Liens connexes (A24A0014)
Un avertissement d’incendie dans le moteur a entraîné la sortie en bout de piste d’un aéronef
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A24A0014) sur une sortie en bout de piste survenue en 2024 à l’aéroport de Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador).
Le 13 avril 2024, un aéronef Beechcraft King Air B200 exploité par Keewatin Air a quitté l’aéroport de Goose Bay pour effectuer une évacuation médicale avec deux pilotes, deux membres du personnel médical et un patient à bord. Peu après le décollage, l’équipage de conduite a reçu un avertissement d’incendie dans le moteur. Il a déclaré une situation d’urgence et a reçu l’autorisation de retourner à l’aéroport de Goose Bay de la part du contrôle de la circulation aérienne. L’équipage a effectué un atterrissage avec un seul moteur sur une piste mouillée et a dépassé l’extrémité de la piste par environ 40 pieds, heurtant deux feux d’extrémité de piste avant de s’immobiliser. L'aéronef a subi des dommages légers, et il n'y a eu aucun blessé.
L’enquête a permis de déterminer que l’indication d’incendie de moteur s’était déclenchée lorsqu’un fil endommagé est entré en contact avec la cloison pare-feu du moteur. Croyant qu’un incendie s’était déclaré dans le moteur, l’équipage a priorisé la vitesse plutôt que la précision des tâches afin de retourner à l’aéroport le plus rapidement possible. Ce compromis a contribué à l'omission des listes de vérification, à la décision de voler sous l'altitude minimale de secteur et aux écarts par rapport aux critères d'approche stabilisée. L'approche a été effectuée avec une vitesse anémométrique et un taux de descente excessifs. Lorsque l'aéronef s’est posé sur la piste mouillée, il ne disposait pas d’une distance suffisante pour s'arrêter. Malgré les efforts de l’équipage de conduite, l’aéronef a glissé de côté et est sorti en bout de piste.
À la suite de l’événement, Keewatin Air a mené une enquête interne qui a donné lieu à des mesures correctives, dont un examen de la formation de l’équipage, de même que des améliorations à la formation des pilotes et aux procédures.
Consultez la page d’enquête pour obtenir plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–360–4376
Courriel : medias@bst.gc.ca