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Enquête sur la sécurité du transport maritime M14C0193

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 5 janvier 2016.

Table des matières

Événement mettant en cause ‎le remorqueur portuaire Vachon et le vraquier Ocean Crusader

Heurt contre le brise-lames
Remorqueur Vachon et vraquier Orient Crusader
Port-Cartier (Québec)
le

Voir le rapport final

L'événement

Le 12 septembre 2014, le remorqueur portuaire Vachon, pendant les manœuvres d'accostage du vraquier Orient Crusader a heurté le brise-lames à Port-Cartier (Qc). Des dommages ont étés rapportés au remorqueur et au brise-lames.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Steven D. Neatt

Le capitaine Steven D. Neatt est enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2013.

Avant de se joindre au BST, le capitaine Neatt a occupé divers postes à la Garde côtière canadienne (GCC). Il a 15 ans d'expérience en mer à bord des navires de la GCC dans le fleuve Saint-Laurent et une vaste expérience dans l'Arctique. En outre, il a travaillé à terre pour la GCC à des postes de direction, dont 6 ans en tant que directeur du programme de déglaçage.

Le capitaine Neatt a obtenu son diplôme du Collège de la Garde côtière canadienne en 1989 et est titulaire d'un baccalauréat en technologie des sciences nautiques de l'Université Cape Breton. Il est titulaire d'un certificat de capitaine au long cours.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.