Ensembles de données depuis janvier 1979

Pour promouvoir la sécurité des transports, le BST publie les données de sa Base de données sur les événements de pipeline (PODS) sur les accidents et les incidents à signalement obligatoire (appelés collectivement « événements ») dont peuvent se servir le secteur du transport par pipeline et le public. Le BST recueille ces données dans le cadre de ses enquêtes et s'en sert pour analyser les lacunes de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport canadien.

Les accidents et les incidents sont déclarés conformément au Règlement sur le Bureau de la sécurité des transports en vigueur à ce moment.

Les données sur les accidents et les incidents avant 1990 sont présentées telles quelles, car elles n'ont pas été recueillies par le BST.

Contenu des ensembles de données

Certaines données recueillies par le BST et consignées dans la PODS seront exclues des bases de données publiques pour protéger les renseignements personnels, privilégiés et sur des tiers, conformément à la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur l'accès à l'information.

Les données dans les champs de texte sont fournies en anglais et en français, alors que les champs de texte libre contiennent des données dans la langue dans laquelle elles ont été saisies. Certains renseignements compris dans les ensembles de données proviennent de sources qui ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles et sont donc disponibles uniquement dans la langue dans laquelle ils ont été fournis.

Dictionnaire de données

On trouvera la description des données dans le dictionnaire pour cet ensemble de données, que l'on peut consulter en format CSV [22 ko].

Calendrier de publication

Les ensembles de données PODS sont publiés le 15e jour de chaque mois ou peu de temps après; ils contiennent des données recueillies depuis janvier 1979 jusqu'au dernier jour du mois qui précède la publication.

Avertissement

Les ensembles de données sont fournis à titre d'information seulement. Quiconque utilise ces données assume l'entière responsabilité de leur utilisation et de la vérification de leurs intégralité et exactitude, pour les utilisations et les applications tant critiques que non critiques.

Les données de la PODS ont été recueillies par le BST d'un tiers jugé fiable. Certains événements ne faisant pas l'objet d'enquêtes officielles par le BST (voir la Politique de classification des événements), les renseignements qui s'y rapportent n'ont pas nécessairement été vérifiés. Par conséquent, ces ensembles de données sont fournis « tels quels », et le BST ne peut en garantir la qualité, l'exactitude, la fiabilité ou l'intégralité.

Le BST ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages directs, indirects, particuliers, consécutifs ou autres, quelles qu'en soient leur cause, liés ou faisant suite à l'utilisation de quelque donnée provenant de ces ensembles de données. Veuillez signaler toute erreur ou omission à l'adresse suivante : communications@bst-tsb.gc.ca.

Ensembles de données

Les ensembles de données sont publiés dans 2 tableaux en format CSV.

Une cellule vide dans ces tableaux indique que le champ correspondant est sans objet ou non rempli.

  • Événements de transport par pipeline

    Ce tableau contient des données sur la date, l'heure et le lieu de l'événement, une description de l'événement, ainsi que l'exploitant du pipeline, les renseignements concernant l'avis, le nombre de blessés ou de morts et le type de produit rejeté.
    [fichier en format CSV 3.5 Mo]

  • Blessures

    Ce tableau contient des données sur le nombre et la gravité des blessures subies en raison de l'exploitation du pipeline.
    [fichier en format CSV 3 Ko]

Date de modification :