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Enquête sur la sécurité du transport aérien A14W0177

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 6 avril 2016.

Table des matières

Effondrement du train d’atterrissage principal droit

Jazz Aviation LP (sous la bannière Air Canada Express)
DHC-8-402, C-GGBF
Aéroport international d’Edmonton
Edmonton (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le Bombardier DHC-8-402 (immatriculation C-GGBF, numéro de série 4433) effectuant le vol JZA8481 de Jazz Aviation LP (exploité sous la bannière Air Canada Express) a quitté l’aéroport international de Calgary (CYYC) pour assurer le vol prévu à destination de Grande Prairie (Alberta). Pendant la course au décollage, le pneu numéro 3 du train principal a éclaté. Le vol a été dérouté vers l’aéroport international d’Edmonton (CYEG); le service Sauvetage et lutte contre les incendies d’aéronefs attendait l’aéronef, qui devait atterrir sur la piste 02. Au toucher des roues, à 20 h 30, heure normale des Rocheuses, le train principal droit s’est effondré. Au moment du contact avec le sol, toutes les pales de l’hélice droite se sont détachées, et l’une d’elles a pénétré la paroi de la cabine. L’aéronef s’est immobilisé à l’extérieur de la piste, du côté droit (est) de celle-ci. Les passagers et l’équipage ont évacué l’aéronef par les 4 sorties. Trois passagers ont été légèrement blessés. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’accident. L’accident est survenu pendant les heures d’obscurité.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2016-04-06

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Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2014-11-06

Le BST dépêche une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un incident à l’atterrissage à l’Aéroport international d’Edmonton (Alberta)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d’enquêteurs à l’Aéroport international d’Edmonton (Alberta) pour procéder à l’évaluation d’un incident à l’atterrissage impliquant un avion Jazz Dash 8-400. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Barry Holt

Barry Holt est enquêteur en sécurité aérienne pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2001. Il a occupé la fonction d'enquêteur désigné dans plus de 300 enquêtes de catégorie 5 et de 20 enquêtes de catégorie 3 dans la région de l'Ouest. Il a fait partie de l'équipe technique responsable de l'enquête sur la collision avec un plan d'eau de l'hélicoptère Sikorsky S-92A de Cougar Helicopters (A09A0016) au large de Terre-Neuve, en 2009.

Avant cela, M. Holt a travaillé 15 ans dans le domaine de l'aviation comme technicien d'entretien d'aéronefs, principalement dans des régions éloignées ou nordiques, affecté aux hélicoptères légers ou lourds. Au sein de la Garde côtière canadienne, il a été opérateur de treuil pour les activités de recherche et sauvetage, et technicien principal d'entretien d'hélicoptères. Durant une courte période, il a aussi travaillé à la Direction de l'application de la loi de Transports Canada.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.