Enquête sur la sécurité du transport aérien A25F0337

Table des matières

    Affaissement du train d’atterrissage principal droit à l’atterrissage
    WestJet
    Boeing 737-800, C-GWSR
    Aéroport international Princess Juliana (TNCM) (Saint-Martin) 

    L’événement

    Le 7 septembre 2025, un aéronef Boeing 737-800 exploité par WestJet effectuait un vol à partir de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (Ontario) à destination de l’aéroport international Princess Juliana (Saint-Martin), avec 157 passagers et 6 membres d’équipage à bord.

    Lors de l’atterrissage sur la piste 10 à Sint Maarten, le train d’atterrissage principal droit s’est affaissé, et la nacelle du moteur droit a touché la surface de la piste. L’aéronef a subi d’importants dommages et s’est immobilisé sur la piste. Tous les occupants sont sortis par les glissières d’évacuation.

    Selon les dispositions de l’Annexe 13 à la Convention relative à l’aviation civile internationale, les autorités de l’aviation civile de Saint-Martin ont délégué l’enquête au BST. Le BST a déployé une équipe sur les lieux et mène une enquête, en étroite collaboration avec le National Transportation Safety Board des États-Unis, la Federal Aviation Administration, Boeing et WestJet.

    Travaux complétés en date d’octobre 2025

    • Le premier examen des données de l’enregistreur de données de vol indique qu’il ne s’agissait pas d’un atterrissage dur.
    • Lors de l’examen de l’aéronef, il a été rapporté que la goupille du tourillon arrière du train d’atterrissage droit était cassée. Les deux parties de la goupille du tourillon arrière ont été envoyées au Laboratoire d’ingénierie du BST à Ottawa (Ontario), où elles devraient faire l’objet d’un examen approfondi.
    • Le train d’atterrissage principal droit avait été remis à neuf en 2016.
    • L’évacuation était une évacuation planifiée et s’est faite sur le côté gauche de l’aéronef. Une blessure mineure a été signalée pendant l’évacuation. Aucune blessure causée par l’affaissement du train d’atterrissage n’a été signalée.
    • Le BST étudie des événements antérieurs mettant en cause des ruptures de goupilles du tourillon arrière dans des Boeing 737.

    Photos


    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.