Following railway signal indications

 View document
in PDF

Train crews do not consistently recognize and follow railway signals. This poses a risk of train collisions or derailments, which can have catastrophic consequences.

 

The situation

For over a century, Canada has relied on a system of visual signals to control traffic on a significant portion of its rail network. These signals convey direction such as operating speed and the operating limits within which the train is permitted to travel. Train crews are required to identify and communicate the signal indications among themselves, and then take required action in how they operate the train.

Sometimes, however, train crews misinterpret or misperceive a signal indication.

How often does this happen?

Between 2008 and 2017, there was an annual average of 33 occurrences in which a train crew did not respond appropriately to a signal indication displayed in the field.Footnote 1

Train signal misinterpretation or misperception has been cited as a cause or contributing factor in numerous rail investigations conducted by the Transportation Safety Board of Canada (TSB).Footnote 2 In the United States, the National Transportation Safety Board has investigated similar accidents and has also concluded that additional physical defences are required.Footnote 3

The risks to people, property, and the environment

This issue has been on the Watchlist since 2012. Although the probability of a missed signal leading to an accident may be low, the resulting train collision or derailment could have catastrophic consequences for people, property, and the environment.

Outstanding TSB recommendations

The TSB has made 2 recommendations on following railway signal indications,Footnote 4 first in 2000 and again in 2013. Although Transport Canada and the railway industry are studying the issue, their work is not sufficiently advanced to indicate if or when additional physical safety defences will be implemented.

Actions taken

Transport Canada and the Canadian railway industry remain firmly in “study mode.” The past few years have seen many meetings but insufficient progress on implementing the solutions that are already known and, in some cases, being applied elsewhere.

Some railways in Europe and the United States, for instance, have train control systems that will sound an alarm in the locomotive cab or even stop the train if the crew does not respond appropriately to a signal displayed in the field. However, similar technology has not yet been implemented on any federally regulated railway in Canada.

Stakeholders here continue to monitor the implementation of positive train control in the United States with the intention of applying lessons learned in Canada. Through analysis of occurrence data, they have determined any implementation will be risk-based and corridor-specific rather than “one size fits all.” However, freight rail corridor prioritization has not yet been established, and no concrete actions have been implemented.

For passenger operations, Metrolinx—the largest commuter rail operator in Canada—intends to install a train control system on all its lines in the Greater Toronto area, and VIA Rail is continuing with its proof-of-concept GPSTrain.

Action required

This issue will remain on the Watchlist until Transport Canada requires that railways implement additional physical safety defences to ensure that signal indications governing operating speed and operating limits are consistently recognized and followed.

Date modified:

Respect des indications des signaux ferroviaires

 Consulter
le document en PDF

Les équipes de train ne sont pas toujours en mesure de reconnaître ou de respecter les signaux ferroviaires. Cela pose un risque de collisions ou de déraillements de trains, qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques.

 

Contexte

Depuis plus d'un siècle, le Canada utilise un système de signaux visuels pour contrôler le trafic sur une grande partie de son réseau ferroviaire. Les signaux fournissent des instructions, comme la vitesse et les limites que le train doit respecter. Les membres d'équipage doivent reconnaître les signaux et les communiquer parmi eux, puis les appliquer dans leur conduite du train.

Il arrive parfois que des membres d'équipage perçoivent ou interprètent mal un signal ferroviaire.

Fréquence du problème

De 2008 à 2017, on a relevé en moyenne 33 événements par année où une équipe de train n'a pas réagi de la bonne façon à une indication de signal sur le terrain.Note de bas de page 1

La mauvaise interprétation ou perception d'un signal a été retenue comme cause ou facteur contributif dans bon nombre d'enquêtes ferroviaires du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).Note de bas de page 2 Aux États-Unis, le National Transportation Safety Board a enquêté sur des accidents similaires et en est venu également à la conclusion que des moyens de défense physiques supplémentaires sont nécessaires.Note de bas de page 3

Risques pour les individus, les biens et l'environnement

Cet enjeu de sécurité figure sur la Liste de surveillance depuis 2012. Même si la probabilité est faible qu'un signal raté mène à un accident, la collision ou le déraillement que cela entraînerait pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour les individus, les biens et l'environnement.

Recommandations du BST en suspens

Le BST a formulé 2 recommandations visant le respect des indications de signaux ferroviaires,Note de bas de page 4 d'abord en 2000, puis en 2013. Transports Canada et les intervenants du secteur ferroviaire ont entrepris d'examiner la question, mais leurs travaux ne permettent pas encore de savoir si ou quand des moyens de défense physiques supplémentaires seront mis en œuvre.

Mesures prises

Transports Canada et le secteur ferroviaire canadien demeurent fermement en mode « étude ». Il y a eu de nombreuses réunions au cours des dernières années, mais peu de progrès quant à la mise en œuvre de solutions qui sont déjà connues et qu'on emploie déjà ailleurs dans certains cas.

Par exemple, certaines compagnies de chemin de fer en Europe et aux États-Unis ont adopté un système de contrôle ferroviaire qui déclenche une alarme sonore dans la cabine de la locomotive et qui peut même arrêter le train si l'équipe ne réagit pas conformément au signal sur le terrain. Toutefois, aucun chemin de fer sous réglementation fédérale au Canada n'a encore mis en œuvre une technologie similaire.

Les intervenants au Canada continuent de surveiller la mise en œuvre de la commande intégrale des trains aux États-Unis, avec l'intention d'en appliquer ici les leçons apprises. L'analyse des données sur les événements leur a permis de déterminer que toute mise en œuvre doit se fonder sur le risque et viser des corridors particuliers, et non une solution unique. Toutefois, on n'a toujours pas établi la priorité pour les corridors de trains de marchandises et aucune mesure concrète n'a encore été prise.

Pour ce qui est du transport des passagers, Metrolinx — le plus gros exploitant de trains de banlieue au Canada — entend installer un système de contrôle de train sur toutes ses lignes du Grand Toronto. Pour sa part, VIA Rail travaille à son concept de trainGPS.

Mesure à prendre

Cet enjeu demeurera sur la Liste de surveillance du BST jusqu'à ce que Transports Canada exige des compagnies de chemin de fer qu'elles mettent en place des moyens de défense physiques supplémentaires pour veiller à ce que les signaux ferroviaires gouvernant la vitesse et les limites de fonctionnement des trains soient reconnus et respectés de façon uniforme.

Date de modification :