Statement

Associated links (A20F0002)

TSB update on the Ukrainian International Airlines flight 752 investigation

Gatineau, Quebec, 19 January 2020  — Two Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigators working on the Ukrainian International Airlines flight 752 accident investigation departed Tehran early Sunday morning, 19 January 2020.

During their 6 days in Tehran, they had several meetings with officials from the Aircraft Accident Investigation Bureau of the Islamic Republic of Iran (AAIB), visited the accident site, and examined the wreckage, which is secured in a separate location.

The TSB investigators continue to work with the AAIB, who have been cooperative and helpful. The TSB continues to assist in whatever way possible.

This week, the TSB investigators will travel to Ukraine to meet with the National Bureau of Air Accidents Investigation of Ukraine (NBAAI) and to collaborate as best they can to help further the investigation.

It is our understanding that the flight data recorder and the cockpit voice recorder—often referred to as “black boxes”—are still in Iran. The AAIB’s investigator-in-charge (IIC) may travel to Ukraine this week to meet with the NBAAI to discuss the investigation and visit the NBAAI recorders lab.

There are still no firm plans as to when and where the aircraft recorders will be downloaded and analyzed. The TSB will deploy a second team of investigators who specialize in aircraft recorder download and analysis once it is clear when and where that work will be done.

The TSB continues to seek accredited representative status under Annex 13 (see the backgrounder and the investigation page).

This is all the information available until further notice.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Date modified:

Déclaration

Liens connexes (A20F0002)

Mise à jour du BST concernant l’enquête sur le vol 752 de la Ukrainian International Airlines

Gatineau (Québec), le 19 janvier 2020 — Deux enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) assignés à l’enquête sur l’accident du vol 752 de la Ukrainian International Airlines ont quitté Téhéran tôt dimanche matin, le 19 janvier 2020.

Durant les 6 jours qu’ils ont passés à Téhéran, ils ont assisté à plusieurs réunions avec des représentants du bureau d’enquête sur les accidents d’aéronefs de la République islamique d’Iran, ont visité le site de l’accident et ont examiné l’épave, qui est entreposée dans un endroit distinct et sécuritaire.

Les enquêteurs du BST poursuivent leur collaboration avec le bureau d’enquête sur les accidents d’aéronefs de la République islamique d’Iran, qui s’est montré coopératif. Le BST continue à offrir son aide dans le cadre de cette enquête par tous les moyens possibles.

Cette semaine, les enquêteurs du BST se rendront en Ukraine pour rejoindre des représentants du bureau national d’enquête sur les accidents aériens de l’Ukraine et de collaborer dans le but de faire avancer l’enquête.

Nous croyons comprendre que l’enregistreur de données de vol et l’enregistreur de conversations de poste de pilotage, aussi connus sous le nom de boîtes noires, sont toujours en Iran. L’enquêteur désigné du bureau d’enquête sur les accidents d’aéronefs de la République islamique d’Iran pourrait se rendre en Ukraine cette semaine pour rejoindre le bureau national d’enquête sur les accidents aériens de l’Ukraine, afin de discuter de l’enquête et visiter le laboratoire d’enregistreurs en Ukraine.

Il n’y a toujours pas de plan définitif quant au lieu et au moment où les enregistreurs de l’aéronef seront téléchargés et analysés. Le BST enverra une deuxième équipe spécialisée en téléchargement et analyse d’enregistreurs d’aéronefs, une fois que nous saurons clairement où et quand ce travail sera effectué.

Le BST poursuit ses efforts afin d’obtenir le statut de représentant accrédité en vertu de l’Annexe 13 (voir le document d’information et la page d’enquête).

Voilà toute l’information que nous avons à diffuser pour l’instant.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :