Sommaire statistique: Événements ferroviaires en 2017

Table des ferroviaire

Le présent document est une compilation sommaire de certaines données de 2017 sur la sûreté ferroviaire. Il vise uniquement les compagnies ferroviaires de compétence fédérale. Les données communiquées au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au sujet d'événements ferroviaires qui ne sont pas de compétence fédérale ne figurent pas dans le présent rapport.

Le BST recueille et utilise ces données dans le cadre de ses enquêtes pour analyser les lacunes en matière de sécurité et déterminer les risques qui existent dans le système de transport canadien.

Il est à noter que certaines caractéristiques des données limitent l'analyse statistique et l'observation de tendances émergentes. Ces caractéristiques sont, entre autres, le petit nombre d'accidents et d'incidents, la grande variabilité des données d'une année à l'autre, et les changements à la réglementation et aux définitions. Nous rappelons au lecteur de tenir compte de ces limites durant la consultation du présent sommaire afin d'éviter de tirer des conclusions que l'analyse statistique ne pourra appuyer.

Les données de 2017 ont été recueillies conformément aux exigences en matière de rapport énoncées dans le Règlement sur le BST qui était en vigueur en 2017.

Les statistiques présentées ici sont telles qu'elles étaient dans notre base de données le 13 février 2018. Ces statistiques étant contenues dans une base de données qui est constamment mise à jour, elles pourraient évoluer quelque peu avec le temps.

En outre, comme de nombreux événements ne font pas l'objet d'enquêtes officielles, les renseignements consignés sur certains événements n'ont pas nécessairement été vérifiés.

Accidents

Aperçu du nombre d'accidents et de victimes

En 2017, 1091 accidents ferroviaires Note de bas de page 1 ont été signalés au BST (figure 1), ce qui représente une hausse de 21 % par rapport aux 900 accidents enregistrés en 2016, mais ce nombre est égal à la moyenne décennale (2007 à 2016) de 1092 accidents.

Figure 1. Nombre d'accidents ferroviaires, 2007 à 2017
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents ferroviaires de 2007 à 2016
Données de figure 1
Nombre d'accidents ferroviaires, 2007 é 2017
Année Nombre d'accidents
2007 1334
2008 1199
2009 1055
2010 1116
2011 1072
2012 1049
2013 1099
2014 1047
2015 1045
2016 900
2017 1091

Les trains de marchandises représentent environ 34 % de tous les trains en cause dans des accidents ferroviaires en 2017. Cinq pour cent (55 au total) étaient des trains de voyageurs, les 61 % qui restent étant principalement constitués de wagons isolés ou de rames de wagons, de locomotives et de véhicules d'entretien.

La plus grande partie des accidents ferroviaires signalés étaient des déraillements et des collisions survenus hors d'une voie principale Note de bas de page 2 (58 %) (figure 2). En général, il s'agit d'accidents mineurs survenus hors d'une voie principale au cours de manœuvres effectuées à des vitesses inférieures à 10 mi/h. En fait, les déraillements et les collisions hors d'une voie principale qui n'entraînent pas de blessures graves ou de dommages importants doivent maintenant être signalés (depuis 2014).

Figure 2. Pourcentage d'accidents Note de bas de page 3 ferroviaires, par type, en 2017
La figure est un diagramme circulaire qui nous montre en pourcentage le nombre d'accidents ferroviaires par type en 2017
Données de figure 2
Pourcentage d'accidents ferroviaires, par type, en 2017
Accidents ferroviaires par type Nombre Pourcentage
Collisions en voie principale  3 0.3
Déraillements en voie principale  81 7
Accidents de passage à niveau  142 13
Collisions hors d'une voie principale  103 9
Déraillements hors d'une voie principale  525 48
Autres  236 22

La proportion des accidents de déraillement ou de collisions en voie principale en 2017 était à peu près la même que pour l'année précédente et la moyenne sur 10 ans.

En 2017, 13 % des accidents ferroviaires ont concerné des véhicules ou des piétons à des passages à niveau; il s'agit d'un taux inférieur à la moyenne de 17 % des 10 années précédentes. La proportion des autres types d'accidents Note de bas de page 4 (22 %) en 2017 est en hausse comparativement à la moyenne décennale de 16 %.

En 2017, 115 accidents mettant en cause des marchandises dangereuses sont survenus Note de bas de page 5; ce nombre est en hausse comparativement à 101 en 2016, mais en baisse comparativement à la moyenne décennale de 138. Il y a eu 4 accidents avec déversement de marchandises dangereuses en 2017, par rapport à 1 en 2016, mais ce nombre correspond à la moyenne sur 10 ans. Deux des 4 accidents ont provoqué une fuite de soufre liquide, 1 de chlorate de sodium et 1 de pétrole brut.

Les accidents ferroviaires ont entraîné la mort de 77 personnes en 2017 (figure 3); ce nombre est en hausse par rapport à 2016 (66) et est comparable à la moyenne décennale de 76. Il y a eu 19 pertes de vie aux passages à niveau en 2017, soit le même nombre qu'en 2016, mais il est en baisse comparativement à la moyenne décennale de 24 décès. En 2017, 53 intrus Note de bas de page 6 ont perdu la vie au cours d'accidents. Il s'agit d'une hausse par rapport aux 47 pertes de vie en 2016 et à la moyenne de 45 des 10 dernières années. En 2017, 4 employés des chemins de fer ont été mortellement blessés, une hausse par rapport à la moyenne décennale de 2.

Figure 3. Nombre de morts par type d'événement, 2007 à 2017
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre de d�cès par type d'événement de 2007 à 2016.
Données de figure 3
Nombre de morts par type d'événement, 2007 à 2017
Année Accidents de passage à niveau Accidents d'intrus Autres
2007 26 55 3
2008 28 45 1
2009 19 52 0
2010 24 55 2
2011 25 43 3
2012 33 44 4
2013 30 43 52
2014 21 32 3
2015 15 30 1
2016 19 47 0
2017 19 53 5

Les événements ferroviaires ont fait 65 blessés graves en 2017 (figure 4); il s'agit d'une hausse par rapport à 2016 (56) et à la moyenne décennale de 56. De même, le nombre d'intrus blessés en 2017 (23) est supérieur à celui de l'année dernière (20) et à la moyenne sur 10 ans (19). Les accidents aux passages à niveau Note de bas de page 7 ont causé 21 blessés graves, une baisse par rapport aux 24 de 2016 et à la moyenne de 26 sur 10 ans. Dix-neuf employés du secteur ferroviaire ont été grièvement blessés en 2017, ce qui représente une hausse par rapport à 2016 (15) et à la moyenne décennale (10).

Figure 4. Nombre de blessés graves par type d'événement, 2007 à 2017
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre de blessures graves par type d'événement de 2007 à 2017.
Données de figure 4
Nombre de blessés graves par type d'événement, 2007 à 2017
Année Accidents de passage à niveau Accidents d'intrus Autres
2007 23 24 12
2008 37 20 8
2009 21 15 14
2010 28 19 17
2011 22 21 9
2012 32 22 19
2013 27 10 2
2014 29 21 3
2015 18 17 15
2016 24 20 12
2017 21 23 21

En 2017, il y a eu 206 accidents en voie principale Note de bas de page 8 (figure 5), ce qui constitue une hausse de 18 % par rapport aux 175 enregistrés en 2016 et de 9 % par rapport à la moyenne décennale de 190. Les activités ferroviaires Note de bas de page 9 en voie principale ont augmenté de 6 % par rapport à l'année précédente. Le taux d'accidents en voie principale en 2017 était de 2,6 accidents par million de trains-milles en voie principale; il s'agit d'une hausse de 12 % par rapport au taux de 2,3 en 2016 et de 7 % par rapport à la moyenne décennale de 2,4.

Figure 5. Nombre et taux d'accidents en voie principale, 2007 à 2017
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents en voie principale et le taux d'accident en voie principale par million de train-milles de 2007 à 2017.
Données de figure 5
Nombre et taux d'accidents en voie principale, 2007 à 2017
Année Accidents en voie principale Accidents en voie principale par million de train-milles
2007 258 3.1
2008 209 2.5
2009 170 2.4
2010 166 2.1
2011 201 2.6
2012 135 1.7
2013 184 2.3
2014 212 2.8
2015 223 3.0
2016 209 2.8
2017 206 2.6

Accidents par type

Les collisions et les déraillements en voie principale constituent les catégories d'accidents ferroviaires les plus graves au point de vue des risques pour le public et des pertes financières (trains de voyageurs en cause ou marchandises dangereuses se déversant de trains qui déraillent dans un secteur à forte densité de population).

Il y a eu 3 collisions en voie principale (figure 6) en 2017; ce nombre est en baisse par rapport à 2016 (5) et à la moyenne décennale (6). Les collisions en voie principale n'ont causé aucun décès et aucun blessé grave en 2017. Il n'y a eu aucun déversement de marchandises dangereuses comme suite aux collisions en voie principale.

On a signalé un total de 81 déraillements en voie principale (tableaux 4a et 4b) en 2017, représentant une hausse de 40 % par rapport au total de 58 enregistré en 2016, mais une baisse de 13 % par rapport à la moyenne sur 10 ans de 93 (figure 6). De ces 81 déraillements, 26 % se sont produits en Alberta, 26 % en Colombie-Britannique et 14 % en Saskatchewan (données non fournies).

Le nombre de déraillements en voie principale par million de trains-milles a été de 1,03 en 2017, ce qui représente une hausse par rapport à 0,78 l'année précédente, mais une baisse par rapport à la moyenne sur 10 ans de 1,19.

Figure 6. Nombre de collisions et de déraillements en voie principale, 2007 à 2017
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre de collisions et  de déraillements en voie principale de 2007 à 2017
Données de figure 6
Nombre de collisions et de déraillements en voie principale, 2007 à 2017
Année Collisions en voie principale Deraillements en voie principale
2007 9 160
2008 7 129
2009 5 67
2010 4 82
2011 3 110
2012 6 67
2013 4 84
2014 9 100
2015 4 74
2016 5 58
2017 3 81

Les collisions en voie principale n'ont causé aucun décès ni blessé grave en 2017; par contre, 10 collisions ont provoqué un rejet de marchandises dangereuses, soit le même nombre qu'en 2016, mais en baisse par rapport ô la moyenne sur 10 ans de 17. Trois de ces déraillements ont entraîné le déversement de produits (du soufre liquide pour 2 déraillements et du chlorate de sodium pour 1 déraillement).

En 2017, 32 % des facteurs attribués Note de bas de page 10 aux déraillements en voie principale étaient liés au matériel roulant, ce qui correspond à la moyenne décennale de 31 %. Les facteurs liés aux actes Note de bas de page 11 ont représenté 21 % de tous les facteurs attribués en 2017, en légère hausse par rapport à la moyenne sur 10 ans de 17 %. En 2017, des facteurs liés à la voie ont été signalés dans 35 % des déraillements en voie principale, un taux semblable ô la moyenne décennale de 37 %.

Il y a eu un total de 103 collisions hors d'une voie principale (tableaux 5a et 5b) (figure 7) en 2017, ce qui représente une hausse de 49 % par rapport à 69 en 2016 et à la moyenne sur 10 ans de 94. En outre, il s'est produit un déraillement dans 38 % des collisions hors d'une voie principale, et dans 41 % de ces cas, il y a eu déraillement de 1 wagon.

En 2017, il y a eu 2 blessés graves à la suite de collisions hors d'une voie principale, mais il n'y a eu aucun décès. Un total de 38 % des collisions hors d'une voie principale ont mis en cause des marchandises dangereuses, mais aucun de ces accidents n'a entraîné un rejet de produit.

Les facteurs attribués aux collisions hors d'une voie principale étaient surtout liés à des actes (90 %); il s'agit d'une hausse par rapport à la moyenne décennale de 83 %. Le facteur contributif le plus fréquent (58 %) a été le défaut de protéger (comme un mauvais positionnement des mouvements et une mauvaise manœuvre des aiguillages).

Figure 7. Nombre de collisions et de déraillements hors d’une voie principale, 2007 à 2017
Figure 7. La figure est un graphique à barre qui représente le nombre de déraillements hors d'une voie principale de 2007 à 2017.
Données de figure 7
Nombre de collisions et de déraillements hors d’une voie principale, 2007 à 2017
Année Collisions en voie principale Deraillements en voie principale
2007 105 641
2008 92 589
2009 95 509
2010 94 576
2011 89 522
2012 101 530
2013 94 551
2014 106 481
2015 92 522
2016 69 433
2017 103 525

Il y a eu 525 déraillements hors d'une voie principale Note de bas de page 12 (tableaux 6a et 6b) (figure 7) en 2017; ce nombre est en hausse de 21 % par rapport à l'an dernier (433), mais une baisse de 2 % par rapport à la moyenne sur 10 ans (535). Un ou deux wagons ont déraillé dans 78 % de ces accidents. Les déraillements hors d'une voie principale n'ont causé aucun décès ni blessé grave en 2017.

Dix pour cent des déraillements hors d'une voie principale ont mis en cause des marchandises dangereuses, et un seul de ces accidents a entraîné un rejet de produit (du pétrole brut).

En 2017, les facteurs liés aux actes représentaient 51 % de tous les facteurs attribués aux déraillements hors d'une voie principale, une hausse par rapport à la moyenne de 44 % des 10 dernières années. Les facteurs liés à la voie constituent 29 % de tous les facteurs attribués, un taux inférieur à la moyenne décennale de 36 %. Les facteurs liés à l'environnement ont représenté 11 % de tous les facteurs attribués en 2017, ce qui représente une hausse par rapport à la moyenne sur 10 ans de 7 %.

Les accidents aux passages à niveau (tableaux 7 et 8) ont constitué l'un des types d'accidents ferroviaires les plus graves en 2017, 25 % d'entre eux ayant entraîné des blessures graves ou mortelles.

Il y a eu 142 accidents à des passages à niveau en 2017, ce qui constitue une hausse de 7 % par rapport au total de 133 enregistré en 2016, mais une baisse de 23 % par rapport à la moyenne décennale de 184. Le nombre total d'accidents à des passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques (69) a été le même qu'en 2016, mais est inférieur de 27 % à la moyenne sur 10 ans (94). Le nombre d'accidents aux passages à niveau publics passifs (47) a augmenté de 31 % par rapport à 2016 (36), mais est en baisse de 23 % par rapport à la moyenne décennale de 61. Le nombre d'accidents aux passages à niveau privés et de ferme (26) a diminué de 7 % par rapport à 2016 (28) et de 9 % par rapport à la moyenne sur 10 ans (29).

En 2017, la proportion d'accidents aux passages à niveau publics munis de dispositifs de signalisation automatiques a été de 49 %, comparativement à 33 % aux passages à niveau publics passifs (Figure 8). Bien qu'il y ait presque 2 fois plus de passages à niveau publics sans dispositif de signalisation automatique que de passages à niveau publics dotés de dispositifs de signalisation automatiques, le nombre plus élevé d'accidents aux passages munis de dispositifs de signalisation automatiques est attribuable, en partie, au trafic routier et au trafic ferroviaire plus important à ces passages à niveau.

