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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R13D0001

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 janvier 2014.

Table des matières

Collision d'un train de voyageurs avec un véhicule

Train numéro 601
exploité par VIA Rail Canada Inc.
au point milliaire 98,79 de la subdivision Joliette
à Joliette (Québec)
le

Voir le rapport final

L'événement

Le matin du 9 janvier 2013, le train de voyageurs VIA 601 circulait vers le nord sur la subdivision Joliette du Canadien National, lorsqu'il a heurté un véhicule au passage à niveau du Rang de la 2e Chaloupe. La signalisation au passage à niveau comprend des lumières clignotantes et une cloche. Les deux passagers du véhicule sont morts dans la collision.

Le BST a ouvert une enquête sur l'accident. Les enquêteurs se sont rendus sur les lieux pour recueillir de l'information qu'ils s'affairent maintenant à étudier. Les faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs de l'accident seront publiés lorsque l'enquête sera terminée.

Collisions de trains de voyageurs avec un véhicule

Dans sa liste de surveillance 2012, le BST a inscrit les collisions de trains de voyageurs avec des véhicules en tant qu'un des neuf plus importants problèmes de sécurité qui posent un risque pour les Canadiens. Le BST demande qu'on agisse pour régler ce problème.


Ressources pour les médias

Avis de déployment

2013-01-09

Le Bureau de la sécurité des transports envoie une équipe à un accident ferroviaire près de Joliette (Québec)

Gatineau (Québec) le 9 janvier 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe sur le lieu d'un accident ferroviaire, survenu près de Joliette (Québec). À 9 h 50 (heure approximative) un train VIA a heurté un véhicule à un passage à niveau. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.



Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

M. Miller s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2002 et, en 2004, il a été nommé au poste d'enquêteur principal pour la Direction des enquêtes (rail et pipeline). Durant cette période, il a pris part à plus de 40 enquêtes en accomplissant également les fonctions de spécialiste de la performance et des normes.

Avant de se joindre au BST, M. Miller a travaillé pour des sociétés d'experts-conseils dans le secteur des ressources, offrant une expertise géologique. Dans le cadre de ses fonctions, il était en charge de l'élaboration, de la gestion et de la réalisation fructueuse de projets d'exploration.

M. Miller est notamment titulaire d'un baccalauréat ès sciences en sciences de la Terre de l'Université Queen's de Kingston, en Ontario, et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Toronto, en Ontario.


Photos

Photo des employés du chemin de fer inspectant les débris au passage à niveau Photo de l'arrière du véhicule, arraché et détruit Photo du passage à niveau un jour d'hiver ordinaire

  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.