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Enquête sur la sécurité du transport aérien A16W0094

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 5 janvier 2018.

Table des matiéres

Collision avec le relief

North American Aviation Inc. T-28B (C-GKKD)
Base des Forces canadiennes Cold Lake (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le , un aéronef North American Inc. T-28B (sous immatriculation privée C-GKKD) participait à un spectacle aérien sur la base des Forces canadiennes de Cold Lake (CYOD) en Alberta. Le 17 juillet, l’aéronef a percuté le relief tandis qu’il effectuait un numéro de voltige, et le pilote a été blessé mortellement. Il n’y a pas eu d’incendie suite à l’impact. Aucun spectateur ni membre du personnel du spectacle aérien n’a été blessé. L’infrastructure du terrain d’aviation a subi des dommages mineurs.

Ressources pour les médias

Communiqués

2018-01-05

Bilan d'enquête : Accident mortel durant le spectacle aérien de Cold Lake (Alberta) en 2016
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2016-07-17

Le BST envoie une équipe sur le site d'un accident d'avion à Cold Lake (Alberta)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe sur le site d'un accident d'avion à Cold Lake (Alberta). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Fred Burow

Fred Burow est un enquêteur principal des opérations du Bureau régional de l'Ouest du BST à Edmonton. M. Burow travaille au BST depuis janvier 2013. Avant de se joindre au BST, M. Burow travaillait pour Transports Canada, où il a acquis de l’expérience à titre d'inspecteur de la sécurité des aérodromes et des transporteurs aériens, ainsi que de directeur des opérations aériennes et de formateur de pilotes pour la Direction générale des services des aéronefs de Transports Canada. Outre une vaste expérience de l'aéronef à voilure fixe, M. Burow a acquis une expérience précieuse des aéronefs à voilure tournante avec le 10e Groupement aérien tactique des Forces armées canadiennes en tant que chef d'équipage, qu'officier de la sécurité des vols, qu’agent des normes d'escadron et directeur des opérations aériennes à l'École de pilotage des Forces canadiennes.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.