Rail transportation safety investigation report R19W0236

Associated links

Crossing collision
Freight train 320-173
City of Kenora transit bus
Mile 3.15, Keewatin Subdivision
Kenora, Ontario

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability. This report is not created for use in the context of legal, disciplinary or other proceedings. See Ownership and use of content.

The occurrence

On 08 August 2019, a Canadian Pacific Railway (CP) operating crew was ordered for 0240Footnote 1 in Winnipeg, Manitoba, for CP freight train 320-173, to operate on CP’s Keewatin Subdivision from Winnipeg (Mile 125.7) to Kenora, Ontario (Mile 0.0) (Figure 1). The operating crew consisted of a locomotive engineer and a conductor who were qualified for their positions, met fitness and rest requirements, and were familiar with the territory.

Figure 1. Map of the Keewatin Subdivision, showing the location of the occurrence (Source: Railway Association of Canada, Canadian Railway Atlas, with TSB annotations)
 Map of the Keewatin  Subdivision, showing the location of the occurrence (Source: Railway  Association of Canada, <em>Canadian Railway  Atlas</em>, with TSB annotations)

At 0506, the eastbound train departed Winnipeg. The train was powered by 2 locomotives—one at the head end and the other at the tail end. The train comprised 166 loaded freight cars and 1 empty car. It weighed 22 585 tons and was 9710 feet long.

At 0934, while proceeding at 37 mph on the south main track,Footnote 2 the train collided with the rear end of a City of Kenora transit bus, operating on the Keewatin bus route. The collision occurred at the Government Road public railway crossing in the City of Kenora, located at Mile 3.15 of CP’s Keewatin Subdivision (Figure 2). The crossing was protected by grade crossing warning devices (GCWD), which consisted of automated flashing lights, bell and gates. After traversing the crossing, the transit bus had stopped on Government Road with the right rear corner of the bus foul of the south main track.

Figure 2. Occurrence site diagram (Source: TSB)
Occurrence site diagram (Source: TSB)

As a result of the collision, the back end of the bus spun approximately 30 degrees before the bus came to a stop. The driver then pulled the bus forward approximately 10 feet and evacuated the 7 passengers to the side of the road. Ontario Provincial Police and paramedics were informed of the accident and attended the scene. The driver and passengers were assessed by the paramedics. There were no injuries.

Once the train came to a stop, it was blocking 3 crossings. The crossings were cleared later that morning.

At the time of the occurrence, there were scattered clouds with visibility of 32 km. The temperature was 15 °C, and the winds were from the north-northeast at 19 km/h.

Damage resulting from the collision

The bus sustained extensive damage to its right rear corner, including damage to the body, frame, and motor mounts (Figure 3). The lead locomotive of the freight train sustained minor damage to the right front handrails and steps of the boarding ladder.

Figure 3. Damaged bus (Source: Kenora Daily Miner and News)
Damaged bus (Source: <em>Kenora Daily Miner and News</em>)

Recorded information

The locomotive event recorder download was examined. It was determined that

  • while approaching the crossing, the train was travelling at about 37 mph with the train brakes released and the throttle in idle;
  • the train horn was sounded continuously for 19 seconds leading up to the crossing; and
  • the train brakes were applied in emergency before the train reached the crossing.

The download from the crossing signal bungalow was reviewed following the occurrence. It was determined that

  • the crossing bell and lights began to operate about 30 seconds before the train occupied the crossing;
  • the crossing gates had descended fully before the train’s arrival; and
  • the GCWD had activated and functioned as designed.

Road information

Government Road is a 2-lane asphalt paved roadway with a posted speed of 50 km/h in the vicinity of the crossing. Approaching the railway crossing from the east, the road runs parallel to the tracks with a descending grade. Near the crossing, the road turns south and traverses the tracks at a 60-degree angle to access the Portage Bay Bridge.

