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Enquête sur la sécurité du transport maritime M13L0055

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 1er mai 2014

Table des matières

Mort accidentelle

Vraquier Federal Yoshino
Baie Comeau (Québec)
le

Voir le rapport final

L'événement

Le 8 mai 2013, un membre de l'équipage du navire Federal Yoshino tombe sur le pont pendant l'exécution de travaux de peinture alors que le navire mouille au large de Baie-Comeau (Québec). Il est plus tard acheminé à l'hôpital et déclaré mort.


Ressources pour les médias

Médias

2013-05-08

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe à Baie Comeau (Québec) pour enquêter sur un incident mettant en cause le MV Federal Yoshino

Québec (Québec), le 8 mai 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe d'enquêteurs à Baie Comeau (Québec) demain matin pour enquêter sur la mort d'un marin survenue hier à bord du MV Federal Yoshino. Les enquêteurs vont recueillir des informations et évaluer l'évènement


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Pierre Giroux

Le capitaine Pierre Giroux est enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2011.

Avant de se joindre au BST, le capitaine Giroux a travaillé comme inspecteur de navires au sein de la Sécurité maritime de Transports Canada durant 22 ans. Il possède une très grande expérience dans l'inspection, l'examen d'accréditation et la certification.

De plus il compte 16 ans d'expérience de navigation sur des navires transporteurs de produits chimiques, des vraquiers, des transporteurs de marchandises générales et des porte-conteneurs. Le capitaine Giroux est diplômé de l'Institut maritime du Québec. Il détient un certificat de capitaine au long cours.


Photos

  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.