Enquête sur la sécurité du transport maritime M23C0257

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 4 novembre 2025.

Table des matières

    Naufrage et pertes de vie subséquentes
    Bateau de pêche Silver Condor
    La Tabatière (Québec)

    L'événement

    Le 24 septembre 2023, le bateau de pêche Silver Condor, transportant 6 personnes à bord, a commencé son voyage de retour au port après avoir pêché du sébaste. Le 25 septembre vers minuit, le bateau a commencé à gîter à bâbord et à couler par l’arrière; pendant que le bateau coulait, toutes les personnes à bord se sont retrouvées à l’eau. À 2 h 30, les autorités de recherche et sauvetage ont reçu un signal provenant de la radiobalise de localisation des sinistres (RLS) du Silver Condor. Après avoir tenté en vain de communiquer avec le bateau, des recherches ont été lancées à l’aide de plusieurs navires et aéronefs. Toutes les personnes ont finalement été repêchées et transportées à l’hôpital de Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador). Trois d’entre elles ont reçu des soins pour traiter une hypothermie et d’autres blessures, et on a constaté la mort des 3 autres personnes. Le bateau n’a pas été récupéré.


    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.