Transport maritime

Le littoral canadien est le plus long au monde et le Canada partage le plus grand réseau de lacs d'eau douce de la planète. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) enquête sur les événements maritimes qui se produisent sur le territoire canadien ou à l’étranger si des Canadiens sont concernés. Le BST participe également à des enquêtes à l'étranger pour représenter les intérêts canadiens et, à l'occasion, pour fournir des services d'enquête.

Depuis la création du BST en 1990, les enquêtes de la Direction des enquêtes maritimes et les recommandations du Bureau ont mené à de nombreuses améliorations en matière de sécurité au Canada et dans le monde, notamment : le port obligatoire de vêtements de flottaison individuels sur les navires de pêche, l'utilisation accrue des appareils de signalisation d'urgence sur les navires et la sensibilisation accrue aux dangers associés au remorquage.

Les enquêteurs maritimes du BST proviennent de divers horizons; ils sont certifiés comme capitaines ou chefs mécaniciens de navires commerciaux, capitaines de navires de pêche ou architectes navals. Leur expérience de l'industrie maritime est vaste. En plus de mener des enquêtes, ils prennent part aux activités de groupes gouvernementaux et dans l’industrie, au pays et à l’étranger, pour surveiller les tendances en matière de sécurité et communiquer les lacunes de sécurité aux agents de changement.

Image

Événements de transport maritime en 2023