Bus information

The occurrence bus was a single-axle, heavy-duty transit bus, manufactured in 2014 by ElDorado (a subsidiary of REV Group) in the United States. The bus was equipped with an automatic transmission and had large side-view mirrors attached to the front pillars on its exterior. The bus weighed 17 500 kg and had a capacity of 29 passengers. The bus, owned by the City of Kenora, was being operated by First Student Canada under an operating agreement with the city. The bus was well maintained and was in generally good mechanical condition.

The bus was equipped with an in-vehicle video recorder located above and behind the driver’s left shoulder, positioned to record activities inside the bus in the vicinity of the driver and some of the roadway slightly ahead and to the right of the driver. The availability of in-vehicle video proved invaluable to helping establish the sequence of events, including the driver’s actions and where the driver’s visual attention was focused in the seconds leading up to the collision.

The bus was scheduled to arrive at this bus stop at 0931. The bus was only a few minutes late due to road construction delays in the vicinity, which was a daily occurrence.

Driver information and actions

The driver of the transit bus had been employed by First Student Canada for 8 years, driving both transit buses and school buses in Winnipeg and Kenora. The driver was in good health, had passed the annual medical evaluations, and was rested and fit for duty.

On the day of the occurrence, at about 0933, the bus was travelling south on the descending grade of Government Road approaching the city bus stop at the base of the road, just before the crossing (Figure 4). The driver observed a train approaching in the distance. The lights and bell at the crossing were activated, but the gates had not begun to descend. At that time, no passengers were waiting at the bus stop.

Figure 4. View from the bus on Government Road approaching the crossing (Source: TSB)
View from the bus on Government Road approaching the crossing (Source: TSB)

While making the left turn toward the crossing, the driver observed in the right side mirror 2 people rushing toward the city bus stop. Given the proximity of the bus to the crossing and the driver’s belief that there was sufficient space to stop on the south side of the tracks to pick up the 2 people, the driver decided to cross the tracks instead of making an abrupt stop at the crossing while there were passengers on board. The driver motioned with his right hand to indicate to the 2 people to proceed over the crossing in order to board the bus on the south side of the tracks.

At about the same time, a passenger using a cane stood up and moved forward in the bus trying to get the driver’s attention. The bus then completed the left turn and crossed the tracks before the crossing gates came down. The driver stopped the bus on the south side of the crossing, unaware that the rear end of the bus was foul of the south main track.

The driver opened the bus door at the front right side of the bus. Just as the 2 people entered the bus, the passenger with the cane tapped the driver on the shoulder to bring the driver’s attention to an open door on a small storage area located above the driver. The driver reached up to close the door and as he was doing so, the eastbound freight train collided with the right rear corner of the bus.

Ontario requirement to stop at railway crossings

Subsection 163(1) of the Ontario Highway Traffic Act states the following:

When the driver of a vehicle is approaching a railway crossing at a time when a clearly visible electrical or mechanical signal device or a flagman is giving warning of the approach of a railway train, he or she shall stop the vehicle not less than 5 metres from the nearest rail of the railway and shall not proceed until he or she can do so safely.Footnote 3

Distraction

In addition to the multiple visual cues in the vicinity of the crossing, the driver was distracted by the passenger with a cane who had stood up and was making his way forward. The driver’s concern for the standing passenger as the bus was coming to a stop further divided his attention while he was in the process of driving across the tracks and making a stop.

People have limited attention capabilities. Divided attention affects the amount of attentional resources a person can direct to a priority task. In this occurrence, the driver had completed the task of making a stop and assumed that the bus was completely clear of the tracks.

The bus was equipped with side mirrors that allowed the driver to view alongside and behind the bus. Due to the angle at which the road intersected the crossing, if the rear end of the bus fouled the tracks, it would have been more noticeable in the right side mirror. Although the driver had been looking in the right side mirror, he did not notice that the rear end of the bus was foul of the south main track. At that time, the driver’s visual attention was focused on the 2 people walking along the right side of the bus toward the front door.

Safety messages

It is important that all motor vehicle drivers stop at railway crossings as soon as there is warning of an approaching train.

When stopping near a crossing, it is important for motor vehicle drivers to visually confirm that the vehicle is clear of the railway tracks.

This report concludes the Transportation Safety Board of Canada’s investigation into this occurrence. The Board authorized the release of this report on 11 December 2019. It was officially released on 07 January 2020.

This report is the result of an investigation into a class 4 occurrence. See the Policy on Occurrence Classification.

Citation: Transportation Safety Board of Canada, Rail Transportation Safety Investigation Report R19W0236 (released 07 January 2020).

Date de modification :

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R19W0236

Lien connexe

Collision à un passage à niveau
Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 320-173
Autobus urbain de la Ville de Kenora
Point milliaire 3,15, subdivision de Keewatin
Kenora (Ontario)



Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales. Le présent rapport n’est pas créé pour être utilisé dans le contexte d’une procédure judiciaire, disciplinaire ou autre. Voir Propriété et utilisation du contenu.

L'événement

Le 8 août 2019, une équipe de conduite du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) a été appelée à se présenter à 2 h 40Note de bas de page 1 à Winnipeg (Manitoba). L'équipe devait conduire le train de marchandises 320-173 du CP sur la subdivision de Keewatin du CP de Winnipeg (point milliaire 125,7) jusqu'à Kenora (Ontario) (point milliaire 0,0) (figure 1). L'équipe de conduite était formée d'un mécanicien de locomotive et d'un chef de train; les deux étaient qualifiés pour leur poste respectif, répondaient aux exigences relatives au repos et à la condition physique, et connaissaient bien le territoire.

Figure 1. Carte de la subdivision de Keewatin montrant le lieu de l’événement (Source : Association des chemins de fer du Canada, Atlas des chemins de fer canadiens, avec annotations du BST)
Carte de la subdivision de Keewatin montrant le lieu de l’événement (Source : Association des chemins de fer du Canada, <em>Atlas des chemins de fer canadiens</em>, avec annotations du BST)

À 5 h 06, le train est parti de Winnipeg vers l'est. Il était propulsé par 2 locomotives, une à la tête du train et l'autre à la queue. Il comprenait 166 wagons chargés et 1 wagon vide. Il pesait 22 585 tonnes et mesurait 9710 pieds de long.

À 9 h 34, en roulant à 37 mi/h sur la voie principale sudNote de bas de page 2, le train a percuté l'arrière d'un autobus urbain de la Ville de Kenora, qui effectuait le circuit de Keewatin. La collision est survenue au passage à niveau public du chemin Government à Kenora, au point milliaire 3,15 de la subdivision de Keewatin du CP (figure 2). Le passage à niveau était doté d'un système d'avertissement de passage à niveau comprenant des feux clignotants, une sonnerie et des barrières automatisés. Après avoir franchi le passage à niveau, l'autobus s'est arrêté sur le chemin Government, son coin arrière droit empiétant sur la voie principale sud.

Figure 2. Schéma du lieu de l’événement (Source : BST)
Schéma du lieu de l’événement (Source : BST)

Par suite de cette collision, la partie arrière de l'autobus a pivoté d'environ 30 degrés avant que l'autobus s'immobilise. Le conducteur a alors fait avancer l'autobus d'environ 10 pieds, puis évacué les 7 passagers sur le côté du chemin. La Police provinciale de l'Ontario et les ambulanciers ont été informés de l'accident et se sont rendus sur les lieux. Le conducteur et les passagers ont été examinés par les ambulanciers. Il n'y a pas eu de blessés.

Une fois arrêté, le train bloquait 3 passages à niveau. On a dégagé ces passages à niveau plus tard dans l'avant-midi.

Au moment de l'événement, il y avait des nuages épars et la visibilité était de 32 km. La température était de 15 °C et les vents soufflaient du nord-nord-est à 19 km/h.

