Marine transportation safety investigation M18P0230

The TSB has completed this investigation. The report was published on 2 October 2019.

Table of contents

Girding and capsizing

Tug George H Ledcor
North arm of the Fraser River, British Columbia

View final report

The occurrence

On , the tug George H Ledcor was towing the loaded gravel barge Evco 55, with the assist tug Westview Chinook pushing to an unloading facility on Mitchell Island in the north arm of the Fraser River, British Columbia (BC). At approximately 2210, the George H Ledcor girded and capsized after being overtaken by the barge. The 4 crew members on board were rescued from the tug's overturned hull by the nearby yarding tug River Rebel and the assist tug Westview Chinook. One crew member sustained a serious injury to his hand. The assist tug then towed the overturned tug and barge to a nearby tie-up, where a pollution boom was deployed around the tug. An unknown quantity of diesel fuel was released as a result of the occurrence.


Media materials

News release

2019-10-02

Girding and capsizing of the tug George H Ledcor on Fraser River underscores gaps in towing practices, training and oversight
Read the news release

Animations

 

Between 2005 and 2018, the TSB received reports of 26 girding situations resulting in 21 capsizings. Girding occurs when a vessel is pulled broadside by a towline force and is unable to manoeuver out of this position. The TSB created this video to illustrate the factors leading to girding and the recovery methods.

Video: Tug Girding

Deployment notice

2018-08-15

TSB deploys a team of investigators to the site of a marine occurrence in the North Arm of the Fraser River, British Columbia

Richmond, British Columbia, 15 August 2018 — The Transportation Safety Board of Canada (TSB) is deploying a team of investigators to Richmond, British Columbia, where the tug George H Ledcor capsized and sank while towing the loaded gravel barge EVCO 55. The TSB will gather information and assess the occurrence.


Investigation information

Map showing the location of the occurrence


Investigator-in-charge

Photo of Glenn Budden

Glenn Budden has been a Senior Marine Investigator at the Transportation Safety Board of Canada since 2008.

Prior to joining the TSB, Mr. Budden owned and operated a commercial fishing business. He has 35 years’ experience in the fishing industry, operating, managing and advising on several types of fishing vessels and fisheries on both coasts. In his later years, in the fishing industry, he facilitated the first industry led stability education program (Fishsafe) to fishermen in British Columbia.

Mr. Budden holds a Fishing Masters II certificate, and his last vessel was the seiner Ocean Venture.


Photos


  Download high-resolution photos from the TSB Flickr page.

Class of investigation

This is a class 3 investigation. These investigations analyze a small number of safety issues, and may result in recommendations. Class 3 investigations are generally completed within 450 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Enquête sur la sécurité du transport maritime M18P0230

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 2 october 2019.

Table des matières

Engagement et chavirement

Remorqueur George H Ledcor
Bras nord du fleuve Fraser (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le , le remorqueur George H Ledcor halait le chaland Evco 55 chargé de gravier vers des installations de déchargement sur l'île Mitchell, dans le bras nord du fleuve Fraser (Colombie-Britannique), avec l'aide du remorqueur de renfort Westview Chinook, qui poussait. Vers 22 h 10, le George H Ledcor a été engagé et a chaviré après avoir été dépassé par le chaland. Les 4 membres d'équipage à bord, qui avaient pu grimper sur la coque retournée, ont été secourus par le remorqueur de service River Rebel, qui se trouvait à proximité, et par le remorqueur de renfort Westview Chinook. Un membre de l'équipage a subi une blessure grave à la main. Le remorqueur de renfort a ensuite tiré le remorqueur chaviré et le chaland jusqu'à un amarrage à proximité, où une barrière flottante a été déployée autour du remorqueur. Une quantité indéterminée de diesel a été rejetée par suite de l'événement.

Ressources pour les médias

Communiqués

2019-10-02

L’engagement et le chavirement du remorqueur George H Ledcor dans le fleuve Fraser mettent en lumière des lacunes dans les méthodes de remorquage, la formation et la surveillance
Lire le communiqué de presse

Animation

 

Entre 2005 et 2018, on a signalé 26 cas d’engagement au BST, dont 21 ont entraîné un chavirement. Un engagement survient lorsqu’un remorqueur est tiré de travers par la force d’un câble de remorque et ne peut plus se redresser. Le BST a produit cette vidéo pour illustrer les facteurs propices à l’engagement et les méthodes de redressement.

Vidéo : Engagement de remorqueur

Avis de déploiement

2018-08-15

Le BST a envoyé une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un évènement maritime à l’affluent nord du fleuve Fraser (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 15 août 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d'enquêteurs à Richmond (Colombie-Britannique), où le remorqueur George H Ledcor a chaviré et coulé pendant le remorquage du chaland chargé de gravier EVCO 55. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Glenn Budden

Glenn Budden est un enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada depuis 2008.

Avant de se joindre au BST, M. Budden possédait et exploitait une entreprise de pêche commerciale. Il possède 35 ans d'expérience au sein de l'industrie de la pêche en exploitation, en gestion et en services-conseils concernant plusieurs types de bateaux de pêche et les pêches sur les deux côtes. Dans ses dernières années au sein de l'industrie de la pêche, il a animé le premier programme d'éducation sur la stabilité des bateaux de pêche (Fishsafe/Pêcher en toute sécurité) pour des pêcheurs de la Colombie-Britannique.

M. Budden détient un brevet de capitaine de pêche, deuxième classe et son dernier bateau était le senneur Ocean Venture.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification :