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Enquête sur la sécurité du transport aérien A14O0077

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 30 juin 2015.

Table des matières

Perte de maîtrise – Impact avec un plan d'eau

Cessna 185E, C-FYKU
Lac Taylor (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un avion Cessna 185E sous immatriculation privée (immatriculé C-FYKU, numéro de série 185-1484), muni de flotteurs amphibies, a décollé de l'aéroport de Guelph (Ontario) à destination du lac Taylor (Ontario). Le pilote était le seul occupant de l'aéronef. Durant l'amerrissage sur le plan miroitant, les flotteurs ont plongé dans l'eau, le pilote a perdu la maîtrise de son aéronef, lequel a fait la roue, puis a coulé. Les forces d'impact ont endommagé le fuselage de l'aéronef, de sorte que la porte du pilote ne pouvait plus s'ouvrir. Le pilote a survécu à l'impact, mais, comme il était incapable de sortir de l'aéronef immergé, il s'est noyé. La radiobalise de détresse, dont l'aéronef était doté, s'est actionnée, mais aucun signal n'a été reçu en raison de l'immersion de l'antenne. L'accident s'est produit durant les heures de clarté, vers 7 h 40, heure avancée de l'Est.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2015-06-30

Une compétence réduite et l'absence de formation sur l'évacuation ont contribué à un accident d'aéronef mortel au lac Taylor (Ontario) en 2014
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2014-05-24

Le BST a dépêché une équipe d'enquêteurs à un accident d'avion à Taylor Lake (Ontario)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dépêché une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident d'avion Cessna 185 à Taylor Lake. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Peter Rowntree

Peter Rowntree possède 26 ans d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en novembre 1997 à titre d'enquêteur/spécialiste technique au bureau régional de l'Ontario de la Direction des enquêtes (Air) du BST à Richmond Hill, en Ontario.

Avant de se joindre au BST, il a travaillé comme surveillant de l'entretien d'aéronefs dans l'Arctique pour un grand transporteur aérien canadien. Pendant cette période, il a assuré l'entretien et supervisé l'entretien de différents types d'aéronefs, des petits aéronefs aux grands avions de transport régional et avions à réaction. M. Rowntree était également un agent de bord certifié et un sapeur-pompier volontaire.

Depuis ses débuts avec le BST, M. Rowntree a participé à de nombreuses enquêtes et à plusieurs grandes enquêtes du BST, notamment l'enquête de 1998 sur le vol 111 de Swiss Air à Peggy's Cove, en Nouvelle-Écosse, l'enquête de 2004 sur l'accident de MK Airlines à Halifax, en Nouvelle-Écosse, l'enquête de 2005 sur l'accident d'Air France à Toronto, en Ontario, l'accident d'un hélicoptère Cougar en 2009 à St. John's, Terre-Neuve et l'accident de First Air en 2011 à Resolute, au Nunavut. Au nom du BST, il a également apporté son aide lors de nombreuses enquêtes sur des accidents dans d'autres pays.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.