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Enquête sur la sécurité du transport aérien A22O0165

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 8 août 2023.

Table des matières

Collision avec le relief

Cessna 150G, C-FQCS
Immatriculation privée
Bainsville (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Dans la soirée du , un Cessna 150G privé effectuait un vol de nuit selon les règles de vol à vue entre l’aéroport de Salaberry-de-Valleyfield (CSD3) (Québec), et l’aéroport régional de Cornwall (CYCC) (Ontario).

Il a été rapporté que, vers 20 h (HNE), le moteur est tombé en panne, et le pilote a tenté un atterrissage forcé sur l’autoroute 401 ou à côté de celle-ci, au nord de l’aéroparc de Lancaster (CLA6) (Ontario). Avant d’atterrir, l’aéronef est entré en collision avec des lignes électriques qui traversaient l’autoroute, ce qui a entraîné sa collision avec le relief sur le terre-plein herbeux situé entre les voies est et ouest de l’autoroute.

Le pilote et le passager ont été grièvement blessés et ont été transportés à un hôpital. L’aéronef a été détruit. La radiobalise de repérage d’urgence de l’aéronef s’est déclenchée.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2023-08-08

Rapport d’enquête : Collision avec le relief à Bainsville (Ontario)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2022-11-25

Le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident de petit aéronef près de Bainsville (Ontario)

Dorval (Québec) le 6 décembre 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident de petit aéronef survenu hier impliquant un Cessna 150 sur la route 401 près de Bainsville (Ontario). Le BST ira recueillir des renseignements et évaluer l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jean-Pierre (Jeep) Régnier

Jean-Pierre (Jeep) Régnier est enquêteur principal, Normes et assurance de la qualité, au sein de la Direction des enquêtes aéronautiques à l’administration centrale du BST à Gatineau. Il a plus de 30 ans d’expérience en aviation, dont plus de 27 ans d’expérience au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC) comme officier et pilote d’hélicoptères. De ces 27 années à l’ARC, il a travaillé pendant 5 ans comme enquêteur d’accidents. M. Régnier a acquis son expérience de vol en pilotant les hélicoptères CH-124 Sea King et Bell 206 Jet Ranger. Il également a obtenu une maîtrise en sécurité et enquêtes sur les accidents de l’Université Cranfield, au Royaume-Uni, et s’est joint au BST en 2015.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.