Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R25T0241

Table des matières

    Déraillement en voie principale
    Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CPKC)
    Point milliaire 97,6, subdivision de Nemegos
    Sultan (Ontario)

    L’événement

    Le 16 septembre 2025, un train intermodal de la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CPKC) circulait vers l’est sur la voie principale de la subdivision de Nemegos. Le train était composé de trois locomotives exploitées en configuration de traction répartie (une en tête de train, une en milieu et une en queue de train), ainsi que 57 wagons chargés. Vers 14 h 36 heure avancée de l’Est, alors que le train circulait à environ 39 milles par heure, un freinage d’urgence intempestif s’est déclenché à l’aiguillage ouest de la voie d’évitement (point milliaire 97,6) à Sultan (Ontario).

    Une inspection subséquente a révélé que 10 wagons intermodaux à plateformes multiples avaient déraillé. Huit wagons se sont immobilisés sur le côté et deux wagons sont demeurés à la verticale. Le premier wagon déraillé a heurté deux véhicules d’entretien qui étaient stationnés sur la voie d’évitement et transportaient sept travailleurs attendant que le train soit passé. Les deux véhicules d’entretien ont roulé dans le fossé.

    Quatre employés ont subi des blessures mineures. Le déraillement a causé des dommages importants au rail et à l’infrastructure de la voie. Le BST mène une enquête.


    Photos


    Catégorie de l’enquête

    Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

    Processus d'enquête du BST

    Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

    1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
    2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
    3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

    Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

    Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.