Language selection

Liste de surveillance 2010

La présente liste de surveillance énumère les problèmes de sécurité qui posent les plus grands risques aux Canadiens et aux Canadiennes et sur lesquels le BST a mené des enquêtes.

Dans chaque cas, les mesures prises jusqu'à présent sont insuffisantes, et des moyens concrets doivent être pris par l'industrie et l'organisme de réglementation pour éliminer ces risques.

Multimodal

Mis en œuvre convenablement, les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) permettent aux sociétés de transport de reconnaître les dangers, de gérer les risques et d'élaborer puis de respecter des processus de sécurité efficaces. Cependant, Transports Canada n'assure pas toujours une surveillance efficace des sociétés de transport qui sont en train de faire la transition vers un SGS, et certaines sociétés ne sont même pas tenues d'avoir un SGS.

Voir les détails

Les données essentielles pour comprendre comment et pourquoi des accidents de transport se produisent sont souvent perdues ou endommagées ou il n'est pas obligatoire de les recueillir.

Voir les détails

Aérien

Il existe un risque persistant que des aéronefs puissent entrer en collision avec des véhicules ou d'autres aéronefs au sol aux aéroports canadiens.

Voir les détails

Des pertes de vie continuent de se produire lorsque des avions heurtent le sol ou l'eau alors que l'équipage en a la maîtrise.

Voir les détails

Des accidents à l'atterrissage et des sorties de piste continuent de se produire aux aéroports canadiens.

Voir les détails

Ferroviaire

Le risque que des trains de voyageurs aient des collisions avec des véhicules demeure trop élevé dans les couloirs ferroviaires achalandés.

Voir les détails

L'exploitation en toute sécurité des trains plus longs et plus lourds peut être compromise en raison de la conduite et la formation inappropriées des trains.

Voir les détails

Maritime

Le nombre d'accidents entraînant des pertes de vie à bord de bateaux de pêche demeure trop élevé.

Voir les détails

La préparation aux situations d'urgence à bord des grands traversiers pour passagers exploités au Canada doit être améliorée.

Voir les détails

Dépliant sur la Liste de surveillance

Un dépliant qui résume les problèmes de sécurité sur la Liste de surveillance est disponible:

Listes de surveillance précédent