 | 19 | 29 | 16 | 22 | 10 |
Excursion aérienne | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Autre type de vol / Type inconnu | 15 | 10 | 10 | 9 | 7 | 11 | 15 | 12 | 2 | 3 |
Total | 53 | 46 | 56 | 44 | 41 | 50 | 56 | 46 | 42 | 32 |
Hélicoptères impliqués dans des accidents mortels | ||||||||||
Vol d'entraînement | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Vol récréatif / Vol voyage | 1 | 2 | 0 | 0 | 1 | 5 | 0 | 0 | 3 | 2 |
Vol d'affaires | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Test / Démonstration / Convoyage | 1 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Vol d'épandage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Lutte contre l'incendie / Gestion des incendies | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 1 |
Vol de surveillance / Vol d'inspection | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 |
Ambulance aérienne | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Transport aérien | 1 | 1 | 0 | 0 | 2 | 3 | 2 | 3 | 4 | 3 |
Excursion aérienne | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre type de vol / Type inconnu | 5 | 1 | 3 | 1 | 0 | 1 | 4 | 2 | 1 | 0 |
Total | 11 | 6 | 6 | 3 | 4 | 10 | 9 | 7 | 9 | 7 |
2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | |
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Données préliminaires au 2 mars 2010 | ||||||||||
Incidents | ||||||||||
Risque de collision / Perte d'espacement | 130 | 170 | 169 | 123 | 182 | 150 | 150 | 152 | 149 | 137 |
Déclaration d'une situation d'urgence | 174 | 208 | 231 | 229 | 204 | 152 | 184 | 186 | 235 | 236 |
Panne moteur | 129 | 157 | 134 | 104 | 118 | 116 | 106 | 108 | 98 | 93 |
Fumée / Incendie | 71 | 92 | 83 | 82 | 81 | 85 | 86 | 106 | 90 | 84 |
Collision | 8 | 17 | 19 | 16 | 21 | 8 | 18 | 9 | 7 | 7 |
Difficultés de maîtrise | 25 | 28 | 28 | 41 | 41 | 41 | 31 | 38 | 32 | 18 |
Incapacité de l'équipage | 15 | 13 | 37 | 48 | 51 | 67 | 56 | 63 | 74 | 57 |
Incident lié à des marchandises dangereuses | 2 | 6 | 0 | 2 | 0 | 1 | 2 | 3 | 1 | 3 |
Dépressurisation | 4 | 15 | 18 | 17 | 7 | 12 | 9 | 11 | 15 | 3 |
Manque de carburant | 1 | 2 | 1 | 6 | 10 | 5 | 6 | 4 | 4 | 4 |
Sortie de piste | 13 | 4 | 6 | 3 | 10 | 10 | 6 | 7 | 16 | 8 |
Mauvais carburant | 0 | 0 | 1 | 0 | 2 | 1 | 1 | 0 | 1 | 0 |
Largage de la charge | 6 | 8 | 3 | 4 | 5 | 1 | 3 | 3 | 5 | 3 |
Défaillance de la boîte de transmission ou de la boîte d'engrenages | 2 | 2 | 2 | 1 | 2 | 1 | 0 | 1 | 0 | 3 |
Total1 | 580 | 722 | 732 | 676 | 734 | 650 | 658 | 691 | 727 | 656 |
Type d'incident | Événement primaire | |
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Données préliminaires au 2 mars 2010 | ||
Risque de collision / Perte d'espacement 1206 aéronefs | Proximité d'aéronefs | 399 |
Événement lié aux services ATS | 657 | |
Incident lié à l'altitude | 33 | |
Incursion de piste | 49 | |
Autre événement | 68 | |
Déclaration d'une situation d'urgence 993 aéronefs | Affaissement du train | 226 |
Défaillance du circuit hydraulique | 128 | |
Défaillance du circuit électrique | 35 | |
Défaillance d'un autre composant | 423 | |
Autre événement | 181 | |
Panne moteur 521 aéronefs | Perte de puissance - premier moteur | 255 |
Défaillance d'un composant | 229 | |
Autre événement | 37 | |
Fumée / Incendie 451 aéronefs | Incendie / Explosion | 336 |
Défaillance d'un composant | 104 | |
Autre événement | 11 | |
Difficultés de maîtrise 162 aéronefs | Défaillance d'un composant | 62 |
Incident lié à la météo | 46 | |
Autre événement | 54 |
Annexe B – Définitions
Les définitions suivantes s'appliquent aux événements aéronautiques qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du Règlement sur le BST.
Événement aéronautique
- Tout accident ou incident lié à l'utilisation d'un aéronef;
- Toute situation ou condition dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu'elle pourrait, à défaut de mesures correctives, provoquer un accident ou un incident décrit au point a) ci-dessus.
Accident aéronautique à signaler
Accident résultant directement de l'utilisation d'un aéronef au cours duquel, selon le cas :
- une personne subit une blessure grave ou décède du fait d'être :
- soit à bord de l'aéronef;
- soit en contact avec un élément de l'aéronef ou de son contenu;
- soit exposée directement au souffle d'un réacteur ou d'un rotor d'hélicoptère;
- l'aéronef subit des dommages qui altèrent sa résistance structurale, ses performances ou ses caractéristiques de vol et qui nécessitent des réparations importantes ou le remplacement des éléments touchés;
- l'aéronef est porté disparu ou est inaccessible.
Incident aéronautique à signaler
Incident résultant directement de l'utilisation d'un avion d'une masse maximale homologuée au décollage (MMHD) de plus de 5700 kg, ou de l'utilisation d'un giravion d'une MMHD de plus de 2250 kg, au cours duquel, selon le cas :
- un moteur tombe en panne ou est coupé par mesure de précaution;
- une défaillance se produit dans la boîte de transmission;
- de la fumée ou un incendie se produit;
- des difficultés de pilotage surviennent en raison d'une défaillance de l'équipement de l'aéronef, d'un phénomène météorologique, d'une turbulence de sillage, de vibrations non maîtrisées ou du dépassement du domaine de vol de l'aéronef;
- l'aéronef dévie de l'aire d'atterrissage ou de décollage prévue, se pose alors qu'un ou plusieurs éléments de son train d'atterrissage sont rentrés, ou laisse traîner au sol l'extrémité d'une aile, un fuseau moteur ou quelque autre partie de l'aéronef;
- tout membre d'équipage dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d'utilisation de l'aéronef subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement;
- il se produit une dépressurisation nécessitant une descente d'urgence;
- il se produit un manque de carburant nécessitant un déroutement ou la priorité d'approche et d'atterrissage au point de destination de l'aéronef;
- l'avion est ravitaillé en carburant inadéquat ou contaminé;
- il survient une collision, un risque de collision ou une perte d'espacement;
- un membre d'équipage déclare un cas d'urgence ou signale une situation urgente devant être traitée en priorité par une unité du contrôle de la circulation aérienne ou nécessitant la mise en alerte des Services d'intervention d'urgence;
- une charge transportée à l'élingue est larguée de l'aéronef de façon imprévue ou par mesure de précaution ou d'urgence;
- des marchandises dangereuses se répandent à bord de l'aéronef ou s'en échappent.
Blessure grave
Toute blessure que subit une personne au cours d'un accident et qui, selon le cas :
- nécessite l'hospitalisation pendant plus de 48 heures, cette hospitalisation commençant dans les sept jours qui suivent la date à laquelle les blessures ont été subies;
- se traduit par la fracture d'un os (exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez);
- se traduit par des déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de lésions d'un nerf, d'un muscle ou d'un tendon;
- se traduit par la lésion d'un organe interne;
- se traduit par des brûlures du deuxième ou du troisième degré ou par des brûlures affectant plus de 5 % de la surface du corps;
- résulte de l'exposition vérifiée à des matières infectieuses ou à un rayonnement pernicieux.
