Déclaration

Liens connexes (A20F0002)

Mise à jour du BST concernant l’enquête sur le vol 752 de la Ukrainian International Airlines

Gatineau (Québec), le 19 janvier 2020 — Deux enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) assignés à l’enquête sur l’accident du vol 752 de la Ukrainian International Airlines ont quitté Téhéran tôt dimanche matin, le 19 janvier 2020.

Durant les 6 jours qu’ils ont passés à Téhéran, ils ont assisté à plusieurs réunions avec des représentants du bureau d’enquête sur les accidents d’aéronefs de la République islamique d’Iran, ont visité le site de l’accident et ont examiné l’épave, qui est entreposée dans un endroit distinct et sécuritaire.

Les enquêteurs du BST poursuivent leur collaboration avec le bureau d’enquête sur les accidents d’aéronefs de la République islamique d’Iran, qui s’est montré coopératif. Le BST continue à offrir son aide dans le cadre de cette enquête par tous les moyens possibles.

Cette semaine, les enquêteurs du BST se rendront en Ukraine pour rejoindre des représentants du bureau national d’enquête sur les accidents aériens de l’Ukraine et de collaborer dans le but de faire avancer l’enquête.

Nous croyons comprendre que l’enregistreur de données de vol et l’enregistreur de conversations de poste de pilotage, aussi connus sous le nom de boîtes noires, sont toujours en Iran. L’enquêteur désigné du bureau d’enquête sur les accidents d’aéronefs de la République islamique d’Iran pourrait se rendre en Ukraine cette semaine pour rejoindre le bureau national d’enquête sur les accidents aériens de l’Ukraine, afin de discuter de l’enquête et visiter le laboratoire d’enregistreurs en Ukraine.

Il n’y a toujours pas de plan définitif quant au lieu et au moment où les enregistreurs de l’aéronef seront téléchargés et analysés. Le BST enverra une deuxième équipe spécialisée en téléchargement et analyse d’enregistreurs d’aéronefs, une fois que nous saurons clairement où et quand ce travail sera effectué.

Le BST poursuit ses efforts afin d’obtenir le statut de représentant accrédité en vertu de l’Annexe 13 (voir le document d’information et la page d’enquête).

Voilà toute l’information que nous avons à diffuser pour l’instant.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :