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Enquête sur la sécurité du transport aérien A13H0003

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 16 juillet 2015.

Table des matières

Incursion sur piste et risque de collision

Tour de contrôle d’Ottawa
Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa
Ottawa (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , à 19 h 16, heure normale de l'Est, alors qu'il faisait noir, un Piaggio P-180 (immatriculé C-GFOX, numéro de série 1065) avec 2 membres d'équipage à bord a reçu l'autorisation de circuler pour traverser la piste 14 afin de rejoindre la piste 07 à l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa (Ontario). Peu de temps après, un deuxième aéronef, un de Havilland DHC-8-311 (immatriculé C-GEWQ, numéro de série 202) effectuant le vol régulier de passagers Jazz (JZA) 988 à destination de l'aéroport international Pierre Elliott Trudeau de Montréal (Québec) avec 3 membres d'équipage et 15 passagers à bord, a circulé depuis le poste de dégivrage jusqu'à la piste 14 en prévision du décollage. À 19 h 19, le vol JZA988 a reçu l'autorisation de décoller et a amorcé sa course au décollage. À 19 h 20, l'aéronef C-GFOX a traversé la piste 14, à environ 4400 pieds devant le vol JZA988. Ni l'un ni l'autre des aéronefs ne s'est rendu compte de l'incursion sur piste et chacun a poursuivi son vol sans autre incident.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2015-07-16

Des procédures lacunaires ont entraîné une incursion sur piste à l’aéroport international Ottawa/MacDonald-Cartier en décembre 2013
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Lothar Hopp a reçu un baccalauréat de la University of Western Ontario en 1972, année où il a obtenu sa commission dans les Forces canadiennes. Peu de temps après, M. Hopp a obtenu sa qualification de contrôleur de la circulation aérienne.

Après avoir pris sa retraite de la Force aérienne en 1996, M. Hopp s’est joint au Bureau de la sécurité des transports (BST) en tant qu’enquêteur principal et spécialiste du service de la circulation aérienne. Au cours des 17 dernières années, M. Hopp a mené plusieurs enquêtes à l’échelle du Canada à titre d’enquêteur désigné, et a agi en tant président du groupe des aéroports et du service de la circulation aérienne dans le cadre de 3 enquêtes sur des accidents majeurs


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.