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Enquête sur la sécurité du transport pipelinier P22H0023

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 9 janvier 2024.

Table des matières

Rupture de gazoduc et incendie

NOVA Gas Transmission Ltd.
Gazoduc latéral Simonette de 8 po
Près de Fox Creek (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le 7 avril 2022, vers 3 h 23, heure avancée des Rocheuses, un gazoduc de 8 po (219,1 mm) exploité par NOVA Gas Transmission Ltd. et transportant du gaz naturel non corrosif s’est rompu à environ 64 km à l’ouest de Fox Creek (Alberta). À la suite de la rupture, le gaz naturel s’est enflammé, ce qui a provoqué un incendie. Environ 3 750 000 m3 de gaz naturel ont été rejetés. L’incendie, qui a duré environ 4 heures, a brûlé une superficie de 12 000 m2. Il n’y a eu aucun blessé, et aucune évacuation n’a été requise.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2024-01-09

La corrosion externe a entraîné la rupture d’un gazoduc et un incendie près de Fox Creek (Alberta) en 2022
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2021-10-06

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’une fuite et de l’inflammation de gaz naturel d’un pipeline NOVA Gas Transmission Limited près de Fox Creek (Alberta)

Edmonton (Alberta) 8 avril 2022 — Edmonton Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’une fuite et de l’inflammation de gaz naturel d’un pipeline NOVA Gas Transmission Limited près de Fox Creek (Alberta). Le BST ira recueillir des renseignements et évaluer l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région



Enquêteur désigné

Photo de Adam McRae

Adam McRae est un ingénieur spécialiste/enquêteur principal, Pipeline. Auparavant, Adam travaillait au sein de Ressources naturelles Canada où il effectuait des recherches sur les émissions d’hydrocarbures dans l’atmosphère. Avant ceci, Adam a passé 5 ans à Calgary (Alberta) à travailler sur la conception, la construction et la mise en service, au Canada et au niveau international, d’équipement de mesure du débit d’hydrocarbures. Précédemment, il a travaillé pour la firme d’ingénieurs-conseils Golder Associates à Shanghai, en Chine, sur une variété de projets, principalement dans les domaines de l’exploitation minière et de l’environnement. M. McRae détient un baccalauréat en sciences appliquées (génie chimique) de l’Université de Waterloo.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.