Enquête sur la sécurité du transport maritime M17C0292
Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 6 septembre 2018.
Table des matières
Chute par-dessus bord
Vraquier Federal Champlain
Thunder Bay (Ontario)
le
L'événement
Le 8 décembre 2017, alors qu'il était amarré au terminal de Thunder Bay dans la ville du même nom en Ontario, le vraquier Federal Champlain a signalé que le troisième officier était tombé à l'eau depuis une échelle en lisant le tirant d'eau du milieu du navire. Il a été secouru par une petite embarcation et envoyé à l'hôpital le plus proche pour y être soigné. Le BST mène une enquête.
Ressources pour les médias
Communiqué de presse
Rapport d’enquête : chute par-dessus bord du vraquier Federal Champlain au terminal de Thunder Bay (Ontario), en décembre 2017
Lire le communiqué de presse
Avis de déploiement
Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à Montréal (Québec) pour évaluer un incident impliquant un homme à la mer
Québec (Quebec), le 14 décembre 2017 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Montréal (Québec) pour évaluer un incident impliquant un homme à la mer à bord du vraquier Federal Champlain. Il n'y a eu aucun décès. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.
Informations d'enquête
Carte de la région
Enquêteure désignée

Mélissa St-Jean est enquêteure maritime principale au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2016.
Avant de se joindre au BST, Mélissa a travaillé 10 ans à la Garde côtière canadienne dans divers postes et récemment, comme superviseure régionale intérimaire en recherche et sauvetage. Elle a aussi travaillé 4 ans comme coordonnatrice en sécurité maritime pour la Société des traversiers du Québec.
En plus d'être une officière de navigation brevetée, Mme St-Jean a un diplôme d'études collégiales en technique de navigation de l'Institut maritime du Québec ainsi qu'un baccalauréat en études maritimes de l'Université Mémorial de St. John's à Terre-Neuve.
Photos
Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.
Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.