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Enquête sur la sécurité du transport aérien A23W0048

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 novembre 2023.

Table des matières

Atterrissage brutal

Airbus Helicopters AS350 B2 (hélicoptère), C-FAVX
Range Helicopters Inc.
Aéroport d’Edson (CYET) (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Un hélicoptère AS350 B2 d’Airbus Helicopters, exploité par Range Helicopters Inc., rentrait à l'aéroport d'Edson (Alberta) en provenance d'une zone de rassemblement utilisée pour les opérations de lutte contre les incendies à l'est d'Edson. En approchant de l'aéroport, le pilote a décidé d'accélérer son arrivée en raison de l’arrivée imminente d'aéronefs à voilure fixe. Lors de l'approche finale pour l'atterrissage, l'hélicoptère a entamé une descente qui a provoqué un atterrissage dur et un renversement.

Le pilote a été légèrement blessé et l'hélicoptère a été lourdement endommagé. Le moteur a continué de tourner après l'impact, mais a finalement été arrêté. La radiobalise de repérage d’urgence s'est déclenchée et le signal a été reçu par les services de surveillance. Il n’y a pas eu d’incendie.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2023-11-29

Rapport d’enquête : Atterrissage brutal à l’aéroport d’Edson (Alberta)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2023-05-05

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’hélicoptère survenu à l’aéroport Edson (Alberta)

Edmonton (Alberta), le 5 mai 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur le site d'un accident d'hélicoptère impliquant un Airbus A350B2, survenu le 4 mai 2023 à l'aéroport d'Edson, en Alberta. Le BST ira recueillir des renseignements et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Gerrit B. Vermeer

Gerrit B. Vermeer a commencé sa carrière dans l'aviation professionnelle en se joignant à la Mission Aviation Fellowship et en déménageant en Afrique australe. Il a alors travaillé en tant que pilote de ligne, ainsi qu’à titre de chef pilote intérimaire et directeur des opérations intérimaires. De retour au Canada, M. Vermeer a travaillé comme pilote pour un exploitant de vols d'affrètement de l'industrie pétrolière et gazière, à l'aéroport international d'Edmonton. En 2008, il s’est joint à Transports Canada (TC) et, pendant cinq ans et demi, a travaillé comme inspecteur au sein de la direction responsable de la mise en application des lois. Il s’est ensuite joint à la division des Opérations de la Région des Prairies et du Nord et, dans l'année qui a suivi, il a servi à titre d’inspecteur principal des opérations pour plusieurs exploitants du Nord.

M. Vermeer est titulaire d'un baccalauréat en technologie de l’aviation des missions. En outre, il détient une licence de pilote de ligne et compte environ 6400 heures de vol sur des appareils à voilure fixe. Il est également titulaire d’un brevet canadien de technicien d'entretien d'aéronefs, ainsi que d’une licence de technicien de cellules d'aéronef et de groupes motopropulseurs délivrée par la Federal Aviation Administration des États-Unis.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.