Figure 8. Pourcentage d’accidents aux passages à niveau par type de passage à niveau en 2017
La figure est un diagramme circulaire représentant en pourcentage le nombre d'accidents à un passage à niveau par type en 2017.
Données de figure 8
Pourcentage d’accidents aux passages à niveau par type de passage à niveau en 2017
Type de passage à niveau Nombre Pourcentage
Publics avec panneaux de signalisation  47 33
Publics avec dispositifs automatiques  69 49
Privés  21 15
De ferme  5 4

Il y a eu 19 accidents mortels aux passages à niveau en 2017, ce qui constitue une hausse par rapport à 2016 (16), mais une baisse par rapport à la moyenne sur 10 ans de 21. Les accidents aux passages à niveau mettant en cause des piétons ont représenté 7 % (10) de tous les accidents aux passages à niveau en 2017, mais ils ont constitué 42 % (8) des accidents mortels aux passages à niveau.

Il y a eu 19 pertes de vie aux passages à niveau en 2017, le même nombre qu'en 2016, mais ce nombre représente une baisse par rapport à la moyenne décennale de 24. Les piétons ont été les victimes dans 42 % des accidents mortels aux passages à niveau.

En 2017, 5 accidents aux passages à niveau ont causé un déraillement, il s'agit d'une légère baisse par rapport à 2016 (6) et à la moyenne sur 10 ans (6).

En 2017, il n'y a eu aucun déversement de marchandises dangereuses comme suite aux accidents aux passages à niveau.

Dans tous les territoires et provinces, sauf en Nouvelle-Écosse, le nombre d'accidents à des passages à niveau en 2017 a été inférieur à la moyenne sur 10 ans (figure 9). Même si l'Alberta a enregistrà le plus haut taux (20 %) d'accidents à des passages à niveau, ce taux est inférieur à sa moyenne décennale de 23 %. Les provinces de l'Ontario, du Québec et de la Saskatchewan ont chacune enregistré 18 % de l'ensemble des accidents à des passages à niveau, suivies de la Colombie-Britannique (13 %) et du Manitoba (11 %).

Figure 9. Nombre d'accidents aux passages à niveau par province en 2016
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents à un passage à niveau par province pour la p�riode de 2011 à 2017 comparativement à de 2017.
Données de figure 9
Nombre d'accidents aux passages à niveau par province en 2017
Province Moyenne 2007-2016 2017
C.-B.  23 18
Alb.  42 28
Sask.  27 26
Man.  18 15
Ont.  44 26
Qc  26 25
N.-B.  4 1
N.-É.  1 3
T.-N.-L  0 0
T.N.-O/Yn  0 0

Les accidents liés à des intrus (tableau 9) (figure 10) concernent des personnes, principalement des piétons, qui ne sont pas autorisées à circuler sur une emprise ferroviaire et qui sont heurtées par du matériel roulant ailleurs qu'à un passage à niveau. Le nombre total de ces accidents s'est élevé à 81 accidents en 2017, ce qui constitue une hausse par rapport à 2016 (70) et à la moyenne décennale (69). C'est en Ontario que se sont produits 44 % des accidents survenus à des intrus; 22 % de ces accidents se sont produits en Colombie-Britannique et 16 % au Québec.

Figure 10. Nombre d’accidents survenus à des intrus par province et territoire en 2017
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'accidents d'intrus par province pour la période de 2011 à 2016 comparativement à de 2017.
Données de figure 10
Nombre d’accidents survenus à des intrus par province et territoire en 2017
Province Moyenne 2007-2016 2017
C.-B.  13 18
Alb.  8 8
Sask.  3 1
Man.  3 4
Ont.  32 36
Qc  9 13
N.-B.  2 0
N.-É.  1 1
T.-N.-L  0 0
T.N.-O/Yn  0 0

La proportion d'accidents mortels survenus à des intrus en 2017 (64 %) est identique à la moyenne décennale. La proportion d'accidents survenus à des intrus avec blessés graves (28 %) a augmenté par rapport à la moyenne sur 10 ans (27 %) (données non fournies).

Incidents

Aperçu des incidents

Il y a eu 272 incidents ferroviaires signalés en 2017 (figure 11); il s'agit d'une baisse par rapport à 325 incidents en 2016.

Figure 11. Nombre d'incidents ferroviaires Note de bas de page 13, 2007 à 2017
La figure est un graphique à barre qui représente le nombre d'incidents ferroviaires devant être signalés par année, de 2007 à 2017.
Données de figure 11
Nombre d'incidents ferroviaires, 2007 à 2017
Année Nombre d'incidents
2007 223
2008 216
2009 209
2010 188
2011 233
2012 238
2013 224
2014 408
2015 373
2016 325
2017 272

Les mouvements dépassant les limites d'autorisation Note de bas de page 14 (45 % des incidents à signaler) demeurent le principal type d'incident depuis 2007 (figure 12), suivis des déraillements hors d'une voie principale, sans dommage (24 %), des fuites de marchandises dangereuses (14 %), de mouvements non contrôlés de matériel roulant (4 %) et des aiguillages de voie principale en position anormale (4 %).

En 2017, il y a eu 18 incidents et 44 accidents mettant en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant; au total, on a relevé 62 événements, ce qui représente une hausse comparativement à 51 événements en 2016. En plus en 2017, le nombre d'incidents au cours desquels le mouvement a dépassé les limites de son autorisation s'est élevé à 122; il est en baisse de 8 % par rapport au total de 133 événements signalés en 2016, mais en hausse de 5 % par rapport à la moyenne sur 10 ans (116).

Figure 12. Nombre d'incidents ferroviaires par type en 2017
La figure est un graphique qui représente la moyenne des incidents ferroviaires par type pour la période de 2011 à 2016, comparativement aux résultats de 2017.
Données de figure 12
Nombre d'incidents ferroviaires par type en 2016
Incidents ferroviaires par type Moyenne 2007-2016 2017
Membre d'équipage frappé d'incapacité  2 4
Chevauchement d'autorisation sans mesure de protection  5 2
Indication moins contraignante que celle requise  2 1
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 12 12
Mouvement dépasse les limites d'autorisation  124 122
Aiguillage de voie principale en position anormale  8 12
Fuite de marchandises dangereuses  63 39

Une fuite de marchandises dangereuses est un déversement involontaire de matières dangereuses pendant le transport, sans qu'il y ait un accident. En 2017, on a signalé 39 incidents avec fuite de marchandises dangereuses, ce qui constitue une hausse de 3 % par rapport à 2016 (30), mais une baisse de 43 % par rapport à la moyenne décennale de 69. Il est intéressant de constater qu'alors que les incidents avec fuite de marchandises dangereuses correspondaient à 39 % de tous les incidents survenus en 2007, ils ne représentent que 14 % des incidents ferroviaires signalés en 2017 (figure 12).

La diminution globale des incidents avec fuite de marchandises dangereuses depuis 2014 est en partie attribuable à l'harmonisation de la nouvelle réglementation ferroviaire (en vigueur depuis 2014) avec la Partie 8 du Règlement sur le TMD15 Note de bas de page 15.

Tableaux de données

Tableau 1. Événements ferroviaires et victimes, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents 1334 1199 1055 1116 1072 1049 1099 1047 1045 900 1091
Collisions en voie principale 9 7 5 4 3 6 4 9 4 5 3
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* 76 67 39 41 49 35 52 44 39 33 48
Déraillements en voie principale - 3-5 wagons 25 16 6 11 17 9 13 15 8 7 5
Déraillements en voie principale - 6 wagons et plus 59 46 22 30 44 23 19 41 27 18 28
Accidents de passage à niveau 221 223 188 180 171 192 184 185 166 133 142
Collisions hors d'une voie principale 105 92 95 94 89 101 94 106 92 69 103
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* 467 446 395 457 404 424 437 357 409 345 408
Déraillements hors d'une voie principale - 3-5 wagons 138 101 89 93 91 77 89 90 87 61 82
Déraillements hors d'une voie principale - 6 wagons et plus 36 42 25 26 27 29 25 34 26 27 35
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 30 27 50 36 34 25 41 27 43 23 45
Accidents liés à des employés / voyageurs 18 12 12 9 11 7 8 12 15 16 17
Accidents d'intrus 97 71 71 81 66 71 57 54 50 70 81
Incendies / Explosions 25 12 20 30 23 17 11 36 32 35 33
Autres types d'accidents 28 37 38 24 43 33 65 37 47 58 60
Incidents devant être signalés 223 216 209 188 233 238 224 408 373 325 272
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o s/o 2 3 6 3
Collision hors d'une voie principale* (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o s/o 8 4 4 2
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o s/o 166 125 98 66
Fuite de marchandises dangereuses** 88 64 78 68 79 93 94 63 33 30 39
Aiguillage de voie principale en position anormale 7 13 4 5 10 5 7 6 13 7 12
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 106 111 106 101 118 120 98 129 142 133 122
Mouvement non contrôlé de matériel roulant*** 13 16 13 5 16 13 14 11 14 9 12
Autres types d'incidents devant être signalés 9 12 8 9 10 7 11 23 39 38 16
Accidents en voie principale (a) 258 209 170 166 201 135 184 198 200 175 206
Million de trains-milles en voie principale (MTMVP) (b) 84,5 83,1 72,2 77,6 78,4 80,1 78,5 76,5 74,3 74,7 78,9
Accidents en voie principale / MTMVP 3,1 2,5 2,4 2,1 2,6 1,7 2,3 2,6 2,7 2,3 2,6
Accidents où des marchandises dangereuses sont présentes 191 153 133 141 121 120 145 143 127 101 115
Déraillements en voie principale 35 23 11 13 20 6 11 25 12 10 10
Accidents de passage à niveau 6 4 3 7 1 4 5 5 4 4 6
Collisions hors d'une voie principale 41 33 32 26 21 21 26 36 32 19 39
Déraillements hors d'une voie principale 101 85 81 88 73 88 98 68 75 60 53
Autres types d'accidents 8 8 6 7 6 1 5 9 4 8 7
Accidents avec déversement de marchandises dangereuses 3 3 3 3 3 2 7 4 6 1 4
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant**** 40 27 31 25 27 33 39 18 24 26 32
Décès liés aux événements devant être signalés 84 74 71 81 71 81 125 56 46 66 77
Accidents de passage à niveau 26 28 19 24 25 33 30 21 15 19 19
Accidents d'intrus 55 45 52 55 43 44 43 32 30 47 53
Autres types d'événements (c) 3 1 0 2 3 4 52 3 1 0 5
Blessures graves liés aux événements devant être signalés 59 65 50 64 52 73 39 53 50 56 65
Accidents de passage à niveau 23 37 21 28 22 32 27 29 18 24 21
Accidents d'intrus 24 20 15 19 21 22 10 21 17 20 23
Autres types d'événements (c) 12 8 14 17 9 19 2 3 15 12 21

Données produites le 13 février 2018.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. Les trains-milles en voie principale sont des estimations (Source : Transports Canada).
  2. Les accidents survenus en voie principale ou sur les voies d'embranchement, excluant les accidents de passage à niveau et les accidents d'intrus.
  3. Se référer au Tableau 2 pour les détails sur les types d'événements.

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses. Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale.

**En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.

***Voir l’addenda au tableau 11 pour obtenir de l’information supplémentaire.

****Voir l’addenda au tableau 12 pour obtenir les statistiques mises à jour depuis la publication de ce tableau.

Tableau 2. Nombre de décès et de blessés graves (type d'événement , type de personne), 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Décès liés aux événements devant être signalés 84 74 71 81 71 81 125 56 46 66 77
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 1 0 0 1 0 3 47 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau 26 28 19 24 25 33 30 21 15 19 19
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents liés à des employés / voyageurs 1 1 0 1 1 0 4 2 1 0 4
Accidents d'intrus 55 45 52 55 43 44 43 32 30 47 53
Autres types d'accidents 1 0 0 0 2 0 0 1 0 0 0
Incidents devant être signalés 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Blessés graves liés aux événements devant être signalés 59 65 50 64 52 73 39 53 50 56 65
Collisions en voie principale 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 2 0 0 8 0 10 0 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau 23 37 21 28 22 32 27 29 18 24 21
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 2
Déraillements hors d'une voie principale 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions / Déraillements d'un véhicule d'entretien 0 0 2 2 1 0 0 0 0 3 0
Accidents liés à des employés / voyageurs 8 7 8 7 7 6 1 1 11 8 16
Accidents d'intrus 24 20 15 19 21 22 10 21 17 20 23
Autres types d'accidents 1 0 4 0 1 0 0 0 2 1 3
Incidents devant être signalés 0 1 0 0 0 1 1 2 2 0 0
Décès par type de personne 84 74 71 81 71 81 125 56 46 66 77
Employés 2 1 0 1 1 4 5 2 1 0 4
Voyageurs 0 1 0 1 0 0 0 1 0 0 1
Piétons 11 11 3 8 6 17 13 8 3 7 8
Occupants d'un véhicule 16 14 17 15 22 16 17 12 11 12 11
Intrus 55 45 50 55 42 44 43 32 31 47 53
Autres types de personnes 0 2 1 1 0 0 47 1 0 0 0
Blessés graves par type de personne 59 65 50 64 52 73 39 53 50 56 65
Employés 12 11 13 12 8 9 2 7 8 15 19
Voyageurs 0 1 1 7 0 14 1 1 8 2 3
Piétons 6 2 0 4 5 5 3 1 2 0 2
Occupants de véhicules 17 31 22 22 18 23 23 21 16 18 18
Intrus 24 20 14 19 21 22 10 23 16 21 23
Autres types de personnes 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 13 février 2018.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Tableau 3. Nombre de train (matériel roulant) liés à des accidents par type de train et type d'accident 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Trains de marchandises 1052 1005 808 842 823 800 838 544 413 339 405
Collisions en voie principale 12 9 8 6 4 8 7 8 6 6 6
Déraillements en voie principale 155 119 64 76 102 62 79 90 66 48 75
Collisions hors d'une voie principale 99 98 82 94 95 94 86 42 27 11 28
Déraillements hors d'une voie principale 482 491 405 421 401 382 425 187 108 88 94
Accidents de passage à niveau 181 187 148 137 132 160 144 139 117 86 93
Accidents d'intrus 65 49 50 53 43 51 39 39 36 49 55
Autres types d'accidents 58 52 51 55 46 43 58 39 53 51 54
Trains de voyageurs 83 79 69 63 72 47 46 50 46 57 55
Collisions en voie principale 0 2 0 0 0 0 0 1 0 0 0
Déraillements en voie principale 0 3 0 3 2 1 3 3 2 4 2
Collisions hors d'une voie principale 4 3 1 1 5 1 0 1 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 8 17 11 8 5 5 4 1 2 1 4
Accidents de passage à niveau 28 25 26 21 20 15 17 18 16 11 13
Accidents d'intrus 32 20 20 27 23 17 16 12 10 13 23
Autres types d'accidents 11 9 11 3 17 8 6 14 16 28 13
Véhicules d'entretien 50 48 82 66 61 41 76 50 78 41 71
Collisions en voie principale 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements en voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Collisions hors d'une voie principale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements hors d'une voie principale 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau 3 5 4 9 7 2 7 2 5 4 5
Accidents d'intrus 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres types d'accidents 46 43 78 56 54 39 69 48 73 37 66
Wagon unique / Tranche de wagons 149 110 141 136 121 131 125 378 476 418 527
Collisions en voie principale 0 1 1 0 1 2 0 6 0 1 0
Déraillements en voie principale 3 1 1 1 5 1 2 8 2 4 2
Collisions hors d'une voie principale 64 55 89 69 53 70 59 114 103 93 119
Déraillements hors d'une voie principale 77 49 42 57 51 49 50 222 332 277 349
Accidents de passage à niveau 1 1 2 0 0 1 1 9 17 17 21
Accidents d'intrus 0 0 0 0 0 0 0 1 4 6 1
Autres types d'accidents 4 3 6 9 11 8 13 18 18 20 35
Autres types de train / matériel roulant 122 69 86 140 107 150 112 138 132 126 117
Collisions en voie principale 1 0 0 1 0 1 0 0 0 2 0
Déraillements en voie principale 5 6 2 2 3 3 1 1 4 2 2
Collisions hors d'une voie principale 10 8 8 20 15 27 13 26 15 21 14
Déraillements hors d'une voie principale 86 42 61 101 69 98 74 78 92 71 80
Accidents de passage à niveau 10 8 8 13 12 14 15 17 11 15 10
Accidents d'intrus 0 2 1 2 0 3 2 2 0 2 2
Autres types d'accidents 10 3 6 1 8 4 7 14 10 13 9

Données produites le 13 février 2018.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Comme plus d'un train (matériel roulant) peut être lié à un accident, le nombre de trains peut ne pas correspondre au nombre d'accidents.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 4a. Déraillements en voie principale ( province , nombre de wagons déraillés ), 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Déraillements en voie principale par province 160 129 67 82 110 67 84 100 74 58 81
Terre-Neuve et Labrador 1 1 0 3 1 1 1 0 0 0 2
Nouvelle-Écosse 2 0 1 0 0 0 1 0 0 1 0
Nouveau-Brunswick 6 1 1 0 0 0 1 3 2 1 0
Québec 12 16 8 9 10 8 8 11 9 6 6
Ontario 39 35 21 19 24 7 19 20 21 15 11
Manitoba 12 13 4 9 19 9 3 10 4 4 6
Saskatchewan 18 14 9 14 11 4 13 10 8 6 14
Alberta 31 31 13 14 21 17 19 30 16 13 21
Colombie-Britannique 39 18 10 14 24 21 19 16 14 12 21
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Déraillements par million de trains-milles en voie principale (a) 1,89 1,55 0,93 1,06 1,40 0,84 1,07 1,31 1,00 0,78 1,03
Déraillements par milliard de tonnes brutes-milles (b) 0,35 0,29 0,17 0,18 0,23 0,13 0,16 0,18 0,13 0,11 s/o
Déraillements par nombre de wagons déraillés 160 129 67 82 110 67 84 100 74 58 81
1 wagon 62 55 29 30 39 29 47 29 29 26 39
2 wagons 14 12 10 11 10 6 5 15 10 7 9
3 wagons 11 6 3 2 6 3 5 4 4 2 1
4 wagons 8 5 3 3 6 2 6 6 2 2 3
5 à 10 wagons 27 24 12 19 29 16 7 22 16 10 13
11 wagons ou plus 38 27 10 17 20 11 14 24 13 11 16

Données produites le 13 février 2018.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. La source des million de trains-milles en voie principale est Transports Canada. Les données sont des estimations.
  2. La source des milliard de tonnes brutes-milles est l'Association des chemins de fer du Canada.Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014.

En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 4b. Déraillements en voie principale (facteurs contributifs attribués), 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Total des facteurs attribués 182 153 81 91 126 68 95 109 80 62 80
Environnement 17 12 6 1 6 4 5 10 2 3 4
Matériel 61 42 23 27 48 19 33 27 23 20 30
Essieux 14 11 5 7 11 6 8 4 6 6 10
Freins 8 3 6 3 7 3 3 4 4 4 4
Appareil de choc et de traction 10 4 4 4 4 4 2 5 5 1 4
Structure 8 5 0 2 3 2 7 3 1 2 1
Bogie 5 5 1 5 7 2 5 6 2 1 5
Roue 16 12 7 6 16 2 8 5 5 6 6
Voie 59 62 34 33 45 28 30 49 33 17 28
Géométrie 25 23 12 16 18 14 10 11 8 7 12
Objet sur la voie 1 1 1 2 2 0 2 1 0 0 1
Autre matériel de voie 2 6 5 2 4 2 0 7 2 1 3
Rail 18 27 7 7 12 8 12 17 12 4 7
Plate-forme 3 4 5 2 6 4 4 5 7 2 4
Aiguillage 0 1 2 2 1 0 0 6 1 3 0
Branchements 6 0 0 1 1 0 1 0 0 0 1
Actes 20 20 10 24 19 15 25 18 14 18 17
Mouvement non protégé 4 8 3 2 5 5 5 4 2 4 5
Mouvement non immobilisé 0 0 1 0 0 1 1 0 0 0 0
Mauvaise utilisation du matériel 6 6 5 10 7 2 9 6 5 9 8
Mauvais chargement / ramassage 3 1 1 3 0 2 2 3 2 0 2
Mal placé / positionné pour la tâche 2 1 0 4 2 2 6 3 1 4 2
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 1 3 0 1 1 0 0 0 1 0 0
Vitesse inadéquate 1 1 0 3 3 2 2 2 3 0 0
Vandalisme 2 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Autres actes 1 0 0 1 1 1 0 0 0 0 0
Autres facteurs contributifs 25 17 8 6 8 2 2 5 8 4 1
Déraillements par nombre de facteurs attribués 160 129 67 82 110 67 84 100 74 58 81
Un facteur contributif attribué 146 117 58 74 98 66 73 94 70 52 74
Plus d'un facteur contributif attribué 12 12 9 7 12 1 10 6 4 4 3
Aucun facteur contributif attribué 2 0 0 1 0 0 1 0 0 2 4

Données produites le 13 février 2018.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au

BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple matériel ou voie), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 5a. Collisions hors d'une voie principale ( province , nombre de wagons déraillés ) 2007-2016
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Collisions hors d'une voie principale par province 105 92 95 94 89 101 94 106 92 69 103
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1
Nouveau-Brunswick 1 3 1 1 1 1 2 4 0 1 1
Québec 11 5 6 11 12 8 10 4 10 7 9
Ontario 30 26 24 15 17 10 16 23 20 19 25
Manitoba 13 9 15 15 15 21 14 18 15 10 14
Saskatchewan 11 10 5 3 8 12 11 21 8 5 7
Alberta 23 27 25 29 16 34 28 19 17 19 23
Colombie-Britannique 15 11 19 20 20 15 13 17 21 8 23
Territoires du nord-ouest / Yukon 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
Collisions par nombre de wagons déraillés 105 92 95 94 89 101 94 106 92 69 103
Aucun wagon déraillé 41 33 49 51 50 63 64 63 63 38 64
1 wagon 25 24 26 24 21 14 18 19 21 14 16
2 wagons 15 11 8 7 8 10 7 13 1 7 11
3 wagons 8 9 5 4 3 6 2 4 3 4 5
4 wagons 9 8 3 4 5 5 0 3 2 2 3
5 à 10 wagons 5 5 3 3 2 3 3 3 2 3 4
11 wagons ou plus 2 2 1 1 0 0 0 1 0 1 0

Données produites le 13 février 2018.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Tableau 5b. Collisions hors d'une voie principale ( facteurs contributifs attribués ), 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Total des facteurs attribués 122 99 107 111 105 114 113 118 103 81 113
Environnement 4 1 4 1 2 4 1 2 2 2 1
Matériel 4 1 2 1 3 4 5 4 3 3 1
Voie 2 4 6 5 1 3 6 8 7 1 3
Actes 92 73 83 96 92 100 95 102 88 70 102
Mouvement non protégé 61 49 55 64 64 63 54 61 59 43 66
Mouvement non immobilisé 18 7 12 11 10 16 13 11 4 5 7
Mauvaise utilisation du matériel 5 10 11 8 9 10 14 16 14 11 19
Mal placé / positionné pour la tâche 0 0 0 2 0 0 2 0 1 0 0
Communication inadéquate / insuffisante 3 0 1 3 4 2 3 2 3 3 1
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Vitesse inadéquate 5 7 4 7 5 8 8 12 7 8 9
Vandalisme 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Autres actes 0 0 0 1 0 1 1 0 0 0 0
Autres facteurs contributifs 20 20 12 8 7 3 6 2 3 5 6
Collisions par nombre de facteurs attribués 105 92 95 94 89 101 94 106 92 69 103
Un facteur contributif attribué 92 87 83 77 73 88 73 97 83 60 96
Plus d'un facteur contributif attribué 13 4 12 17 16 13 20 9 9 9 7
Aucun facteur contributif attribué 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0

Données produites le 13 février 2018.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple Actes), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Tableau 6a. Déraillements hors d'une voie principale (province , nombre de wagons déraillés), 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Déraillements hors d'une voie principale par province 641 589 509 576 522 530 551 481 522 433 525
Terre-Neuve et Labrador 0 0 2 0 0 1 1 0 6 12 11
Nouvelle-Écosse 6 3 5 4 3 4 2 4 3 1 5
Nouveau-Brunswick 11 17 8 10 14 8 6 12 13 12 9
Québec 70 71 52 61 64 75 55 48 81 66 81
Ontario 165 141 110 116 108 95 93 93 109 84 110
Manitoba 47 65 75 89 75 68 70 68 70 58 69
Saskatchewan 71 51 44 62 79 68 87 50 49 55 49
Alberta 149 117 130 151 103 144 145 125 91 68 89
Colombie-Britannique 121 124 81 83 74 67 91 80 100 77 101
Territoires du nord-ouest / Yukon 1 0 2 0 2 0 1 1 0 0 1
Déraillements par nombre de wagons déraillés 641 589 509 576 522 530 551 481 522 433 525
1 wagon 340 308 290 316 291 301 335 260 319 261 319
2 wagons 127 138 105 141 113 123 102 97 90 84 89
3 wagons 79 56 40 56 47 39 48 49 53 30 46
4 wagons 39 24 32 17 29 22 26 23 26 22 25
5 à 10 wagons 53 54 41 43 37 40 37 46 29 31 43
11 wagons ou plus 3 9 1 3 5 5 3 6 5 5 3

Données produites le 13 février 2018.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 6b. Déraillements hors d'une voie principale (facteurs contributifs attribués), 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Total des facteurs attribués 671 622 546 639 578 563 619 517 559 452 554
Environnement 40 47 24 29 58 29 81 30 36 40 59
Matériel 54 41 50 54 57 51 39 41 31 31 35
Essieux 3 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Freins 9 12 18 14 14 6 7 9 7 4 6
Appareil de choc et de traction 11 9 15 16 11 10 5 8 3 5 5
Structure 10 7 5 5 11 8 7 7 5 4 8
Bogie 7 4 4 9 7 17 14 11 8 11 12
Roue 10 5 8 9 13 8 6 6 8 7 4
Voie 243 238 209 237 175 207 203 201 194 157 162
Équipement connexe 1 1 1 0 0 4 1 2 1 1 3
Géométrie 102 90 95 107 71 80 72 77 61 71 67
Objet sur la voie 1 6 5 1 2 3 2 0 2 1 1
Autre matériel de voie 14 8 11 14 7 6 5 3 5 4 6
Rail 30 31 26 24 19 30 37 30 30 17 38
Plate-forme 8 9 5 15 25 13 10 8 9 4 6
Signaux 1 1 0 0 0 0 1 0 1 0 0
Aiguillage 37 58 37 52 35 54 58 59 64 49 30
Branchements 33 27 25 19 13 12 12 18 16 4 8
Actes 286 264 224 293 255 255 269 227 275 211 282
Mouvement non protégé 184 170 150 176 147 140 140 130 158 106 149
Mouvement non immobilisé 9 9 3 7 3 11 6 5 2 1 8
Mauvaise utilisation du matériel 66 49 47 70 76 77 84 67 71 80 96
Mauvais chargement / ramassage 0 8 2 8 8 4 7 3 8 1 6
Mal placé / positionné pour la tâche 6 4 9 8 8 11 8 7 7 6 11
Communication inadéquate / insuffisante 1 6 2 3 2 2 3 1 4 1 2
Entretien inadéquat / insuffisant du matériel 7 0 0 2 0 0 1 0 3 0 0
Vitesse inadéquate 5 11 6 14 4 3 10 13 16 7 7
Vandalisme 5 5 4 5 6 3 5 0 5 6 3
Autres actes 3 2 1 0 1 4 5 1 1 3 0
Autres facteurs contributifs 48 32 39 26 33 21 27 18 23 13 16
Déraillements par nombre de facteurs attribués 641 589 509 576 522 530 551 481 522 433 525
Un facteur contributif attribué 597 557 477 516 458 497 476 450 497 401 503
Plus d'un facteur contributif attribué 36 31 32 60 60 33 70 31 25 21 22
Aucun facteur contributif attribué 8 1 0 0 4 0 5 0 0 11 0

Données produites le 13 février 2018.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut attribuer plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple matériel ou voie), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé.

Tableau 7. Accidents de passage à niveau selon le type de passage et de protection, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents de passage à niveau 221 223 188 180 171 192 184 185 166 133 142
Passages publics 187 178 157 154 148 170 172 154 131 105 116
Panneaux de signalisation 74 63 56 67 59 73 65 68 52 36 47
Dispositifs automatiques 113 115 101 87 89 97 107 86 79 69 69
Feux clignotants et sonnerie 65 73 55 56 52 48 56 47 37 39 30
Barrières 39 40 44 30 36 49 44 38 42 29 37
Autres dispositifs automatiques 9 2 2 1 1 0 7 1 0 1 2
Passages à niveau privés 28 39 30 24 15 18 10 27 28 24 21
Passages à niveau de ferme 6 6 1 2 8 4 2 4 6 4 5
Accidents mortels 23 26 17 19 24 28 22 20 15 16 19
Décès 26 28 19 24 25 33 30 21 15 19 19
Passages publics 24 26 18 23 21 32 30 20 13 19 19
Panneaux de signalisation 6 5 6 5 5 14 3 2 2 7 4
Dispositifs automatiques 18 21 12 18 16 18 27 18 11 12 15
Feux clignotants et sonnerie 8 9 6 8 9 7 7 3 2 5 3
Barrières 9 12 6 10 7 11 20 15 9 7 12
Autres dispositifs automatiques 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Passages à niveau privés 2 1 1 1 1 0 0 1 1 0 0
Passages à niveau de ferme 0 1 0 0 3 1 0 0 1 0 0
Nombre de blessés graves 23 37 21 28 22 32 27 29 18 24 21
Passages publics 23 31 20 25 20 29 26 22 18 21 17
Panneaux de signalisation 13 13 9 14 3 15 7 11 4 5 9
Dispositifs automatiques 10 18 11 11 17 14 19 11 14 16 8
Feux clignotants et sonnerie 5 16 8 5 9 6 4 6 4 8 3
Barrières 5 2 3 6 8 8 13 5 10 8 5
Autres dispositifs automatiques 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0
Passages à niveau privés 0 4 1 3 1 3 0 7 0 3 3
Passages à niveau de ferme 0 2 0 0 1 0 1 0 0 0 1
Nombre de passages publics (a) 17 450 n/a 17 425 16 718 16 413 16 229 16 113 15 950 15 724 15 656 16 524
Panneaux de signalisation 11 439 n/a 11 722 11 112 10 826 10 628 10 548 10 397 10 173 10 109 10 833
Dispositifs automatiques 6 011 n/a 5 703 5 606 5 587 5 601 5 565 5 553 5 551 5 547 5 691
Feux clignotants et sonnerie 3 827 n/a 3 526 3 365 3 308 3 288 3 235 3 189 3 156 3 118 3 268
Barrières 2 150 n/a 2 116 2 181 2 220 2 254 2 275 2 317 2 351 2 386 2 399
Autres dispositifs automatiques 34 n/a 61 61 59 59 55 47 44 43 24

