Mouvement dépassant ses limites d’autorisation
Metrolinx
Train de banlieue GO 1028 de GO Transit
Point milliaire 34,4, subdivision d’Oakville de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Burlington (Ontario)
L’événement
Le 14 mars 2024, à 17 h 02, heure avancée de l’Est, le train de banlieue 1028 de GO Transit (GO 1028) quittait la gare d’Aldershot de GO à Burlington (Ontario) en direction est lorsqu’il a franchi le signal 344 qui affichait une indication d’arrêt absolu. Par la suite, le train a franchi un aiguillage à manœuvre électrique orienté contre sa direction de mouvement. Il s’est ensuite engagé sur la voie principale 3 au point milliaire 34,4 de la subdivision d’Oakville de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) sans autorisation.
Après s’être engagé sur la voie 3, le GO 1028 s’est retrouvé directement dans la trajectoire du train de banlieue 1775 de GO Transit (GO 1775), qui circulait vers l’ouest à une vitesse de 55 mi/h. Les 2 trains ont été arrêtés par leurs équipes respectives, évitant une collision par environ 549 pieds l’un de l’autre.
Les 2 trains avaient un total de plus de 400 passagers à bord; il n’y a eu aucune blessure aux passagers ni aux équipes de train. Le BST mène une enquête.
Catégorie de l’enquête
Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.Processus d'enquête du BST
Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :
- L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
- L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
- L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.
Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.