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Enquête sur la sécurité du transport aérien A14O0105

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 19 novembre 2015.

Table des matières

Perte de maîtrise à l'amerrissage

Sudbury Aviation Limited
de Havilland DHC-2 Mk. I, C-FHVT
Lac Kennedy (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le de Havilland DHC-2 Beaver monté sur flotteurs (immatriculé C-FHVT, numéro de série 284) exploité par Sudbury Aviation Limited effectuait une approche au lac Kennedy (Ontario) avec le pilote et 2 passagers à bord, lorsque l’aéronef s’est incliné sur la gauche avant l’arrondi. Le pilote a tenté de reprendre la maîtrise de l’aéronef en braquant l’aileron de droite et en donnant au maximum du palonnier droit. La manœuvre a échoué, et l’aéronef a percuté le relief boisé ascendant au-dessus du rivage. L’aéronef s’est immobilisé sur son flanc droit sur un terrain en pente. Le pilote et le passager qui occupait le siège arrière ont été légèrement blessés. L’autre passager, qui occupait le siège avant droit, n’a pas été blessé. Les 3 occupants ont pu gagner à pied le camp de pêche de l’entreprise au bord du lac. Il n’y a pas eu d’incendie, et un des passagers a déclenché manuellement la radiobalise de repérage d’urgence (ELT) de 406 mégahertz. L’exploitant a dépêché un autre de ses aéronefs (un Cessna 185) au lac quand il a constaté le retard du C-FHVT. Un aéronef de recherche et sauvetage, qui répondait au signal de détresse, a lui aussi repéré le lieu de l’accident. La communication radio entre le Cessna 185 et l’aéronef de recherche et sauvetage a confirmé à ce dernier que son aide ne serait pas nécessaire. L’accident est survenu à 14 h 25, heure avancée de l’Est.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2015-11-19

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Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2014-05-25

Le BST dépêche une équipe d'enquêteurs à un accident d'aêronef à Kennedy Lake (Ontario)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêchera une équipe d'enquêteurs demain sur les lieux d'un accident impliquant un de Havilland Beaver à Kennedy Lake(Ontario). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Peter Machete

Peter Machete a fait ses débuts dans l’aviation en 1977 et il s’est joint au Bureau canadien de la sécurité aérienne (organisme précurseur du BST) en novembre 1985.

Il a quitté le BST en mai 1996 pour revenir à l’aviation commerciale, mais a réintégré le BST en mai 2003. Au cours de cette absence, il a réalisé des vérifications de la maintenance à titre d’expert pour des sociétés aériennes ou des assureurs. Il a suivi divers cours pour se familiariser avec plusieurs types d’avions et a ajouté de nombreuses qualifications à ses licences.

Il a également suivi des cours sur les systèmes de gestion de la sécurité pour les sociétés aériennes, la récupération d’aéronef, les performances et structures des appareils ainsi que les enquêtes poussées sur les accidents d’aéronef à voilure tournante.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.