Événement lié aux services ATS
Tout événement lié aux services fournis par le contrôle de la circulation aérienne, ce qui comprend sans toutefois s'y limiter, le défaut ou l'impossibilité de fournir certains services, ou de s'occuper d'une situation d'urgence ou d'une perte d'espacement en vol.
Proximité d'aéronefs
Toute situation où, de l'avis du pilote ou du personnel des services de contrôle de la circulation aérienne, la distance entre les aéronefs ainsi que leur position et leur vitesse étaient telles que la sécurité des aéronefs en cause peut avoir été compromise.
Exploitants commerciaux
Les transporteurs qui assurent le transport de personnes ou de marchandises « contre rémunération » ou qui effectuent des opérations particulières comme la photographie aérienne, l'entraînement en vol ou la pulvérisation agricole.
Avion de ligne
Avion utilisé par un exploitant aérien canadien, dans le cadre d'un service de transport aérien ou d'un travail aérien comportant des excursions aériennes, et dont la MMHD est supérieure à 8618 kg (19 000 livres) ou pour lequel un certificat de type canadien a été délivré autorisant le transport de 20 passagers ou plus.
Avion de transport régional
Avion utilisé par un exploitant aérien canadien, dans le cadre d'un service de transport aérien ou d'un travail aérien comportant des excursions aériennes, et répondant à l'un des critères suivants :
- un aéronef multimoteur dont la MMHD ne dépasse pas 8618 kg (19 000 livres) et dont la configuration prévoit de 10 à 19 sièges sans compter les sièges pilotes;
- un avion à turboréacteurs dont la masse maximale sans carburant ne dépasse pas 22 680 kg (50 000 livres) et pour lequel un certificat de type canadien a été délivré autorisant le transport d'au plus 19 passagers.
Aéronef en travail aérien
Avion ou hélicoptère exploité à titre commercial dans le cadre d'un travail aérien répondant à l'un des critères suivants :
- pour le transport de personnes autres que des membres d'équipage de conduite;
- pour le transport de charges externes pour hélicoptère;
- pour le remorquage d'objets;
- pour l'épandage de produits.
Taxi aérien
Un aéronef exploité à titre commercial dans le cadre d'un service de transport aérien ou d'un travail aérien comportant des excursions aériennes et qui est :
- soit un aéronef monomoteur;
- soit un aéronef multimoteur, autre qu'un avion à turboréacteurs, dont la MMHD ne dépasse pas 8618 kg (19 000 livres) et dont la configuration prévoit au plus neuf sièges, sans compter les sièges pilotes;
- soit un aéronef dont l'utilisation est autorisée par le ministre des Transports sous le régime de la section 1 de la sous-partie 3 de la partie VII du Règlement de l'aviation canadien (RAC).
Exploitants gouvernementaux (État)
Le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces.
Aviation d'affaires
Les entreprises qui volent pour des raisons d'affaires.
Exploitants privés
Les personnes qui volent pour le plaisir, y compris dans le cas des vols où il n'est pas possible de transporter des passagers ou une cargaison « contre rémunération ».
- On considère une tendance comme étant statistiquement significative lorsque la probabilité est inférieure à 1 sur 20 (soit p < 0,05).↑
- Dans certains cas, plus d'un aéronef est en cause dans l'événement. Il est donc possible que le nombre d'événements et le nombre d'aéronefs ne concordent pas. Tous les tableaux excluent les ultra-légers, à l'exception du tableau 1; de plus, tous les tableaux excluent les ballons, les planeurs et les autogires, à l'exception des tableaux 1 et 4.↑
- Aéronefs immatriculés au Canada (à l'exception des ultra-légers)↑
- Voir, à l'annexe B, la définition d'un événement lié aux services ATS.↑