Enquête sur la sécurité du transport maritime M19C0387

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 8 juillet 2020.

Table des matières

Contact avec le fond

Vraquier Kaministiqua
Kahnawake (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le , le vraquier Kaministiqua transitait en remontant par le canal de la rive sud de la voie maritime du Saint-Laurent au large de Kahnawake, au Québec. Dans la courbe du canal, le Kaministiqua a rencontré le vraquier Algoma Discovery qui effectuait un trajet descendant. Pendant la manœuvre, la poupe du Kaministiqua est sortie des limites navigables du canal, entraînant un contact avec le fond.

Le navire a subi des dommages. Aucune blessure ni pollution n’ont été signalées.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2020-07-08

Rapport d’enquête : contact d’un vraquier avec le fond à Kahnawake (Québec) en novembre 2019
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2019-11-27

Le BST envoie une équipe suite à un incident à Beauharnois (Québec)

Québec (Québec), le 27 novembre 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs suite à un incident qui est survenu lorsque le vraquier Kaministiqua a talonné le fond du fleuve Saint-Laurent. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Yevgen Lezhankin

Yevgen Lezhankin a joint le BST à titre d'enquêteur au sein de la région centrale à la Direction des enquêtes (Marine) en 2018. Yevgen est titulaire d’un brevet de capitaine au long cours, et a travaillé en mer pendant 22 ans, en naviguant à l’échelle internationale et dans l’Est du Canada. Yevgen travaillait comme inspecteur de la sécurité maritime de Transports Canada à Port-Cartier et à Québec. Yevgen est diplômé de l’Académie maritime d’Odessa et d’un baccalauréat en navigation.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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