Données produites le 13 février 2018.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2017 ont été fournies le 5 avril 2018. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.
Tableau 8. Accidents de passage à niveau par province, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents de passage à niveau 221 223 188 180 171 192 184 185 166 133 142
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 3 0 3 3 0 1 0 0 2 1 3
Nouveau-Brunswick 2 2 4 5 6 3 2 6 7 4 1
Québec 39 28 28 21 27 18 16 23 28 29 25
Ontario 52 66 48 52 39 41 40 44 29 26 26
Manitoba 22 13 18 20 7 26 19 17 19 14 15
Saskatchewan 23 28 24 24 23 32 37 34 23 19 26
Alberta 49 55 36 37 47 49 50 40 39 21 28
Colombie-Britannique 31 31 25 18 20 22 19 21 19 19 18
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 2 0 0 0 1 0 0 0 0
Accidents de passage à niveau en voie principale (a) 214 213 180 174 167 182 171 173 159 122 135
Accidents par million de trains-milles en voie principale (b) 2,5 2,6 2,5 2,2 2,1 2,3 2,2 2,3 2,1 1,6 1,7
Accidents de passage à niveau avec déraillement 6 6 6 3 4 3 6 9 6 6 5
Décès 26 28 19 24 25 33 30 21 15 19 19
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 0 0 0 1 2 1 1 0 0 2 0
Québec 1 7 1 1 4 1 2 9 4 3 7
Ontario 12 12 3 6 9 12 13 5 5 3 7
Manitoba 2 2 3 2 2 3 0 1 1 2 2
Saskatchewan 2 3 5 5 1 8 3 2 0 4 0
Alberta 5 3 3 6 5 6 7 2 3 3 2
Colombie-Britannique 4 1 3 2 2 2 4 2 2 2 1
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 23 37 21 28 22 32 27 29 18 24 21
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 0 0 2 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Québec 2 3 3 3 4 1 1 3 2 8 2
Ontario 7 11 3 5 7 8 15 3 0 4 2
Manitoba 3 4 3 5 1 7 0 7 2 3 3
Saskatchewan 4 5 4 2 2 6 5 7 2 2 2
Alberta 5 8 5 8 4 7 5 5 6 6 5
Colombie-Britannique 1 5 3 3 4 3 1 4 6 1 7
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de passages publics par province (c) 17 450 n/a 17 425 16 718 16 413 16 229 16 113 15 950 15 724 15 656 16 524
Terre-Neuve et Labrador 5 n/a 5 5 5 5 5 5 5 5 4
Nouvelle-Écosse 119 n/a 180 180 180 180 182 182 182 182 181
Nouveau-Brunswick 148 n/a 347 340 340 340 342 343 344 344 471
Québec 1 662 n/a 1 958 1 964 1 966 1 968 1 967 1 921 1 902 1 902 1 694
Ontario 4 083 n/a 4 312 3 996 3 915 3 884 3 792 3 782 3 743 3 728 4 126
Manitoba 2 309 n/a 2 027 2 003 2 002 1 939 1 929 1 914 1 862 1 858 2 046
Saskatchewan 4 986 n/a 4 065 3 933 3 710 3 656 3 652 3 597 3 509 3 504 3 607
Alberta 2 854 n/a 3 009 2 786 2 783 2 777 2 767 2 731 2 724 2 707 2 881
Colombie-Britannique 1 265 n/a 1 507 1 485 1 486 1 454 1 451 1 449 1 432 1 404 1 498
Territoires du nord-ouest / Yukon 19 n/a 15 26 26 26 26 26 21 22 16

Données produites le 13 février 2018.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

  1. Comprend les accidents à un passage à niveau sur voie principale ou voie d'embranchement.
  2. La source des million de trains-milles en voie principale est Transports Canada. Les données sont estimées.
  3. La source est la base de données IRIS de Transports Canada. Les données de 2017 ont été fournies le 5 avril 2018. Les données historiques ont été fournies sur une base annuelle par Transports Canada.
Tableau 9. Accidents d'intrus par province, 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents d'intrus 97 71 71 81 66 71 57 54 50 70 81
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 2 1 0 0 1 0 0 0 0 1 1
Nouveau-Brunswick 4 2 3 1 2 1 1 0 1 1 0
Québec 12 12 12 13 8 11 7 6 5 3 13
Ontario 47 37 35 35 32 31 30 21 23 25 36
Manitoba 5 4 1 3 1 2 2 2 1 4 4
Saskatchewan 0 3 4 3 2 6 2 2 4 3 1
Alberta 13 6 4 9 7 9 7 10 4 11 8
Colombie-Britannique 14 6 12 17 13 11 8 13 12 22 18
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Accidents mortels 55 45 52 53 43 43 43 31 30 46 52
Décès 55 45 52 55 43 44 43 32 30 47 53
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 1 0 0 0 0 0 0 0 0 2 1
Nouveau-Brunswick 3 2 3 0 1 1 1 0 1 0 0
Québec 7 9 7 10 6 8 4 2 5 2 9
Ontario 32 24 30 27 26 18 26 15 13 19 26
Manitoba 1 2 1 2 1 2 2 1 1 2 1
Saskatchewan 0 2 2 2 1 4 2 1 1 2 1
Alberta 7 3 3 6 2 6 4 5 3 5 5
Colombie-Britannique 4 3 6 8 6 5 4 8 6 15 10
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Blessés graves 24 20 15 19 21 22 10 21 17 20 23
Terre-Neuve et Labrador 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouvelle-Écosse 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nouveau-Brunswick 1 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0
Québec 3 0 3 4 2 2 3 4 0 1 4
Ontario 7 12 5 5 6 13 3 6 8 6 8
Manitoba 3 2 0 1 0 0 0 1 0 2 2
Saskatchewan 0 1 1 1 1 0 0 0 4 1 0
Alberta 3 2 1 3 4 2 1 4 1 4 2
Colombie-Britannique 7 2 5 5 7 5 3 6 4 5 7
Territoires du nord-ouest / Yukon 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Données produites le 13 février 2018.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Tableau 10. Incidents devant être signalés (type d'incident, facteurs contributifs attribués), 2007-2017
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Incidents devant être signalés par type 223 216 209 188 233 238 224 408 373 325 272
Déraillements en voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o s/o 2 3 6 3
Collision hors d'une voie principale* (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o s/o 8 4 4 2
Déraillements hors d'une voie principale - 1-2 wagons* (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o s/o 166 125 98 66
Fuite de marchandises dangereuses** 88 64 78 68 79 93 94 63 33 30 39
Aiguillage de voie principale en position anormale 7 13 4 5 10 5 7 6 13 7 12
Mouvement dépasse les limites d'autorisation 106 111 106 101 118 120 98 129 142 133 122
Mouvement non contrôlé de matériel roulant 13 16 13 5 16 13 14 11 14 9 12
Indication moins contraignante que celle requise 0 3 1 4 3 1 1 2 5 1 1
Chevauchement d'autorisations sans mesure de protection 8 7 7 4 7 5 4 5 6 4 2
Membre d'équipage frappé d`incapacité 1 2 0 1 0 1 6 2 2 1 4
Déraillements - vehicules d'entretien (aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o s/o 7 10 13 5
Matériel roulant avec vehicule abandone (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o s/o 1 5 5 0
Matériel roulant avec object (aucun deraillement, aucun dommage) s/o s/o s/o s/o s/o s/o s/o 6 10 14 3
Total des facteurs attribués 178 225 214 195 240 245 229 425 392 344 283
Marchandises dangereuses, fuite par source / par pièce défectueuse 73 61 77 68 78 92 92 61 32 29 41
Matériel 0 5 2 2 1 2 4 13 8 10 8
Individuel / Personnel 4 3 0 0 0 1 4 1 3 0 3
Voie 0 2 2 1 5 2 2 25 36 29 7
Actes 95 148 131 114 144 139 116 250 264 240 189
Mouvement non protégé 41 55 34 35 55 38 33 95 94 88 71
Mouvement non immobilisé 1 10 7 4 11 4 7 5 11 4 8
Mauvaise utilisation du matériel 1 3 4 3 5 1 9 30 25 32 20
Communication inadéquate / insuffisante 5 6 8 8 11 14 8 18 13 14 8
Chevauchement d'autorisations 41 65 72 59 59 75 54 83 98 81 74
Vandalisme 3 1 3 1 2 5 1 4 6 6 1
Autres actes 3 8 3 4 1 2 4 15 14 13 7
Autres facteurs contributifs 6 6 2 10 12 9 11 75 49 36 35
Incidents par nombre de facteurs attribués 223 216 209 188 233 238 224 408 373 325 272
Un facteur contributif attribué 168 206 204 181 226 230 220 392 358 301 259
Plus d'un facteur contributif attribué 5 9 5 7 7 7 4 16 14 20 11
Aucun facteur contributif attribué 50 1 0 0 0 1 0 0 1 4 2

