Rapport d’enquête sur la sécurité du transport aérien A25W0084

Mise à jour en novembre 2025 : Les renseignements fournis dans la présente mise à jour sont préliminaires et pourraient être complétés ou modifiés en cours d’enquête.

Table des matières

    Désintégration en vol et collision avec le relief
    Great Slave Helicopters 2018 Ltd.
    Bell Textron Inc. 206 L-3
    Aéroport de Rae/Edzo (CRE2) (Territoires du Nord-Ouest), 5 NM NE

    L’événement

    Le 14 juillet 2025, un hélicoptère Bell Textron Inc. 206 L-3, exploité par Great Slave Helicopters 2018 Ltd., effectuait un vol dans la zone autour de Behchokǫ̀ (Territoires du Nord-Ouest), en soutien aux opérations de plantation d’arbres. L’hélicoptère était muni de pales de rotor principal en matériau composite fabriquées par Van Horn conformément au STC SH18-69 (numéro de pièce 20633000-101).

    Lors de l’approche pour livrer une charge externe de jeunes arbres, le bruit produit par l’hélicoptère a perceptiblement changé et l’hélicoptère a commencé à tourner sur son axe vertical. L’hélicoptère a ensuite subi une désintégration en vol et une partie d’une des pales principales s’est séparée du moyeu du rotor principal. À la suite de la séparation de la pale, le moyeu principal, l’ensemble de pales et la transmission se sont détachés du fuselage.

    L’hélicoptère est entré en collision avec le relief en position inversée. Il a été découvert avec la longue élingue enroulée autour du patin de droite et la pale du rotor principal a été retrouvée à 530 pieds du fuselage. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact.

    Le pilote, qui était le seul occupant à bord, a été mortellement blessé. L’épave a été récupérée et est en possession du BST, qui enquête sur l’événement.


    Photos


    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.