Sélection de la langue

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R18W0007

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 13 novembre 2019.

Table des matières

Déraillement en voie principale

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises M31731-04
Point milliaire 166,33, subdivision de Redditt
Rennie (Manitoba)

Voir le rapport final

L'événement

Le 6 janvier 2018, vers 1 h 25, heure normale du Centre, le train de marchandises M31731 04 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada circulait vers l’ouest à environ 50 mi/h sur la subdivision de Redditt lorsqu’un freinage d’urgence s’est déclenché. Une inspection subséquente a révélé que 23 wagons (du 38e wagon au 60e wagon à partir de la tête du train) avaient déraillé au point milliaire 166,33. Huit des wagons déraillés, dont un wagon de résidus, transportaient des marchandises dangereuses. Il n’y a eu ni blessure ni déversement.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-11-13

La défaillance d’une roue a mené au déraillement en voie principale de 23 wagons près de Rennie, au Manitoba
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2018-01-06

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement de train à l’est d'Elma (Manitoba)

Winnipeg (Manitoba), le 6 janvier 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement de train du Canadien National (CN) survenu environ 50 km à l'est de Winnipeg (Manitoba). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Giorgio Celere

Giorgio Celere s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en janvier 2015. Avant cela, il a travaillé au Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) pendant 33 ans. Il a passé la majorité de sa carrière au laboratoire d'ingénierie des matériaux du CP, où il a acquis de l'expérience et poursuivi des études en essai et inspection des matériaux, soudage, métallurgie et analyse des défaillances. Il possède également une vaste expérience des opérations mécaniques et d'ingénierie. De plus, il a élaboré certaines parties d'un colloque du CP portant sur les causes et les faits établis des accidents ferroviaires et a appuyé le déroulement de l'événement.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.