Rail transportation safety investigation R18E0007

The TSB has completed this investigation. The report was published on 19 August 2020.

Table of contents

Uncontrolled movement of rolling stock

Canadian National Railway Company
Freight train L76951-10
Mile 0.5, Luscar Industrial Spur
Leyland, Alberta

View final report

The occurrence

On , at approximately 0228 Mountain Standard Time, Canadian National Railway Company freight train L76951-10, proceeding southward on the Luscar Industrial Spur from the Teck Resources Limited Cardinal River Operations coal loading facility near Cadomin, Alberta, experienced a loss of control while proceeding down the mountain grade to Leyland, Alberta. The train reached a maximum speed of 53 mph before it came to a stop at Mile 0.5. There were no injuries.

The uncontrolled movement of the train occurred when the available brake capacity was insufficient to control the train as it descended the steep mountain grade of the Luscar Industrial Spur. Inspection immediately after the train came to a stop revealed that the air brakes on 27 of the 58 loaded coal cars were not applied. While the train was at Luscar, the temperature dropped below a critical point, which adversely affected the function of the air brake control valves on the cars in this train. At the time of the occurrence, the ambient temperature was −24 °C.

Worn rubber seals from the bottom cover exhaust port of the DB-10 service portions of the air brake control valves experienced shrinkage in the extreme cold temperatures that resulted in auxiliary reservoir leakage and the unintended release of brakes on 27 freight cars following service air brake applications. Even though previous performance issues with the DB-10 service portion control valves had manifested themselves in cold weather and resulted in an Association of American Railroads (AAR) Circular in 2013, the failure mode that was previously identified was repeated in this occurrence. If performance issues involving rubber components in air brake control valves are not fully analyzed when they occur, degradation in the efficacy of the control valve, particularly during cold weather conditions, may not be identified and addressed in a timely manner, increasing the risk of a loss of control event.


Safety communication

Safety advisories

2018-07-19

Rail Safety Advisory Letter 04/18: Potential brake valve failures on cars that have been in long term storage


Media materials

News releases

2020-08-19

2018 uncontrolled movement of coal train in Luscar, Alberta highlights risks of operating trains on steep mountain grades during extreme cold temperatures
Read the news release

Deployment notice

2018-01-10

TSB deploys a team of investigators following runaway train incident near Luscar, Alberta

The Transportation Safety Board is deploying a team of investigators following a runaway train incident near Luscar, Alberta. There was no derailment or dangerous goods released. The TSB will gather information and assess the occurrence.


Investigation information

Map showing the location of the occurrence


Investigator-in-charge

Photo of Don Crawford

Don Crawford has many years of national and international railway experience. In his early career, he was a locomotive engineer with Canadian National (CN) Railway on its British Columbia North Corridor and Vancouver based territories and with BC Rail on the former BC Rail property. In addition, Mr. Crawford has experience in training and supervisory roles and was a staff member at CN's Gimli, Manitoba training facility. Internationally, Mr. Crawford worked in Kosovo after the 1998/99 war as part of the United Nations Peace Keeping effort helping to restore rail service to the country. Most recently, Mr. Crawford worked in Saudi Arabia as a locomotive instructor.


Class of investigation

This is a class 2 investigation. These investigations are complex and involve several safety issues requiring in-depth analysis. Class 2 investigations, which frequently result in recommendations, are generally completed within 600 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R18E0007

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 19 août 2020.

Table des matières

Mouvement non contrôlé de matériel roulant

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises L76951-10
Point milliaire 0,5, embranchement industriel de Luscar
Leyland (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le , vers 2 h 28, heure normale des Rocheuses, le train de marchandises L76951-10 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, roulant en direction du sud sur l’embranchement industriel de Luscar, en provenance de l’installation de chargement de charbon Cardinal River Operations de Teck Resources Limited près de Cadomin (Alberta), a subi une perte de maîtrise alors qu’il descendait une pente en terrain montagneux vers Leyland (Alberta). Le train a atteint une vitesse maximale de 53 mi/h avant de s’arrêter au point milliaire 0,5. Il n’y a eu aucun blessé.

Le mouvement non contrôlé s’est produit lorsque la capacité de freinage disponible a été insuffisante pour maîtriser le train alors qu’il descendait la pente montagneuse abrupte de l’embranchement industriel de Luscar. L’inspection immédiatement après l’arrêt du train a révélé que les freins à air de 27 des 58 wagons chargés de charbon ne s’étaient pas serrés. Lorsque le train était à Luscar, la température a chuté en dessous d’un point critique, ce qui a nui au fonctionnement des distributeurs de freins à air sur les wagons de ce train. Au moment de l’événement, la température ambiante était de −24 °C.

Les joints de caoutchouc usés de l’orifice d’échappement du couvercle inférieur des dispositifs de serrage de type DB-10 des distributeurs de freins à air se sont contractés dans le froid extrême, entraînant une fuite des réservoirs auxiliaires et le desserrage involontaire des freins à air de 27 wagons de marchandises suite à des serrages des freins à air de service. Les problèmes de rendement antérieurs concernant les distributeurs du dispositif de serrage de type DB-10 se sont manifestés par temps froid et ont donné lieu à une circulaire de la Association of American Railroads (AAR) en 2013; le mode de défaillance indiqué dans la circulaire a été s’est répété dans cet le présent événement. Si les problèmes de rendement liés aux composants en caoutchouc dans les distributeurs de freins à air ne sont pas entièrement analysés lorsqu’ils se produisent, la dégradation de l’efficacité du distributeur, en particulier par temps froid, peut ne pas être repérée et traitée en temps opportun, ce qui augmente le risque de perte de maîtrise.


Communications en matière de sécurité

Avis de sécurité

2018-07-19

Avis de sécurité ferroviaire – 04/18 : Défaillances potentielles des valves de commande de frein sur les wagons longtemps entreposés


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2020-08-19

Le mouvement non contrôlé d’un train chargéde charbon à Luscar (Alberta) en 2018 met en évidence les risques d’exploitation des trains dans des pentes montagneuses par temps extrêmement froid
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-01-10

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs suite à un incident impliquant un train parti à la dérive près de Luscar (Alberta)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs suite à un incident où un train est parti à la dérive près de Luscar (Alberta). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Don Crawford

Don Crawford a de nombreuses années d'expérience dans le domaine ferroviaire à l'échelle nationale et internationale. Au début de sa carrière, il était un mécanicien de locomotive chez le Canadien National (CN) en Colombie-Britannique sur ses territoires du corridor nord et de Vancouver et aussi chez BC Rail sur son ancienne propriété. En outre, M. Crawford a de l'expérience comme instructeur et superviseur, et il était membre du personnel du centre de formation du CN à Gimli, au Manitoba. Sur le plan international, M. Crawford a travaillé au Kosovo après la guerre de 1998-1999 dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies pour aider à rétablir le service ferroviaire dans le pays. Plus récemment, M. Crawford a travaillé en Arabie Saoudite en tant qu'instructeur de locomotive.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification: