Tableau 2. Événements impliquant un aéronef immatriculé au Canada en août 2019
Août | Cumulatif (août) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2018 | 2014-2018 moyenne | 2019 | 2018 | 2014-2018 moyenne | |
Nombre d'accidents par type d'aéronef et d'opérateur | 32 | 20 | 24 | 158 | 130 | 148 |
Accidents d'avion | 27 | 17 | 20 | 131 | 110 | 123 |
Opérations commerciales | 7 | 6 | 6 | 52 | 37 | 39 |
Entreprise de transport aérien (RAC 705) | 1 | 1 | 0 | 6 | 5 | 3 |
Navette (RAC 704) | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 2 |
Taxi aérien (RAC 703) | 5 | 3 | 2 | 17 | 14 | 11 |
Travail aérien (RAC 702) | 0 | 1 | 2 | 8 | 6 | 8 |
Unités de formation au pilotage (RAC 406) | 1 | 1 | 2 | 18 | 11 | 15 |
Autres opérations commerciales | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 |
Opérations privées | 19 | 11 | 14 | 76 | 74 | 83 |
Exploitants privés (RAC 604) | 0 | 0 | 0 | 2 | 3 | 1 |
De loisir | 17 | 10 | 13 | 71 | 70 | 79 |
Autres opérations privées | 2 | 1 | 1 | 3 | 1 | 3 |
État | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Autres opérations/Inconnues | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 |
Accidents d'hélicoptère | 4 | 3 | 3 | 23 | 17 | 19 |
Opérations commerciales | 3 | 2 | 2 | 13 | 11 | 14 |
Opérations privées | 1 | 1 | 1 | 10 | 6 | 5 |
État | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres opérations/Inconnues | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents d'aéronefs autres (3) | 1 | 0 | 2 | 5 | 3 | 5 |
Accidents mortels par type d'aéronef et d'opérations (1,2) | 4 | 4 | 3 | 17 | 15 | 12 |
Accidents d'avion | 4 | 4 | 3 | 16 | 13 | 11 |
Opérations commerciales | 1 | 3 | 1 | 5 | 4 | 3 |
Entreprise de transport aérien (RAC 705) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Navette (RAC 704) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Taxi aérien (RAC 703) | 1 | 2 | 1 | 4 | 2 | 1 |
Travail aérien (RAC 702) | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 1 |
Unités de formation au pilotage (RAC 406) | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 |
Autres opérations commerciales | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Opérations privées | 3 | 1 | 1 | 11 | 9 | 8 |
Exploitants privés (RAC 604) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
De loisir | 3 | 1 | 1 | 11 | 9 | 8 |
Autres opérations privées | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
État | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres opérations/Inconnues | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents d'hélicoptère | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 1 |
Opérations commerciales | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Opérations privées | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 0 |
État | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres opérations/Inconnues | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Accidents d'aéronefs autres (3) | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 |
Décès liés à des accidents (2) | 5 | 8 | 5 | 34 | 29 | 20 |
Blessures graves liées à des accidents (2) | 8 | 4 | 3 | 20 | 17 | 15 |
Incidents par catégorie (2,4) | 82 | 81 | 71 | 563 | 527 | 496 |
Risque de collision/Perte d'espacement | 14 | 18 | 15 | 86 | 97 | 83 |
Déclaration d'une situation d'urgence | 39 | 26 | 24 | 217 | 200 | 192 |
Panne moteur | 6 | 8 | 8 | 65 | 59 | 62 |
Fumée/Incendie | 4 | 10 | 6 | 52 | 54 | 52 |
Collision | 1 | 3 | 2 | 22 | 10 | 10 |
Autres incidents | 18 | 16 | 15 | 121 | 107 | 98 |
Accidents d'ultra-léger | 3 | 2 | 4 | 13 | 14 | 16 |
Accidents mortels | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 2 |
Décès | 0 | 0 | 0 | 4 | 2 | 2 |
Blessures graves | 0 | 0 | 0 | 4 | 2 | 3 |
Données produites le 16 septembre 2019 Les accidents et incidents devant être signalés sont signalés conformément à la réglementation du BST sur la déclaration obligatoire d'événements. Les totaux peuvent ne pas égaler la somme de leurs parties. Par exemple, dans le total «Nombre d'accidents par type d'opération», lorsqu'un événement implique un avion et un hélicoptère, l'événement est comptabilisé dans les 2 parties, mais une seule fois dans le total. Aéronefs immatriculés au Canada, excluant les ultra-légers, montgolfières, gyrocoptères, planeurs, dirigeables, deltaplanes et les autres types d’aéronefs similaires. Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport. |
Nota : Cette information préliminaire fera l'objet d'une validation et d'un rapprochement en fin d'année.