Enquête sur la sécurité du transport aérien A19P0176

Mise à jour en avril 2020 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Collision avec le relief

Piper PA-60-602P
Île Gabriola (Colombie-Britannique)

L'événement

Un avion Piper PA-60-602P effectuait un vol privé/d’agrément de l'aéroport régional de Eastern Sierra (KBIH) à Bishop (Californie) à l’aéroport de Nanaimo (Colombie-Britannique) (CYCD). Pendant une approche aux instruments à l’aéroport de Nanaimo, l’avion est entré en collision avec le relief sur l’île Gabriola (Colombie-Britannique). Les 3 personnes à bord ont été mortellement blessées. Le BST mène une enquête.

Travail effectué jusqu’à présent

Les enquêteurs du BST ont effectué un examen préliminaire du site de l'accident. Les enquêteurs ont passé trois jours à photographier et à prendre des mesures de l'avion, à interroger des témoins et à recueillir des données. L'épave a été retirée du site et sera entreposée en toute sécurité pour une analyse plus poussée au cours des prochaines semaines.

Ce que nous savons

L'avion s'est désintégré en raison des forces d'impact élevées. Il n'était pas possible pour l'équipe du BST de déterminer l'immatriculation de l'avion; les travaux à cet égard sont en cours.


L'avion effectuait une approche aux instruments sur la piste 16 de l'aéroport de Nanaimo au moment de la collision avec le relief.

Prochaines étapes

Au cours des jours et des semaines à venir, l'équipe exécutera, entre autres, les activités suivantes :

  • examiner les données issues des appareils électroniques pouvant se trouver dans l'aéronef pour aider à déterminer la chronologie des événements qui ont précédé l'accident;
  • rassembler et analyser les renseignements météorologiques pour comprendre le rôle joué par les conditions météorologiques;
  • examiner les dossiers d'entretien de l'aéronef de même que les dossiers de formation, de qualification et de compétence du pilote;
  • réaliser des entrevues de suivi;
  • examiner les politiques et les procédures d'exploitation de même que les exigences réglementaires;
  • examiner les événements antérieurs mettant en cause ce type d'aéronef, ainsi que les mesures de sécurité prises par suite de ces événements au Canada, aux États-Unis et dans d'autres compétences.

Communication des lacunes de sécurité

Les enquêtes sont complexes, et nous prenons le temps qu'il nous faut pour mener une enquête exhaustive. Toutefois, si l'équipe d'enquête découvre des lacunes de sécurité qui présentent un risque immédiat, le Bureau les communiquera sans tarder.

Il importe en outre de ne pas émettre des hypothèses ni tirer des conclusions quant aux causes de l'accident à l'heure actuelle. Souvent, de nombreux facteurs contribuent à un accident.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2019-12-11

Le BST envoie une équipe suite à un accident d’un aéronef bimoteur à piston survenu sur l’île Gabriola (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 11 décembre 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident mettant en cause un petit aéronef bimoteur à piston sur l’île Gabriola en Colombie-Britannique. Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Dan Clarke

Dan Clarke s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST comme enquêteur technique principal dans la région du Pacifique en 2018. Au cours de sa carrière, M. Clarke a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronefs pour plusieurs types d’appareils à voilure fixe et à voilure tournante.

M. Clarke a également plusieurs années d’expérience comme gestionnaire de l’assurance qualité. Avant de se joindre au BST, M. Clarke a travaillé pendant neuf ans au sein de la Direction générale de l'aviation civile de Transports Canada, les quatre premières années comme inspecteur de la navigabilité aérienne et les cinq dernières comme chef d'équipe technique.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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