News release

Associated links (M18C0240)

Injury on passenger vessel Amadea highlights risks posed by lack of training and procedures

Québec, Quebec, 16 July 2020 — In its investigation report (M18C0240) published today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) found that manually overriding a winch system’s built-in safety feature and not wearing protective equipment contributed to a serious head injury while a crew member assisted with stowing a lifeboat.

On 9 September 2018, a scheduled lifeboat drill was taking place on board the passenger vessel Amadea, which was docked in the port of Québec, Quebec. Following the drill, a crew member was seriously injured while stowing lifeboat No. 4 and transported to a local hospital by ambulance.

The accident occurred as several crew members were using the davit’s manual winch to complete the stowage of the lifeboat. To make this task easier, the bosun overrode the built-in safety feature which maintains a slight drag in the winch brake system by releasing the electromagnetic brake with a lever, further than what would normally be accomplished by hand alone. The investigation also determined that the two davit arms were misaligned, requiring extensive manual winching of the lifeboat. Two crew members continued manual winching and the excessive tension on the winch system caused them to let go of the crank handle. Because the electromagnetic brake was released, the crank handle suddenly kicked back and spun backwards, hitting a seaman on the head. The seaman was not wearing any protective headgear.

The investigation revealed that the injured crew member was not trained or familiarized with the task and was unaware of the risks and hazards associated with it. The investigation also found that the onboard safety management system did not include training or any formal operating procedures on lifeboat recovery and stowage, or on operating the davit winches. If crew members are not trained in the safe operation of critical shipboard equipment such as life saving appliances, there is a risk that they will not operate such equipment in a safe manner. In regards to the equipment design, it was determined that if the design allows operators to override or disable its built-in safety features, these features will not function as intended, increasing the risk that the crew will be injured while operating this equipment. Additionally when operating lifeboat winches and davits, and when using lashings, crew members need to wear proper personal protective equipment.

Following the occurrence, the vessel’s manager Bernhard Schulte Cruise Services had lifeboat No. 4’s davit and winch inspected. It updated the Amadea’s training manual so that it now includes a procedure for lifeboat recovery. This procedure specifies that crew members must wear protective headgear (helmet), gloves, and safety shoes while performing any activity involving lifeboat winches, davits and lashings.

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Date de modification :

Communiqué

Liens connexes (M18C0240)

Une blessure survenue à bord du navire à passagers Amadea met en évidence les risques posés par le manque de formation et de procédures

Québec (Québec), le 16 juillet 2020 — Dans son rapport d’enquête (M18C0240) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) conclut qu'un membre d’équipage qui aidait à arrimer une embarcation de sauvetage a subi une grave blessure à la tête parce que les caractéristiques de sécurité intégrées du treuil avaient été contournées et que le membre d'équipage ne portait pas d'équipement de protection.

Le 9 septembre 2018, un exercice régulier d’embarcation de sauvetage se déroulait à bord du navire à passagers Amadea, qui était amarré au port de Québec (Québec).À la suite de l’exercice, un membre de l’équipage a été grièvement blessé alors qu’il arrimait l’embarcation de sauvetage no 4, et il a été transporté à un hôpital local par ambulance.

L’accident s’est produit lorsque plusieurs membres de l’équipage utilisaient à la main le treuil du bossoir pour compléter l’arrimage de l’embarcation de sauvetage. Pour faciliter cette tâche, le maître d’équipage a contourné la caractéristique de sécurité intégrée, qui maintient une légère résistance dans le système de frein du treuil, en desserrant le frein électromagnétique avec un levier, au-delà de ce qui aurait normalement été fait à la main seulement. L’enquête a également permis de déterminer que les deux potences de bossoir étaient mal alignées, ce qui nécessitait un important treuillage manuel de l’embarcation de sauvetage. Deux membres de l’équipage ont continué de treuiller manuellement, et la tension excessive dans le système de treuil leur a fait lâcher la manivelle. Puisque le frein électromagnétique était desserré, la manivelle a soudainement donné un contrecoup et s’est mise à tourner en sens inverse, frappant un matelot sur la tête. Le matelot ne portait pas de casque de protection.

L’enquête a révélé que le membre d’équipage blessé n’avait pas été formé ou familiarisé avec la tâche et qu’il ne connaissait pas les risques et les dangers qui y étaient associés. L’enquête a également révélé que le système de gestion de la sécurité à bord ne comprenait pas de formation ni de procédures opérationnelles officielles pour la récupération et l’arrimage des embarcations de sauvetage ou pour l’utilisation des treuils du bossoir. Si les membres de l’équipage ne sont pas formés sur l’utilisation sécuritaire de l’équipement critique à bord du navire, comme les engins de sauvetage, il y a un risque qu’ils n’utilisent pas cet équipement de manière sécuritaire. En ce qui concerne la conception de l’équipement, il a été déterminé que si la conception permet aux opérateurs de contourner ou de désactiver des caractéristiques de sécurité intégrées, ces caractéristiques ne fonctionneront pas comme prévu, augmentant le risque que l’équipage soit blessé lorsqu’il utilise cet équipement. En outre, lorsqu’ils utilisent les treuils et les bossoirs des embarcations de sauvetage, et lorsqu’ils utilisent des saisines, braguets et palans rapprocheurs, les membres de l’équipage doivent porter l’équipement de protection individuelle approprié.

Après l’événement, le gestionnaire du navire, Bernhard Schulte Cruise Services, a fait inspecter le bossoir et le treuil de bossoir de l’embarcation de sauvetage no 4. Il a mis à jour le manuel de formation de l’Amadea de sorte qu’il comprend maintenant une procédure de récupération des embarcations de sauvetage. Cette procédure précise que les membres de l’équipage doivent porter un casque de protection, des gants et des chaussures de sécurité lorsqu’ils exécutent toute activité associée aux treuils, aux bossoirs et aux saisines, braguets et palans rapprocheurs des embarcations de sauvetage.

Veuillez consulter la page d’enquête pour obtenir plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :