Réévaluation de la réponse à la recommandation M16-01 du BST

 Recommandation M16-01
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Renseignements pertinents sur la stabilité à l’intention des équipages de grands bâtiments de pêche neufs et existants

Contexte

Le 5 septembre 2015, le chalutier Caledonian a chaviré à 20 milles marins à l'ouest du détroit Nootka (Colombie-Britannique), pendant une sortie de pêche au merlu avec 4 membres d'équipage à bord. Après le chavirement, le capitaine et l'officier de pont sont montés sur la coque retournée où ils sont restés plusieurs heures, puis ont abandonné le navire lorsque ce dernier a fini par couler; l'officier de pont a nagé vers le radeau de sauvetage dans lequel il a embarqué. Par la suite, la Garde côtière canadienne a secouru l'officier de pont et récupéré les corps du capitaine et des 2 autres membres de l'équipage.

Le Bureau a conclu son enquête et a publié le rapport M15P0286 le 14 décembre 2016.

Recommandation M16-01 du BST (décembre 2016)

Les équipages des bateaux de pêche doivent avoir accès à des renseignements adéquats sur la stabilité afin de pouvoir établir des limites d'exploitation sécuritaire. Il est possible que des modifications importantes soient entreprises à une ou plusieurs occasions pendant la durée de vie d'un bateau de pêche, sans oublier les nombreux changements de moindre ampleur qui s'accumulent au fil des ans et contribuent au changement de poids lège du navire. On ne tient pas nécessairement compte de ces changements lors du calcul de la stabilité du navire. La nécessité pour les équipages d'avoir facilement accès à des renseignements sur la stabilité à jour, compréhensibles et qui peuvent être adaptés aux opérations assurera que les activités quotidiennes sont menées en toute sécurité.

Pour que les renseignements sur la stabilité du bateau de pêche répondent aux besoins de l'équipage, il faut que :

  • la stabilité du navire ait été évaluée conformément à une norme reconnue convenant à sa taille et à son exploitation;
  • les renseignements issus de cette évaluation soient analysés ou interprétés pour fixer des limites d'exploitation sécuritaire (comme le tirant d'eau/franc-bord, les charges de cargaison maximales appropriées, l'enchaînement des opérations de chargement, de levage et d'arrimage de la cargaison et des engins, ainsi que la gestion de la consommation de carburant);
  • les limites d'exploitation soient facilement mesurables et pertinentes pour les activités du navire;
  • les renseignements soient présentés de manière et dans un format permettant à l'équipage de bien les comprendre et d'y accéder facilement pendant les activités à bord;
  • les renseignements soient maintenus à jour, révisés et modifiés au besoin pour refléter les modifications apportées au navire ou à son exploitation. Par exemple, en cas de dépassement des limites de franc-bord ou de tirant d'eau du navire, il serait peut-être nécessaire de modifier les limites de chargement en conséquence ou de repérer la cause du changement de tirant d'eau (comme l'augmentation de poids lège du navire) et d'y remédier.

En 1976, le Caledonian avait fait l'objet d'une évaluation de stabilité et le livret correspondant avait été préparé; or, les renseignements contenus dans ce livret n'étaient plus à jour en raison des changements apportés aux pratiques d'exploitation et de l'augmentation de poids lège du navire au fil de ses 39 années de service. Ces facteurs ont considérablement réduit le franc-bord et la stabilité du navire, contribuant à son chavirement et au décès de 3 personnes.

En outre, le livret de stabilité du Caledonian ne contenait ni évaluation de l'effet du levage des sacs de poisson sur le pont au moyen du mât, ni directives ou renseignements suffisants pour permettre l'évaluation de conditions de charge différentes de celles du livret. Les renseignements de base fournis à cet effet n'étaient pas présentés dans un format convivial et n'avaient fait l'objet d'aucune interprétation pour les transposer en limites claires de sécurité d'exploitation.

On a jugé que les renseignements sur la stabilité mis à la disposition de l'équipage du Caledonian satisfaisaient aux exigences réglementaires applicables. Toutefois, si on les compare aux éléments constituant des renseignements sur la stabilité pertinents qui sont décrits plus haut, l'équipage n'a satisfait qu'à l'exigence d'évaluation de stabilité d'origine.

La flotte de bateaux de pêche battant pavillon canadien regroupe environ 145 bateaux dont la jauge brute est supérieure à 150, comme celle du Caledonian. Ces bateaux doivent se conformer au Règlement sur l'inspection des grands bateaux de pêche et doivent donc être soumis à des évaluations de la stabilité, et être munis de livrets de stabilité résultant de ces évaluations. Toutefois, cette réglementation n'aborde pas la surveillance régulière du poids lège du navire et ne contient pas de normes ni de directives pour veiller à ce que des renseignements pertinents sur la stabilité propre au navire soient fournis à l'usage des pêcheurs.

Par conséquent, le Bureau recommande que :

le ministère des Transports établisse des normes applicables à tous les grands bâtiments de pêche, neufs et existants, pour faire en sorte que les renseignements sur la stabilité soient pertinents et que l'équipage y ait facilement accès.
Recommandation M16-01 du BST

Réponse de Transports Canada à la recommandation M16-01 (mars 2018)

TC accepte en principe la recommandation. Tous les grands bateaux de pêche nouveaux ou existants doivent tenir des renseignements adéquats sur la stabilité et mettre ces renseignements à jour lorsqu'ils changent. Selon les pratiques normalisées en matière de stabilité, il incombe au capitaine qui a reçu une formation sur les enjeux de stabilité de formuler une orientation à l'équipage. Compte tenu de la recommandation du BST, TC consultera l'industrie des grands bateaux de pêche à l'égard de la faisabilité d'exiger un avis de stabilité ou d'autres moyens permettant de mettre plus facilement les renseignements sur la stabilité à la disposition de l'équipage. Les consultations liées à la phase 3 du Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche, dans le cadre de laquelle sera mis en œuvre l'Accord du Cap de l'Organisation maritime internationale (OMI), constitueront une bonne occasion d'y procéder.

En ce qui a trait au bateau de pêche Caledonian, il existait un écart entre les renseignements sur la stabilité du bâtiment ainsi que son fonctionnement et sa configuration réels (augmentation du déplacement lège, modification de la configuration des citernes, des tambours et du chalut et diminution du franc-bord). Cela aurait pu être évité si les exigences stipulées par le Règlement sur l'inspection des grands bateaux de pêche (RIGBP) et la recommandation formulée dans le Bulletin de la sécurité des navires (BSN) 01/2008, Sécurité des bateaux de pêche : Historique des modifications, avaient été respectées par le représentant autorisé (RA) du bâtiment.

Par conséquent, afin de rappeler aux exploitants de bâtiments leurs responsabilités, de renforcer la sensibilisation et de favoriser la conformité, TC examinera et émettra de nouveau le BSN 01/2008. Ce bulletin sera mis à jour et soulignera l'importance de disposer de renseignements de stabilité exacts et de procédures opérationnelles précises. Il sera publié à nouveau au printemps 2018.

Afin de régler la question, on envisagera la possibilité d'inclure dans le RIGBP de nouvelles exigences et des changements potentiels à la présentation des renseignements sur la stabilité. Cela s'inscrira dans le cadre de l'approche graduelle des changements à la réglementation relative aux bateaux de pêche. La phase 1 est terminée. La phase 2 (sur les exigences relatives à la construction des petits bateaux de pêche) est en cours. La phase 3 (sur les exigences en matière de sécurité pour les grands bateaux de pêche) débutera lorsque la phase 2 aura été achevée et présentera l'Accord du Cap de 2012 de l'OMI. Dans ce contexte, TC tiendra compte de l'obligation d'émettre un avis de stabilité visant les grands bateaux de pêche.

À l'occasion de toute inspection réalisée conformément aux exigences du RIGBP, un inspecteur peut examiner les renseignements sur la stabilité du bâtiment et demander aux RA de corriger toute situation de non-conformité. Par conséquent :

  • Lorsqu'il fournit des instructions aux inspecteurs et experts dans le cadre de son programme de formation, TC portera une attention renouvelée à cet aspect de l'inspection d'un bâtiment.
  • De plus, une directive Flagstatenet concernant l'examen de l'historique de modification des bâtiments de pêche (décrite dans la BSN 01/2008) sera transmise aux inspecteurs et experts dans le cadre de la procédure d'inspection et de contrôle des bâtiments de pêche de TC. La directive Flagstatenet sera expédiée avant le début de la prochaine saison de pêche au printemps 2018.

Évaluation par le BST de la réponse de Transports Canada à la recommandation M16-01 (mars 2018)

Transports Canada est d'accord en principe avec cette recommandation. Le BST note les mesures proposées par TC qui consistent à examiner la possibilité d'exiger l'établissement d'avis de stabilité, d'améliorer l'aspect et la convivialité des renseignements sur la stabilité, de publier de nouveau la BSN 01/2008, et de réaffirmer l'importance d'établir des livrets de stabilité lors des inspections.

Si toutes ces mesures mises de l'avant par TC font en sorte que les pêcheurs aient accès à des renseignements sur la stabilité à jour et constamment actualisés afin de refléter les changements apportés au bateau ou à ses activités d'exploitation, et que ces renseignements fournissent des limites d'exploitation sécuritaire de façon conviviale (avis de stabilité) à l'équipage, alors les questions de sécurité indiquées seront résolues. 

Toutefois, comme les consultations entre TC et l'industrie des grands bateaux de pêche portant sur la faisabilité d'exiger l'élaboration d'un livret de stabilité ou la mise en œuvre d'un autre outil permettant de mettre plus rapidement les renseignements sur la stabilité à la disposition des équipages n'ont pas encore commencé, le Bureau estime donc que la réponse à la recommandation dénote une intention satisfaisante.

Réponse de Transports Canada à la recommandation M16-01 (janvier 2019)

Transports Canada (TC) est d'accord en principe avec cette recommandation. TC a révisé le Bulletin de la sécurité des navires (BSN) 01/2008 – « Sécurité des bateaux de pêche : Historique des modifications ». Ce bulletin met maintenant l'accent sur l'importance d'avoir des renseignements exacts sur la stabilité et des procédures opérationnelles à jour quand un bâtiment subit une modification; il insiste aussi sur l'obtention d'avis de stabilité. Le risque diminuera donc à mesure que grandira le nombre de propriétaires de bateaux de pêche qui obtiendront des avis de stabilité pour leurs bateaux.

Ce bulletin est à l'étape finale de publication et on s'attend à ce qu'il soit possible de le consulter à l'hiver 2019.

Une directive Flagstatenet concernant le nouveau formulaire Registre des modifications affectant la stabilité d'un bâtiment de pêche (présenté dans la version révisée du BSN 01/2008) sera transmise aux inspecteurs et aux experts dans le cadre de la procédure d'inspection et de contrôle des bâtiments de pêche adoptée par TC.

TC révise actuellement son programme de formation des inspecteurs. À l'issue de cette révision, TC portera une attention renouvelée à cet aspect de l'inspection d'un bâtiment lorsqu'il fournira des instructions aux inspecteurs et aux experts dans le cadre de son programme de formation.

De nouvelles exigences, ainsi que de possibles modifications des exigences relatives à la présentation des données sur la stabilité, seront étudiées dans le cadre des travaux de la phase 3 de modification du Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche pour le Règlement sur l'inspection des grands bateaux de pêche.

TC a mis à jour ses pages Web sur la sécurité des bateaux de pêche pour fournir de l'information sur la manière de se procurer des modèles d'avis de stabilité, qui ont été préparés sous une forme facile à utiliser. Des exemples d'avis de stabilité, accompagnés de lignes directrices sur la manière de remplir les modèles, ont aussi été publiés sur la page https://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/comment-obtenir-modeles-directives-avis-stabilite.html.

Réévaluation par le BST de la réponse de Transports Canada à la recommandation M16-01 (mars 2019)

Le Bureau prend note que Transports Canada (TC) a mis à jour son site Web pour fournir des modèles d'avis de stabilité et des lignes directrices sur la manière de les remplir. Le Bureau prend également note des mesures proposées par TC, soit d'étudier la possibilité de rendre les avis de stabilité obligatoires, d'améliorer la présentation des données sur la stabilité et de mettre encore plus l'accent sur les livrets de stabilité au cours des inspections à l'hiver 2019. Depuis qu'il a envoyé sa réponse, TC a publié le BSN 03/2019 en remplacement du BSN 01/2008.

Le Bureau juge toutefois préoccupant le fait que l'utilisation des modèles d'avis de stabilité et du formulaire Registre des modifications affectant la stabilité d'un bâtiment de pêche est volontaire. L'utilisation volontaire de ces formulaires pourrait ne pas être suffisante pour réduire le risque que les renseignements sur la stabilité soient inadéquats ou ne soient pas présentés d'une manière et dans un format permettant à l'équipage de bien les comprendre et d'y accéder facilement pendant les activités à bord.

Le début des consultations entre TC et les représentants du secteur des grands bateaux de pêche n'est pas prévu avant que la phase 2 des travaux sur le nouveau Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche soit terminée. Selon TC, les travaux de la phase 2 sont en cours, et leur prépublication dans la partie I de la Gazette du Canada est prévue en juin 2020.

Le Bureau estime que la réponse à la recommandation dénote une attention en partie satisfaisante.

Réponse de Transports Canada à la recommandation M16-01 (janvier 2020)

Transports Canada (TC) accepte la recommandation. Pour l’heure, le Règlement sur l’inspection des grands bateaux de pêche ne comprend aucune exigence relatives aux avis de stabilité ou au Registre des modifications affectant la stabilité d’un bâtiment de pêche. Par conséquent, TC peut seulement recommander d’y recourir de façon volontaire. De nouvelles exigences et de possibles changements apportés aux exigences de présentation des renseignements sur la stabilité seront envisagés dans le cadre de la phase 3 du Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche et des modifications au Règlement sur l’inspection des grands bateaux de pêche afin de régler cette question. La phase 3 commencera après l’achèvement de la phase 2, qui est prévu avant la fin de 2021.

Réévaluation par le BST de la réponse de Transports Canada à la recommandation M16-01 (mars 2020)

Le Bureau remarque que Transports Canada (TC) a diffusé le Bulletin de la sécurité des navires (BSN) 03/2019, qui s’applique aux bâtiments de pêche qui ne dépassant pas 24,4 mètres de longueur et 150 tonneaux de jauge brute et qui met en évidence les articles pertinents du Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche (RSBP). Toutefois, en raison du fait que les nouvelles exigences et les possibles changements aux exigences de présentation des renseignements sur la stabilité seront uniquement examinés au cours de la phase 3 du RSBP et dans le cadre des modifications apportées au Règlement sur l’inspection des grands bateaux de pêche (RIGBP), les obligations énumérées dans le BSN ne peuvent pas être appliquées en ce moment. TC peut seulement recommander que tous les grands bateaux de pêche soient visés par un avis de stabilité en vue d’assurer la sécurité du bâtiment et de son équipage.

Les consultations entre TC et l’industrie des grands bateaux de pêche ne devraient pas commencer avant la fin des travaux de la phase 2 relatifs au nouveau Règlement sur la sécurité des bâtiments de pêche. TC indique que les travaux de la phase 2 sont en cours et devraient faire l’objet d’une prépublication dans la Partie I de la Gazette du Canada en juin 2020. La phase 3 du RSBP et les modifications apportées au RIGBP commenceront après l’achèvement de la phase 2, qui est prévu avant la fin de 2021.

Le Bureau estime que la réponse à la recommandation dénote une attention en partie satisfaisante.

Suivi exercé par le BST

Le BST continuera de surveiller les mesures que TC entend prendre pour donner suite à cette recommandation.

Le présent dossier est actif.

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