Findings from TSB investigation A18Q0030 – February 2018 runway overrun in Havre-Saint-Pierre, Quebec

Investigations conducted by the Transportation Safety Board of Canada (TSB) are complex since an accident rarely results from a single cause. In the case of the Havre-Saint-Pierre, Quebec, accident on 26 February 2018 several factors led to the runway overrun. The eight findings below detail the causes and contributing factors that led to this occurrence. Additionally during the course of the investigation, the TSB also made 13 findings as to risk.

Findings as to causes and contributing factors

These are conditions, acts or safety deficiencies that were found to have caused or contributed to this occurrence.

  1. The captain continued the approach beyond the final approach fix when the reported visibility was below the approach ban minima.
  2. During the approach, runway lighting was reduced to medium intensity, which was 30% of maximum strength, thereby reducing the probability of seeing the visual references required to conduct the landing on the runway.
  3. The captain proceeded with the landing sequence, without seeing or knowing the length of the remaining runway ahead and unable to accurately assess the aircraft’s position.
  4. The aircraft landed approximately 3800 feet past the threshold, 700 feet from the end of the runway, and stopped its landing roll in a snowbank, 220 feet beyond the runway.
  5. The deviation from standard operating procedures at a critical moment of flight was a source of confusion between the flight crew members, to the point where the aircraft was not configured for a landing, which increased the landing distance required.
  6. The captain, focused on the landing manoeuvre and experiencing narrowed attention, was unable to make the decision to conduct a go-around. He lost the notion of time and flew over the runway for 20 seconds, not realizing that it was now impossible to touch down and come to a stop before the end of the runway.
  7. Without policies, clear procedures and training, the first officer did not have the tools necessary to shift from a passive advisory role to proactive assertiveness strong enough to convince the captain to conduct a go-around.
  8. The approach ban was ineffective in preventing this approach while visibility on the ground was below the minimum required for an approach ban.

Findings as to risk

These are conditions, unsafe acts or safety deficiencies that were found not to be a factor in this occurrence but could have adverse consequences in future occurrences.

  1. If Transport Canada does not clarify the application of operating visibility and visibility minima for approach bans, flight crews may proceed with an approach that is actually banned, thereby increasing the risk of an approach-and-landing accident.
  2. If flight crew members do not have shared situational awareness, they cannot anticipate or coordinate their actions, which increases the risk of an approach-and-landing accident.
  3. If pilots continue their approach below the minimum descent altitude with only one visual reference, they risk continuing their landing without having established the additional visual references required to land safely.
  4. If a safety briefing is not provided to passengers before landing to remind them to fasten their safety belt, some of them may not fasten their safety belt before landing, which increases the risk of injury in the event of an accident.
  5. If the passenger seats on small aircraft are not equipped with a shoulder harness, passengers face a greater risk of injury, more or less serious, perhaps even fatal, in the event of an accident.
  6. If the airport emergency response plan is interrupted and fire protection services are not contacted quickly to secure the accident site in the event of a fuel spill or fire, there is a risk of injury to the people at the accident site, and damages to airport facilities and the environment.
  7. If runways 1200 m or longer do not have a runway end safety area that is at least 150 m long, or some other arresting system that provides aircraft with an equivalent level of safety, there is a risk of injury to the aircraft occupants in the event of a runway overrun.
  8. If airport operators are not required to close a runway when one of the criteria stated in their snow clearance plan has been exceeded, there is a greater risk of a runway overrun.
  9. If standard operating procedures approach briefings do not cover all of the restrictive elements for an approach, pilots may conduct an approach outside the prescribed limits, increasing the risk of an approach-and-landing accident.
  10. If pilots are not properly prepared for a go-around on every approach, they may not be ready to react promptly when this manoeuvre becomes imperative, thereby increasing the risk of an approach-and-landing accident.
  11. If cockpit voice recordings are not available, it is impossible to accurately assess crew resource management, standard operating procedure execution and compliance, and workload management, which may limit the identification of safety deficiencies and the advancement of safety
  12. If Transport Canada does not provide oversight of flight operations to assess the effectiveness of crew resource management, threat and error management, decision making and standard operating procedures, including application and compliance, these standard operating procedures may not be effective, increasing the risk of an accident, particularly an approach-and-landing accident.
  13. If a mechanism is not implemented in Canada to prevent an approach that is in fact banned, there is an increased risk of an ALA.
Date modified:

Faits établis par l’enquête A18Q0030 du BST – Sortie en bout de piste à l’atterrissage survenue en février 2018 à Havre-Saint-Pierre (Québec)

Les enquêtes menées par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sont complexes. Un accident résulte rarement d’une seule cause. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la sortie en bout de piste survenue en février 2018 à Havre-Saint-Pierre (Québec). Ceux-ci sont contenus dans les 8 faits établis ci-dessous quant aux causes et facteurs contributifs. L’enquête a également permis d’établir 13 faits quant aux risques.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

Il s’agit des conditions, actes ou lacunes de sécurité qui ont causé l’événement ou y ont contribué.

