Watchlist 2020

Removal of Watchlist issue: Slow progress addressing TSB recommendations

Backgrounder

Since its creation in 1990, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) has issued over 600 recommendations aimed at addressing systemic safety deficiencies in the 4 modes of transportation under federal jurisdiction. The vast majority of these recommendations have been directed to Transport Canada (TC) as the regulator. However, in many cases, the regulator did not take sufficient or timely action. As a result, by 2016, there were 52 outstanding recommendations that were at least 10 years old (including 39 that were more than 20 years old). In 2018, this figure stood at 62 (including dormantFootnote 1 recommendations)—or more than 10% of all TSB recommendations ever issued.

Although there were various reasons for the slow implementation of safety measures, the fact remained that, without sufficient action being taken to address the risks, TSB investigations repeatedly identified the same underlying causal and contributing factors.

For this reason, the TSB added the issue of Slow progress addressing TSB recommendations to Watchlist 2016. In doing so, the Board set out three main criteria for action:

  1. that TC make a clear commitment to take action on the outstanding TSB recommendations with which it agrees;
  2. that the Government of Canada improve and accelerate the process for taking action on safety-related recommendations; and
  3. that there be a marked reduction in the backlog of outstanding TSB recommendations, particularly those that will bring Canada back in line with international standards.

By the time Watchlist 2018 was released, there had been some progress, but not enough for Slow progress addressing TSB recommendations to be removed from the Watchlist. In fact, much of the progress was due to changes in the operating environment or to voluntary actions taken by industry, whereas TC had made only limited progress on regulatory action.

The Board therefore modified its criteria for removing this issue from the Watchlist:

  • that TC take the actions needed to reduce the number of active recommendations that are more than 10 years old so that all recommendations that would bring Canada in line with international standards are addressed, and so that there is a marked reduction in the remaining outstanding recommendations for which the regulator has indicated its agreement;
  • that the Government of Canada review and improve interdepartmental processes for expedited implementation of safety recommendations in the air, rail, and marine modes of transportation; and
  • that change agents targeted by the existing 28 dormant recommendations demonstrate to the TSB that the residual risk has been reduced to an acceptable level so that these recommendations can be closed.

As of 2020, there has been significant progress. There are now just 39 outstanding TSB recommendations addressed to TC that are more than 10 years old: 25 in the Air mode, 10 in Marine, and 4 in Rail.

Progress, however, has been different in each mode.

Air

Since 2018, TC has made noticeable efforts to address older recommendations by improving the quality, thoroughness, and timeliness of its responses. TC has taken proactive steps to close a number of older recommendations—for instance, by addressing the standards for the recording capacity and power supply for cockpit voice recorders.

In 2019–20, the Board reassessed the remaining 25 recommendations that were more than 10 years old, assigning them the following ratings: Satisfactory Intent (7), Satisfactory in Part (7), Unable to Assess (7), and Unsatisfactory (4). It must also be noted that, of these 25 recommendations, 3 support another Watchlist issue (Runway overruns),Footnote 2 and 15 are dormant.Footnote 3

Although additional work remains, the TSB is encouraged by TC’s commitment in maintaining this positive momentum and taking the necessary actions to tackle long-standing safety issues in the aviation sector.

Marine

In 2016 there were 10 outstanding recommendations more than 10 years old, a figure that had risen to 12 by the time Watchlist 2018 was released. For 2020, this figure has gone back down to 10.

Although the Marine mode has seen less progress than other modes, many of the outstanding relevant recommendations support other Watchlist issues. For instance, five of the 10 active recommendations over 10 years old address the Watchlist issue of Commercial fishing safety, whereas a sixth recommendation concerns safety management systems (SMS) on small passenger vessels.

Rail

There are 4 Rail recommendations over 10 years old, though only 2 are active.Footnote 4 Of these two active recommendations, one supports another Watchlist issue (Following railway signal indications). The other recommendation deals with national standards for locomotive data recorders. Given the passage of Bill C-49, the development by TC of the Locomotive Voice and Video Recorder (LVVR) Regulations, and their subsequent summer 2020 publication in the Canada Gazette, Part II,Footnote 5 this safety deficiency will be fully resolved when the regulations come into force in two years.

Government of Canada processes

On each of the previous two Watchlist editions, a key criterion for the removal of Slow progress addressing TSB recommendations was an improvement in Government of Canada processes. To this end, the TSB has apprised central agencies (such as the Treasury Board of Canada Secretariat and the Privy Council Office) of the issues at hand; but at the end of the day, it is up to TC to determine and put forth its priorities.

Conclusion

Prior Watchlist editions have consistently called for a marked reduction in the number of outstanding recommendations. Given that TC has taken substantial action over the past few years, and given the significant continued progress the TSB has seen, the Board feels that it can now remove this issue from the Watchlist.

The TSB will continue to monitor the situation through other Watchlist issues and its annual reassessment of outstanding recommendations. Should there be an increase in the number of recommendations that take too long to receive sufficient action, this issue may return to a future edition of the Watchlist.

Table 1. TSB recommendations that were outstanding (active or dormant) for 10 years or more at the publication of Watchlists 2016, 2018, and 2020
Watchlist edition Number of recommendations active for 10 years or more Number of dormant recommendations Total recommendations outstanding for 10 years or more
2016 52 N/A 52
2018 34 28 62
2020 22 17 39
Date modified:

Liste de surveillance 2020

Retrait d’un enjeu de la Liste de surveillance : lenteur de la réaction aux recommandations du BST

Document d’information

Depuis sa création en 1990, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a émis plus de 600 recommandations dans le but de corriger les lacunes de sécurité systémiques dans les quatre modes de transports relevant de la compétence fédérale. La vaste majorité de ces recommandations s’adressaient à Transports Canada (TC) à titre d’organisme de réglementation. Cependant, dans de nombreux cas, l’organisme de réglementation n’a pas pris des mesures suffisantes ou ne l’a pas fait en temps opportun. Par conséquent, en date de 2016, il y avait 52 recommandations en suspens remontant à plus de 10 ans (y compris 39 remontants à plus de 20 ans). En 2018, ce nombre avait atteint 62 (y compris des recommandations en veilleuseNote de bas de page 1), soit plus de 10 % de toutes les recommandations émises par le BST depuis sa création.

Bien qu’il existe diverses raisons expliquant la lenteur de la mise en œuvre de mesures de sécurité, le fait demeure que, dans l’absence de mesures suffisantes pour atténuer les risques, les enquêtes du BST ont encore et encore révélé les mêmes facteurs directs et de contribution sous-jacents.

Pour cette raison, le BST a ajouté l’enjeu Lenteur de la réaction aux recommandations du BST à la Liste de surveillance 2016. En faisant cela, le Bureau a fixé trois critères principaux comme mesures :

  1. que TC s’engage clairement à appliquer les recommandations en suspens du BST avec lesquelles il est d’accord;
  2. que le gouvernement du Canada améliore et accélère le processus de réponse aux recommandations axées sur la sécurité;
  3. que le nombre de recommandations du BST en suspens baisse nettement, particulièrement celles qui ont pour but de mettre le Canada au diapason des normes internationales.

Lors de la publication de la Liste de surveillance 2018, quelques progrès avaient été réalisés, mais pas suffisamment pour justifier le retrait de l’enjeu Lenteur de la réaction aux recommandations du BST de la Liste de surveillance. En fait, la plupart des progrès découlaient des changements apportés à l’environnement d’exploitation ou de mesures prises volontairement dans l’industrie, alors que TC n’avait fait que des progrès limités par rapport aux mesures réglementaires.

Le Bureau a par conséquent modifié ses critères pour retirer cet enjeu de la Liste de surveillance :

  • que TC prenne les mesures nécessaires pour réduire le nombre de recommandations actives qui remontent à plus de 10 ans, et ce, pour que toutes les recommandations permettant au Canada d’être au diapason des normes internationales soient adoptées, et qu’il y ait une importante réduction du nombre de recommandations en suspens avec lesquelles l’organisme de réglementation a signifié son accord;
  • que le gouvernement du Canada examine et améliore les processus interministériels afin d’accélérer la mise en œuvre des recommandations sur la sécurité du transport aérien, maritime et ferroviaire;
  • que les agents de changement visés par les 28 recommandations en veilleuse démontrent au BST que le risque résiduel a été réduit à un niveau acceptable de sorte que le Bureau puisse clore ces recommandations.

En date de 2020, d’importants progrès ont été réalisés. Il ne reste maintenant plus que 39 recommandations du BST en suspens adressées à TC qui remontent à plus de 10 ans : 25 pour le transport aérien, 10 pour le transport maritime et quatre pour le transport ferroviaire.

Cependant, les progrès ont été différents pour chaque mode.

Transport aérien

Depuis 2018, on remarque que TC a fait des efforts pour mettre en œuvre les plus vieilles recommandations en améliorant la qualité, l’exhaustivité et la rapidité de ses réponses. TC a entrepris des démarches proactives pour clore un certain nombre de recommandations plus vieilles; par exemple, en abordant les normes pour la capacité d’enregistrement et l’alimentation des enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage.

En 2019-2020, le Bureau a réévalué les 25 recommandations restantes qui remontaient à plus de 10 ans, leur attribuant catégories suivantes aux réponses à ces recommandations : Intention satisfaisante (7); Attention en partie satisfaisante (7); Évaluation impossible (7); et Attention non satisfaisante (4). Il faut également souligner que, de ces 25 recommandations, trois appuient un autre enjeu sur la Liste de surveillance (Sorties en bout de piste) Note de bas de page 2 et 15 sont en veilleuseNote de bas de page 3.

Bien qu’il reste plus de travail à faire, le BST se réjouit que TC entend maintenir son élan positif et prendre les mesures nécessaires pour s’attaquer à des enjeux de sécurité de longue date dans le secteur de l’aviation.

Transport maritime

En 2016, il y avait 10 recommandations en suspens remontant à plus de 10 ans, un nombre qui avait augmenté à 12 lors de la publication de la Liste de surveillance 2018. Pour 2020, ce nombre est redescendu à 10.

Bien que le transport maritime ait vu moins de progrès que les autres modes, bon nombre des recommandations en suspens pertinentes appuient d’autres enjeux de la Liste de surveillance. Par exemple, cinq sur 10 des recommandations actives remontant à plus de 10 ans concernent l’enjeu de la Liste de surveillance Sécurité de la pêche commerciale, alors qu’une sixième recommandation concerne les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) sur les petits navires à passagers.

Transport ferroviaire

Il y a quatre recommandations concernant le transport ferroviaire remontant à plus de 10 ans, bien que seulement deux soient activesNote de bas de page 4. De ces deux recommandations actives, une appuie un autre enjeu de la Liste de surveillance (Respect des indications des signaux ferroviaires). L’autre recommandation aborde les normes nationales pour les enregistreurs de données de locomotive. Compte tenu de l’adoption du projet de loi C-49, de l’élaboration par TC du Règlement sur les enregistreurs audio et vidéo de locomotive et de sa publication subséquente au cours de l’été 2020 dans la Partie II de la Gazette du CanadaNote de bas de page 5, cette lacune de sécurité sera entièrement corrigée lorsque ce règlement entrera en vigueur dans deux ans.

Processus du gouvernement du Canada

Dans chacune des deux éditions précédentes de la Liste de surveillance, un critère clé pour le retrait de l’enjeu Lenteur de la réaction aux recommandations du BST était l’amélioration des processus du gouvernement du Canada. À cette fin, le BST a informé les organismes centraux (comme le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le Bureau du Conseil privé) des enjeux en question, toutefois, en bout de compte, c’est TC qui établit ses priorités et qui les met de l’avant.

Conclusion

Dans les éditions antérieures de la Liste de surveillance, on a constamment demandé une réduction marquée du nombre de recommandations en suspens. Puisque TC a pris d’importantes mesures au cours des dernières années, et, compte tenu des importants progrès que le BST continue de voir, le Bureau estime qu’il peut maintenant retirer cet enjeu de la Liste de surveillance.

Le BST continuera de surveiller la situation par l’entremise d’autres enjeux de la Liste de surveillance et de sa réévaluation annuelle des recommandations en suspens. S’il devait y avoir une augmentation du nombre de recommandations pour lesquelles on tarde à prendre des mesures suffisantes, cet enjeu pourrait réapparaître dans une édition future de la Liste de surveillance.

Tableau 1. Recommandations du BST en suspens (actives ou en veilleuse) depuis 10 ans ou plus lors de la publication des Listes de surveillance de 2016, 2018 et 2020
Édition de la Liste de surveillance Nombre de recommandations actives depuis 10 ans ou plus Nombre de recommandations en veilleuse Nombre total de recommandations en suspens depuis 10 ans ou plus
2016 52 S.O. 52
2018 34 28 62
2020 22 17 39
Date de modification :