Données produites le 13 février 2018.

Événements ferroviaires sous juridiction fédérale.

Le BST n'enquête pas tous les événements, alors les facteurs contributifs attribués peuvent ne pas représenter les conclusions du BST. Les événements sont généralement rapportés au BST avec un seul facteur contributif. Le BST peut assigner plus d'un facteur.

Certains facteurs sont attribués à la catégorie supérieure (par exemple Actes), alors la somme des composantes peut ne pas représenter le total.

* En vertu des nouvelles exigences de rapport, tout déraillement doit être signalé. Le BST a examiné les déraillements et collisions jusqu'au 1er janvier 2014 et a catégorisé des occurrences avec des conséquences minimales comme des incidents à signaler incluant: les déraillements mettant en cause 1 ou 2 wagons, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie et sans rejet de marchandises dangereuses.

Les collisions hors d’une voie principale, sans dommage subi par le matériel ou la voie; sans blessure; sans incendie; sans rejet de marchandises dangereuses et qui n’ont pas empiété sur la voie principale

**Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. En vertu des nouvelles exigences de rapport, le seuil de déclaration minimal des événements impliquant les rejets de liquides inflammables à faible tension de vapeur (200 litres) a été harmonisé avec la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.

Tableau 11.
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 53 31 39 32 36 44 58 43 41 33 44

La base de données du BST est revue et révisée de façon systématique. Les statistiques mises à jour sur les accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant présentées dans le tableau 11 sont basées sur un examen récent et détaillé de tous les événements du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2017. À la suite de cet examen, on a relevé d’autres événements mettant en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant.

Tableau 12.
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Accidents impliquant un mouvement non contrôlé de matériel roulant 14 16 13 7 16 13 14 18 19 18 18

Les statistiques sur les incidents dans le tableau 1 sont catégorisées selon le résultat de l’événement afin d’éviter le double comptage des incidents. À titre d’exemple, un mouvement non contrôlé qui entraîne un déraillement est catégorisé comme étant un déraillement, et cet événement n’est pas ajouté au total des mouvements non contrôlés de matériel roulant signalés. Le tableau 12 présente les statistiques sur tous les incidents mettant en cause un mouvement non contrôlé, y compris les incidents qui ont été classés dans une autre catégorie dans le tableau 1. Ces statistiques ne devraient pas être utilisées dans le but de calculer le nombre total d’incidents.

Définitions

Les définitions suivantes s'appliquent aux événements ferroviaires qui doivent être signalés en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du règlement connexe

Événement ferroviaire

  • Tout accident ou incident lié à l'utilisation de matériel roulant sur un chemin de fer.
  • Toute situation ou condition dont le Bureau a des motifs raisonnables de croire qu'elle pourrait, à défaut de mesures correctives, causer un accident ou un incident décrit ci-dessous.

Accident ferroviaire à signaler

  • Une personne subit une blessure grave ou mortelle du fait qu'elle
  • soit en train de monter à bord du matériel roulant ou d'en descendre ou soit à bord du matériel roulant
  • soit en contact avec un élément du matériel roulant ou de son contenu
  • Le matériel roulant ou son contenu
  • subit des dommages qui en compromettent la sécurité d'utilisation
  • cause un incendie ou une explosion
  • occasionne des dommages au chemin de fer de sorte que la sécurité de marche du matériel roulant ou la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement soit compromise

Incident ferroviaire à signaler

  • Un risque de collision entre des matériels roulants
  • Un aiguillage de voie principale ou de subdivision est laissé en position anormale sans mesure de protection
  • Un signal de chemin de fer affiche une indication moins contraignante que celle requise pour le mouvement prévu du matériel roulant sur la voie
  • Le matériel roulant se trouve sur une voie principale ou une voie de subdivision ou des travaux de voie sont effectués en violation des Règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire
  • Le matériel roulant dépasse un signal d'arrêt en violation des Règles ou de tout règlement en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire
  • Un mouvement imprévu et non contrôlé de matériel roulant
  • Un membre d'équipe dont les fonctions sont directement liées à la sécurité d'utilisation du matériel roulant subit une incapacité physique qui le rend inapte à exercer ses fonctions et qui compromet la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement ou
  • Il se produit un rejet accidentel à bord d'un matériel roulant ou depuis celui-ci mettant en cause une quantité de marchandises dangereuses ou en une émission de rayonnement qui dépasse la quantité ou l'intensité indiquées à la partie 8 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses
  • Déraillement ou collision hors d'une voie principale (mettant en cause 1 ou 2 wagons) sans dommage et sans blessure

Blessure grave

  • La fracture d'un os (exception faite des fractures simples des doigts, des orteils ou du nez)
  • Des déchirures qui sont la cause de graves hémorragies ou de lésions d'un nerf, d'un muscle ou d'un tendon
  • Une blessure à un organe interne
  • Des brûlures au deuxième ou au troisième degré ou des brûlures sur plus de 5 % de la surface du corps
  • Une exposition vérifiée à des substances infectieuses ou à un rayonnement nocif
  • Une blessure susceptible de nécessiter l'hospitalisation de la victime

Accident mettant en cause des marchandises dangereuses

L'expression « marchandises dangereuses » revêt le même sens qu'à l'article 2 de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, 1992. On considère qu'un accident met en cause des marchandises dangereuses si tout wagon transportant (ou ayant récemment transporté) une marchandise dangereuse déraille, heurte du matériel roulant ou tout autre objet ou est heurté par du matériel roulant ou tout autre objet. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a eu fuite d'un produit quelconque. Cette catégorie englobe aussi les accidents aux passages à niveau qui mettent en cause un véhicule automobile (par exemple un camion-citerne) qui transporte une marchandise dangereuse.

Déraillement

Toute occasion où une ou plusieurs roues du matériel roulant quittent la surface de roulement normale des rails, y compris les événements où il n'y a aucune blessure ni aucun dommage à la voie ou au matériel.

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