Dommages causés par la collision

Le coin arrière droit de l'autobus a subi d'importants dommages, notamment à la carrosserie, au châssis et au support du moteur (figure 3). La locomotive de tête du train de marchandises a subi de légers dommages aux échelons et à la main courante avant droite de l'échelle d'accès.

Figure 3. Autobus endommagé (Source : Kenora Daily Miner and News)
Autobus endommagé (Source : <em>Kenora Daily Miner and News</em>)

Renseignements consignés

On a examiné les données récupérées du consignateur d'événements de locomotive. On a déterminé ce qui suit :

  • Lorsqu'il approchait du passage à niveau, le train roulait à environ 37 mi/h avec les freins desserrés et le manipulateur au cran de ralenti.
  • Le klaxon du train a retenti de façon continue pendant 19 secondes avant que le train atteigne le passage à niveau.
  • Les freins du train ont été serrés d'urgence avant que le train atteigne le passage à niveau.

Les données récupérées de la guérite de signalisation du passage à niveau ont été examinées après l'événement. On a déterminé ce qui suit :

  • La sonnerie et les feux du passage à niveau ont été activés environ 30 secondes avant que le train n'occupe le passage à niveau.
  • Les barrières du passage à niveau étaient complètement abaissées avant l'arrivée du train.
  • Le système d'avertissement de passage à niveau s'est activé et a fonctionné comme prévu.

Renseignements sur le chemin

Le chemin Government est une chaussée asphaltée à 2 voies; la limite de vitesse affichée aux environs du passage à niveau est de 50 km/h. Le tronçon du chemin qui rejoint le passage à niveau à partir de l'est est parallèle à la voie et en pente descendante. Près du passage à niveau, le chemin vire vers le sud et traverse les voies à un angle de 60 degrés pour l'accès au pont de la baie Portage.

Renseignements sur l'autobus

L'autobus en cause dans l'événement à l'étude était un autobus urbain lourd à essieu simple construit en 2014 par ElDorado (filiale de REV Group) aux États-Unis. L'autobus était équipé d'une transmission automatique et de grands rétroviseurs latéraux fixés sur les montants avant à l'extérieur. Il pesait 17 500 kg et pouvait transporter 29 passagers. L'autobus, qui appartenait à la Ville de Kenora,était exploité par First Student Canada, qui avait conclu une entente d'exploitation avec la Ville. L'autobus était entretenu correctement et il était généralement en bon état mécanique.

L'autobus était équipé d'un enregistreur vidéo intérieur, qui se trouvait derrière le chauffeur, au-dessus de son épaule gauche. Ainsi, sa position lui permettait d'enregistrer ce qui se passait à l'intérieur de l'autobus, près du conducteur, et sur une partie de la chaussée un peu en avant et à droite du conducteur. L'enregistrement vidéo de l'intérieur s'est avéré très utile pour établir la chronologie des faits, y compris les gestes posés par le conducteur et ce qui retenait son attention visuelle dans les secondes précédant la collision.

L'autobus était censé arriver à cet arrêt à 9 h 31. Il avait un retard de quelques minutes en raison de ralentissements causés par la construction routière aux environs, ce qui se produisait chaque jour.

Renseignements sur le conducteur et actions du conducteur

Le conducteur de l'autobus urbain travaillait pour First Student Canada depuis 8 ans; il conduisait des autobus urbains et des autobus scolaires à Winnipeg et à Kenora. Le conducteur était en bonne santé, avait subi les évaluations médicales annuelles, était bien reposé et était apte au travail.

Le jour de l'événement, vers 9 h 33, l'autobus roulait vers le sud sur la partie en pente descendante du chemin Government vers l'arrêt d'autobus qui se trouve en bas du chemin, juste avant le passage à niveau (figure 4). Le conducteur a vu un train qui approchait au loin. Les feux du passage à niveau clignotaient et la sonnerie retentissait, mais les barrières n'avaient pas commencé à descendre. Aucun passager n'attendait à l'arrêt d'autobus à ce moment.

Figure 4. Vue du chemin Government depuis l’autobus approchant du passage à niveau (Source : BST)
Vue du chemin Government depuis l’autobus approchant du passage à niveau (Source : BST)

En virant à gauche vers le passage à niveau, le conducteur a vu dans son rétroviseur droit 2 personnes qui couraient vers l'arrêt d'autobus. Étant donné la proximité du passage à niveau et sa conviction qu'il y avait assez de place pour s'arrêter sur le côté sud des voies pour faire monter ces 2 personnes, le conducteur a décidé de traverser les voies plutôt que de freiner brusquement avant le passage à niveau pendant qu'il y avait des passagers à bord. Le conducteur a fait un signe de la main droite à ces 2 personnes pour leur indiquer de traverser le passage à niveau et monter à bord de l'autobus au sud des voies.

À peu près au même moment, un passager marchant avec une canne s'est levé et s'est dirigé vers l'avant de l'autobus pour attirer l'attention du conducteur. L'autobus a terminé son virage à gauche et traversé les voies avant que les barrières du passage à niveau descendent. Le conducteur a immobilisé l'autobus sur le côté sud du passage à niveau sans se rendre compte que l'arrière de l'autobus empiétait sur la voie principale sud.

Le conducteur a ouvert la porte avant à la droite de l'autobus. Au moment où les 2 personnes montaient à bord, le passager avec une canne a donné une petite tape sur l'épaule du conducteur pour lui faire remarquer que la porte d'un petit compartiment de rangement au-dessus de lui était ouverte. Tandis que le conducteur tendait la main pour fermer cette porte, le train de marchandises roulant vers l'est a percuté le coin arrière droit de l'autobus.

Obligation de s'arrêter aux passages à niveau en Ontario

Le paragraphe 163(1) du Code de la route de l'Ontario stipule ce qui suit :

Lorsque le conducteur d'un véhicule aborde un passage à niveau au moment où un dispositif de signalisation électrique ou mécanique nettement visible ou un signaleur indiquent l'approche d'un train, il s'arrête à 5 mètres au moins du rail le plus proche de la voie et ne repart que lorsqu'il peut le faire en toute sécurité.Note de bas de page 3

Distraction

En plus des nombreux repères visuels aux environs du passage à niveau, le conducteur a été distrait par le passager avec une canne qui s'était levé et se dirigeait vers l'avant. Sa préoccupation pour ce passager debout tandis que l'autobus ralentissait a détourné encore plus son attention alors qu'il traversait les voies et s'arrêtait.

La capacité d'attention des gens est limitée. Partager son attention limite les ressources attentionnelles qu'une personne peut consacrer à une tâche prioritaire. Dans l'événement à l'étude, le conducteur avait terminé la tâche consistant à arrêter l'autobus et il a tenu pour acquis que son véhicule avait complètement dégagé les voies.

L'autobus était équipé de rétroviseurs latéraux qui permettaient au conducteur de voir sur les côtés et l'arrière de l'autobus. Étant donné l'angle d'intersection du chemin et des voies, un empiétement de l'arrière de l'autobus sur les voies aurait été plus facile à voir dans le rétroviseur de droite. Même s'il a regardé dans le rétroviseur de droite, le conducteur n'a pas remarqué que l'arrière de l'autobus empiétait sur la voie principale sud. À ce moment, l'attention visuelle du conducteur était centrée sur les 2 personnes marchant vers la porte avant à la droite de l'autobus.

Messages de sécurité

Il est important que tous les conducteurs de véhicules automobiles s'arrêtent aux passages à niveau dès que l'approche d'un train est signalée.

Lorsqu'ils s'arrêtent à un passage à niveau, il est important que les conducteurs de véhicules automobiles confirment visuellement que leur véhicule a dégagé les voies.

Le présent rapport conclut l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le . Le rapport a été officiellement publié le .



Ce rapport est le résultat d'une enquête sur un événement de catégorie 4. Voir la Politique de classification des événements.

Date de modification :