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Enquête sur la sécurité du transport aérien A13P0278

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 25 février 2015.

Table des matières

Décrochage aérodynamique et collision avec le relief

du Cessna C-185E, C-FQGZ
exploité par CBE Construction Ltd.
West Cracroft Island (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le , à 11 h 21, heure avancée du Pacifique, un Cessna C-185E muni de flotteurs (immatriculé C-FQGZ, numéro de série 18501691) exploité par CBE Construction Ltd. quitte l'hydrobase de Port McNeill (Colombie-Britannique) avec un pilote et 2 passagers à bord pour effectuer un vol nolisé à destination de West Cracroft Island (Colombie-Britannique). À 11 h 40, en manœuvrant en vue d'un amerrissage, le pilote perd la maîtrise de l'aéronef et celui-ci percute le relief à une altitude de 27 pieds au-dessus du niveau de la mer, sur une petite île dans Potts Lagoon, West Cracroft Island. Il n'y a pas d'incendie. L'aéronef est détruit et les 3 occupants subissent des blessures mortelles. Aucune transmission n'est reçue de la radiobalise de repérage d'urgence.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2015-02-25

L’ignorance de la performance de l’aéronef est en cause dans un accident d’hydravion survenu en 2013 à Port McNeill, en Colombie-Britannique
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2013-10-24

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident d'hydravion survenu près d'Alert Bay (Colombie-Britannique)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dépêché une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident mortel mettant en cause un hydravion Cessna 185 exploité à titre commercial, survenu près d'Alert Bay (Colombie-Britannique). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Neil Hughes

Neil Hughes s'est joint au BST en janvier 2008 comme enquêteur principal à la Direction des enquêtes (Air). Il a commencé sa carrière dans l'aviation en 1976, en tant qu'apprenti-technicien d'entretien d'aéronefs (TEA). En 1979, il a obtenu une licence de pilote professionnel et a effectué des vols durant 3 ans à partir d'Inuvik et de Norman Wells (Territoires du Nord Ouest). Après une année passée au Pacific Vocational Institute en 1984, il a obtenu son diplôme de TEA.

Après avoir travaillé douze ans pour des transporteurs régionaux à titre de TEA et d'inspecteur en assurance de la qualité en charge de l'entretien des aéronefs de la catégorie transport, M. Hughes a intégré le service de maintenance et de construction de Transports Canada (gros transporteurs aériens), à titre d'inspecteur principal de la maintenance pour les exploitants visés par l'article 705 du Règlement de l'aviation canadien (exploitant d'entreprise de transport aérien).

Durant son mandat de cinq ans à la Direction de la maintenance et de la construction, Neil Hughes a également soutenu le programme national de vérification, à titre de vérificateur et de chef d'équipe. Pendant sept ans, en tant qu'inspecteur de la sécurité des systèmes pour TC, il était notamment responsable de la promotion et de la formation en matière de sécurité, du travail d'observateur du ministre pour le compte de TC, assurant le suivi et l'établissement des rapports à TC sur les progrès réalisés au titre des enquêtes du BST. Neil Hughes a également fait partie d'un groupe de travail en charge de l'élaboration de documents d'orientation pour la mise en œuvre d'un système de gestion de la sécurité pour les petits exploitants.

En 2007, il a obtenu un certificat en systèmes de gestion de la sécurité délivré par la Southern California Safety Institute.


Photos

  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.