  1. Le commandant a poursuivi l’approche au-delà du repère d’approche finale alors que la visibilité rapportée était inférieure aux minimums relatifs à l’interdiction d’approche.
  2. Lors de l’approche, le balisage lumineux de piste avait été réduit à l’intensité moyenne, soit à 30 % du maximum, ce qui diminuait la probabilité d’acquérir la référence visuelle requise pour effectuer l’atterrissage sur la piste.
  3. Le commandant a poursuivi la séquence d’atterrissage sans voir ni connaître la longueur de piste restant devant lui et sans pouvoir évaluer avec précision la position de l’avion.
  4. L’appareil s’est posé à environ 3800 pieds après le seuil, soit à 700 pieds de l’extrémité de la piste, et a terminé sa course 220 pieds au-delà de la piste, dans un banc de neige.
  5. La déviation par rapport aux procédures d’utilisation normalisées à un moment critique du vol a été source de confusion entre les membres d’équipage, si bien que l’appareil n’a pas été configuré pour l’atterrissage, ce qui a augmenté la distance d’atterrissage.
  6. Le commandant, concentré sur la manœuvre d’atterrissage et sous l’influence d’un rétrécissement de l’attention, n’a pas su prendre la décision d’effectuer une remise des gaz, a perdu la notion du temps et a survolé la piste pendant 20 secondes sans réaliser qu’il lui était désormais impossible de se poser et de s’arrêter avant la fin de la piste.
  7. En l’absence de politiques, de procédures claires et de formation, le premier officier n’avait pas les outils nécessaires pour passer de la consultation passive à une assertivité suffisante pour convaincre le commandant d’effectuer une remise des gaz.
  8. L’interdiction d’approche a été inefficace pour stopper cette approche alors que la visibilité au sol était inférieure aux minimums relatifs à l’interdiction d’approche.

Faits établis quant aux risques

Il s’agit des conditions, des actes dangereux, ou des lacunes de sécurité qui n’ont pas été un facteur dans cet événement, mais qui pourraient avoir des conséquences néfastes lors de futurs événements.

  1. Si Transports Canada ne simplifie pas les minimums opérationnels d’approche et d’atterrissage, les équipages de conduite risquent de poursuivre une approche qui est en réalité interdite, ce qui augmente le risque d’accidents liés à l’approche et à l’atterrissage.
  2. Si les membres d’équipage de conduite n’ont pas une conscience situationnelle commune, ils ne peuvent ni anticiper ni coordonner leurs actions, ce qui augmente le risque d’accident lié à l’approche et à l’atterrissage.
  3. Si les pilotes poursuivent une approche sous l’altitude minimale de descente avec une seule référence visuelle, ils risquent de continuer l’atterrissage alors qu’ils n’ont pas acquis les références visuelles supplémentaires requises pour atterrir en toute sécurité.
  4. Si un exposé de sécurité n’est pas donné aux passagers avant l’atterrissage pour leur rappeler d’attacher leur ceinture, certains d’entre eux risquent de ne pas l’attacher avant l’atterrissage, ce qui augmente le risque de blessure en cas d’accident.
  5. Si les sièges passagers installés à bord d’aéronefs légers ne sont pas munis de ceintures-baudriers, les passagers sont exposés à un plus grand risque de blessure plus ou moins grave, voire mortelle, en cas d’accident.
  6. Si l’exécution du plan de mesures d’urgence de l’aéroport est interrompue et que le service de protection contre les incendies n’est pas appelé rapidement pour sécuriser le lieu de l’accident, il existe un risque de blessure pour les personnes sur le lieu de l’accident et de dommages aux installations aéroportuaires et à l’environnement.
  7. Si les pistes d’une longueur de 1200 m ou plus ne sont pas pourvues d’une aire de sécurité d’extrémité de piste d’au moins 150 m ou d’un autre dispositif d’arrêt des aéronefs offrant un niveau de sécurité équivalent, il existe un risque de blessure pour les occupants d’aéronefs en cas de sortie en bout de piste.
  8. Si les exploitants d’aéroport ne sont pas tenus de fermer une piste lorsque la limite d’un critère du plan de déneigement est dépassée, le risque de sortie de piste est plus grand.
  9. Si les exposés d’approche des procédures d’utilisation normalisées ne couvrent pas tous les éléments limitatifs pour l’approche, les pilotes risquent d’effectuer une approche hors des limites établies, ce qui augmente le risque d’accident lié à l’approche et à l’atterrissage.
  10. Si les pilotes ne sont pas bien préparés à exécuter une remise des gaz à chaque approche, ils risquent de ne pas être prêts à réagir immédiatement au moment où cette manœuvre devient impérative, ce qui augmente le risque d’accident lié à l’approche et à l’atterrissage.
  11. Si des enregistrements de conversations de poste de pilotage ne sont pas disponibles, il est impossible d’évaluer avec précision la gestion des ressources de l’équipage, l’exécution et le respect des procédures d’utilisation normalisées de même que la gestion de la charge de travail, ce qui risque de nuire à la détection des lacunes de sécurité et donc à l’amélioration de la sécurité.
  12. Si Transports Canada ne fait pas la surveillance des opérations de vol pour évaluer l’efficacité de la gestion des ressources de l’équipage, de la gestion des menaces et erreurs, de la prise de décision et des procédures d’utilisation normalisées, y compris leur degré d’application et de respect, ces procédures risquent d’être inefficaces, ce qui augmente le risque d’accident et en particulier le risque d’accident lié à l’atterrissage et à l’approche.
  13. Si un mécanisme n’est pas instauré au Canada pour stopper une approche qui est en réalité interdite, il y a un risque accru d’accident lié à l’approche et à l’atterrissage.
Date de modification :